Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Vacances d'été de 6 semaines

Aller en bas 
+7
butterfly
tortue
officielEN
LMDV/LG
Walking Dead
Gryphe
Re-Init
11 participants
AuteurMessage
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 21:14

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/02/24/97002-20130224FILWWW00164-peillon-preconise-des-vacances-d-ete-reduites-a-six-semaines.phphttp://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/02/24/97002-20130224FILWWW00164-peillon-preconise-des-vacances-d-ete-reduites-a-six-semaines.php

Déjà qu'avec le calendrier actuel, la plupart d'entre nous "explose" son volume annuel d'heures.....là je sens que si cette réforme passe......notre situation risque d'empirer. (même si il faut reconnaître que 2 mois d'arrêt pour les enfants, c'est un peu trop)
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 22:10

Ah, mais il y a déjà eu un démenti...
http://www.itele.fr/france/video/vincent-peillon-la-reduction-des-vacances-nest-pas-dactualite
Revenir en haut Aller en bas
LeMamout
Invité




Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 23:17

Ca, c'est du syndicat !
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:07

Pour les enfants, cela peut etre bien. A voir. En revanche, pour nous gestionnaire, l'organisation des présences des agents sera un vrai bonheur. Et je demanderais un planning pour moi, pas questions de bosser plusieurs semaines de plus l'été et continuer à faire 45h par semaine... niet !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:23

Faut pas rêver. Si les profs n'ont plus que 6 semaines l'été, on peut être certains qu'il ne nous en restera pas plus de 3 ou 4. Les bahuts auront toujours des délais de fermeture et d'ouverture et faut pas chercher très loin les couillons qui seraient chargés de superviser l'affaire.

On aurait beau nous dire que les 1607 heures seraient mieux réparties sur l'année avec des semaines plus tranquilles, c'est du pipeau. Nous on a beaucoup de boulot quand il y a du monde et un peu moins quand il n'y a personne. Si il y a du monde plus longtemps, on a plus de boulot et aucun avantage en retour. On a encore plus à perdre dans ce genre de réforme à la mords-loi-le-doigt que les enseignants.

Heureusement que le lobby du tourisme va se plaindre aussi, sinon, on se faisait encore enfler.
Revenir en haut Aller en bas
officielEN
*
*
officielEN


Nombre de messages : 173
Localisation : republique democratique bangladesh
Date d'inscription : 08/07/2012

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:25

Ba non, vous oubliez le compte épargne-temps.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:48

officielEN a écrit:
Ba non, vous oubliez le compte épargne-temps.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:47

LMDV/LG a écrit:
Faut pas rêver. Si les profs n'ont plus que 6 semaines l'été, on peut être certains qu'il ne nous en restera pas plus de 3 ou 4. Les bahuts auront toujours des délais de fermeture et d'ouverture et faut pas chercher très loin les couillons qui seraient chargés de superviser l'affaire.

On aurait beau nous dire que les 1607 heures seraient mieux réparties sur l'année avec des semaines plus tranquilles, c'est du pipeau. Nous on a beaucoup de boulot quand il y a du monde et un peu moins quand il n'y a personne. Si il y a du monde plus longtemps, on a plus de boulot et aucun avantage en retour. On a encore plus à perdre dans ce genre de réforme à la mords-loi-le-doigt que les enseignants.

Heureusement que le lobby du tourisme va se plaindre aussi, sinon, on se faisait encore enfler.
Vacances d'été de 6 semaines Forum01 on ne peut qu'être d'accord avec cette analyse ...
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 21:55

LMDV/LG a écrit:
faut pas chercher très loin les couillons qui seraient chargés de superviser l'affaire

Tu parles des CPE ou des CE ? (c'est le terme couillon qui m'a mis la puce à l'oreille)
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 7:36

Alors là pour les CPE c'est plus 35h par semaine de présence d'élèves qu'ils vont faire mais 30h.... ca deviendra une espèce en voie de disparition
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 8:06

LMDV/LG a écrit:
Faut pas rêver. Si les profs n'ont plus que 6 semaines l'été, on peut être certains qu'il ne nous en restera pas plus de 3 ou 4. Les bahuts auront toujours des délais de fermeture et d'ouverture et faut pas chercher très loin les couillons qui seraient chargés de superviser l'affaire.

On aurait beau nous dire que les 1607 heures seraient mieux réparties sur l'année avec des semaines plus tranquilles, c'est du pipeau. Nous on a beaucoup de boulot quand il y a du monde et un peu moins quand il n'y a personne. Si il y a du monde plus longtemps, on a plus de boulot et aucun avantage en retour. On a encore plus à perdre dans ce genre de réforme à la mords-loi-le-doigt que les enseignants.

Heureusement que le lobby du tourisme va se plaindre aussi, sinon, on se faisait encore enfler.

Pas faux, j'avais pas analyse ca sous cet angle pale
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:05

Le prof, deux semaines de moins, il s'en fout ou presque, tout ce qu'il demande c'est d'être payé en plus pour le boulot en plus. Argument fallacieux, puisque c'est juste un temps de travail "mieux" réparti sur un nombre de semaine plus grand. Néanmoins si le primaire vient d'obtenir 400 euros de plus, il y a fort à parier qu'une mesure semblable verra le jour pour les profs du secondaire.

Mais le CPE... Ah bah oui, le CPE... avec ses 35 heures à la con, son absence totale de primes, d'heures sup', etc... Le c... qui s'enquille sans broncher l'école ouverte, les permanences durant les p'tites vacances, et les semaines administratives... Il devient quoi, là dedans?

Parce que les deux semaines administratives, s+1 et r-1 de leurs petits noms barbares, elles sont toujours là. Donc ce n'est plus six semaines de congés, mais quatre...

De plus, le temps de présence des élèves face à l'enseignent va être dilué, voir diminué. Mais l'ouverture du bahut, elle, va rester dans les mêmes amplitudes horaires. Et le CPE il va effectivement faire 70 heures supplémentaires dans l'année, au bas mot.

Ma main à couper que ce sera à salaire équivalent, sans prime. Ni compensation.

Concrètement, cette année, je suis en congés au 13 juillet 2013, et je reviens le mardi 27 août. Avec la réforme Peillon, je suis en vacances le 20 juillet, et je reviens le 20 aout. Ben non. Ca passe pas.

Moi j'ai fait ce taf par amour des gosses ET pour les congés, je ne m'en suis jamais caché. Ma coupure de 7 à 8 semaines elle est vitale, et j'ai signé pour ça. Si le ministre change les règles en cours de route, cela relève de l'escroquerie, de la tromperie. J'aurai un sentiment d'écoeurement et de trahison.

Alors, en compagnie de mes compagnons d'infortunes, les chefs, les gestionnaires, les agents - qui, je n'en doute pas, sauront se faire entendre syndicalement parlant pour obtenir de maigres compensations pécuniaires - j'attends de me faire dépouiller de deux semaines de congés sans rien en retour, sacrifiés que nous sommes sur l'autel du clientélisme envers les parents d'élèves, sous les yeux d'un troupeau de prof indifférents car achetés.

Et oui, le poids électoral des géniteurs de nos chérubins est devenu plus important que celui de l'armada professoral, et il faut satisfaire à la vox populi. Mes chers syndicats se sont sabordés à force de faire grève pour des pacotilles, et on a aujourd'hui moins peur d'une grève rabotée par le service minimum que d'une déculottée issue des urnes. Il faut que l'école garde les chiourmes pour faire baisser les frais de garde, point. La FCPE est ravie.

Ce sont les parents d'élèves qui gouvernent désormais, mes enfants... Les profs feindront l'indignation, avant de se taire car satisfaits du retour des IUFM, des recrutements en hausse et des primes qui reviennent. Les chefs et les gestionnaires reverront la tête de leurs primes "au mérite", et les collectivités territoriales feront le nécessaire pour rémunérer au mieux leurs agents.

Pour les CPE, assimilés profs mais conseillers techniques des chefs, donc ni chefs ni profs, leurs intérêts disparaîtront dans le trou noir du mépris de notre belle institution pour ce corps de pigeon corvéable à merci, pelle à m... de l'éducation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:07

Fuck la censure : pelle à M.E.R.D.E nous sommes, dis-je...
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:16

wizzz a écrit:
Les chefs et les gestionnaires reverront la tête de leurs primes "au mérite

Pour les CE je sais pas mais pour nous autres GM, j'ai un gros doute.....du genre "put your finger in your b_____m" (j'essaie d'être poli)

De toutes manières, je ne veux pas de pesetas en plus, je veux juste garder mon break estival car les 4 semaines de congés, j'y suis déjà alors si on me rabote ça......Soit je demande un détachement vers d'autres cieux, soit j'applique les 1607h à la lettre.

Et je pense (j'espère) que je ne serai pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:27

Tu verras, pas sûr que tu sois obligé de te garnir le bottom...

Pour nous CPE, c'est en revanche une certitude, car cela rime avec "comme d'habitude"...
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:33

Je vois pas comment on pourrait nous donner des sous :

1 - On n'existe pas.

2 - L'excursion à Bamako a déjà coûté 100 briques.

3 - Tonton Cazac a besoin de 6 milliards pour 2014 (ici)

Alors si c'est pour me refiler 200 francs........ Vacances d'été de 6 semaines Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013 - 21:43

T'en fait pas... Une victoire électorale n'a pas de prix...
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 7:12

Malheureusement chez nous la CPE n'est pas comme toi. 35h par semaine et pa une seconde de plus, part dès que c'est l'heure meme si c'est en pleine réunion. Imagine l'ambiance ! Mais pour des gens consciencieux de leur travail, je reconnais que je le digère mal aussi. Car comme d'hab, l'amplitude d'ouverture sera toujours la meme avec le meme personnel mais présent moins longtemps dans la journée. En cas de pépin, le GM va etre encore plus serviable. Une chose est sure, c'est je me fais raboter 2 semaines au bas mot pendant les vacances d'été sachant que je fais toutes les permanences avec mes agents (par choix ! ). Je ferais une semaine de 4 jours et non de 5 pour récupérer mon temps de travail. Je veux bien etre dévoué, aimé mon travail mais l'esclavage moderne c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 8:39

(mode off :Content de te voir Wizz !!!)
Ici ma CPE fait péniblement 31 heures par semaine dont près du quart en salle des profs à s'assurer que la machine à café fonctionne bien ...
Mais c'est même pas le problème !!!!
Le problème vient que les CPE n'ont plus de réels pouvoirs au sein de nos bahuts !!! à force de revendiquer pour des broutilles, ils se retrouvent à les gérer et je vois pas comment leur poid au sein des EPLE peut conduire les rectorats ou le ministère à revaloriser vos conditions de travail.
Honnêtement, chez moi, sans CPE, on survit très bien !!! Vacances d'été de 6 semaines 173855
Que la survie du bahut soit garantie systématiquement sans son GM ; j'en suis beaucoup moins persuadé ... c'est selon moi ce caractère indispensable qu'il faut dans un premier temps faire reconnaitre avant qu'il nous permette d'obtenir des avantages sonnants sinon trébuchants ... Vacances d'été de 6 semaines Emo2_bie Vacances d'été de 6 semaines Emo2_bie
Au plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
cépamoi
Invité




Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 9:10

Je constate que beaucoup ici se plaignent de leur CPE.....mais peut-être que ces derniers ont adopté la seule attitude pertinente dans leur situation, à savoir effectuer leurs 1607h et rien d'autre.

Plusieurs collègues ont rapporté récemment des histoires d'AC/GM "abandonnés" par leur hiérarchie alors qu'ils se dévouaient corps et âme à leur métier. Les félicitations d'autrefois se transformant en reproches du fait d'un contexte syndical défavorable.

Je crois que nous devrions arrêter de prendre nos collègues pour boucs émissaires et nous concentrer sur les vrais "coupables" (je pense à une remarque récente de Volcan) et réfléchir à de vraies solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 9:28

Je partage le point de vue de LMDV nous concernant.

Au delà de notre propre situation, il y a aussi celle des agents. Des jours de classe en plus, ça veut dire des jours de cantine... Je vois mal comment faire tourner correctement l'établissement avec les mêmes moyens humains et du travail supplémentaire. Etaler les 1533h des agents (oui, chez nous c'est 1533) sur quelques semaines de plus, c'est forcément avoir une qualité de service moindre. Aujourd'hui j'ai 5 agents d'entretien pour 6000 m2, un établissement vieillissant (donc qui demande plus d'entretien). Tous les 5 sont mobilisés sur le service au self, ce qui implique une diminution du temps de travail consacré au ménage. Et là, ça va coincer, pour de vrai.

En ce qui concerne les administratifs du service, il en sera de même. Le temps de travail va diminuer en volume horaire hebdomadaire ce qui impliquera du retard dans le traitement des affaires courantes. Comment arriver à tenir les délais de paiement avec la personne chargée du mandatement qui ne travaillera plus que 3,5 jours par semaine au lieu de 4 (elle est déjà à 80 %...).
Conclusion : ce travail là va retomber sur le gestionnaire s'il veut respecter les sacro saints délais de paiement, sans compter que le calendrier promet d'être plus serré au niveau de l'agence comptable, soumise à la même problématique.

Bref, un truc bien dans la théorie pour les élèves mais sans réflexion approfondie sur les conséquences sur l'ensemble du personnel de cette p... de communauté éducative !
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 10:36

"Moi j'ai fait ce taf par amour des gosses ET pour les congés, je ne m'en suis jamais caché. Ma coupure de 7 à 8 semaines elle est vitale, et j'ai signé pour ça. Si le ministre change les règles en cours de route, cela relève de l'escroquerie, de la tromperie. J'aurai un sentiment d'écoeurement et de trahison".

Les fonctionnaires sont dans une situation légale et réglementaire par conséquent ils doivent s'adapter aux changements inhérents au principe de mutation des services publics.
De toute façon cette réforme n'est pas encore discutée sur le fond, juste évoquée. Attendons que le cadre soit clairement posé avant de ruer dans les brancards...
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 15:13

Deux visions d'outre E.N. qui seront représentatives du sentiment d'une bonne part des gens qui s'intéressent aux élèves, vraiment aux élèves.
Les scolaires, du primaire au bac vont pouvoir continuer à descendre les échelons des évaluations internationales avant que le personnel éduc. nat. se bouge. C'est toujours la faute aux autres, en attendant.
L'éducation en France est faite pour les adultes de la boutique et maintenant tant que cela ne dérange pas trop les premiers, pour les parents aussi. Pas pour les élèves.

1.
L’école est devenue la somme des intérêts particuliers

Vacances d'été de 6 semaines Images3
Après les enseignants, les éducateurs. Ils étaient en grève, aujourd'hui à Paris, pour protester contre la réforme des rythmes scolaires. Celle-là même qui faisait consensus lorsque la gauche est arrivée au pouvoir, et qui devient chaque jour un peu plus laborieuse.

Après Lyon et Marseille, Montpellier s'oriente vers un report de la réforme en 2014. Lille s'apprête à lui emboîter le pas. Bordeaux hésite.
Paris promet de tout faire pour la mettre en place dès la rentrée prochaine, mais Bertrand Delanoë, son maire, ne parvient pas à calmer la
fronde syndicale.


A un an des municipales, tout devient compliqué, parce que tout se politise : la droite s'amuse des difficultés de la gauche avec
l'électorat enseignant, qui lui est traditionnellement acquis. La gaucheradicale n'est pas mécontente d'infliger une leçon à la gauche
gestionnaire. Au lieu des soutiens attendus, c'est la défausse ou le feu attisé.


Vincent Peillon a senti le danger. Le ministre de l'éducation nationale a entrepris un tour de France pour tenter de sauver sa réforme. Il cherche à convaincre un maximum d'élus d'instaurer la semaine de quatre jours et demi dans les écoles dès la rentrée 2013 pourcréer un effet d'entraînement.

Mais s'il marque des points dans certaines villes moyennes, il bute sur la résistance des grandes villes : quel maire osera se mettre à dos les syndicats et les parents d'élèves ? Il faut que la tension retombe.

La réforme est, de fait, pleine de chausse-trappes : elle consiste à alléger la journée de travail des écoliers de 45 minutes par jour en moyenne, et de les faire revenir à l'école le mercredi matin, comme cela existait il y a encore quatre ans. Toutes les études montrent qu'il en va de l'intérêt de l'écolier.

Vincent Peillon a fait de la réforme des rythmes scolaires l'étape numéro 1 de sa refondation de l'école. Il s'est persuadé que l'intérêt de l'écolier dépasserait la somme des intérêts particuliers. Il a pensé qu'au nom de la lutte contre l'échec scolaire, les enseignants accompagneraient sans rechigner cette réforme.

Il s'est trompé, parce qu'il a sous estimé leur malaise et celui des éducateurs, qui veulent bien concourir à l'intérêt de l'élève, mais à condition que cela ne soit pas au détriment de leur vie personnelle. On leur demande de travailler autrement sans leur proposer de gagner plus, eux qui gagnent déjà nettement moins que la moyenne européenne.

Alors, ils se rebiffent, et à travers leur rebuffade apparaissent toutes les fragilités de cette réorganisation, qui ne concerne pas seulement les écoliers, mais tous ceux qui gravitent autour d'eux :
éducateurs, élus locaux, parents d'élèves, chacun défendant son avantage dans une conjoncture qui n'incite ni aux largesses ni aux sacrifices.


L'image de l'école en a prend un coup. C'est comme si, trop malade, elle ne parvenait plus à dépasser la somme des intérêts particuliers

-----------------------

2.
Parents et orientation scolaire : une place à méditer

Vacances d'été de 6 semaines 1026020

- DELPY Michèle
Faut-il, pour lutter contre les discriminations et l’orientation « subie », donner plus de pouvoir aux parents?? Sans doute, mais attention à l’effet boomerang.
Donner aux parents le dernier mot lors des choix d’orientation en fin de classe de troisième : annoncée lors du Comité interministériel à la jeunesse, cette mesure est-elle de nature à diminuer le nombre des orientations subies, réputées annonciatrices de parcours chaotiques?? Cela reste à prouver, pour trois raisons.

De nombreux indices indiquent que les décisions prises par les conseils de classe défavorisent, à bulletin identique, certaines catégories d’élèves. Les enfants issus de l’immigration se voient plus souvent qu’à leur tour proposer une orientation vers la voie professionnelle, comme le rappellent les sociologues François Dubet,
Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui dans Pourquoi moi??
(Seuil, 2013). Les redoublants sont également victimes de décisions, là encore à bulletin scolaire identique, moins favorables. L’orientation telle que décidée ou préconisée par les enseignants contribue donc à renforcer des phénomènes de discrimination.

Mais donner le pouvoir aux parents ne renversera pas forcément la tendance, ces derniers n’étant pas plus étanches au poids des représentations. Les acteurs des dispositifs d’ouverture sociale le savent, qui doivent tout autant convaincre les familles que les enseignants des possibilités en apparence inattendues qui s’offrent aux élèves, quand ce ne sont pas les élèves eux-mêmes qui, pour diverses raisons, s’autocensurent. Premier hic.

Le deuxième touche à l’épaisseur d’un casier scolaire qui se charge parfois dès l’école primaire. Les témoignages diffusés jeudi dernier lors des Rencontres de la jeunesse en difficulté organisées par les Apprentis d’Auteuil l’ont confirmé : le décrochage survient certes le plus souvent à la fin des années collège, mais il a tout aussi souvent été précédé par de multiples alertes, parfois émises dès le début de la scolarité. Il concerne, en outre, des élèves dont les parents sont aussi, tendanciellement, moins familiers de la culture scolaire, et moins initiés aux arcanes des processus d’orientation.
Les parents ne sont pas plus étanches au poids des représentations
Leur permettre de prendre l’ultime décision, si tant est qu’ils s’emparent de ce droit, ne changera rien au passé que traînent leurs enfants. A contrario, certaines académies peinent à convaincre les familles d’envoyer leurs enfants vers des études longues, alors même qu’ils en ont le niveau. C’est le cas, par exemple, à Poitiers, avant-dernière académie de France en termes d’accès à aux études supérieures, alors que le taux de réussite au bac y est supérieur à la moyenne nationale (l’académie d’Orléans est dans une situation comparable). Ici, sans le travail de conviction effectué par les enseignants, des parcours scolaires s’interrompent précocement.

Troisième obstacle : les lycées professionnels ou les formations par apprentissage déplorent, parfois, de recevoir des élèves au départ peu enthousiastes mais, par la force des choses, ils ont acquis un savoir faire éprouvé pour leur redonner confiance, travailler « l’estime de soi », individualiser la pédagogie, ce qui n’est pas toujours le cas dans les établissements d’enseignement général.

Au moins, la décision annoncée par le Comité interministériel à la jeunesse est-elle, dans un premier temps, expérimentale. Reste à espérer que son évaluation permettra d’en affiner la mise en œuvre. Sans quoi, elle pourrait se retourner contre ceux qui, sur le papier, sont censés en être les principaux bénéficiaires.



Sources
Fressoz - Le Monde.fr - 20.02.2013
L’école est devenue la somme des intérêts particuliers
ici
Davidenkoff - L'écho républicain - 27.02.2013
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vacances d'été de 6 semaines Empty
MessageSujet: Re: Vacances d'été de 6 semaines   Vacances d'été de 6 semaines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vacances d'été de 6 semaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: