Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

alise et ardp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

alise et ardp

Message  timbot19 le Jeu 21 Fév 2013 - 11:49

bonjour

utilisez vous le logiciel ALISE? si oui comment gérez-vous l'ardp (aide région) accordée aux élèves demi-pensionnaires? je viens d'arriver dans l' établissement et depuis plusieurs années le sasu gestionnaire a décidé de mettre tous les élèves au tarif A mais attention ce tarif est égal à une réduction de 100%.dons un élève X qui dépose auprès de mme l' As un dossier d'aide régionale à la dp mangera "gratuitement" à la cantine sans avancer un sous. le seul problème c'est qu'on a eu 260 demandes : heureusement que nos élèves sont loin d'être assidus : ils viennent parfois en cours et déjeunent à la cantine , ou ne viennent pas en cours et déjeunent quelques fois à la cantine et pour certains ils ne viennent plus du tout.

bref

comment on fait sur alise

timbot19
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ALISE ET ARDP

Message  SAENES V le Jeu 21 Fév 2013 - 12:53

Bonjour à tous

 Là j'avoue que j'ai du mal à comprendre .

J'utilise ALISE et quand les élèves m'apportent  leurs avis d'imposition, je calcule l'Aide Régionale à la Demi Pension à laquelle ils ont droit selon les docs fournis par la CT en début d'année scolaire ( moi en lycée , c'est donc la région ) cette  ARDP se déduit du montant de la créance  après l'avoir intégré par le biais des droits constatés .
 En cas de non paiement du restant dû et en cas de difficultés financières, l'élève et sa famille sont orientés vers l'assistante sociale qui fait alors des propositions à la commission fond social réunie une fois par mois .Il est très rare que les familles n'aient rien à verser ( principe pédagogique de la participation ) même si des cas particulièrement lourds amènent  le fonds social à aider complètement la famille.
Avent de calculer une éventuelle aide fonds social, l'assistante sociale prend note du montant de l'ARDP et calcule une aide en fonction de toues les données " budgétaires " et sociales de la famille .
Nous avons remarqué que chaque année des élèves auraient pu bénéficier dès la seconde des bourses nationales s' ils avaient rempli à temps leur dossier en fin de troisième .

Ceci dit dans ALISE , après la fin du premier trimestre, je suis obligée d'individualiser les ARDP et si je dois réajuster sur le premier trimestre, je le fais par le biais d'un "encaissement" spécifique avec pour moyen de paiement le virement interne .Cette méthode permettant d'avoir des listes issues d'alise. Pas toujours pratique car celà fait plusieurs OR et Mandat pour l'ARDP , mais il faut bien apurer les créances et remplir les caisses .

J'espère avoir été utile .

SAENES V
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum