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Répartition des postes administratifs en EPLE

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Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  GIOIA le Mer 13 Fév 2013 - 19:41

Bonjour,

Je me pose des questions sur les modalités de répartition des postes entre intendance et secrétariat : Je suis SAENES, gestionnaire depuis un an dans un collège de 600 élèves servant 550 repas par jour. Le collège bénéficie d'1,5 poste de catégorie C affecté en totalité au secrétariat du C.E. Je suis donc seule pour assurer le travail que vous connaissez tous...
Est-ce que la répartition ne dépend que du bon vouloir du C.E. ?
Existe t' il un texte sur lequel je pourrais m'appuyer pour faire changer les choses ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

GIOIA
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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Bozinchu le Mer 13 Fév 2013 - 19:45

il va falloir penser à changer ton nom...
la répartition ne dépend que du bon vouloir du CE
les personnels sont nommés dans l'établissement sous l'autorité du CE
Il lui appartient de répartir les personnels pour que ça tourne
Et s'il considère que le taf est plus important chez lui No

J'ai connu un bahut (cité scolaire) dans le sud ouest (Flouette connait) où il y avait une agence comptable avec 4 ER.
Il y avait 2.5 personnes à l'intendance alors que le chef des travaux avait 2 secrétaires...

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Bozinchu le Mer 13 Fév 2013 - 19:50

GIOIA a écrit:Existe t' il un texte sur lequel je pourrais m'appuyer pour faire changer les choses ?

Un texte non.. un site oui

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Colombane le Mer 13 Fév 2013 - 19:51

oui, c'est l'organisation interne de l'établissement : le chef décide.

C'est avec lui qu'il faut négocier pour la remise en place des missions, etc...

si tu profitais des entretiens d'évaluation qui vont arriver (en mai, en général) pour passer la première....
évoquer le problème.....

pour, s'il est compréhensif, envisager des modifications dans les entretiens de "ses" secrétaires et modifier leurs fiches de poste...

à moins de pouvoir en discuter dès maintenant.. les secrétaires sont-elles débordées, ou y a t-il encore une marge de manoeuvre ?

Le 0,5 : c'est un poste provisoire ? définitif ? la personne est nommée dessus comment ? contractuelle qui peut changer tous les ans ? tu préfères choisir la personne avec qui travailler ?

quelles missions pourrais tu lui confier, compte tenu de la configuration des lieux ?

Vous en avez déjà discuté ensemble ? Qu'en pensent-elles ?
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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  GIOIA le Mer 13 Fév 2013 - 21:00

Merci pour vos réponses et tes bons conseils, Colombane. Je vais bien préparer mon dossier pour négocier avec le chef... ma il mio nome, non lo cambio.

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Alomero le Mer 13 Fév 2013 - 21:27

Franchement, ce genre de situations me met hors de moi. Mais où a-t-on vu qu'une gestionnaire puisse seule faire tourner l'intendance d'un établissement de 600 élèves avec un pourcentage de demi-pensionnaires de 92%? Partout? C'est pas une raison. Et si encore c'était tout l'établissement qui était mal doté avec une malheureuse secrétaire à se partager... Mais non, il s'agit juste d'une organisation dans laquelle on attend du gestionnaire que tout roule sans lui en donner les moyens tir

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  RETU le Jeu 14 Fév 2013 - 0:46

En même temps 1,5 poste de catégorie C pour un collège de 600 élèves, c'est pas bésef.
Si la secrétaire du CE arrive à faire valoir qu'elle est débordée et qu'il lui faut une petite aide, c'est mal barré.
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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Alomero le Jeu 14 Fév 2013 - 1:14

C'est certain que la gestionnaire n'est pas débordée, elle. Et, à moins que les personnels dans mon établissement ne soient de curieux et rares spécimens, ça fait quand même quelques années que je constate que, mis à part en septembre et en mai/juin, la charge est moins lourde le reste de l'année au secrétariat du CE qu'au secrétariat d'intendance. J'ai bien constaté les creux qui permettent aux unes de faire des réussites sur le PC tandis que d'autres liquident et encaissent à longueur de journées et d'année. Je ne cherche pas à juger, chacun son boulot et son domaine, mais qu'au moins on donne partout au soi-disant adjoint-gestionnaire-directeur-des-services-administratifs-et-financiers les moyens de fonctionner. Et tu vas voir qu'en plus le chef d'établissement va trouver que c'est très bien d'encourager les profs à faire des sorties et des voyages, la collectivité va vouloir mettre en place des forfaits modulables à la demi-pension et le rectorat voudra toutes ses enquêtes bien remplies pour l'avant-veille de la demande, ce qui est super important vu qu'il a quand même royalement accordé pour l'année trois euros six cents ordi

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  GIOIA le Jeu 14 Fév 2013 - 5:55

Oui, c'est tout à fait ça ! des secrétaires débordées qui font beaucoup de bruit, beaucoup de vent, qui prennent d'interminables pauses café, beignets, crêpes, téléphone, etc...et puis une gestionnaire qui ne fait pas de bruit parce qu'elle n'a pas le temps d'en faire, qui ne se plaint pas parce qu'elle n'a pas le temps de se plaindre. Moi non plus, je ne cherche pas à juger le boulot des secrétaires, j'ai juste pris conscience que ma charge de travail est démesurée. Merci pour vos réponses qui me donnent encore plus envie de me battre !

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Invité le Jeu 14 Fév 2013 - 7:16

Du temps que les moins de 3 mois ne peuvent pas connaitre et où il était question de souffrance au travail des gestionnaires, j'avais évoqué ce problème qui, à mon avis, est LE problème principal de la souffrance au travail des gestionnaires qui, sans aide, se retrouvent débordés de boulot. Ce problème montre le manque de formation des chefs d'établissements pour tout ce qui ne touche pas la pédagogie et leur mépris pour notre fonction. Et que dire des rectorats qui ne veulent (n'osent) pas cibler les postes?

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  El Doctus le Jeu 14 Fév 2013 - 7:43

Il est évident que cela est honteux d'avoir mis un collègue SAENES sur un poste d'Attaché.

Il me semble que dorénavant il revient à l'Adjoint gestionnaire d'organiser "le travail des personnels administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de l'établissement" (Article R 421-13 du Code de l'Education).

Si le C.E refuse que ce soit toi qui établit les emplois du temps des personnels, dit lui qu'il lui revient alors d'organiser le travail des ATEC.

Sans issue, une mutation s'impose !

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Bozinchu le Jeu 14 Fév 2013 - 8:03

Laxman a écrit:Il est évident que cela est honteux d'avoir mis un collègue SAENES sur un poste d'Attaché.

scratch

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  néthou le Jeu 14 Fév 2013 - 8:23

Laxman a écrit:Il est évident que cela est honteux d'avoir mis un collègue SAENES sur un poste d'Attaché.
Ce n'est pas honteux, simplement ce n'est pas logique. Poste à responsabilité = poste de cat.A.
Sauf qu'ils sont (très) nombreux les postes de GM (très bien) tenus par des SAENES. Puisque cette situation est courante donc imposée, obtenons au moins que ces collègues de cat.B soient rémunérés à la hauteur non de leur statut, mais de leur responsabilité, voire promus en cat.A.
Ça fait peut-être voeu pieux, mais c'est dans la logique du discours de notre Administration sur l'importance du poste; sinon ce n'est pas la peine de continuer à nous parler du rôle éminemment important de l'"adjoint-gestionnaire" ou de l'implantation de pôles administratifs si derrière on continue à bricoler avec les statuts et les personnes pour simplement montrer qu'on a pourvu les postes.

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  néthou le Jeu 14 Fév 2013 - 8:29

GIOIA a écrit:Oui, c'est tout à fait ça ! des secrétaires débordées qui font beaucoup de bruit, beaucoup de vent, qui prennent d'interminables pauses café, beignets, crêpes, téléphone, etc...et puis une gestionnaire qui ne fait pas de bruit parce qu'elle n'a pas le temps d'en faire, qui ne se plaint pas parce qu'elle n'a pas le temps de se plaindre. Moi non plus, je ne cherche pas à juger le boulot des secrétaires, ...
Mais tu peux au moins dresser un constat neutre de la situation pauses-beignets-café, et expliquer avec ça à ton CE qu'à trop tirer sur la ficelle, ça va évidemment casser. En lui précisant bien qu'il n'y a là aucune forme de chantage: simplement que ça sera inévitable à un moment ou à un autre, faute d'organisation équilibrée.

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  SAENES V le Jeu 14 Fév 2013 - 9:47

 
             Bonjour,

                              Je ne rappellerai plus ma désastreuse expérience . Le collège d'où je fus virée ( en 72h00 chrono sans information préalable ) est maintenant géré par une attachée et 4 postes adjoints et il n'a plus que 650/700 élèves ...

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  kwack le Mer 10 Juin 2015 - 15:26

Bonjour,
Je reprends le fil, car je crains un coup de poignard dans le dos...
le CE fait la répartition des services des personnels administratifs, entre le secrétariat et l'intendance, ok. Mais imaginons en effet qu'il déséquilibre totalement les services et mette ainsi en difficulté le service intendance? quelles sont alors nos possibilités de recours? comment se défendre, à part se mettre en arrêt maladie ou arrêter de passer les commandes?
Je pense (et je crains) que mon CE souhaite basculer un poste de secrétaire d'intendance au secrétariat, et donner 1/2 poste au directeur de segpa; Est-ce qu'il en a le droit? Comment réagir si cela se produit?

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Gentil Intendant le Mer 10 Juin 2015 - 15:37

Il faudrait déjà que tu aies une conversation franche avec ton C.E., pour lui signaler les difficultés que sa décision ne manquerait pas de faire émerger. Tu peux éventuellement lui transmettre une note à cet effet (ça fait plus officiel, et ça permet de garder une trace en cas d'ennuis).

Après, concernant la répartition des postes administratifs, le C.E. est le seul maître à bord, après Dieu... ou le Diable! No
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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  volcan le Mer 10 Juin 2015 - 15:41

Dans mon académie il y a un tableau rectoral qui fixe le nombre de postes administratifs par EPLE et qui comporte une répartition des postes entre l'administration et l'intendance. Ca règle pas forcément les problèmes, mais ça permet d'argumenter.

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  kwack le Mer 10 Juin 2015 - 15:46

Voilà! d'où ma question également: j'ai vu passer par le biais d'un syndicat un tableau avec une répartition des postes administratifs, mais alors finalement, qu'Est-ce que cela vaut, si le CE reste seul maitre à bord? Oh, certes, je pourrai argumenter s'il me supprime tous les postes intendance! mais quid d'1/2 voire 1 poste entier? et surtout au profit du directeur de Segpa qui n'a qu'une quarantaine d'élèves?

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  cocobeloeil le Mer 10 Juin 2015 - 16:28

néthou a écrit:
Laxman a écrit:Il est évident que cela est honteux d'avoir mis un collègue SAENES sur un poste d'Attaché.
Ça fait peut-être voeu pieux, mais c'est dans la logique du discours de notre Administration sur l'importance du poste; sinon ce n'est pas la peine de continuer à nous parler du rôle éminemment important de l'"adjoint-gestionnaire" ou de l'implantation de pôles administratifs si derrière on continue à bricoler avec les statuts et les personnes pour simplement montrer qu'on a pourvu les postes.
car je suis sûr, sûr
 qu'on nous prend pour des cons
oui, j'en suis certain
quelque chose ne tourne par rond

je me suis trompée de rubrique, ça c'est ce que j'écoute en ce moment Very Happy
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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Initiales GM le Mer 10 Juin 2015 - 16:48

Chez nous, on nous a envoyé un tableau donnant le nombre total de postes administratifs laissant apparaître la part liée à l'implantation d'une agence comptable. Pas de distinction administratin / intendance.
Si le CE peut décider de revoir la répartition des postes entre administration et intendance, il peut aussi revoir la répartition de certaines missions.
Dans les établissements où j'ai travaillé, j'ai vu des répartitions très différentes. Exemple : les bourses CROUS ou l'affiliation à la Sécurité sociale qui étaient gérées à l'intendance ou le secrétariat selon le bahut. J'ai même fait des dossiers de retraite de profs à mes débuts tout en étant affectée en intendance.
Evidemment, la répartition des postes administratifs était très différente et fonction de cette fameuse répartition des missions.
C'est peut-être sur les missions dévolues à chacun des services qu'il faudra négocier si ton CE est fermement décidé à récuopérer du personnel d'intendance pour son secrétariat.
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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  gestCG le Mer 10 Juin 2015 - 17:38

dans l'académie Nancy-metz, il existe un tableau présenté en CTP qui défini pour chaque établissement la dotation en personnel avec catégorie pour secrétariat, intendance et dotation générée à l'agence comptable.

en revanche, la notification aux eple est un peu moins explicite
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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Evil Genius Gestionnaire le Mer 10 Juin 2015 - 18:13

Essaye de voir :

- Si tu peux avoir un CUI (appeler la DSDEN de ton département)
- Un contractuel en plus en demi poste de la part du rectorat si le pourcentage est plus faible que 100%
- de nouer un partenariat avec un GRETA / lycée pro avec filiere secrétariat pour avoir 1 ou 2 stagiaire(s) sur 1 mois. (J'ai ça en ce moment, ça fonctionne du tonnerre...). Je prends 5 minutes à les former et elles me font le travail que j'aurais du faire en 1 après midi. -))
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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  kwack le Mer 10 Juin 2015 - 19:41

ils ne donnent plus de CUI chez nous; ce qui m'inquiète, c'est surtout la toute puissance du CE dans la répartition des services; les relations ne sont pas au top en ce moment, et je soupçonne le directeur segpa de magouiller pour obtenir 1/2 poste qui nous lèserait à l'intendance alors qu'il n'en a vraiment pas besoin... mais le CE pourrait fléchir

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  kwack le Mer 10 Juin 2015 - 19:43

d'autant plus que nous gérons déjà des dossiers qui relèvent du secrétariat pour alléger sa charge mais nous enlever quelqu'un ou même 1/2  poste entrainerait de réelles difficultés dans notre service

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Loren b le Mer 10 Juin 2015 - 20:31

Je persiste à dire que vous continuez de raisonner comme si rien n'avait changé mais ouvrez les yeux ! la 2e décentralisation est passée par là...
Le GM n'a plus de responsabilité en matière de restauration. C'est la collectivité qui les assure toutes !
Donc plus besoin de cat A ds les petits établissements.
Sur la réparte, jadis, les rectorats avaient des barêmes pour déterminer les dotations théoriques, c'était une base maintenant le CE décide de tout ce qui ne relève pas de la collectivité.
Pas content ? circulez, y'a rien à voir...
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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  Bozinchu le Mer 10 Juin 2015 - 21:01

Loren b a écrit:
Le GM n'a plus de responsabilité en matière de restauration. C'est la collectivité qui les assure toutes !
pas de partout mon petit...pas de partout

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Dotation en personnel administratif dans une cité scolaire

Message  123456789 le Jeu 23 Mar 2017 - 18:45

1000 élèves, collège, lycée général, lycée pro, internat et agence comptable :
1 secrétaire de direction (contractuelle)
1 secrétaire de scolarité (B)
1 secrétaire d'intendance (B)
2 secrétaires d'agence comptable (B et C)
1 gestionnaire-agent comptable (A)
1 adjointe-gestionnaire (A)
1 proviseur (A)
1 principal-adjoint (A)
ET C'EST TOUT !!! scandaleux et intenable !

J'aimerais connaître vos dotations pour comparer. Merci.

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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  peky le Jeu 23 Mar 2017 - 19:13

123456789 a écrit:1000 élèves, collège, lycée général, lycée pro, internat et agence comptable :
1 secrétaire de direction (contractuelle)
1 secrétaire de scolarité (B)
1 secrétaire d'intendance (B)
2 secrétaires d'agence comptable (B et C)
1 gestionnaire-agent comptable (A)
1 adjointe-gestionnaire (A)
1 proviseur (A)
1 principal-adjoint (A)
ET C'EST TOUT !!!  scandaleux et intenable !

J'aimerais connaître vos dotations pour comparer. Merci.
800 lycée general et tech + BTS et agence comptable (6 etbts)
secret de dir B
secretariat de scol 1/2B et 1/2 AED
secret AC 1/2B + 1C
FDP 1B
AC 1A

Il manque également des personnels de direction dans ton cas. Non?

peky
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Re: Répartition des postes administratifs en EPLE

Message  123456789 le Jeu 23 Mar 2017 - 19:27

Oui, pas de proviseur adjoint ni de principal, ni de chef de travaux
Et on a une petite classe de prépa que j'avais oubliée

Les dotations sont très irrégulières entre établissements, et très mauvaises en cite scolaire (affectation à éviter à tout prix !)

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