Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...

Aller en bas 
+6
Wiz the Wizard
Mad Max
Thurston Moore
tortue
OLRIK
jacopastorius
10 participants
AuteurMessage
jacopastorius
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/12/2010

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 16:59

Bonjour,

Mon CE a eu l'idée de préparer une convention de mise à disposition des locaux de l'établissement à une association d'amicale du personnel laquelle se voit autoriser à mener des activités festives au sein de l'établissement et à mener "certaines activités lucratives au sein de l'établissement".

Je me propose de transmettre ce document à la Région propriétaire mais j'aurais souhaité connaître votre avis sur la légalité de cette convention ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 17:12

Des actes de commerce!
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 17:17

et quand les maisons closes seront autorisées, tu comptes passer des conventions pour l'utilisation de l'internat pendant le week-end ???
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2332
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 17:18

Ici dans le Far West, ce genre de convention c'est l'horreur !!! Dans mon département en tout cas... J'ai été confronté au problème avec une association également.

Je te conseillerai de bien vérifier la police d'assurance de l'association. Après c'est la galère, en effet je me suis ensuite renseigné auprès de ma CT pour recueillir son autorisation. Au final, la convention devait être signée par la CT, le collège, l'association et la ville. En bref, au mois un délai de 3 mois pour que tout soit signé dans ce méandre administratif.

Ne voyant rien venir au niveau de la convention (elle était toujours à la CT pour transmission à la ville... No). J'ai dit à mon CE de prévenir l'asso que nous ne pouvions pas lui prêter les locaux, la convention n'ayant toujours pas été signée à la date de prêt effective) et s'il souhaitait la prêter je lui demandais de me faire un écrit dégageant ma responsabilité en cas d'incident.

Pour résumer, ne pas prêter les locaux est la meilleure solution à mes yeux. Pour les activités lucratives, l'asso a peut-être le droit si cela est précisé dans ses statuts et dans la convention, non Question

Avis aux experts du forum sur ce genre de question.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 17:54

jacopastorius a écrit:
Bonjour,

Mon CE a eu l'idée de préparer une convention de mise à disposition des locaux de l'établissement à une association d'amicale du personnel laquelle se voit autoriser à mener des activités festives au sein de l'établissement et à mener "certaines activités lucratives au sein de l'établissement".
J'aurai tendance à dire que la neutralité commerciale d'un EPLE s'oppose à ce genre d'activités, même s'il ne les commet pas directement....
Il serait aussi bon de rappeler que ces activités festives sont soumises à l'autorisation du maire dans le cadre de ses pouvoirs de police, tout au moins à une déclaration surtout pour ne pas tomber dans le tapage nocturne + déclaration à la SACEM et paiement des droits pour la musique + autorisation licence IV pour la vente de boissons alcoolisées + nettoyage des locaux à ses frais + ............

jacopastorius a écrit:
Je me propose de transmettre ce document à la Région propriétaire mais j'aurais souhaité connaître votre avis sur la légalité de cette convention ?merci
Ah, parce que ta CT ne valide pas en dernier ressort les occupations de locaux ? Cela m'étonne....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Wiz the Wizard
.
.
Wiz the Wizard


Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/03/2012

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 10:32

Bonjour,
Nous connaissons tous la pratique de location des locaux des EPLE pour diverses destinations et des locataires encore plus divers.
Hors temps scolaire, cela doit se faire dans le cadre de l'article L 212-15 CdE avec de préférence une convention quadripartite.
Est ce toujours valable pour la location à un membre du personnel de l'établissement (qu'il soit d'Etat ou territorial) pour une occasion festive (baptème du petit dernier, mariage, communion, réveillons et cotillons). Pensez vous que ce soit compatible avec le principe de spécialité de l'EPLE?
Merci pour vos avis et réponses motivées.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:14

Wiz the Wizard a écrit:

Est ce toujours valable pour la location à un membre du personnel de l'établissement
Pas la location, la mise à disposition. Mais oui, la convention est est toujours nécessaire, il faut imaginer le cas où il y a le feu....
Tout du moins il faut en informer le CE (de la nécessité).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:35

nous ne sommes pas une oeuvre de bienfaisance...
Cela contrevient au principe de spécialité
Après chacun fait ce qu'il veut...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Wiz the Wizard
.
.
Wiz the Wizard


Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/03/2012

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:44

Merci pour ce début de réponse,
Je pense également que le principe de spécialité s'oppose à ce que l'EPLE loue mette à disposition ses locaux pour une occupation personnelle.
Par contre, la mise à disposition à des assoc, avec convention quadripartite reste possible.
Que faire alors face au chef d'établissement qui accepte la mise à disposition personnelle? Lui adresser une mise en garde formelle, compter sur le contrôle de légalité pour censurer l'acte?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:50

Wiz the Wizard a écrit:
Que faire alors face au chef d'établissement qui accepte la mise à disposition personnelle?
Lui rappeler entre 4'zieux que l'organisation de telles activités n'est pas sans risques et que le quidam qui organise pourrait avoir de sérieux problème en cas de pépin.
Lui aussi d'ailleurs en sa qualité de CE.
De plus cela risque de créer un précédent et ensuite vous allez avoir de multiples demandes.

Wiz the Wizard a écrit:
Lui adresser une mise en garde formelle
surtout pas...

Wiz the Wizard a écrit:
compter sur le contrôle de légalité pour censurer l'acte?

parce qu'en plus il prend un acte en CA Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Invisio2

tu peux donner un coup de fil anonyme à la CT et à l'IA pour qu'ils regardent avec attention cet acte..mais là aussi faut être sur de son coup

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5094
Date d'inscription : 16/02/2007

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:52

S'il y a production d'un acte, normalement le contrôle de légalité va sévir, ce qui devrait remettre les choses à leur juste place (et je sais de quoi je cause...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:54

Est-ce que, si la prestation offerte est payante, elle vous semble contrevenir au principe de spécialité ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:57

Oui

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Wiz the Wizard
.
.
Wiz the Wizard


Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/03/2012

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 11:59

Dans ma courte carrière de gestionnaire, j'ai vu tous les cas de figure : le prêt secret que l'on apprend au détour d'une conversation, la location formalisée mais sans délib du CA et enfin la mise à disposition avec délib Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... 113225

Manifestement le CA n'a pas l'air d'être dérangé par cette pratique et je vois mal le gestionnaire interpeller le CE en lui disant que tout cela est fort illégal... Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Baston2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:00

Merci, Boz. Mais dans ce cas qu'est-ce qui justifie que la location de salles de l'EPLE à diverses associations soit courante et ne semble pas poser de difficultés ?
Revenir en haut Aller en bas
Wiz the Wizard
.
.
Wiz the Wizard


Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/03/2012

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:11

Circulaire 93-294:
L'article 25 de la loi du 22 juillet 1983 précitée
a donné au maire la possibilité d'utiliser les locaux scolaires en dehors des
heures ou périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de la
formation initiale et continue. De telles activités peuvent être organisées non
seulement par le maire, mais aussi par toute personne physique ou morale,
publique ou privée. C'est à ce titre que les associations, personnes morales de
droit privé, peuvent utiliser les locaux scolaires
.
Selon ce texte, l'initiative de la mise à disposition appartiendrait au maire mais la pratique montre qu elle vient de l'assoc ou de l'EPLE et l'accord du maire est formalisé dans la convention quadripartite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:25

Oki merci la grenouille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wiz the Wizard
.
.
Wiz the Wizard


Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/03/2012

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:26

Je suis un crapaud!
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 12:27

Citation :
J'aurai tendance à dire que la neutralité commerciale d'un EPLE s'oppose
à ce genre d'activités, même s'il ne les commet pas directement....

Et j'estime à 7 000 le nombre d'EPLE en infraction (soit le nombre de foyers socios-éducatifs hébergés en nos murs qui s'occupent du distributeur de café ou boissons, vendent gâteaux ou pains au chocolat...). Ah, j'oubliais aussi les asso sportives...
Revenir en haut Aller en bas
Glouc
Invité




Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 13:16

La convention quatripartite couvrira la responsabilité du comptable et celle du gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 22:42

Wiz the Wizard a écrit:
Dans ma courte carrière de gestionnaire, j'ai vu tous les cas de figure : le prêt secret que l'on apprend au détour d'une conversation, la location formalisée mais sans délib du CA et enfin la mise à disposition avec délib
Ah ? Tu n'as donc pas connu l'EPLE dans un endroit tellement atroce qu'aucun membre de l'équipe de direction n'occupait les logements depuis un bout de temps, et la nouvelle gestionnaire qui voit arriver un mariage le samedi matin ? Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Pleure6

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Wiz the Wizard
.
.
Wiz the Wizard


Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/03/2012

Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 14:36

L'intendant zonard a écrit:
Wiz the Wizard a écrit:
Dans ma courte carrière de gestionnaire, j'ai vu tous les cas de figure : le prêt secret que l'on apprend au détour d'une conversation, la location formalisée mais sans délib du CA et enfin la mise à disposition avec délib
Ah ? Tu n'as donc pas connu l'EPLE dans un endroit tellement atroce qu'aucun membre de l'équipe de direction n'occupait les logements depuis un bout de temps, et la nouvelle gestionnaire qui voit arriver un mariage le samedi matin ? Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Pleure6

Et celle du gestionnaire qui constate sur les factures de viab que les trois logements vacants (dont le sien) sont occupés par toute la familles du chef d'établissement Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Super21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Empty
MessageSujet: Re: Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...   Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» convention mise a disposition locaux
» De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités
» mise à disposition locaux: présence d’un gardien?
» convention de mise à disposition de personnel
» mise à disposition materiel

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: