Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Alcoolisme en cuisine...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alcoolisme en cuisine...

Message  Mad Mag le Ven 8 Fév 2013 - 15:03

Bonjour
Petite contribution au fil.
J'ai dans mon précédent poste eu le cas d'un de mes cuisiniers (je subodore que le second l'était aussi mais cela se voyait moins) qui était alcoolique et se trouvait régulièrement en état d’ébriété pendant son service, mais comme il était tellement imbibé que ça ne se voyait que quand il forçait la dose. En prime il était épileptique et compte tenu de son alcoolisme prenait quand il y pensait ses médicaments. Il a été retrouvé plusieurs fois dans la chambre froide ou alors dans le fossé en sortant du lycée. Bien évidemment la qualité du service s'en ressentait et les c... faites ont été plus que nombreuses et malgré les engueulades et autres avertissements la situation a duré pendant quelques années. Je passe sur les courriers fait pour commencer à l'Etat avant la décentralisation puis à la Région pour signaler que son service se dégradait et qu'il était nécessaire de le muter dans l'intérêt du service. Premier electrochoc un passage devant le conseil de discipline de la Région qui a fini par le mettre à pied une journée. A cette occasion il est venu me voir pendant plusieurs heures pour comprendre ce qui lui arrivait et me demander de venir l'assister. Comble de l'ironie j'avais monté le dossier administratif et demander des sanctions contre lui. Je lui ai expliqué la procédure et qu'il fallait qu'il aille voir son dossier assisté d'un représentant syndical ou de toute autre personne de son choix mais pas moi qui représentait l'administration.

Malgré l'aménagement de son poste, malgré le fait que l'infirmière lui parle, malgré la méthode douce, malgré la méthode forte.....Il y a quand même eu une réaction et un changement de comportement.
Lors du premier entretien de notation de l'agent pour le compte de la collectivité je l'ai reçu pendant près de 3 heures et qu'il a fini par me déballer ses problèmes existentiels et de santé. Après cet entretien il a été en cure et enfin s'est réveillé mais il aura fallu du temps.

D'ailleurs il m'en a été reconnaissant de l'avoir écouté malgré le fait qu'il soit passé en conseil de discipline et que son dossier administratif ait quadruplé de volume en 6 ans.

Je le cite dans un mail qu'il m'a adressé quand j'ai quitté mes fonctions (les fautes c'est lui....) "Je ne vous cache pas que plusieurs d'entre nous ont été surpris de votre départ
, mais je crois que votre discrétion vous honore et le personnel de restauration
et moi meme nous tenions personnellement et
sincèrement a vous remercier de votre disponibilité , professionnalisme et de
vos conseils (magré vos difficiles charges de travail) aprés ces 7 année au
lycée.
Je ne vous oublierai pas car si nos relation furent difficiles au
début a cause de mon imaturité et mon alcoolisme , vous avez su m'orienter et
m'expliquer la place que j'avais dans une redemption difficile a mettre en place
; je garde ces deux entretiens dont je fut le rare face a mes collegues a en
beneficier. Je me dis parfois que j'ai de la chance et avec vous j'en ai eu mais
trop tard je regrette de n'avoir pas pu vous connaitre mieux dans un esprit
professionnel mais aujourd'hui je suis abstinent je ne touche plus a l'alcool et
j'aborde mieux mes responsabilites et les relations se sont ameliorés avec mes
collegues"


Comme quoi tout peut s'arranger....mais quelle perte de temps et d'énergie.

Mad Mag
**
**

Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 18/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alcoolisme en cuisine...

Message  Racadoince le Ven 8 Fév 2013 - 16:30

Belle lettre qu'il t'a envoyée là...
Pour revenir au sujet, il faut en discuter de manière officielle avec l'agent en cause, en le convoquant le jour même où l'état d'ébriété est constaté. Même si il n'y a pas de preuve matérielle de l'alcoolisation de l'agent (quoique l'odeur...bref), il ne faut pas hésiter à affirmer, dans le style : "Vous avez bu." Tu ne poses pas la question, tu constates et tu ne lui demandes pas son avis. Un peu violent, mais ça met fin au jeu de dupes entre vous. Ensuite, une fois le décor planté, tu peux demander, rapport à l'appui à la CT, que soient prises des mesures, de tout type, afin que l'agent essaie de sortir de là... Seul(e), on ne peut pas gagner contre l'alcoolisme. L'agent jurera ses grands dieux que promis-juré, il n'y touchera plus avant et pendant le boulot, mais la parole d'un toxico ne pèse pas lourd.
J'ai eu le cas dans mon bahut, deux ans de lutte, de crises de nerfs, de rapports, d'allers et de retours en cure.
Le pauvre bougre a fini par en mourir il y a quelques semaines. Il avait quitté mon établissement, mais j'en ai été prévenu et ça m'a attristé. L'alcoolisme, c'est pas une partie de rigolade.
avatar
Racadoince
*
*

Nombre de messages : 286
Age : 44
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alcoolisme en cuisine...

Message  L'intendant zonard le Dim 10 Fév 2013 - 15:58

Quelques pistes, dont une partie ont déjà été données :

- activement supprimer toute trace d'alcool accessible dans les locaux professionnels utilisés par les gens concernés : le vin blanc et le cassis pour le kir du CA devra se trouver sous clé quelque part à l'intendance. Renoncer au boeuf bourguignon au menu de la DP.

- faire une fouille complète des locaux pour tenter de trouver de la bibine planquée par l'alcoolo-dépendant, sous un prétexte bidon (désinsectisation, rumeurs de coke circulant chez les élèves...)

- faire venir les gendarmes devant le bahut, à l'arrivée le matin mais aussi au retour le soir. Se bousiller la santé est une chose, travailler mal parce qu'on est défoncé une autre ; mettre en danger les gens en utilisant une pollumobile quand on est imbibé, c'est absolument intolérable. Si cela donne quelque chose, très sévère, délibérément longue et pénible engueulade dans le bureau du CE, avec le gestionnaire et l'adjoint, pour expliquer que l'on n'a pas envie qu'il écrase un élève.

- proposer à l'infirmière scolaire de lancer une grosse opération de sensibilisation aux conduites addictives, et inventer d'imposer aux ATTEE d'assister à une conférence, sous prétexte d'encadrer les mômes qui ricanent, ou n'importe quel prétexte bidon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, cinquième au classement du GJQ du mois de novembre 2016. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Signez le
Manifeste agile pour l'Education
avatar
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 13881
Age : 12
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

prévention des risques de l'alcoolisme au travail

Message  jean38 le Sam 16 Fév 2013 - 12:37

il y a une bonne synthèse sur la prévention de l’alcoolisme au travail (qui peut toucher 15% de l'effectif !) dans le site ***; mais aussi , si l'alcoolisme au travail est depuis longtemps une préoccupation majeure de sécurité, d'autres addictions, les drogues et les médicaments psychotropes, sont venues s'ajouter aux facteurs importants qui menacent la sécurité des travailleurs, et les consommateurs excessifs de drogues occupant un emploi ne représentent plus un phénomène marginal : les addictions sont devenues un problème de sécurité au travail d'importance croissante. lien : ***

jean38
.
.

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alcoolisme en cuisine...

Message  L'intendant zonard le Sam 16 Fév 2013 - 18:41

jean38 a écrit:il y a une bonne synthèse sur la prévention de l’alcoolisme au travail (qui peut toucher 15% de l'effectif !) dans le site ***
Très intéressant, merci !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, cinquième au classement du GJQ du mois de novembre 2016. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Signez le
Manifeste agile pour l'Education
avatar
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 13881
Age : 12
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

alcoolisme

Message  ahidjo le Sam 9 Mar 2013 - 16:18

bonjour ,je suis chef de cuisine et j ai connu l effet inverse ,c est a dire mon superieur hierarchique qui avais parfois des problemes d alcolisme,je n ai jamais rien dis ,mais quand j ai quittez l etablissement ,ma remplacante as denonce cela ,elle as simplement repondue que si cela avais ete elle ,aucun cadeau ne lui aurais ete fait ,c es vrai que c est un probleme ,parfois dans les pots de rentree ou de sortie ,certains membres de notre grande famille sont legerement fatigues!!!,mais je dis cela sans polemiques ,c est mon vecu ,mais c est vrai un chef de cuisine alcolique en cuisine ,c est pas top!!! mais il y parfois l inverse(bien sur pas une generalite)

ahidjo
.
.

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alcoolisme en cuisine...

Message  volcan le Sam 9 Mar 2013 - 18:32

Des gestionnaires alcooliques cela existe en effet ; je dirais cependant que c'est moins nocif pour l'établissement qu'un chef cuistot dans le même état.
avatar
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 9758
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alcoolisme en cuisine...

Message  L'intendant zonard le Lun 11 Mar 2013 - 17:52

volcan a écrit:Des gestionnaires alcooliques cela existe en effet ; je dirais cependant que c'est moins nocif pour l'établissement qu'un chef cuistot dans le même état.
... comme quoi le chef cuisiner est bien plus important pour la bonne marche d'un EPLE qu'un adjoint-gestionnaire ! No

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, cinquième au classement du GJQ du mois de novembre 2016. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Signez le
Manifeste agile pour l'Education
avatar
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 13881
Age : 12
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alcoolisme en cuisine...

Message  bastien le Lun 11 Mar 2013 - 17:59

Le mien, son mojito va bientôt disparaitre (... mystérieusement,...).
avatar
bastien
**
**

Nombre de messages : 416
Age : 46
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alcoolisme en cuisine...

Message  kerco le Mar 12 Mar 2013 - 8:49

A quand une réelle médecine du travail dans l'Education Nationale ...
avatar
kerco
.
.

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alcoolisme en cuisine...

Message  V.M.B le Mar 12 Mar 2013 - 9:06

j'ai connu un toubib adepte du ouiski!!!
avatar
V.M.B
*******
*******

Nombre de messages : 5563
Age : 96
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alcoolisme en cuisine...

Message  Winnie le Mar 12 Mar 2013 - 9:39

kerco a écrit:A quand une réelle médecine du travail dans l'Education Nationale ...
T'es pas fou ? Si on avait une médecine du travail, ça voudrait dire qu'on bosse !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (© N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (© Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
avatar
Winnie
Admin
Admin

Nombre de messages : 12827
Age : 90
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum