Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture reçue par fax ou mail

Aller en bas 
+11
peky
Op@lomero
Isaac Newton
Walking Dead
L'intendant zonard
Yhenamar
indeed
néthou
volcan
Re-Init
Bozinchu
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Smile
Invité




facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:47

Bonsoir, j'aimerais savoir si vous acceptez dans les pièces justificatives les factures reçues par fax.

En fait, d'après moi il n'existe qu'une seule facture originale, les autres ne sont que des duplicatas.

Aussi les doubles portent la mention duplicata.

Mais si un gestionnaire mandate à partir d'un fax (une facture faxée), qui me dit que dans le prochain mandat je n'aurai pas l'original et que je me souviendrai que je l'ai déjà payée.

Dans un autre sens, certains fournisseurs envoient des factures par mail au format pdf.

Ca m'agace.

Merci pour vos avis et contributions.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 18:50

de toute façon si le fournisseur envoie deux fois par courrier une facture tu le verras comment?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Smile
Invité




facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:09

Bonjour BOZINCHU, les applications comptables ne peuvent normalement éditer qu'un seul original, les autres éditions sont des duplicatas, et la mention est portée sur la facture.

 

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:17

Normalement, on ne mandate que si on a le bon de commande et le bon de livraison....

Si tu reçois une 2e fois la facture et que tu n'as plus ces pièces, c'est que tu as déjà mandaté. (les liquidations partielles sont un cas particulier)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:20

Je reçois quantité de facture en 3 exemplaires identiques sans mention d'un original ou d'un duplicata et c'est le service qui appose ces tampons.
Normalement à une facture correspond une commande donc si on désengage et qu'on a un autre exemplaire de facture sans engagement cela doit alerter le gestionnaire. GFC permet aussi de voir les factures d'un même montant et celles payées à un fournisseur.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 19:24

Smile a écrit:
Dans un autre sens, certains fournisseurs envoient des factures par mail au format pdf.

Ca m'agace.
"Mode: petite psychanalyse à peu de frais"

Tu peux nous expliquer la cause profonde de cet agacement ?

"Mode: petite psychanalyse à peu de frais off"

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Smile
Invité




facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Facture   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:18

Je te cite 4S (tu ressembles à un Iphone ?)


"
Normalement, on ne mandate que si on a
le bon de commande et le bon de livraison....

Si tu reçois une 2e fois la facture et que tu n'as plus ces pièces, c'est que
tu as déjà mandaté. (les liquidations partielles sont un cas particulier)"

Réponse : Si en plus de vérifier le mandat l'original, je dois me taper le double dans lequel il y a le bon de commande etc, sans compter que dans mon cas c'est dans le tripli. Donc soit tu veux me rendre dingue à me faire vérifier le double du mandat des E.R soit ....affraid.
 
Je te cite Volcan "


Je reçois quantité de facture en 3
exemplaires identiques sans mention d'un original ou d'un duplicata et c'est le
service qui appose ces tampons.
Normalement à une facture correspond une commande donc si on désengage et qu'on
a un autre exemplaire de facture sans engagement cela doit alerter le
gestionnaire. GFC permet aussi de voir les factures d'un même montant et celles
payées à un fournisseur."

 
Réponse, ok pour GFC je sais comment chercher, mais pour le reste tu ne me reponds pas vraiment. Tu reçois quantité de factures et tes collègues tamponnent etc...mais là question c'est que faire avec une facture qui n'est pas 1 original.
Je ne vais pas passer ma vie à vérifier si ça a été payée dans GFC.
 
Bon bref en cherchant sur le site voilà ce que j'ai trouvé, vous confirmez ou pas ce qui suit, merci.
 



Les duplicatas de
facture pour le mandatement et la certification des duplicatas.




 



L’instruction codificatrice du 30 mars 2007
indique que la production d’une
copie des pièces justificatives est admise
:




 



En cas de cession
ou de nantissement de créances afférent à un marché public, l’original de
l’exemplaire unique ou du certificat de cessibilité (article 106 du Code des
marchés publics issu du décret n° 2006-975 du 1er août 2006) doit
impérativement être produit au comptable public par le cessionnaire ou le
titulaire du nantissement sans qu’il soit possible de lui substituer une copie.




En dehors de cette dernière exception, la production des
pièces justificatives peut prendre la forme de copies, duplicatas ou
photocopies.




C’est notamment le
cas pour la justification, dans la comptabilité de la collectivité mandante,
des opérations effectuées par un mandataire soumis aux règles de droit privé
(société d’économie mixte locale, SEML). Dans cette hypothèse, le comptable de
la collectivité doit disposer de l’ensemble des pièces correspondant aux
opérations réalisées par la SEML. Or cette démarche conduit cette dernière à se
dessaisir de ces pièces. C’est
pourquoi il est admis qu’il soit produit au comptable des copies ou photocopies
ou duplicatas des pièces justificatives. En outre, le fait que l’ordonnateur
atteste le service fait et le caractère exécutoire des pièces justificatives
(cf. paragraphe 2.2.1. supra) justifie également que les pièces justificatives
puissent être des copies. De même, en environnement dématérialisé, la
distinction de l’original et de la copie ne peut s’appréhender de la même façon
que pour les pièces sur support papier.




De ce point de vue,
il est rappelé que le décret n°
2001-899 du 1er octobre 2001 a supprimé la certification conforme des copies de
documents délivrés par les autorités administratives
. Par voie de conséquence, l’instruction n° 02-046-B-M du 3 mai 2002 a
supprimé cette certification conforme de documents par les ordonnateurs. Le
décret n° 2003-301 du 2 avril 2003 a confirmé cette mesure pour les pièces
justificatives des dépenses des collectivités et établissements publics locaux




facture reçue par fax ou mail B15
 


Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: facture reçue par mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 9:52

Bonjour,

mon comptable refuse les factures reçues par mail.
Il considère que seules les factures reçus par courrier postal peuvent être des originaux.

Qu'en pensez-vous et surtout y-a-t-il des nouveautés réglementaires en la matière ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 10:13

Et comment fait-il la distinction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 10:15

Il est en fait à 10 mètres de moi et il ouvre le courrier, je suis dans l'agence comptable......
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 11:34

indeed a écrit:
mon comptable refuse les factures reçues par mail.Il considère que seules les factures reçus par courrier postal peuvent être des originaux.
En toute amitié, casse-toi une jambe, visiblement ton chef de service a du temps à perdre avec des khonneries et il sera enchanté de devoir te remplacer. bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


facture reçue par fax ou mail Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 11:45

indeed a écrit:
Mon comptable refuse les factures reçues par mail.
Il considère que seules les factures reçus par courrier postal peuvent être des originaux.

Qu'en pensez-vous ...
Que dans peu d'années quand tout ceci sera dématérialisé il ne lui restera que le suicide par absorption de 2 ou 3 mandatements complets (originaux bien sûr) pour résoudre le grave problème éthique qui se posera alors à lui.
Et accessoirement qu'il ne connaît pas la règlementation.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 11:50

Je vous remercie pour vos encouragements.....
Je suis preneur de la réglementation, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 11:57

Je ne mandate pas avec une facture par fax. Mais quand je reçois la facture par e-mail, je l'imprime en couleur et je mets au défi quiconque de voir que c'est sorti de mon PC
Revenir en haut Aller en bas
indeed
*
*
indeed


Nombre de messages : 113
Localisation : moins loin mais encore un peu...
Date d'inscription : 27/12/2011

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 12:02

Réponse de mon AC : risque de double paiement (en cas de réception de la facture par courrier par la suite....).
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 12:05

Après cette forte analyse, il ne lui reste plus, dans le cadre du CIC, qu'à mettre en place les procédures ad hoc permettant de réduire ce risque... facture reçue par fax ou mail 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
bibifric
Invité




facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 12:13

Il me semble que la seule obligation d'une facture est de comporter les mentions réglementaires ou légales (date, n°, débiteur, liquidation, RCS....). Je trouve qu'il serait abusif de refuser une facture pour un motif de support.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 12:20

Mais je comprends indeed qui est à la recherche d'une réglementation qui sera sans doute la seule à faire changer d'avis son AC. Lui dire qu'il a tort et que ceci ou cela ne lui suffit visiblement pas. On doit avoir le même AC No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
facture reçue par fax ou mail 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 12:44

Indeed peut déjà potasser ça:

http://www.minefi.gouv.fr/collectivites_locales/colo_struct_fina_loca/budg_coll/piec_just_2/inst_n07.html

Le point 2.2.2 (titré: La production d’une copie des pièces justificatives
est admise)
précise notamment:

"En outre, le fait que l’ordonnateur atteste le service fait et le
caractère exécutoire des pièces justificatives (cf. paragraphe
2.2.1 supra) justifie également que les pièces justificatives
puissent être des copies. De même, en environnement dématérialisé,
la distinction de l’original et de la copie ne peut s’appréhender
de la même façon que pour les pièces sur support papier.
"

Le point suivant 2.2.3 (Titre: La dématérialisation des pièces justificatives
est préconisée
) débute ainsi:

"La loi ayant reconnu même force probante, tant à l'écrit
sur support papier qu'à l'écrit sous forme électronique
(article 1316-1 du code civil), l'instruction n°03-041 M0 du 23 juillet
2003 avait déjà confirmé que la dématérialisation
des pièces justificatives change certes le support de production des
pièces aux comptables mais sans en changer la nature
.

La démarche de dématérialisation des pièces
justificatives doit donc être favorisée..."

Bref,
si tout ceci est encadré, s'il y a lieu de faire la distinction entre
facture électronique et facture dématérialisée, si la dématérialisation
n'empêche pas le contrôle du comptable, il serait quand même temps que l'on s'interroge sur la notion de document original en comptabilité publique, l'évolution technique l'ayant depuis longtemps rendue caduque ...




_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 13:59

Je n'ai jamais compris pourquoi avec G.F.C. il était possible de repasser accidentellement en mandatement une facture avec les mêmes références qu'une autre précédemment payée, aboutissant à un double paiement.

Dans une vie antérieure, lorsque je bossais en C.R.O.U.S., nous utilisions un logiciel qui s'appelait ORION si mes souvenirs sont bons, et avec celui-ci, il était impossible de saisir deux fois, pour un même fournisseur, le même numéro de facture, si bien que je devais rajouter une apostrophe ou un astérisque aux références lorsque je devais passer la facture en deux parties (denrées alimentaires et fournitures diverses ensemble sur le même document par exemple).

Sinon, pour savoir où j'en suis dans mes paiements, j'utilise la méthode suivante, certes artisanale, mais qui a fait ses preuves:
-dans le carnet de bons de commandes à souche, il y a à chaque fois un exemplaire blanc, et deux de couleur en carbone. J'utilise le premier exemplaire blanc pour passer la commande, en général au fax. Je mets un post-it marque-page sur le premier exemplaire de couleur pour me rappeler qu'il faut payer cette fourniture.

-Lorsque la marchandise arrive, je note la réception sur le premier exemplaire de couleur, avec la date d'arrivée (ça s'imprime aussi sur le second).

-Lorsque la facture arrive, je détache le premier exemplaire de couleur, je vérifie que la facture correspond à la commande qui est arrivée, je mandate, j'enlève le post-it et j'agrafe avec le triple de la facture (l'exemplaire qui reste en E.R.).

Je ne sais pas si vous m'avez bien suivi, mais au final, je conserve le carnet à souche avec le deuxième exemplaire carbone d'un côté, et le premier avec le troisième exemplaire de la facture de l'autre. Donc tant qu'il y a un post-it, c'est pas réglé.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 14:33

Gentil Intendant a écrit:
Je n'ai jamais compris pourquoi avec G.F.C. il était possible de repasser accidentellement en mandatement une facture avec les mêmes références qu'une autre précédemment payée, aboutissant à un double paiement.

Dans une vie antérieure, lorsque je bossais en C.R.O.U.S., nous utilisions un logiciel qui s'appelait ORION si mes souvenirs sont bons, et avec celui-ci, il était impossible de saisir deux fois, pour un même fournisseur, le même numéro de facture, si bien que je devais rajouter une apostrophe ou un astérisque aux références lorsque je devais passer la facture en deux parties (denrées alimentaires et fournitures diverses ensemble sur le même document par exemple).



Ancien utilisateur d'Orion, je confirme cette impossible double saisie.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 15:52

Méthode tout simple. Si on ne possède plus le bon de commande GFC, on vérifie dans GFC si on n'a pas déjà mandaté la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:12

Gentil Intendant a écrit:
J

Sinon, pour savoir où j'en suis dans mes paiements, j'utilise la méthode suivante, certes artisanale, mais qui a fait ses preuves:
-dans le carnet de bons de commandes à souche, il y a à chaque fois un exemplaire blanc, et deux de couleur en carbone. J'utilise le premier exemplaire blanc pour passer la commande, en général au fax. Je mets un post-it marque-page sur le premier exemplaire de couleur pour me rappeler qu'il faut payer cette fourniture.

-Lorsque la marchandise arrive, je note la réception sur le premier exemplaire de couleur, avec la date d'arrivée (ça s'imprime aussi sur le second).

-Lorsque la facture arrive, je détache le premier exemplaire de couleur, je vérifie que la facture correspond à la commande qui est arrivée, je mandate, j'enlève le post-it et j'agrafe avec le triple de la facture (l'exemplaire qui reste en E.R.).


méthode moderne : utiliser le module approvisionnement et ne payer que sur engagement
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:21

on s'en tape de la méthode que cet AC étrange utilisera pour effectuer son contrôle interne, c'est à lui de réfléchir.

En revanche ce qui est sûr c'est qu'un AC ne dispose pas du droit de légiférer ou réglementer, il est donc soumis au Droit, que ça plaise ou non, et les mentions de Droit ci-dessus exprimées sont largement suffisantes pour répondre aux intérrogations du quidam!

si il pige pas il y a la réquisition, quant il expliquera avoir rejeté pour cause de factures informatiques ou fax il assumera...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:25

Gars du Doubs a écrit:
méthode moderne : utiliser le module approvisionnement et ne payer que sur engagement
Arrives-tu à tout passer sur le module appros, Gars du Doubs, et comment ? (abonnements, viabilisation, etc...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:34

Steph95600 a écrit:
Je ne mandate pas avec une facture par fax. Mais quand je reçois la facture par e-mail, je l'imprime en couleur et je mets au défi quiconque de voir que c'est sorti de mon PC

Idem. J'ajoute que plusieurs fournisseurs Internet demandent au client d'imprimer lui-même la facture à partir de son compte en ligne, et n'envoient plus celle-ci par courrier.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 17:46

néthou a écrit:

Arrives-tu à tout passer sur le module appros, Gars du Doubs, et comment ? (abonnements, viabilisation, etc...)

quasiment, même si l'approvisionnement se contente de renvoyer à un devis ou à une demande d'abonnement.

la viabilisation pour l'essentiel est prélevé. Pour ce qui n'est pas prélevé eau et cuve propane, je suis les consommation sur excel pour faire mes compte rendu donc je verrai un doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 18:01

Je passe tout sur approvisonnement. En début d'année (janvier), je saisie en approvisionnement tous les contrats, dépenses obligatoires. Après tout bon de commande passe par ce module
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 20:24

J'ai essayé. Bon suivi des crédits disponibles et prestations en attente, sécurisation contre les risques de doublon. Inconvénient: un peu lourd en début d'année et tentation de toujours remettre à plus tard, ce qui fait que le premier mandat se fait hors approvisionnements, parfois le second, et comme il devient pénible de saisir les engagements en déduisant ce qui a déjà été payé, on laisse tomber. Il faut décider de le faire dès le basculement et s'y tenir.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
facture reçue par fax ou mail 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013 - 22:16

Comme les copains : les appros sont utilisés pour toutes les commandes, sauf l'alimentaire et les produits d'entretien qui sont gérés dans Presto. Les contrats sont engagés. La 1re chose après bascule a été de saisir les BDC papier en engagement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facture reçue par fax ou mail Empty
MessageSujet: Re: facture reçue par fax ou mail   facture reçue par fax ou mail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
facture reçue par fax ou mail
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chorus - comment gérer une facture reçue avant livraison ?
» Facture fournisseur non reçue
» Extourne - Facture toujours pas reçue
» marchandise reçue année en n et facture datée en n+1
» Au secours - facture 2012 impayée mais non reçue

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: