Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 ratio cuisinier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xbjf74
Invité




ratio cuisinier Empty
MessageSujet: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 15:52

bonjour à tous

je gere une cuisine centrale en liaison chaude via une association pour les écoles de la commune. nous fabriquons 750 repas par jours dont la moitié est livreé sur des écoles voisines. j'ai un chef de cuisine, trois cuisiniers qui effectuent chacun 8heures par jour plus un cuisinier qui effectus 5 heures par jours. La municipalité me demande d'optimiser mes couts de production je me demande si il existe des textes reglementaires concernant le ratio entre le nombre de repas fabriqué et le nombre de personnels necssaires ainsi que leurs nombres heures.

merci de vos reponses et de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

ratio cuisinier Empty
MessageSujet: Re: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:00

Bonjour,

je ne suis pas sûr qu'existent des textes réglementaires.

Par contre des ratios existent.

Vous êtes mis en concurrence?

Le poste personnel est le plus élevé dans le coût total d'un repas, c'est pour cela que l'on vous demande de faire des efforts dans ce sens.


Dernière édition par peky le Mar 29 Jan 2013 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ratio cuisinier Empty
MessageSujet: Re: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:20

Il me semble avoir lu quelque part que le ratio était:
1 cuisinier tous les 150 repas
+ 1 aides par tranche de 50 repas à partir du 151ème.

Mais est-ce que cela s'explique à la restauration collective, mystère...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

ratio cuisinier Empty
MessageSujet: Re: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 16:27

Bonjour,

C'est toujours pareil avec les ratios.

C'est quoi un repas: une entrée, un plat, un féculent, un légume, un fromage ou laitage, un fruit.

Et combien de chaque par service (1,2, etc.)

les personnels cités sont les seuls à travailler à l'élaboration (réception marchandise, préparation, livraison).
le coût matière.
Les prix facturés.

En RU: pour 2000/2500 repas/j midi et soir : 1 chef, 1 second et 4 cuisiniers + 4 aides de cuisine à la préparation froide. Mais la moitié de l'équipe est au service le midi et les aides à la caisse, le reste au réappro. Sans compter les magasiniers (2)
6/7 plats chauds + pizza + steaks.

si on ne tient compte que du midi cela donnerait :
1 chef 1 second et 3 cuisiniers.
Revenir en haut Aller en bas
xbjf74
Invité




ratio cuisinier Empty
MessageSujet: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:02

pour preciser ma quqestion

les cuisiniers sont affectés uniquement en cuisine (pas de service pas d'encaisement). les repas sont uniques à 4 composantes. ils commencence à 6h30 pour un depart de la livraison en liaison chaude à 11h puis preparation des plats pour le service sur place de 150 repas enfants. (effectivement dans mon precedent message c'est pas la moitie des repas qui sont exporté mais les 4/5ème).
Revenir en haut Aller en bas
SAENES V
Invité




ratio cuisinier Empty
MessageSujet: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 11:19

  Au collège où je fus gestionnaire : 820 repas élèves ( et 40 adultes ) par jour à servir sauf mercredi :
 1 chef cuisinier logé NAS ( + nbi après passage à la CT ), 2 cuisiniers ( à 80% ) et une aide permanente, une 2eme aide venait quelquefois du service général le matin et un contractuel aide magasinage .. Au service les cuisiniers, 2 agents et le CE et le gestionnaire ( un aux entrées , l'autre dessert + distribution serviettes papier )   Le chef cuisinier faisait PRESTO , l'après midi et tout son travail de bureau . Un seul passage possible pour les élèves au tourniquet ( surveillé par ceux qui faisaient le service les 3/4 du temps ), une véritable usine alimentaire ...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

ratio cuisinier Empty
MessageSujet: Re: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 13:59

xbjf74 a écrit:
pour preciser ma quqestion

les cuisiniers sont affectés uniquement en cuisine (pas de service pas d'encaisement). les repas sont uniques à 4 composantes. ils commencence à 6h30 pour un depart de la livraison en liaison chaude à 11h puis preparation des plats pour le service sur place de 150 repas enfants. (effectivement dans mon precedent message c'est pas la moitie des repas qui sont exporté mais les 4/5ème).

La préparation des plats sur place est différente de celle de ceux emportés. Ce ne sont pas les mêmes?

Ce sont uniquement des plats chauds qui sont préparés par les cuistots?

quand tu dis les repas sont uniques : 1 entrée, 1 plat et 1 féculent et 1 légume, 1 laitage, 1 dessert.

Si c'est pour ce type de repas, il n'est pas nécessaire d'avoir tout ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
xbjf74
Invité




ratio cuisinier Empty
MessageSujet: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 8:49

oui les repas preparés pour etre servis sur place et emportés sont les memes.
Revenir en haut Aller en bas
JOS
Invité




ratio cuisinier Empty
MessageSujet: QUESTIONS DU PERSONNEL EN CUISINE   ratio cuisinier Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 18:24

Dans collège de 640 repas, plus 40 Pensionnaires le soir avec petit déjeuner.
Nous sommes 2 cuisiniers, le Chef de Cuisine, le Second et 2 dames qui ne sont pas du métier et font les entrées.
Je pars à 6h pour commencer à 6h30 et finis à 15h sans repos. En rentrant chez moi, je mange et je vais dormir, tant que je suis fatigué.confused Je pose pleins de questions. Si quelqu'un peut me répondre. Pour les voeux, je ne sais quoi écrire.
Revenir en haut Aller en bas
PME
*
*
PME


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 03/07/2013

ratio cuisinier Empty
MessageSujet: Re: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitimeMer 18 Sep 2013 - 19:16

JOS a écrit:
Dans collège de 640 repas, plus 40 Pensionnaires le soir avec petit déjeuner.
Nous sommes 2 cuisiniers, le Chef de Cuisine, le Second et 2 dames qui ne sont pas du métier et font les entrées.
Je pars à 6h pour commencer à 6h30 et finis à 15h sans repos. En rentrant chez moi, je mange et je vais dormir, tant que je suis fatigué.confused Je pose pleins de questions. Si quelqu'un peut me répondre. Pour les voeux, je ne sais quoi écrire.
et la pause obligatoire de 20 minutes
Revenir en haut Aller en bas
kad
Invité




ratio cuisinier Empty
MessageSujet: Re: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 13:37

bonjour je sais que cela n'ai pas facile de   gérer une cuisine mais l'administration fait du corporatisme et préfère avoir une secrétaire en plus pour avoir le temps de discuté et de boire les cafes mais bref pensé au chef qui se démené pour que les denrée soies fraiche et les repas bon sans intoxiquer les convives
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

ratio cuisinier Empty
MessageSujet: Re: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 19:47

Merci d'éviter les déterrages de fil.

Verrouillé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
ratio cuisinier 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ratio cuisinier Empty
MessageSujet: Re: ratio cuisinier   ratio cuisinier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ratio cuisinier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cuisinier titulaire et cuisinier contractuel
» Ratio
» Convocation oral APAENES 2012
» H1 du budget initial
» ratio/mois fonctionnement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: