Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

question détachement et mutation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question détachement et mutation

Message  Perle le Dim 27 Jan 2013 - 12:25

Bonjour,

Je suis actuellement ADAENES, gestionnaire d'EPLE. Un proposition de poste vient d'être publiée sur la bourse de l'emploi dans la fonction publique territoriale et il m'intéresse.
Je voudrais savoir comment cela va se passer si ma candidature est retenue en sachant que les délais sont très courts.
La date de fin d'envoi des candidatures est arrêtée au 15/02/2013 et le poste sera à pourvoir le 15/03/2013.
Savez-vous si les académies dans l'EN imposent forcément un délai de préavis de 3 mois (c'est le max qui peut être imposé) pour la demande de détachement? Dans ce cas, le détachement devient très très difficile voire impossible puisse que les délais pour postuler et pour la prise de poste sont souvent très courts. Comment faire? Qu'en pensez-vous?
Ensuite, je voudrais savoir comment ça se passera plus tard si je suis en position de détachement dans une autre région que celle où se situe mon académie d'origine. Je voudrais en effet savoir si je peux demander ma mutation alors que je suis en position de détachement pour que je sois gérée par l'académie ou se trouve la collectivité territoriale où je travaillerai en position de détachement.
En effet, je ne veux pas, dans le cas où je retournerai travailler dans l'éducation nationale, être renvoyée dans mon académie d'origine que je veux quitter.
Ce que je trouve déplorable, c'est que je me sens isolée, ni l'administration ni mon syndicat ne me sont d'une grande aide.

Perle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: question détachement et mutation

Message  Le Forgeron le Dim 27 Jan 2013 - 13:10

Quand on est en détachement, on n'est plus dans une académie, on est dans ce qu'on appelle la 29ème base. Hors académie, quoi. On est géré par un bureau ad hoc en centrale et pas par une académie.
Le retour dans l'académie d'origine est une pratique mais aucunement assise sur du réglementaire.
avatar
Le Forgeron
*****
*****

Nombre de messages : 3661
Age : 130
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: question détachement et mutation

Message  Perle le Dim 27 Jan 2013 - 13:52

Merci le Forgeron pour cette réponse.
Comment cela se passera-t-il alors lorsque je voudrai retourner travailler dans l'éducation nationale? Comment choisir l'académie où je voudrai travailler?

Perle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: question détachement et mutation

Message  Détaché le Dim 27 Jan 2013 - 14:33

Bonjour Perle,

Je te réponds puisque je suis actuellement dans cette situation : je suis en détachement depuis 3 ans et celui-ci prendra fin au 1er septembre 2013 (car je n'ai pas souhaité renouveler). A ton retour, tu as le choix :
- partir dans une autre académie en participant au mouvement inter-académique qui a lieu en décembre : attention, si c'est l'option retenue et que tu as une académie figurant dans ta liste de voeux, ce choix est normalement irrévocable (c'est ce qui est écrit en tout cas dans la circulaire).
- réintégrer ton académie en participant au mouvement intra-académique qui a lieu en mars : là aussi, il est indiqué que le choix est irrévocable mais je sais d'expérience que ça peut se négocier.
- repartir en détachement si ton académie te l'autorise.
- demander une disponibilité (idem si ton académie te l'autorise).

J'espère que ça t'aide un peu plus.

A toi de jouer !!!

Détaché
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: question détachement et mutation

Message  Perle le Mer 6 Fév 2013 - 22:06

Merci pour cette réponse détaché.
Autre question que je me pose et là encore, ni mon syndicat ni le rectorat ne m'ont répondu:
à quel moment dois-je faire ma demande de détachement?
Les délais sont très courts et je ne veux pas perdre de temps.
J'ai envoyé ma candidature à l'administration que je veux rejoindre.
Le rectorat est informé du fait que j'ai postulé sur un poste dans cette autre administration.
Pour la demande de détachement, dois-je attendre d'avoir la réponse de l'administration d'accueil? Dois-je la faire qu'à partir du moment où ma candidature serait retenue ou puis-je dores et déjà la faire (en la conditionnant par l'acceptation de ma candidature par l'administration d'accueil?).
Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Perle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: question détachement et mutation

Message  univers le Mer 6 Fév 2013 - 22:30

Perle

Tu feras ta demande de détachement une fois que tu auras ta réponse. Les détachements sortants ne passent pas en CAP au MEN. Vu les délais que tu évoques plus haut vis à vis du poste de la CT je suis dubitative connaissant le temps administratif.

Il faut savoir que les CT ne fonctionnent pas comme nous pour les postes vacants. Ils ont une obligation de publication (bon ok nous aussi maintenant) de tout poste vacant même si c'est la belle soeur du cousin du mari de la voisine de l'élu qui aura le poste in fine.

Ceci dit je souhaite me tromper pour ce poste et tous mes voeux t'accompagnent.
avatar
univers
**
**

Nombre de messages : 976
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: question détachement et mutation

Message  Perle le Mer 6 Fév 2013 - 22:39

Merci Univers pour cette réponse.
Dans le cas où la CT souhaiterait me recruter, tu penses que le rectorat bloquerait? Délais trop courts?
Autre question: lorsqu'il y a des candidatures internes (fonctionnaires de la CT qui a publié l'offre d'emploi), savez-vous si elles sont forcément prioritaires sur celles de fonctionnaires d'autres CT ou d'une autre fonction publique?

Perle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: question détachement et mutation

Message  Elodidou le Mer 17 Avr 2013 - 16:21

Bonjour,

Je me permet de vous répondre car je suis chargée de recrutement dans une collectivité territoriale.

Nous avons efectivement obligation de publier la vacance d'un poste pendant une durée "raisonnable" et dans ma collectivité ce délais est estimé à un mois. Nous receptionnons donc les candidatures pendant 1 mois et nous invitons les personnes préselectionnées pour un entretien dans le mois suivant. Dans ma collectivité, le mot d'ordre est simple : on attend la personne, quelle que soit la durée imposée pour le détachement (j'ai déja fait patienter un cadre jusqu'à plus de 6 mois pour des personnels venant de la FPH).

Pour la question relative aux priorités, la priorité "générale" va aux agents titulaires de la fonction publique, mais avec parfois, comme chez nous, à compétences égale une priotrité donnée aux agents à l'interne. D'ailleurs, si nous avons beaucoup de candidatures internes, nous ne recevons pas les candidats titulaires externes, ce qui peut paraître injuste je vous le concède. Toutefois vous comprendrez que quand nous avons une douzaine de candidats internes, que nous recevons tous, il ne nous soit pas possible de faire plus et que nous estimons qu'il est improbable qu'aucun ne fasse l'affaire.

Pour répondre à Univers, oui il arrive que ce soit la cousine de la tante de l'élu qui ait le poste, mais toujours en fonction de la collectivité et du poste visé, logiquement tous les candidats ont droit à un traitement équitable et le piston n'est pas forcément de bon aloi partout. Et les élus ne sont pas sollicités pour avis sur les recrutements (dans ma collectivité en tous les cas).

 

Elodidou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum