Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Délai de paiement

Aller en bas 
+3
volcan
Winnie
INCA19
7 participants
AuteurMessage
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

paiement - Délai de paiement  Empty
MessageSujet: Délai de paiement    paiement - Délai de paiement  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 14:57

Bonjour

A partir du 16/03/2013, les sanctions sont renforcées en cas de non règlement dans le délai de 30 jours.

Mais peut-on opposer au fournisseur un litige quel qu'il soit qui amène à juste titre à bloquer la facture, pour justifier de ne pas payer les indemnités prévues (les 40 € et les IM)? Ou doit-on payer qd même, et quid dans ce cas de la notion de service fait?

Curieux de connaitre votre avis....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

paiement - Délai de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement    paiement - Délai de paiement  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:00

La date de départ du délai de paiement est la date de réception de la facture si le service est fait. C'est la date de service fait si la facture est établie avant que le matériel soit livré ou la prestation entièrement exécutée.
S'il y a litige, on dirait bien que le service n'est pas fait.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

paiement - Délai de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement    paiement - Délai de paiement  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:14

C'est comme ça que je le pressentais. Mais ça signifie qu'il faudra justifier du litige par écrit, bref un peu plus de paperasse... Avec le risque qu'un mauvais coucheur nous traine au TA...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

paiement - Délai de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement    paiement - Délai de paiement  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:49

TOUS les litiges doivent faire l'objet d'un écrit. Un mail ça prend 2 minutes, un courrier cinq et c'est préférable à un coup de téléphone qui se perdra dans les méandres du service de la société et qui ne laissera aucune trace.

Une des règles sur lesquelles je suis intransigeant c'est celle d'un écrit pour tout problème ayant un minimum d'importance. Cet écrit devient indispensable pour tout problème (même mineur) non réglé dans un délai raisonnable aprés réclamation téléphonique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

paiement - Délai de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement    paiement - Délai de paiement  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 15:52

Quand on ne veut pas écrire il faut faire EPS, pas GM!
Revenir en haut Aller en bas
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

paiement - Délai de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement    paiement - Délai de paiement  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:09

Je sais bien, mais bon si on peut se simplifier parfois un tout petit peu les choses...

Bon courage à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

paiement - Délai de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement    paiement - Délai de paiement  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 16:15

Un écrit est pour moi une simplification et une garantie. Exemple parmis d'autres. Une société me demande trois ans après le paiement d'une facture (elle avait du avoir un stagiaire à occuper avec les archives) ; à l'époque on avait convenu que cette facture n'avait pas lieu d'être. Si je n'avais pas eu de trace écrite de ces échanges, comment aurais-je pû l'envoyer promener en beauté ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

paiement - Délai de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement    paiement - Délai de paiement  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 17:36

Faire un mail est facile, laisse des traces, ne prend pas plus de temps que trouver le bon interlocuteur au téléphone, moins qu'imprimer le courrier et rédiger l'enveloppe, voire envoyer un fax. En revanche, c'est le courrier recommandé avec AR si besoin de passer à l'étape supérieure (pas d'enveloppe, formulaire sur courrier).
Revenir en haut Aller en bas
Kieren
***
***
Kieren


Nombre de messages : 1016
Date d'inscription : 11/05/2010

paiement - Délai de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement    paiement - Délai de paiement  Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 18:51

L'écrit est indispensable pour suspendte le délai de paiement (on peut le faire une fois). Il faut aussi indiquer clairement les motifs qui sont à l'origine de la suspension, et ce que le fournisseur doit faire pour que le DGP reparte.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

paiement - Délai de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement    paiement - Délai de paiement  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 7:48

C'est la loi n° 2013-100 dite loi Dadu, dans son titre IV.

A noter l'article 44 qui stipule que cela ne s'appliquera qu'aux contrats conclus après le 16 mars 2013.

Un décret doit encore venir préciser les conditions d'application de ce titre IV.

question : dans le cadre d'une reconduction de contrat, s'agit-il d'un nouveau contrat ou considère-t-on que l'on est toujours sur le contrat originel ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paiement - Délai de paiement  Empty
MessageSujet: Re: Délai de paiement    paiement - Délai de paiement  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Délai de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» délai de paiement
» comptabilisation délai paiement
» delai de paiement
» délai de paiement
» Délai de paiement (bis)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: