le retour de l'uniforme ? - Page 3 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 le retour de l'uniforme ?

Aller en bas 
+23
capricorne
Xena
Oxiane
Alesani
Isaac Newton
touïteur
l'int.int
L'intendant zonard
néthou
entropie
libellule
RETU
choco
V.M.B
marie23
Op@lomero
polaire
riel
volcan
Winnie
margotte
Madame Collet-Monté
Mad Max
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Op@lomero
Admin
Admin



Nombre de messages : 12786
Date d'inscription : 22/03/2010

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2024 - 12:39

L'intendant zonard a écrit:
L'invisibilité s'apprécie par rapport au décor environnant. Être invisible pour une jeune fille ou une jeune femme dans la Zone, c'est se cacher derrière une toile de tente. Et pour être invisible dans le 16e, il faut une jupe plissée et serre-tête de velours bleu marine. Dans les deux cas, contente ou pas.

Ce que tu décris et qui vaut d'ailleurs pour les filles comme pour les garçons n'est pas le phénomène dont je parle et qui ne concerne que les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2024 - 12:45

Oxiane a écrit:
On peut lire Libé si tu préfères, l'IZ : 

lien

Libé a écrit:
Un scratch devrait aussi permettre à la collectivité, en finançant une partie du coût, d’y apposer son logo.
affraid Connaissant la présidente de la dernière CT dont il me fallait subir les décisions, le scratch en question affichera son nom, son slogan de campagne et sa photo !

Op@lomero a écrit:
Ce que tu décris et qui vaut d'ailleurs pour les filles comme pour les garçons n'est pas le phénomène dont je parle.
Non, ça ne vaut pas pour les mâles. Je te garantis qu'on n'en a rien à f.

[ma vie]J'ai passé mon collège et mon lycée habillé comme un sac voire comme un clochard : ma mère m'a toujours acheté des fringues trop petites pour moi (elle vient encore de le faire pour Noël, un vrai cadeau !) ; et dès que j'avais quelque chose d'un peu correct, mon père me le piquait, ne me laissant plus que les haillons qu'il avait bousillé. Vu comme ça, un uniforme scolaire, j'aurais adoré à l'époque. Reste à savoir si c'est pour ce problème d'aspect que je n'ai jamais été élu délégué de classe, ou si c'est parce que j'étais déjà le fameux abruti que je suis aux yeux de tous de nos jours. [/ma vie]

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le retour de l'uniforme ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2024 - 13:02

Bon, tu sais à quel point nous avons des profils similaires... Vraiment. Je fais ma taille adulte qui est déjà très très au dessus de la moyenne depuis que j'ai l'âge de 11 ans, et ma pointure me classe dans la catégorie "femmes" depuis le CP... Je suis rentrée dans les tailles quasi introuvables en France en CM2. Pour trouver des pompes à ma taille et sans talons et qui devraient être changées de toutes façons avant six mois d'usage, dans une famille modeste, j'avais donc aussi toujours l'air d'une clocharde. Bon, en plus, à l'époque,on ne nous demandait pas notre avis et j'ai toujours trouvé que ma mère avait un goût de chiottes pour me fringuer.

Il n'empêche : j'ai découvert très jeune l'usage d'une machine a coudre, le marché Saint Pierre et j'ai inventé mon style. Je me suis aussi affirmé en tant qu'individu ainsi. Cela construit ce que je suis.

Je ne critique pas l'harmonisation vestimentaire à l'école mais j'interdis comme j'ai toujours interdit à mes enfants de considérer qu'un jogging s'appelle un vêtement. En milieu professionnel nous nous battons contre cet abus vestimentaire qui décrédibilise les eleves auprès des entreprises. Et là, c'est que l'on présente. Waouh.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2024 - 13:24

L'intendant zonard a écrit:
Il n'y a jamais eu d'uniforme scolaire en France, et j'aurais aimé que ce forum professionnel, qui se distingue par son excellente tenue, ne s'avilisse pas par le titre de cette discussion sur le "retour" de l'uniforme, qui relève d'une manoeuvre manipulatoire en vue de légitimer cette mesure.
Le titre "le retour de l'uniforme" est cependant justifié dans la mesure ou l'uniforme scolaire en France est apparu avec Napoléon. En 1802, l'Empereur crée en effet les lycées et impose le port de l'uniforme, directement inspiré de l'armée. Cette dernière mesure fait partie de son projet de réforme du système éducatif, prônant une discipline militaire.
On pourrait également parler des blouses et des tabliers obligatoires.

Officiellement, l’uniforme scolaire a été abandonné en France en 1968.

Bref l'excellente tenue de ce site est préservée... ouf.  Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2024 - 15:38

L'intendant zonard a écrit:
J'ai passé mon collège et mon lycée habillé comme un sac voire comme un clochard : ma mère m'a toujours acheté des fringues trop petites pour moi (elle vient encore de le faire pour Noël, un vrai cadeau !) ; et dès que j'avais quelque chose d'un peu correct, mon père me le piquait, ne me laissant plus que les haillons qu'il avait bousillé. Vu comme ça, un uniforme scolaire, j'aurais adoré à l'époque. Reste à savoir si c'est pour ce problème d'aspect que je n'ai jamais été élu délégué de classe, ou si c'est parce que j'étais déjà le fameux abruti que je suis aux yeux de tous de nos jours.

Tu parles d'ostracisme en rapportant tout à toi et en faisant du mansplaining sur un problème qui n'est pas celui que j'évoquais, lequel tu n'as jamais vécu.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
le retour de l'uniforme ? - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2024 - 21:15

Une simple expérience de la Nouvelle-Calédonie où j'ai exercé un certain temps; un Principal a eu un jour l'idée saugrenue de mettre en place non un uniforme mais une tenue unique (tee-shirt de même couleur avec logo du collège, bas de même couleur ); opposition des élèves, des profs et de certains parents mais gràce aux autres parents majoritaires au CA, cette mesure est passée; résultat: 3 ans après, personne ne voudrait revenir en arrière, à tel point que la collectivité Province sud a généralisé cette tenue unique à toutes les écoles primaires dont elle a la compétence à la plus grande joie de tous les parents; alors, pourquoi ne pas expérimenter cela ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2024 - 22:14

L'IZ a raison: le port de l'uniforme n'a jamais été obligatoire dans l'ensemble de l'enseignement public français moderne.
Donc parler de son "retour" en généralisant donne à penser que ça a pu être le cas.
Et accessoirement, le principe d'un uniforme (ou plus exactement d'une tenue uniforme) a été abandonné depuis plus d'un demi-siècle.
On peut aussi revenir au tableau vert, à la craie et au dupli à alcool; ça nous ferait faire des économies.

Que le forum discute de ça "sérieusement" m'attriste un peu.
Il ne faut pas être grand clerc pour voir depuis quelques années une continuité dans des marqueurs qui sous un discours lénifiant versent dans un conservatisme qui sent de moins en moins bon (mais devient de plus en plus éclairant).
Et ce n'est pas un hasard si la tenue uniforme est un marqueur de l'enseignement privé "sélectif" (pas le tout-venant qui a les mêmes problèmes que le public): pas pour "régler les problèmes de harcèlement, de laïcité, d’inégalités sociales". Mais surtout pour instaurer et maintenir un entre-soi, et que chacun reste sagement à sa place, filles comprises comme à Stan' où faut pas exciter les garçons...

Et pendant ce temps, les réels problèmes du système éducatif ne voient pas le début du commencement  d'une esquisse de solution.
Comme le résume une parente d'élève: « On va dépenser des millions pour instaurer un uniforme à l’école, alors que tous nos enfants n’ont pas d’enseignants ? »
Et Bobkiewicz, sur le théâtre obligatoire et l'Art: « Qu’on nous donne les heures, et on en reparle.Les collègues ne savent déjà pas comment ils vont financer les groupes de niveau. Le théâtre et l’histoire de l’art, on verra plus tard. ».

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
.
.
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 03/07/2012

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptySam 20 Jan 2024 - 22:20

Oxiane a écrit:

L'idée de gommer aussi la différence fille-garçon est plutôt bonne.

affraid  Le ministère est contaminé par l'idéologie woke
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2024 - 9:49

L'uniforme expérimenté aujourd'hui n'a rien à voir avec la nostalgie du tableau à craie et c'est faire de l'idéologie que de rapprocher les deux pour les renvoyer au placard.
Il s'agit aujourd'hui de lutter contre un autre type d'uniforme issu de la sphère privée qui s'impose ouvertement comme norme vestimentaire aux filles parce que ce sont des filles, et qui génère des demandes de dispense de plus en plus insistantes pour tout un tas de choses : dispense de cours d'EPS, dispense de sortie scolaire, dispense de certains enseignements, et qui renvoient celles qui ne s'y conforment pas dans les rangs de la décadence. 
Dans ce contexte, c'est ne rien essayer qui est conservateur.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2024 - 10:10

Si c'était l'idée de gommer la différence fille-garcon, j'imposerais le port de la robe. Une seul element, très pratique pour aller pisser pour les deux sexes, et qui ne provoque pas de cystites à répétition chez les adolescentes... S'habiller, c'est aussi devoir vivre avec des contingences très triviales.

Revenir en haut Aller en bas
Bleue
.
.



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 16/11/2021

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2024 - 10:17

En attendant, les élèves y sont favorables… donc si c’est pour leur confort et gommer les cas de harcèlement et de moqueries liées aux habits de marque etc, moi en tant que gestionnaire, ça me va !
Hâte de voir les résultats des expérimentations ! 
Je me demande juste où je vais caser tout le stock dans mon étab plein à craquer  le retour de l'uniforme ? - Page 3 1f630
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:34

Xena a écrit:
Si c'était l'idée de gommer la différence fille-garcon, j'imposerais le port de la robe. Une seul element, très pratique pour aller pisser pour les deux sexes, et qui ne provoque pas de cystites à répétition chez les adolescentes... S'habiller, c'est aussi devoir vivre avec des contingences très triviales.

Y a le problème des escaliers sans contremarche  affraid
Remarque : peut-être qu'on aurait des architectes plus au fait de ce petit détail  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:47

Normalement, plus d'escaliers sans contremarche pour l'accessibilité.😁
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 9:11

néthou a écrit:
Et pendant ce temps, les réels problèmes du système éducatif ne voient pas le début du commencement d'une esquisse de solution.
Comme le résume une parente d'élève: « On va dépenser des millions pour instaurer un uniforme à l’école, alors que tous nos enfants n’ont pas d’enseignants ? »
Et Bobkiewicz, sur le théâtre obligatoire et l'Art: « Qu’on nous donne les heures, et on en reparle.Les collègues ne savent déjà pas comment ils vont financer les groupes de niveau. Le théâtre et l’histoire de l’art, on verra plus tard. ».
+ 1 000.
La France avance.
On voit ce que sont devenus les objectifs d'émancipation individuelle de l’instruction publique. C'est bien pour cela qu'il s'agit plus d'une éducation nationale. Et vive le SNU pour remplacer le régiment. Que chantait Fugain, déjà ?
"C'est comme un Guignol spectacle permanent
Et vive l'école et vive le régiment
Tout le monde en rigole et tout le monde y croit"
1973...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:31

Ah!! Ce fameux sujet de "l'uniforme à l'école" qui permet à l'élite politique en place de mettre au placard les vrais sujets et les vrais problèmes de l’Éducation Nationale qu'on préfère ne pas voir et ne pas traiter...
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.. langue
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:43

Chewbacca a écrit:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.. langue
J'aurais dit : quand le sage s'alarme que la lune est en train de se casser la gueule sur nous, le gouvernement se repeint les ongles.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le retour de l'uniforme ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:58

L'intendant zonard a écrit:
J'aurais dit : quand le sage s'alarme que la lune est en train de se casser la gueule sur nous, le gouvernement se repeint les ongles.

pasok

Faut actualiser

La Ministre de la Culture regarde ses messages sur son portable... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 12:50

Faut pas être mauvaise langue, c'est pourquoi il est important d'être précis : c'était pour vérifier ses dates de prochaines convocation chez le juge...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 13:12

Chewbacca a écrit:
Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.. langue
C'est parfaitement vrai aussi des fameux "vrais problèmes" que l'on convoque toujours pour détourner voire annuler une discussion.
Franchement, pousser tous ces cris d'orfraie pour une expérimentation...

Quant au SNU, les jeunes qui en reviennent (ceux qui étaient volontaires) sont unanimes sur un point : il y ont trouvé un esprit de cohésion qu'ils ne trouvent pas dans leurs classes. C'est peut-être aussi à méditer, avant de vouloir tout discréditer.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:01

Oxiane a écrit:
Quant au SNU, les jeunes qui en reviennent (ceux qui étaient volontaires) sont unanimes sur un point : il y ont trouvé un esprit de cohésion qu'ils ne trouvent pas dans leurs classes. C'est peut-être aussi à méditer, avant de vouloir tout discréditer.
On a fait une découverte scientifique majeure : un groupe de jeunes volontaires a un autre comportement qu'un groupe de jeunes parmi lesquels une plus ou moins forte minorité préférerait être n'importe où ailleurs. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le retour de l'uniforme ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
xavier dumeroux
Invité




le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:21

" On a fait une découverte scientifique majeure : un groupe de jeunes volontaires a un autre comportement qu'un groupe de jeunes parmi lesquels une plus ou moins forte minorité préférerait être n'importe où ailleurs."

Opale in les définitions de l'agence comptable
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:24

L'intendant zonard a écrit:
Oxiane a écrit:
Quant au SNU, les jeunes qui en reviennent (ceux qui étaient volontaires) sont unanimes sur un point : il y ont trouvé un esprit de cohésion qu'ils ne trouvent pas dans leurs classes. C'est peut-être aussi à méditer, avant de vouloir tout discréditer.
On a fait une découverte scientifique majeure : un groupe de jeunes volontaires a un autre comportement qu'un groupe de jeunes parmi lesquels une plus ou moins forte minorité préférerait être n'importe où ailleurs. Rolling Eyes

Oui, enfin, à l'armée, les mecs ne passent pas leur temps à baver sur l'institution qui les nourrit (et parfois les loge...)
J'aimerais voir ça un jour dans une salle de classes.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 14:53

L'intendant zonard a écrit:
Oxiane a écrit:
Quant au SNU, les jeunes qui en reviennent (ceux qui étaient volontaires) sont unanimes sur un point : il y ont trouvé un esprit de cohésion qu'ils ne trouvent pas dans leurs classes. C'est peut-être aussi à méditer, avant de vouloir tout discréditer.
On a fait une découverte scientifique majeure : un groupe de jeunes volontaires a un autre comportement qu'un groupe de jeunes parmi lesquels une plus ou moins forte minorité préférerait être n'importe où ailleurs. Rolling Eyes
On peut être volontaire pour un truc et s'apercevoir après coup qu'on s'est trompé... je pense que cela est arrivé à tout le monde.
Après on peut dire beaucoup de chose du service national que j'ai connu jeune ; je n'étais ni volontaire ni favorable à perdre 10 mois mais je reconnais cependant qu'il avait des vertus au niveau mixité sociale, formation et comportement (des défauts aussi bien sur).


C'est assez troublant ces avis tranchés pour des raisons qui me semblent surtout idéologiques.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 15:27

volcan a écrit:
C'est assez troublant ces avis tranchés pour des raisons qui me semblent surtout idéologiques.
De mon côté, je suis troublé de voir que des gens qui crachent sur l'Ecole, ne lui donnent pas les moyens de son travail et n'y mettent leurs propres enfants sous aucun prétexte, prétendent démontrer à quel point elle ne marche pas en agitant des gadgets à côté de la plaque.

Depuis vingt ans j'ai la conviction qu'il y a une chose qu'il faut absolument reprendre au privé qui la pratique souvent : la classe sédentaire. Cela n'a rien d'impossible, car assez rares sont les EPLE dans lesquels il n'y a vraiment pas autant de salles que de divisions. Mais au moment de déranger leurs majestés les profs et leur demander de changer d'étage, c'est marrant y a plus personne ! En voilà une idée pour un gouvernement qui veut tout changer sans rien changer. Et en plus ça sera l'occasion de placer un fion aux CT, ça ne leur déplairait pas.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


le retour de l'uniforme ? - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Idéo-logique
Invité




le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 15:33

"Elle s'appelait Françoise,
Mais on l'appelait Framboise,
Une idée de l'adjudant,
Qui en avait très peu pourtant,
Des idées..."
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5126
Date d'inscription : 03/04/2006

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 16:50

volcan a écrit:

Après on peut dire beaucoup de chose du service national que j'ai connu jeune ; je n'étais ni volontaire ni favorable à perdre 10 mois mais je reconnais cependant qu'il avait des vertus au niveau mixité sociale, formation et comportement (des défauts aussi bien sur).

forum

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Adjudant Tifriss
Invité




le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 17:34

Certains disent aussi qu'une bonne torgnole ou un coup de pied au derche avaient également leurs vertus.
Et quand on voit comment se comportent certains gamins, on se dit qu'ils n'ont pas complètement tort. Ou en tous cas ça démange.

De toute façon la conscription n'a pas été mise en place ni maintenue pour ses effets de mixité sociale ou de bonne formation citoyenne; ou alors les gradés que j'ai connus avaient oublié la consigne...
Bref les effets sont une chose, la cause en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024 - 20:48

L'intendant zonard a écrit:
Oxiane a écrit:
Quant au SNU, les jeunes qui en reviennent (ceux qui étaient volontaires) sont unanimes sur un point : il y ont trouvé un esprit de cohésion qu'ils ne trouvent pas dans leurs classes. C'est peut-être aussi à méditer, avant de vouloir tout discréditer.
On a fait une découverte scientifique majeure : un groupe de jeunes volontaires a un autre comportement qu'un groupe de jeunes parmi lesquels une plus ou moins forte minorité préférerait être n'importe où ailleurs. Rolling Eyes
Ah oui mais on n'a pas ça dans tous les groupes de volontaires, - pense à ton syndicat par exemple  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 366
Date d'inscription : 15/01/2015

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2024 - 10:57

volcan a écrit:
C'est assez troublant ces avis tranchés pour des raisons qui me semblent surtout idéologiques.
Parce que cette histoire d'uniforme ne se base peut-être sur rien d'autre que de l'idéologie ?

Xena a écrit:
Oui, enfin, à l'armée, les mecs ne passent pas leur temps à baver sur l'institution qui les nourrit (et parfois les loge...)
On ne connaît pas les même bidasses... Rolling Eyes 


C'est marrant tous ces citoyens qui ne voient dans ce qu'on leur montre que ce qu'on leur montre : l'école, un truc formidable qui ne serait là que pour instruire dans l'esprit de la République, comme si les sociologues n'avaient jamais montré que le truc avait aussi des objectifs sociaux et politiques moins avouables, l'agriculture française ? entendu ce matin : "la plus verte du monde" comme si les scientifiques - vous savez les "guignols" de l'Anses et d'autres structures, des gars qu'ont fait trop d'études universitaires... - avaient pas montré les dangers environnementaux des pratiques conventionnelles actuelles... Le nucléaire ? une énergie propre ! chut ! Faut pas parler des déchets et du risque industriel... L'armée ? Toujours été là pour défendre la République... Comme à Alger en 1958... Une institution républicaine sans tâche, comme s'il n'y avait pas de dérives fascistoïdes régulières dans ses rangs comme l'ont montré sociologues et historiens régulièrement depuis 1945... On parle de la police ? qui n'est là que pour protéger les citoyens, bien sûr... Le ministère de l'Agriculture ? Qui ne fait bien sûr jamais le jeu des lobbys agricoles. On parle du rôle des services véto sur la souffrance animale ? De la médecine du travail ? De la médecine ? De l’universalisme de la République française ? Qui n'était vrai qu'à condition d'être français métropolitain et pas un indigène.

Pour moi, être citoyen, c'est avoir un esprit critique sur les institutions, les politiques publiques, le personnel politique et administratif. Mais ça, il paraît que ce n'est pas du civisme, mais de l'idéologie... Pauvre France. Et on s'étonne de l'état de ce pays. Dormez braves gens. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2024 - 12:34

Bon on va clore ce sujet faute de pouvoir avoir une discussion "normale" et appaisée.
Si on soutient l'armée, la police, si on trouve des vertus au SNU, si on pense que l'uniforme à l'école n'est pas forcément une mauvaise idée, au mieux on est un abruti à oeilleres, au pire un méchant fasciste.

D'ailleurs le journal Libération, bien connu pour être un média de droite, a fait un article scandaleux sur le sujet en donnant la parole à des sociologues forcément aveuglées par l'idéologie droitière :
https://www.liberation.fr/societe/education/uniforme-en-martinique-un-outil-pour-preserver-lordre-scolaire-qui-ne-fait-pas-partie-du-debat-20230114_E7EPVSNDAVH7NCBJ32XX6LJW3M/
Extraits :
Si le port de la tenue réglementaire a été banni des écoles publiques après mai 1968, la pratique a d’abord survécu dans les collèges de Martinique, restée fidèle à un modèle éducatif répandu dans les Caraïbes depuis plus d’un siècle. «Cela s’inscrivait dans une dynamique globale d’équité et d’accès facilité à la scolarité avec le prêt de livres, la mise en place de transport scolaire, d’aides financières dans une ancienne colonie marquée par les inégalités», expose la sociologue martiniquaise Maëva Duverger.
«La mesure a plutôt été bien accueillie voire encouragée sauf au niveau du secondaire car le passage du collège au lycée, avec la fin de l’uniforme, représentait une étape importante pour l’adolescent», se remémore Maëva Duverger. Néanmoins, la sociologue estime que «l’uniforme ne fait pas partie du débat en Martinique, peut-être parce qu’on vit encore dans une société où le sens du collectif, de l’appartenance est vraiment très fort».
Le sociologue et maître de conférences à l’université des Antilles Michel Tondellier, émet une hypothèse sur la généralisation du phénomène : «Il y a une vingtaine d’années, de nombreuses agressions ont eu lieu dans les établissements scolaires. L’uniforme a pu être pensé comme une réponse sécuritaire à l’intrusion et au racket.» Sécurité et équité sont ainsi des arguments régulièrement mis en avant par les acteurs sociaux de l’éducation et les parents d’élèves pour souligner l’utilité de la tenue.

Mais tout le monde sait que la Martinique ce n'est pas la France et que ce qui est bon pour les DOM-TOM ne peut l'être en métropole (ironie bien sur). On ne peut même pas en discuter sereinement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2024 - 11:18

Une première décision de justice valide le port de l'uniforme à l'école
Publié le 9 avril 2024 par Jean Damien Lesay pour Localtis


Le port de l'uniforme n'est pas contraire aux intérêts de l'enfant, a récemment jugé le tribunal administratif de Cergy-Pontoise alors que l'expérimentation d'une tenue unique à l'école, lancée récemment par le gouvernement, connaît des débuts timides.
C'est une première. Quelques mois à peine après le lancement d'une expérimentation du port de l'uniforme à l'école, une décision du 4 avril 2024 du tribunal administratif de Cergy-Pontoise statuant en référé donne une première interprétation de cette disposition.
En l'espèce, un représentant des parents d'élèves de l'école Parmentier de Puteaux (Hauts-de-Seine) demandait au juge de suspendre l'exécution de la délibération du 6 février 2024 par laquelle le conseil d'école avait modifié son règlement intérieur eu vue d'instaurer le port d'une tenue vestimentaire commune pour les élèves de cet établissement.
Parmi différents griefs, le requérant faisait notamment valoir que cette délibération portait une atteinte grave et immédiate à ses intérêts et à ceux de son fils, scolarisé en première année de petite section de maternelle, et que la tenue unique était nocive au développement des enfants et à leur réussite scolaire, portant ainsi atteinte à l'intérêt supérieur de l'enfant.
 

Contrainte très limitée

Pour rejeter la demande de suspension de modification du règlement intérieur de l'école, le juge va estimer que "la tenue unique, qui est limitée pour les élèves de l'école maternelle au port d'une simple blouse, instaure une contrainte très limitée à l'habillement de ces élèves et que ses vêtements sont fournis gratuitement par la commune de Puteaux". Par conséquent, "il n'est pas établi que ces dispositions ne sont pas adaptées et proportionnées au regard des finalités poursuivies". 
Cette décision arrive dans un contexte délicat pour l'expérimentation de l'uniforme à l'école. Annoncé par Emmanuel Macron en début d'année avec l'ambition d'en "mesurer scientifiquement" les effets sur la cohésion entre les élèves ou sur le climat scolaire, le port d'un uniforme devait être expérimenté dans une centaine d'écoles volontaires. Dans les faits, l'expérimentation est encore balbutiante. La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, l'a reconnu à demi-mot sur France Inter(Lien sortant, nouvelle fenêtre) le 7 mars : sur les 126 établissements qui se sont déclarés candidats, seuls 76 ont recueilli l'accord de leur collectivité, d'une part, de leur conseil d'école, d'autre part. Dans certains établissements, ce sont les élèves eux-mêmes qui, invités à voter, ont rejeté l'expérimentation.


Des uniformes fabriqués… en Asie

Par ailleurs, les conditions annoncées de l'expérimentation ne sont pas toujours respectées. Alors qu'il était question que les trousseaux – d'un coût moyen de 200 euros, pris en charge par l'État et la collectivité – soient fabriqués en France ou a minima en Europe, les enfants de Puteaux ont découvert(Lien sortant, nouvelle fenêtre) le 23 mars 2024 que leurs uniformes étaient fabriqués au Bangladesh et au Pakistan. 
Si les résultats de l'expérimentation sont concluants, elle pourrait être généralisée dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires en 2026, a déjà annoncé le gouvernement.

[url=file:///C:/Users/gef/Downloads/2403423 VA.pdf]https://cergy-pontoise.tribunal-administratif.fr/content/download/209525/document/2403423%20VA.pdf[/url]

source : lettre Localtis du 10 avril 2024

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le retour de l'uniforme ?   le retour de l'uniforme ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le retour de l'uniforme ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» DISPARITION ONGLETS DU MENU EN COMPTA BUD SUR GFC 2013
» un retour...
» "Retour" des TIG
» CONCOURS AAE INTERNE SESSION 2015
» Mini Entreprise et bénéfices détournés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: