Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fin des CASU???

Aller en bas 
+48
Mielle
chérie bibi
Stoïk
mart
ZUKA
bip²
Jericho
schtroumf grognon
Jess Tionnaire
jy lancien
Pompon
zen.net.
momo
Le Keynésien
delph
Sisyphe
luxàl'ouest
L'intendant zonard
Jaxom
YAKA
EX-ReCmoi
néthou
ghp
BB Breizh
Mot de passe : GFC
Poporc
coffeeman
captain cavern
Margelle
G.plusdessous
cavalier solitaire
Patou
Hippos
mike93
tobias
barbule
ampelmann
SVP
Isidore
Fondateur
aazute
Vieil intendant
C'est_pas_compliqué
OLRIK
Brett
breizh atao
Slash
Gastounette
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 0:13

Juste comme ça un truc bête.

Les attachés d'administration centrale pouvaient passer le principalat après 4 années d'ancienneté.

Ainsi on avait soit le principalat (examen), soit le CASU (concours) avec la prime pour celui qui irait à Chasseneuil du Poitou.

Là sans le CASU, ils perdent pas mal les collègues de centrale.

Au fait, ça fait quoi un CASU en centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 16:43

Le secrétaire général du ministère de l'éducation nationale à un syndicat:

Citation :
« …Dans cette hypothèse les lauréats du concours 2007 seraient les derniers. Après leur année de formation à l’ESEN, ils intégreront les services administratifs en septembre 2008. Il faut donc que dès le courant de l’année 2009, l’ESEN mette en place de nouveaux dispositifs qui permettent de former les cadres administratifs à l’exercice des responsabilités, aux activités de gestion complexe, au management et au pilotage. La gestion actuelle du corps des attachés ne semble pas suffisament adaptée à cet enjeu.

Il est proposé, grâce aux moyens de formation ainsi dégagés à l’ESEN, de former en alternance des attachés principaux et des cadres équivalents en provenabce de notre ministère ou d’autres ministères. « Le schéma de formation devra être l’objet d’une concertation.

Il dit auparavant qu'une centaine de postes SGASU vont être créés: EPLE, UNI, IA..

D'abord pour les CASU, puis par la suite pour les futurs bénéficaires de la formation en alternance à l'ESEN si j'ai bien compris.

La totalité de l'article est sur 1 site syndical.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 20:31

Un lien peut-être? (encapsulé ou non)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 20:37

Gastounette a écrit:
Un lien peut-être? (encapsulé ou non)
http://www.aeti-unsa.org/IMG/pdf/courrier_sg_men_CASU_2MARS07.pdf

CpCapsulé
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 20:54

jeune casu gc, je suis écoeuré de voir la façon dont le MEN nous considère !
surtout après les avantages qui viennent d'être concédés aux personnels de direction.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 20:55

aa5 CpC


Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 14:43

Je ne suis pas concerné, mais c'est une question que je me pose:

Les personnes qui acédaient au grade de CASU par la liste d'aptitude avaient-ils droit eux aussi à l'année de formation à l'ESEN?
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 15:15

Citation :
Je ne suis pas concerné, mais c'est une question que je me pose:

Les personnes qui accédaient au grade de CASU par la liste d'aptitude avaient-ils droit eux aussi à l'année de formation à l'ESEN?

Ben non ! Tu rentres par la petite porte. Tu ne vas pas demander en plus à aller un an en formation ! Sinon, après, on risquerait de confondre les beaux et vrais (belles et vraies) casu avec les "listes d'aptitude".
Non , non.
Tu garderas jusqu'au bout les marques de ton infamie, comme les taches de sang sur les mains de Lady Macbeth !

De toutes façons, le problème est réglé : la liste d'aptitude te donne le droit de changer de poste, d'augmenter tes responsabilités (encore que...) et surtout de percevoir un salaire inférieur à celui que tu toucherais en tant qu'APENES... Si Si! Faites vos comptes !
Alors, je ne vois pas qui la liste d'aptitude de casu peut encore intéresser...
Revenir en haut Aller en bas
neuneu
Invité




fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 15:22

cadichon, il s'appelle pas "buridan" ! lui a déjà fait son choix...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 15:44

Cadichon a écrit:

Non , non.
Tu garderas jusqu'au bout les marques de ton infamie, comme les taches de sang sur les mains de Lady Macbeth !

De toutes façons, le problème est réglé ... percevoir un salaire inférieur à celui que tu toucherais en tant qu'APENES... Si Si! Faites vos comptes !
Alors, je ne vois pas qui la liste d'aptitude de casu peut encore intéresser...

To be or not to be CASU , that is the answer , dear Cadichon Wink
Revenir en haut Aller en bas
mistrale
Invité




fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 18:02

Et le détachement dans le corps des personnels de direction pour les CASU ou le concours pour les AASU : ne serait-ce pas un bon débouché alors? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pers dir
Invité




fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 18:27

Le détachement est également ouvert aux AAENES. La différence entre les CASU et les AAENES (hormis le ridicule du nom AAENES) c'est le grade d'accés. Les attachés accèdent par détachement à la 2ième classe et les CASU à la première classe des personnels de direction.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 18:40

Les attachés "simples" ( pas principaux ) ont aussi accés à cette voie ?
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 19:03

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
pers dir
Invité




fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:45

C'est clair la différence entre un CASU et un AAENES c'est la classe...
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:49

tobias a écrit:
Les attachés "simples" ( pas principaux ) ont aussi accés à cette voie ?

Isidore a écrit:
Oui

Je serais intéressée par des études, si elles ont eu lieu portant sur:
1-le nombre d'AASU, APASU et CASU s'étant présentés ces dernières années (ou du moins lors d'une session)
2-le nombre de reçus pour chacun de ces grades
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 8:46

Moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 8:56

me too ! lol!

des fois que je décide de prolonger ma carrière pour la terminer ENFIN avec les honneurs dues à mon rang lol!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Mar 2007 - 9:23

Il serait intéressant de lire sur ce forum l'expérience de collègues ayant opté pour cette voie .
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 5:23

pers dir a écrit:
Le détachement est également ouvert aux AAENES. La différence entre les CASU et les AAENES (hormis le ridicule du nom AAENES) c'est le grade d'accés. Les attachés accèdent par détachement à la 2ième classe et les CASU à la première classe des personnels de direction.

Et la personne pourra-t-elle intégrer le corps des personnels de direction, et , si oui, au bout de combien d'années au minimum, forcément en tant qu'adjoint (stage 2 ans?) ou directement en CE si elle le souhaite?

CpC, une réponse?...T"es déjà levé à c'te heure...Au fait, l'insomnie...C pas Contagieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 6:22

Gastounette a écrit:
CpC, une réponse?...T"es déjà levé à c'te heure...Au fait, l'insomnie...C pas Contagieux?
Salut Gastounette, je vais voir si j'ai des données précises et surtout actuelles sur ces détachements . Surtout qu'avec cette affaire de retraite amputée, les vieux schnocks ont joué les prolongations et qu'il y a eu beaucoup de moins de départs que ne le prévoyaient les têtes d'oeufs du ministère, donc moins de postes de chefs libérés, donc davantage d'adjoints qui piaffent, donc je suppose un regard moins amène pour les détachés etc.. etc ...

CpC
Revenir en haut Aller en bas
poussico
Invité




fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 20:45

Amis collègues,

J'étais intéressé pour passer le concours de CASU (je peux le présenter pour la prochaine et dernière session) mais là je commence à m'interroger.

Ce qui me trouble encore plus c'est de recevoir il y a quelques temps une note du rectorat en direction des attachés principaux pour devenir CASU par liste d'aptitude.

Pourquoi le ministère permet-il à des APASU de devenir CASU si le corps va disparaître???

:abe:
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 21:17

pers dir a écrit:
LLes attachés accèdent par détachement à la 2ième classe et les CASU à la première classe des personnels de direction.

Non, tout dépend de l'indice au moment du passage dans le corps des pers dir.
Ainsi des CASU intègrent le corps en 2ème classe quand des APASU le sont en 1er classe.
Trois comme adjoint et après un poste éventuellement de chef mais dans tous les cas sur des postes "délaissés" c-a-d bien souvent de ZEP, alors 3+3 soit 6 ans dans des postes pas top après bien souvent 10 à 15 ans dans l'ASU.
Parait que cela vaut le coup, quitter le "bleu" pour une reconnaissance, ENFIN!
Revenir en haut Aller en bas
casu
Invité




fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 21:23

Ne t'interroge plus y a plus de session du concours de CASU...
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 21:30

OLRIK a écrit:
pers dir a écrit:
LLes attachés accèdent par détachement à la 2ième classe et les CASU à la première classe des personnels de direction.

Non, tout dépend de l'indice au moment du passage dans le corps des pers dir.
Ainsi des CASU intègrent le corps en 2ème classe quand des APASU le sont en 1er classe.
Trois comme adjoint et après un poste éventuellement de chef mais dans tous les cas sur des postes "délaissés" c-a-d bien souvent de ZEP, alors 3+3 soit 6 ans dans des postes pas top après bien souvent 10 à 15 ans dans l'ASU.
Parait que cela vaut le coup, quitter le "bleu" pour une reconnaissance, ENFIN!

Bonsoir Olrik, visiteur du soir....
C'est dans les postes délaissés que l'on apprend la réalité des gens et des situations, loin des blablaba convenus des collègues, chefs, profs, cpe, intendants, inspecteurs lointains, recteurs, préoccupés, pour ces derniers quelquefois, par le renouvellement, non pas de circulaires qui circulent en rond comme leur nom l'indique, mais de leur carrosse de cérémonie .
Alors un intendant détaché dans un poste délaissé ... aura ma sympathie.
Et même plus .
Mais leur nombre est restreint . Quelques dizaines si mes souvenirs sont bons les autres années . Sans pouvoir dire sur quelles affectations . Ni quels parcours ensuite .

CpC.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 21:48

La première année, je crois en 2002, il était 9 et seul 7 ont rejoint leur poste.
Adjoint en collège et même lycée toujours en ZEP et pour certains CASU cela a été un peu dur( d'être adjoint d'un principal) après un parcours honorable comme intendant.
Les 2 que je connais ne regrettent rien et conseillent le choix et finalement les chefs les ont bien intégrés..... et on ferait mieux d'en faire autant au lieu de toujours attendre la chute du voisin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 23:23

Vos réponses, très intéressantes, ne parlent cependant que des APASU ou CASU.

Aucune chance donc, si on ne souhaite pas passer par la case AC auparavant et donc rester AASU, d'obtenir un jour un détachement?

Pour les postes en ZEP, j'ai conservé de biens meilleurs souvenirs de mes 3 ans en collège ZEP qui venait d'ouvrir et où tout le monde se serrait les coudes, que de mes quelques années passées ici dans un poste plus "privilégié". Tu as raison CpC, mais, là encore, tu n'empêcheras jamais les parents que nous sommes de privilégier la vie familiale et les considérations concernant les enfants (à juste titre ou non d'ailleurs, le débat sur les cocons n'ayant pas été ouvert par nos modérateurs).

Alors le détachement, pourquoi pas car je tiens plus à mon côté statutaire qui me rattache aux élèves qu'à mon côté administratif pur (en gros, je préfère les gosses aux chiffres). Mais voilà, je sais qu'un poste difficile m'attendra au tournant (enfin, si on prend des AASU), et je souhaite donc ne pas pénaliser mes enfants pour des raisons d'ambition professionnelle. Et ils ne s'en portent pas plus mal car, loin d'être frustrée et de reporter cela sur eux, j'assume le fait d'alterner mes priorités familiales et professionnelles. Dans quelques années, il fera encore jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
C'est_pas_compliqué
**
**



Nombre de messages : 504
Date d'inscription : 29/10/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Mar 2007 - 23:52

Gastounette a écrit:
Vos réponses, très intéressantes, ne parlent cependant que des APASU ou CASU.

Aucune chance donc, si on ne souhaite pas passer par la case AC auparavant et donc rester AASU, d'obtenir un jour un détachement?

Pour les postes en ZEP, j'ai conservé de biens meilleurs souvenirs de mes 3 ans en collège ZEP qui venait d'ouvrir et où tout le monde se serrait les coudes, que de mes quelques années passées ici dans un poste plus "privilégié". Tu as raison CpC, mais, là encore, tu n'empêcheras jamais les parents que nous sommes de privilégier la vie familiale et les considérations concernant les enfants (à juste titre ou non d'ailleurs, le débat sur les cocons n'ayant pas été ouvert par nos modérateurs).

Alors le détachement, pourquoi pas car je tiens plus à mon côté statutaire qui me rattache aux élèves qu'à mon côté administratif pur (en gros, je préfère les gosses aux chiffres). Mais voilà, je sais qu'un poste difficile m'attendra au tournant (enfin, si on prend des AASU), et je souhaite donc ne pas pénaliser mes enfants pour des raisons d'ambition professionnelle. Et ils ne s'en portent pas plus mal car, loin d'être frustrée et de reporter cela sur eux, j'assume le fait d'alterner mes priorités familiales et professionnelles. Dans quelques années, il fera encore jour.

C'est devenu un plaisir de vous rencontrer à des heures non conventionnelles .
Les élèves, les profs, ... Ils ne vous seront d'aucune reconnaissance, même si par extraordinaire, vous les invitiez à un pot de départ/promotion .
Sauf peut-être effectivement en ZEP, car les nécessités de travailler en équipe font se découvrir des gens qui sinon n'auraient pas de raisons fortes à le faire. Et encore...
Il n'y a que vous;
à décider .
Si vous envisagiez d'être futur chef (ou adjoint), via un détachement, le seul vrai problème est d'avoir à faire aux profs comme interlocuteurs .
Le reste vous le connaissez en grande partie, parents, élèves, etc ... Mais ce qu'il vous manque s'apprend sans que vous soyez mise en difficulté pour peu que le CE assure . Il sera enchanté de vous affranchir; la salle des profs est un sujet très unificateur, fondateur, formateur entre adjoint, protégé par le parapluie du chef, et le chef .
Les mêmes profs, mais c'est impossible puisque vous seriez mutée et c'est mieux pour vous, ne s'adresseraient plus à vous de la même façon, même vous connaissant, simplement parce que vous auriez changé de casquette . Etonnant non ? Ils sont très statut-statue.

Comme en changeant de casquette, vous changez d'affectation, de lieu d'exercice, vous ne craignez rien . Les profs, quoiqu'ils en disent, sont respectueux de la hiérarchie... le temps que vous fassiez vos preuves .

Ce dont je n'ai aucun doute,

Il faudra ensuite négocier chez N@N@rd, bien plus dur, mais comme il vous adore ...

CpC
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 8:44

Gastounette a écrit:


Aucune chance donc, si on ne souhaite pas passer par la case AC auparavant et donc rester AASU, d'obtenir un jour un détachement?


Pourquoi aucune chance ? Les AASU , comptables ou non, peuvent prétendre au détachement vers le corps des personnels de direction , ce me semble .

Voir :
tobias a écrit:
Les attachés "simples" ( pas principaux ) ont aussi accés à cette voie ?

Isidore a écrit:
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Gastounette
**
**
Gastounette


Nombre de messages : 825
Localisation : droit vers la sortie de secours
Date d'inscription : 27/11/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2007 - 21:13

En théorie, peut-être, mais en pratique?

Je connais peu d'administratifs ayant choisi le côté obscur de la force, mais ils étaient essentiellement CASU. Est-ce un manque d'intérêt des AASU pour le détachement ou le simple effet que, pour "s'attacher" à devenir CE, seules les candidatures présentées à partir d'un certain grade sont (sérieusement) examinées?

On connait tous des chefs se croyant très supérieurs aux administratifs de leur établissement, non en regard de leurs compétences réelles mais à cause d'un ressenti quant à une voie noble ou pas. Cela concerne également les CASU. Alors ils auront donc à coeur de limiter l'accès du détachement vers leur corps aux seuls CASU, peut-être APASU, afin de bien montrer à quel point leur travail est ardu que seul des cadres administatifs A+ peuvent prétendre les rejoindre sur le trône.

Concernant l'analyse de CpC de "comment faire un grand écart en une seule fois sans se coller une méga tendinite qui vous met hors circuit pour le reste de la saison", je pense également que tout dépendrait du CE, bien plus que du poste (ZEP ou non), y ajoutant bien sûr une forte motivation.

Et finalement, ce n'est pas très éloigné de ce qui ce passe actuellement dans mon établissement où je suis souvent la femme à abattre, non en raison de défaillances professionnelles, mais en raison d'une position souvent mal perçue car synonyme de rappel des réglements qui embêtent tant de monde. Mais comme c'est aussi le cas du CE dans d'autres domaines et qu'il sait que je bosse en respectant les intérêts des élèves alliés aux siens, il me soutient. Et, effectivement, je tire beaucoup de force de cette situation confortable.

Je sais aussi qu'il ne me sera jamais possible d'admettre des profs une certaine mentalité de caste et que c'est dans ce fait que résideraient mes éventuelles futures difficultés. Mais bon, il me reste encore quelques années pour peaufiner mon projet en apprenant à supporter les profs et leurs travers sans avoir envie à chaque fois de tir

A titre d'information, je pense que la voie du détachement ou intégration aux CT est une solution d'avenir pour certains d'entre nous, et je l'envisageais pour moi. Mais j'ai dernièrement été refroidie par une scène où, devant une assemblée composée de personnes diverses, un lampiste CT s'est fait allumer devant tout le monde par un élu qui était furieux que le chef dudit lampiste n'ai pas mis en oeuvre, pour de "simples" raisons administratives et financières, la réalisation d'une promesse faite sans étude préalable. Je n'ai jamais aussi bien ressenti le côté "l'intendance doit suivre coûte que coûte", même s'il ne s'agissait pas d'un service d'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gastonlagaffe.com/
mike93
.
.



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 14/12/2006

fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: fin des casu   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 16:44

Je ne comprends pas l'inquiétude de certains.
Les casu débutants deviendront apaenes : le déroulement de carrière nouvelle mode est sensiblement le même que casu.Les anciens, pour certains, resteront casu "until the end" et d'autres, sur de gros bahuts, passeront sg.
Je ne suis pas dans les services acad ils feront ce qu'ils voudront.
Si le terme casu plaisait à qqs uns il peut y avoir blessure d'amour propre mais, pour ma part, passer apaenes ne me pose aucun pbl.
De toute façon, il faudra bien pourvoir les postes de casu actuels et plus si des regroupements de pôles administratifs sont en vue...

La vraie inquiétude est le passage aux ct et la compta qui file vers une autre admin : là il y aurait explosion de l'intendance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fin des CASU??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fin des CASU???   fin des CASU??? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fin des CASU???
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» fin des CASU
» L'avenir des CASU ...
» CIGEM - un projet pour les attachés
» CASU
» relations CASU

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: