Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -

Aller en bas 
+15
nopasaran
Jolly
Re-Init
Op@lomero
zen-attitude
Fred
volcan
LMDV/LG
Vénérable Intendant
Jess Tionnaire
RETU
phiphou
Sapotille
peky
FITZ
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:32

volcan a écrit:
Il me parait surréaliste qu'un cuisinier mette en doute la compétence du gestionnaire en matière budgétaire. C'est comme si toi tu lui demandais systématiquement de te prouver qu'il a bien respecté la recette pour chacun de ses plats, mettais en doute ses compétences en cuisine.
Je suis parfaitement d'accord avec toi mais quelque soit notre analyse sur le comportement, reste que c'est ainsi qu'il agit. Pour moi, il essaie de gagner du temps et lorsqu'il est confronté au texte, il ne peut plus rien opposé.
volcan a écrit:
Se justifier pour tout c'est déjà accepter d'être en position de faiblesse.
Je dirais plutot qu'il ne me reconnait aucune compétence et aucune autorité. Donc il faut que je ruse pour imposer mes directives, qu'il juge saugrenues et inapplicables... dans son mode d'organisation s'entend.
volcan a écrit:
Le texte pour le respect du code des marchés, c'est le code des marchés publics. Pour les bons signés et chiffrés c'est le code de l'Education, la M9-6. C'est le b.a. ba du métier de gestionnaire.
Je savais qu'il fallait que je signe les bons de commande mais je ne connaissais pas le texte qui s'y rapporter. Maintenant je peux lui photocopier le texte qui m'autorise à lui imposer ce fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:45

FITZ a écrit:
Jolly a écrit:
mais il y a toujours la super promo à ne pas manquer
La super promo !!! c'est mon problème aussi. Le chef cuisinier m'oppose systématiquement que le groupement de commande est moins favorable financièrement. .
Vous aimez vivre dangereusement. Le non respect des règles des marchés publics est constitutif du délit de favoritisme. En commandant aux commerciaux sans publicité ni mise en concurrence, et plus grave en ne respectant pas vos engagements vis à vis du groupement, vos cuisiniers commettent un délit. En laissant faire alors que les commandes sont de votre responsabilité vous pouvez être considérés comme coupables au même titre.

Enfin, c'est la règle posée par les textes et la jurisprudence...

L'article 432-14 du Nouveau code pénal prévoit qu' « est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende le fait par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou investie d'un mandat électif public ou exerçant les fonctions de représentant, administrateur ou agent de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics, des sociétés d'économie mixte d'intérêt national chargées d'une mission de service public et des sociétés d'économie mixte locales ou par toute personne agissant pour le compte de l'une de celles susmentionnées de procurer ou de tenter de procurer à autrui un avantage injustifié par un acte contraire aux dispositions législatives ou réglementaires ayant pour objet de garantir la liberté d'accès et l'égalité des candidats dans les marchés publics et les délégations de service public ».
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:06

non, on subit.. nuance. Perso je sais cela. Mais comment faire pour inverser le processus ?
On travaille avec des personnels qui sont en place depuis des années. Dont les habitudes sont encrées et difficiles à faire changer. Qui (pour mon cas) ont une connaissance de l'établissement plus importante et une influence importante vis à vis des autres membres de l'équipe. Qui savent faire de ta vie un enfer. Et qui plus est, ont eu la chance malchance d'avoir un supérieur qui se fichait de toutes ces règles !!! Donc on subit jusqu'à arriver à mettre un peu d'ordre, petit à petit, pas après pas. Enfin c'est comme cela que je perçois les choses. Ce n'est pas la première fois que je me retrouve confronter à ce genre de comportement (pas en EPLE, certes, mais la musique est la meme).
Ne rentre pas en irruption éruption comme cela....


Dernière édition par FITZ le Sam 12 Jan 2013 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:23

Fitz bonsoir,

Je comprends très bien ton désarroi. Je travaille dans un petit collège assez isolé où les CE et gestionnaires tournent très régulièrement, mais pas certains agents (comme le chef cuisine par exemple) qui de fait se sentent vraiment chez eux. Pas facile de s'affirmer, surtout dans un domaine qui nous est totalement inconnu.
Pour ma part, il y a tout de même certains points sur lesquels je reste intransigeante :
* le premier point, c'est que je suis leur supérieure hiérarchique. Je n'accepte jamais un dérapage verbal. Cela s'est produit une fois, et a fait l'objet d'un rapport auprès de la CT. De même, si l'un d'entre eux se permettait de me demander de justifier un "ordre" par l'apport d'un texte réglementaire, je lui demanderais soit de s’exécuter, soit de me notifier par écrit son refus.
* le deuxième point, c'est que j'ai annoncé de suite qu'avec moi, le chantage à l'arrêt maladie ne marcherait pas.

Pour le reste, je te rejoins. Il faut avancer pas à pas, ravaler souvent son envie de foutre un grand coup de pied dans ce Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 243119. Tu n'inverseras sans doute jamais complètement le processus. Mais il faut te fixer certaines priorités (comme de récupérer les commandes). Moi, c'est ce que j'ai fait. Je n'ai qu'une secrétaire contractuelle à 50 % mais j'ai fait ce sacrifice : elle s'occupe presque exclusivement du R2 et de Presto. (d'accord je rame parce que je fais tout le reste, mais c'est un autre problème). A partir du moment où tu récupères les commandes, je peux t'assurer que tu mets déjà un grand pied en cuisine. J'ai envoyé un fax à tous les fournisseurs leur précisant qu'aucune facture n'ayant pas fait l'objet d'un bon de commande signé de ma part (j'ai la délégation) ne serait honorée.
Comme le disait Alo, entoure-toi des autres personnels, organise des réunions de service, demande des conseils auprès des techniciens de ta CT..... Bref, montre que tu es là.
Et ne lâche pas (je te rassure, certains jours moi aussi, je fais encore style je n'ai rien vu, rien entendu parce que c'est épuisant)

Bon courage Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Emo2_bie
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:38

FITZ a écrit:
Je savais qu'il fallait que je signe les bons de commande mais je ne connaissais pas le texte qui s'y rapporter. Maintenant je peux lui photocopier le texte qui m'autorise à lui imposer ce fonctionnement.


C'est inutile.

Suis les conseils que l'on t'a donné à propos du fax aux fournisseurs.

Pas de bon de commande signé par le proviseur ou toi = pas de paiement.

S'il se met en arrêt, alerte la CT pour qu'elle désigne un médecin chargé d'effectuer une contre-visite (je l'ai fait récemment, c'est très efficace)

Dans la plupart des EPLE où j'ai travaillé, les menus sont préparés pour 3 à 4 semaines et transmis à l'intendance pour validation au moins 10 jours ouvrés avant.
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:16

QuatrEsse a écrit:
les menus sont préparés pour 3 à 4 semaines et transmis à l'intendance pour validation au moins 10 jours ouvrés avant.
Avant de signer les menus avez vous le montant des dépenses à engager ?
Parce que la présentation des menus m'importe plus en terme de dépenses qu'en terme de composition. Et de vous à moi, actuellement, je me fiche de savoir ce que les bambins ou les commensaux vont manger. Mes compétences se portent sur la gestion financière, je ne suis pas chef cuisto et n'entend pas l'être. Ce que je veux, c'est remplir ma mission de gestionnaire comme il se doit. Veillez aux dépenses et suivre le budget.
Et au risque de faire de la provocation (pour les chefs cuisiniers), je ne vois rien d'insurmontable à transmettre les menus bien avant leur réalisation. Ceux de l'année précédente font très bien l'affaire pour peu qu'ils aient été bien conçus. Cela s'appelle de la capitalisation. Je défie quiconque de se souvenir ce qu'il a mangé le 8 février 2010 ou 2011. D'ailleurs le chef cuisto ne se prive pas lorsqu'il me refile les menus à thème qui sont les mêmes depuis.... ouf... au moins... sinon plus !!


Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 22:21

FITZ a écrit:
non, on subit.. nuance. Perso je sais cela. Mais comment faire pour inverser le processus ?
On travaille avec des personnels qui sont en place depuis des années. Dont les habitudes sont encrées et difficiles à faire changer. Qui (pour mon cas) ont une connaissance de l'établissement plus importante et une influence importante vis à vis des autres membres de l'équipe. Qui savent faire de ta vie un enfer. Et qui plus est, ont eu la chance malchance d'avoir un supérieur qui se fichait de toutes ces règles !!! Donc on subit jusqu'à arriver à mettre un peu d'ordre, petit à petit, pas après pas. Enfin c'est comme cela que je perçois les choses. Ce n'est pas la première fois que je me retrouve confronter à ce genre de comportement (pas en EPLE, certes, mais la musique est la meme).
Ne rentre pas en irruption éruption comme cela....
D'expérience, quand on va trouver le CE avec dans une main le code des marchés publics et dans l'autre le code pénal ouvert à l'article 432-14, c'est fou comme les vieilles habitudes disparaissent, les questions secondaires deviennent primordiales et le folklorique cuisinier devient un dangereux gâte-sauce doublé d'un potentiel délinquant. Subir, c'est accepter un jour d'être déclarer complice, alors quitte à mettre les pieds dans le plat sans cracher dans la soupe, autant établir clairement sa position, pas simplement hiérarchique (ou fonctionnelle) mais aussi du bon côté du réglement.
Par ailleurs, les CT sont TRES sensibles aux questions de marchés, relations avec les commerciaux, bons cadeaux, gestion des stocks approximatives et tout ce qui peut un jour mettre en cause certains de leurs personnels. Là-aussi d'expérience, il y a eu des charrettes douloureuses après le passage d'un magistrat de CRC aux controles dévastateurs.
Si avec l'appui ou au moins l'absence d'opposition du chef et de la CT (auquel cas, quelques écrits pour se faire confirmer qu'on est bien invité à laisser perdurer permettront de dormir tranquille), le cuisinier ne comprend pas que les temps ont changé, c'est qu'il a le QI d'un bulot.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:33

FITZ a écrit:
Avant de signer les menus avez vous le montant des dépenses à engager ?

Les menus sont conçu dans l'optique de respecter le plan alimentaire ET un coût assiette compatible avec mon crédit nourriture.

Si tu te moques des menus, impose des pâtes et des steak frites tous les jours, tu te retrouveras en fin d'année avec un excédent sur ton CN, des gosses heureux.......et une manifestation des parents devant le lycée !
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:47

Fritz, je comprends ton désarroi. En effet, il est très difficile de
faire changer les mentalités et surtout les vieilles habitudes dans un
établissement, surtout lorsque les magouilles étaient de rigueur.

Le
gros problème aussi concerne notre manque d'expertise face à un cuistot
qui a de l'expérience et un CE qui pratique l'immobilisme et trouve que
vous aimez les conflits lorsque vous essayez de recadrer les choses.


Quand s'ajoute à cela l'immobilisme également de la CT qui soutient
l'agent qui a des liens familiaux avec certains de ses dirigeants, vous
vous trouvez isolé et désemparé. Comment faire appliquer la
règlementation dans ces conditions? On n'a plus qu'une envie c'est de
changer de métier.

Il faut prendre ton courage à 2 mains et
montrer à ce monsieur que le chef c'est toi et qu'il doit accepter tes
directives et obtempérer.
Je trouve les conseils d'ALO judicieux, il faut arriver à le faire perdre de sa superbe.

Nous avons travaillé pourtant en symbiose, mon cuisinier et moi jusqu'à ce que j'ai osé recadrer certaines choses (ce monsieur se prenait en fait pour le GM) et depuis, il me voue une haine féroce et n'a pas arrêté de débiner sur mon dos en montant les agents de cuisine contre moi. Je n'ai pas eu malheureusement le CE avec moi qui lui a dit de passer outre les ordres de la GM. Heureusement, je ne l'ai supporté qu'un an.

La dernière phrase qu'il m'a sortie avant de quitter définitivement l'établissement m'est restée en travers de la gorge "oui, j'ai plombé le budget, c'est fait, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise, ce n'est plus mon problème, je ne veux plus avoir affaire à vous je m'en vais débrouillez-vous et faîtes votre rapport".
Revenir en haut Aller en bas
FITZ
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 12:35

Merci pour vos conseils et recommandations. Je vais me rapprocher du CE et étudier le sujet avec lui. A vous lire, je ne sais pas s'il est réconfortant d'être dans une situation somme toute commune ou l'inverse. Ma seule certitude c'est que je vais vivre une année de m...e très difficile !! C'est plutôt démotivant. Mais je ne peux laisser faire sans rien tenter, ce n'est pas compatible avec ma conception professionnelle.
@volcan : merci pour les textes de référence, cela m'a fait gagner un temps considérable et confirmer que mes demandes sont fondées sur la règlementation.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 14:34

une précision, si ce n'est pas le cas, essaie d'apprendre à utiliser PRESTO.

Il y a un excellent didacticiel sur le site de l'académie de Clermont Ferrand : ici
(les identifiants et mots de passe sont sur le site de la DAF, rubrique RCBC, moyens d'accompagnement au changement)

Contacte -moi par mail, je peux t'envoyer nos menus. Ils sont validés par une diététicienne et nous ont permis de fortement baisser le coût assiette.
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 20:06

Bonsoir
Arrête de te prendre la tête avec ce problème et va directement à l'épreuve de force.
Le gestionnaire est le supérieur hiérarchique de tous les personnels territoriaux.
Or, la Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires indique dans son article 28 :
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Et précise, article 29 :
Toute faute commise par un fonctionnaire dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions l'expose à une sanction disciplinaire sans préjudice, le cas échéant, des peines prévues par la loi pénale.
Donc, dans ton ton cas et pour régler rapidement le problème :
1. Ordre écrit remis en main propre devant témoin contre décharge signée par lui
2. S'il refuse de signer, fais signer le témoin
3. Si l'ordre n'est pas exécuté, rapport à la CT pour insubordination
Ce n'est pas très sympa comme moyen de fonctionnement, mais peut se révéler très efficace et source d'exemple pour tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:13

Bonjour,

Dans le cadre du groupement de commandes académique, les commandes vont être passées via un site sur internet.
Cette plate forme permet d'envoyer directement par mail aux fournisseurs la commande saisie ce qui implique donc qu'il n'y ait plus de document signé.
Cela m'ennuie puisque les commandes seront donc validées par des personnes n'ayant pas de délégation de signature du CE.
Pour contourner ce problème, j'ai donc décider de faire éditer le bon de commande papier via le site puis le faire signer par le CE ou moi-même et enfin l'envoyer par fax au fournisseur. Mais, afin que la commande soit officiellement validée et entraine l'édition du bon de réception sur le site ( ce qui générera également à terme l'alimentation du stock du SRH qui ne passera plus par presto), il faut néanmoins valider la commande sur ce même site; je vais donc devoir ouvrir des droits de validation de commande au magasinier, à ma secrétaire d'Intendance et au chef des travaux afin que chacun puisse travailler dans son domaine.
Cela vous semble t'il compatible avec la règlementation dans la mesure où il y aura toujours un exemplaire papier signé du bon de commande ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:29

Bonjour Mart,

Il me semble que nous sommes dans la même académie.
J'étais présente à l'AG du Groupement d'Achat au cours de laquelle ce prestataire a fait sa présentation.
Une question relative à ce problème a été posée (par moi même d'ailleurs, donc si tu y étais, tu pourras me situer.)

La réponse en effet était la suivante :
Le problème peut être contourné soit par une restriction de délégation vis à vis des autres utilisateurs, soit par l'édition d'un bon de commande à faire signer préalablement au CE ou au gestionnaire (si délégation).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:34

mart a écrit:
Cela m'ennuie puisque les commandes seront donc validées par des personnes n'ayant pas de délégation de signature du CE.
le Ce peut déléguer les droits de procéder à une saisie informatique à une personne ou à plusieurs
J'ai l'impression que vous voyez des problèmes où il n'y en a pas
J'imagine quand même que c'est encadré un minimum...
Un simple quidam ne peut passer de bon de commande sur le site
Cela me fait penser aux réticences quand la fonction approvisionnement a été intégrée à GFC
De nombreux collègues ont douté de la légalité du truc avec des "arguments" surprenants.
Je rappelle que le bon de commande de GFC de Presto ou de Zurgmu ne sont que des outils et les outils ne sont pas la réglementation.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 15:49

Pimprenelle a écrit:

La réponse en effet était la suivante :
Le problème peut être contourné soit par une restriction de délégation vis à vis des autres utilisateurs, soit par l'édition d'un bon de commande à faire signer préalablement au CE ou au gestionnaire (si délégation).

Bozinchu a écrit:

le Ce peut déléguer les droits de procéder à une saisie informatique à une personne ou à plusieurs
J'ai l'impression que vous voyez des problèmes où il n'y en a pas
J'imagine quand même que c'est encadré un minimum...
Un simple quidam ne peut passer de bon de commande sur le site
Cela me fait penser aux réticences quand la fonction approvisionnement a été intégrée à GFC
De nombreux collègues ont douté de la légalité du truc avec des "arguments" surprenants.
Je rappelle que le bon de commande de GFC de Presto ou de Zurgmu ne sont que des outils et les outils ne sont pas la réglementation.

Et bien merci à tous les deux pour vos réponses.
Me voilà donc rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
Zugig
Invité




Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:29

C'est quoi ZURGMU ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:35

c'est le premier terme débile qui m'est passé par la tête, ne voulant pas mettre des noms de logiciels du privé.
J'ai failli mettre Zorglub (comme dans Spirou) mais j'ai inventé...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
kitchen2
Invité




Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:26

Bonsoir,

Ce sujet m'intéresse puisque nouvellement nommée, j'en suis à 3 chef cuistots depuis septembre.
Il a donc fallu que je m'investisse un minimum.

Par contre, comment faire pour savoir si nous avons des marchés et avec qui?

Pour les commandes, je ne les signe pas, c'est le chef qui les passe par fax dans mon bureau et me laisse un exemplaire, ce qui me permet de regarder lorsque j'ai du temps.
Je sais c'est pas bien mais je n'ai pas le temps. J'ai choisi de responsabiliser le chef et cela me convient.

J'ai bien compris que je finirai soit pendue (enfin plutôt noyée par le boulot) ou en prison. J'opte pour la 2ème solution (nourrie, logée, blanchie, le rêve quoi!).

Merci pour votre réponse et bon courage aux collègues qui ont repris!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:33

kitchen2 a écrit:
Par contre, comment faire pour savoir si nous avons des marchés et avec qui?
Tu peux suivre les pistes suivantes à rechercher sur 2012, voir 2011: délibérations d'adhésion à un groupement d'achat, factures annuelles pour les frais du groupement, PJ aux factures antérieures des sociétés choisies dans le cadre du groupement. tu n'es pas non plus à l'abri d'une bonne nouvelle si tu trouves la case de classement des contrats et conventions.

kitchen2 a écrit:
Pour les commandes, je ne les signe pas, c'est le chef qui les passe par fax dans mon bureau et me laisse un exemplaire, ce qui me permet de regarder lorsque j'ai du temps.
Je ne vais pas trop en rajouter, tu as bien vu toi-même le problème. En revanche, pour les bons de commande que tu pourrais signer à l'avenir ou que tu signes déjà, as-tu une délégation du CE en bonne et due forme?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:37

kitchen2 a écrit:
Par contre, comment faire pour savoir si nous avons des marchés et avec qui?
Pour commencer tu peux éplucher les actes administratifs et notamment tous les votes de conventions, pour voir si tu adhères à des groupements de commandes. Et tu appelles le mutualisateur.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 21:40

En général, le rectorat recense les groupements d'achat et peut en fournir la liste. Il n'y a plus qu'à appeler les établissements concernés pour voir si on est dans le lot.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
butterfly
*
*
butterfly


Nombre de messages : 331
Age : 47
Date d'inscription : 25/04/2010

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 22:50

se renseigner aussi aupres des collegues gestionnaires du coin qui parfois adherent au(x) meme(s) groupement(s) cheers
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 9:31

kitchen2 a écrit:

Par contre, comment faire pour savoir si nous avons des marchés et avec qui?
Moi je veux bien tout comprendre : la charge de travail, le nouveau poste, etc... Mais qu'un gestionnaire pose en mars cette question, désolé ça ne passe pas. Il y a des fondamentaux dans notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
nantes44
Invité




Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:48

Bonjour,

Chez nous aussi, on est en système "commission menus". Suite à la nouvelle réglementation, on nous demande d équilibrer les menus sur 5 semaines. Au début, ca semblait difficile , maintenant, on arrive très bien à faire 5 semaines de menus. De plus, on a repris la grille fournie par le CG lors de la formation dispensée au chef de cuisine sur le PNNS et .. on remplit les cases! ex: boeuf et féculent = hachi ou cuidité = betterave.

Ca permet une vision globale sur une longue période, mais aussi d'équilibrer el menu un peu cher avec les cordons bleus le lendemain ou la semaine suivante.
Du coup, on a fait les menus d avril en février. Ainsi, le chef a le temps de cherhcer des prix, de négocier et si c est trop cher, on change le menu.
Enfin, on ne travaille plus dans l'urgence, en cas d absence de personnel, on sait que l on a toujours 3 semaines d avance.

Pour ton chef de cuisine, fais un rapport écrit (que des faits et tu en as) présente le lui avec le CE, envoie le à la CT et tu verras les choses bouger!!! N oublie pas que les CG bougent beaucoup plus que l'EN. Courage, tu penses que tu vas faire empirer les choses.. mais tu verras comme ca va au contraire te renforcer!!
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 11:00

Citation :
Par contre, comment faire pour savoir si nous avons des marchés et avec qui?

 

Se mettre sur GFC 2012, et sur l'EPCP, s'il a bien été rempli, les marchés apparaissent en "groupement de commandes". Prendre la liste des mandats au 6011 et voir à chaque fournisseur comment est renseigné l'EPCP.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 11:38

nantes44 a écrit:
...
Du coup, on a fait les menus d avril en février. Ainsi, le chef a le temps de cherhcer des prix, de négocier et si c est trop cher, on change le menu.
Enfin, on ne travaille plus dans l'urgence, en cas d absence de personnel, on sait que l on a toujours 3 semaines d avance...

Le jour où les gestionnaires comprendront que le CMP est aussi important que HACCP et PNNS, la crédibilité de la profession se trouvera renforcée. Mais bon, pourquoi faire réglementaire quand on peut bricoler.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:02

LMDV/LG a écrit:

Le jour où les gestionnaires comprendront que le CMP est aussi important que HACCP et PNNS, la crédibilité de la profession se trouvera renforcée. Mais bon, pourquoi faire réglementaire quand on peut bricoler.
Malheureusemet la culture "marché public" n'est pas présente chez nous. Il faudra attendre qu'un collègue ait un gros problème avec le délit de favoritisme pour que loa profession prenne conscience de l'importance du CMP.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
nantes83
Invité




Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:05

LMDV/LG, sans doute ne m'as tu pas bien comprise. tu sembles insinuer qu une recherche de prix par le Chef de cuisine est contraire au CMP. Il recherche des prix, on prend le devis le plus intéressant et je signe le bon de commande...
Le CMP est plus important que l HACCP? je suis étonnée. Un non respect du CMP ou un non respect de l HACCP conduiront tous deux à une condamnation... Pourquoi privilégier l un à l autre? Les textes exigent les 2, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:12

il ne s'agit pas de privilégier l'un ou l'autre, il s'agit d'appliquer les deux.

Tu as déjà entendu parler des seuils des marchés publics? Des obligations de publicité, voire des procédures formalisées, tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
nantes83
Invité




Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:17

Ouhla, ca s echauffe!! Desolée, je voulais juste aider un peu notre collègue.

Mais je vous remercie pour vos remarques constructives. Si dès que vous achetez 200 biscuits à 0.08€, vous passez un marché avec annonce au BOAMP et tout le bazar, alors je suis dans l erreur.
Nous on appelle nos épiciers, on fait des devis, on commande au mieux disant. Dès le 1er euro. Vous faites comment vous?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -   Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP - - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chef cuisinier-gestionnaire -commandes -respect du CMP -
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MANQUE DE RESPECT DU CUISINIER
» Repas du chef cuisinier
» RECRUTEMENT D UN CHEF CUISINIER
» Agent chef et cuisinier
» Rdv avec chef cuisinier

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: