Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Payer le CNED

Aller en bas 
+5
LMDV/LG
Mad Max
L'intendant zonard
Bozinchu
Leia33
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:24

Je suis d'accord IZ. Mais sans connaître les deux sons de cloche, difficile de faire la part des choses.
Il semblerait que Leia ait été informée de l'existence des bourses, puisqu'elle précise elle même être hors délai. La détection a peut être était faite, puisque Leia a pris rendez-vous auprès de l'AS. Laisse donc aussi une chance aux collègues Wink. J'ose continue à croire que tout n'est jamais tout noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:29

L'intendant zonard a écrit:
[Le fait que ce qu'on appelle aimablement les cas sociaux ne représentent pas, en Gironde, 40 % des effectifs, ne devrait certainement pas gêner leur prise en charge. Payer le CNED - Page 2 Grrrr27
Je veux aussi rebondir là dessus : j'exerce dans une académie dite "largement favorisée". Et bien je peux te dire que je ne peux pour ainsi plus prendre en charge le petit pourcentage de "cas sociaux en difficultés" parce que les crédits d'état ne nous en donnent plus les moyens.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:42

Pimprenelle a écrit:
Je suis d'accord IZ. Mais sans connaître les deux sons de cloche, difficile de faire la part des choses.
Il semblerait que Leia ait été informée de l'existence des bourses, puisqu'elle précise elle même être hors délai. La détection a peut être était faite, puisque Leia a pris rendez-vous auprès de l'AS. Laisse donc aussi une chance aux collègues Wink. J'ose continue à croire que tout n'est jamais tout noir.
La bourse nationale, c'est entendu, elle ne l'aura pas, et si elle avait du l'avoir, cela aurait eu lieu il y a déjà presque trois ans. Mais s'en tenir là et ne prétendre qu'il n'y a rien d'autre à faire, si c'est bien le cas Leia est tombé sur des imbéciles.

Concernant la cantine, raisonnablement ne faudrait-il pas tout de même que les factures soient adressées à la mère, et pourquoi pas même au père ? On ne badine pas avec l'obligation alimentaire du code Civil (article 203).

Je n'aime pas qu'on dise 'on n'est pas là pour faire du social'. Bien entendu et heureusement que si ! Mais du social éducatif et émancipateur : celui qui enseigne qu'on n'est pas seul dans une société bien construite, et que les mauvais moments ont des compensations, celui qui laisse toute sa place à l'espoir de s'arracher aux problèmes par ses propres forces, parce qu'on a été retenu avant de tomber dans la véritable misère.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Payer le CNED - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:46

L'intendant zonard a écrit:

Concernant la cantine, raisonnablement ne faudrait-il pas tout de même que les factures soient adressées à la mère, et pourquoi pas même au père ? On ne badine pas avec l'obligation alimentaire du code Civil (article 203).
Payer le CNED - Page 2 217542385
Tu m'énerves !!
Je voulais aller me coucher.
Leia est majeure (et émancipée) L'obligation alimentaire du code civil, ce n'est pas à nous d'en découdre.
Sur ce, bonne nuit IZ Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:49

Pimprenelle a écrit:
Sur ce, bonne nuit IZ Sleep

= Travaille bien ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:54

Pimprenelle a écrit:
Leia est majeure (et émancipée) L'obligation alimentaire du code civil, ce n'est pas à nous d'en découdre.
Je serais très intéressé à ce que tu me dises où dans le Code Civil il serait indiqué que l'obligation alimentaire, réciproque, entre parents et enfants, cesserait à la majorité des derniers. Rolling Eyes

La demoiselle est dans le besoin, et si demain elle réclamait le règlement, bien modique, de ses frais de demi-pension à l'un de ses parents, toute autorité de la République lui en donnerait raison sans coup férir. Il n'est évidemment pas souhaitable d'aller chercher un juge pour obtenir cela, simplement Leia devrait songer à revoir sa politique d'autonomie, et demander que ce petit minimum lui soit garanti.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Payer le CNED - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:56

Shutttt......
Je dors.......
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Jan 2013 - 22:58

De plus l'obligation alimentaire va bien au delà de l'obligation de payer la cantine

http://vosdroits.service-public.fr/F1196.xhtml

Si les relations avec la famille sont vraiment pourries pourquoi pas .
Revenir en haut Aller en bas
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 19:13

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.

Pour la pension alimentaire j'y avais déjà pensé, mais comme j'ai dit aucun de mes parents ne m'aiderait si je lui demanderai. De plus, je n'ai pas vraiment le courage de demander une pension alimentaire à ma mère par la justice, car elle m'en voudrait énormément et c'est la seule vrai famille que j'ai donc... pour mon père je me renseignerai, car je voudrais le faire mais là c'est un autre cas : je ne sais pas où il habite. Il est sans domicile fixe, il n'habite pas dans la rue, mais avant il était chez sa copine et maintenant il "squatte" chez ses amis. Encore une fois c'est compliqué, d'autant plus qu'il vient de perdre son emploi, donc je ne sais pas si la pension alimentaire serait accordée quand même ou pas.

En tout cas, j'ai pris un rdv avec l'assistante sociale de mon lycée (qui a l'air très gentille d'ailleurs) vendredi et je lui poserai toutes ces questions. Je pense qu'elle pourra m'aider et bien me renseigner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1689
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 22:59

Leia33 a écrit:

En tout cas, j'ai pris un rdv avec l'assistante sociale de mon lycée (qui a l'air très gentille d'ailleurs) vendredi et je lui poserai toutes ces questions. Je pense qu'elle pourra m'aider et bien me renseigner. Smile

Je te conseilles aussi de rendre visite à un élu (député, sénateur, maire, ancien premier ministre) lors de ses permanences électorales, pour ta demande de prise en charge des frais d'inscription au CNED. L'élu choisi (en fonction de son entregent et pas de ses idées) ne manquera pas d'attirer l'attention de Monsieur le Recteur sur ta situation ; ce dernier ne fera un devoir de faire plaisir à un élu de la République pour pas cher...

sur le fond de cette affaire, cette inscription doit être prise en charge puisqu'il s'agit d'une matière obligatoire pour la certification ; or, sauf erreur de ma part, un lycée
doit délivrer la formation nécessaire (il paraît même que c'est sa mission de service public). Par ailleurs, l'établissement était informé de ta situation scolaire et de tes choix d'enseignement de spécialité pour le baccalauréat au moment de ton inscription ; il a donc été procédé à ton inscription en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:06

LuckyLoser a écrit:
sur le fond de cette affaire, cette inscription doit être prise en charge puisqu'il s'agit d'une matière obligatoire pour la certification ; or, sauf erreur de ma part, un lycée doit délivrer la formation nécessaire (il paraît même que c'est sa mission de service public). Par ailleurs, l'établissement était informé de ta situation scolaire et de tes choix d'enseignement de spécialité pour le baccalauréat au moment de ton inscription ; il a donc été procédé à ton inscription en toute connaissance de cause.
Payer le CNED - Page 2 10 et même que si le CA a la flemme de trouver 150 € dans son service pédagogique ( Suspect ), il pourra taper dans le fonds social parce que ce dossier semble bien en ressortir. Il a donc le choix, c'est pas si souvent dans le métier. Ce cas ainsi que je le perçois, chez moi, je ne choisirais pas : ça serait prise en charge du CNED sur l'AP et de l'aide régionale pour la cantine, et une pissette de fonds social pour faire passer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Payer le CNED - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Leia33
.
.
Leia33


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/12/2012

Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 22:48

Bon, après le rdv avec l'assistante sociale je me sens un peu plus soulagée. Je lui ai expliqué ma situation et j'ai demandé la prise en charge par le lycée de ma demi-pension et elle était pour. Donc j'ai pris un dossier auquel il manque juste des pièces justificatives que je lui donnerai mardi, en attendant on m'a interdit l'accès au self, on m'avait donné 15 jours mais en fait plus maintenant... bon ok abs

Par contre pour le CNED c'est plus compliqué car selon elle, les frais ne seraient pas pris en charge. Je lui ai dit que je m'étais renseignée et que normalement, dans mon cas, ça devrait l'être, donc elle m'a dit qu'elle essayerait de se renseigner auprès de ses collègues. Mais elle m'a pas donné beaucoup d'espoir, vu que la proviseur a déjà dit non... du coup, elle pense qu'elle ne changera pas d'avis et qu'elle ne le fera pas.

Mais bon, je saurai tout ça exactement la semaine prochaine ou d'ici 15 jours. A ce rythme, je ne commencerai jamais ma formation. soif
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 0:28

Attention l'aide accordée par l'établissement n'est jamais un droit
Donc il y a une part d'opportunité

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Payer le CNED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Payer le CNED   Payer le CNED - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Payer le CNED
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» payer le cned??
» cned
» CNED
» Mutation au CNED
» Cours du CNED

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: