Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Régie

Aller en bas 
+21
Re-Init
coucou21
ampelmann
RETU
volcan
OLRIK
Tazanny
totor
JEDINON
menetou
dédé
néthou
Winnie
FLUO
DBM
zen-attitude
féskipeumépeupeu
Vénérable Intendant
Bozinchu
MOA
NewGest
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Régie Empty
MessageSujet: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:34

Bonsoir,
Quelqu'un aurait-il une documentation ou une fiche de procédure pour le module régie sur GFC?
J'ai l'impression d'être livrée à moi même sans formation aucune sur ce module régie. Le comptable veut clôturer la régie le mercredi, je trouve que c'est un peu tôt. Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:41

Tu peux me contacter par mel .
Je t'enverrai mon support de formation.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:43

J'ai un manuel remarquablement bien fait qui m'a été transmis par un membre de ce forum. Je continue à m'en servir régulièrement. S'il m'en donne l'autorisation, je te l'envoie demain. A moins, qu'il ne le fasse directement Régie Ordinate


Trop tard : l'auteur de ce manuel vient de te répondre. Tu es entre de bonnes mains
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:48

NewGest a écrit:
J'ai l'impression d'être livrée à moi même sans formation aucune sur ce module régie.
c'est vrai que sur les autres tu es accompagné par ton entourage

NewGest a écrit:
Le comptable veut clôturer la régie le mercredi, je trouve que c'est un peu tôt. Merci à vous

non ce n'est pas trop tôt pour moi
Je vais surement travailler en fin de semaine prochaine , mais pas sur que tout le monde soit au taf les 27 28 décembre.
Il faut clôturer les comptes au plus tôt
Cette année il faut solder tous les comptes de régies puisque avec la RCBC, il faudra refaire toutes les régies en 2013.
Les derniers paiements de 2012, les encaissements, les prélèvements...le vendredi va être hardos.
Alors qu'un AC demande la clôture à mercredi ne me choque pas trop...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:50

Bozinchu a écrit:
Cette année il faut solder tous les comptes de régies puisque avec la RCBC, il faudra refaire toutes les régies en 2013....

Remarque pertinente.

Pas certain que tous les collègues aient compris pourquoi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:53

Clôturer la régie mercredi, y'en a qui ont de ces idées.

Et tu dis quoi au parent qui vient te régler la DP en espèces vendredi à 16h00?
Désolé m'sieux dame mais par ordre de l'agent comptable, je prends pas l'oseille. Soit vous vous tapez 20 bornes pour les lui apporter mais d'ici à ce que vous trouviez une place, il sera parti en vacances. soit vous les gardez, vous les buvez à Noël en trinquant à sa santé et vous attendez sa lettre de rappel datée du 3 janvier.

Il est évident que c'est une KHÔNNERIE MONSTRUEUSE. Régie 92421
Quelle crédibilité avoir auprès des usagers avec de telles pratiques? Régie 443858

Moi, les collègues, je leur ai demandé de déposer leurs disponibilités au Trésor vendredi le plus tard possible.
Si d'aventure il ont encore des opérations après leur dépôt, et bien on fera une fin de période le 7 janvier, en date du 31 décembre et pis c'est tout.

Service public, ça veut encore dire quelque chose non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:55

nous dirons que normalement les plus concernés par cette histoire de comptes soldés , devraient comprendre le sens premier de mon message et du tien.
Si un AC ne comprend pas au 17 décembre ce n'est pas la peine d'essayer de commencer à lui expliquer.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 21:58

Feskipeumépeupeu, mon petit je peux comprendre ton courroux , mais le monsieur te dis qu'il faut solder les comptes de régies. Régie Bangin
Alors les sous tu les prends , tu les mets au coffre, tu vas te prendre une belle biture pour le 31 et quand tu reviens le 7 janvier tu découvres tes étrennes et tu encaisse dans la belle régie que l'AC t'aura transféré.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:09

Bonsoir BOZ,
Je comprends bien l'importance de cette date pour les AC, mais un gestionnaire qui est tout seul sans aucune aide ni pour les droits constatés, ni pour les mandatements ni pour les RH ni pour les interventions pour une serrure cassée....., et ne parlant pas des réunions de 2 heures toutes les semaines...
Je pense que c'est là que commence le malaise... confused
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:13

Attention, loin de moi l'idée de dire qu'il est facile de rendre sa régie pour ce mercredi.
Je dis simplement que la demande est légitime.
Après il y a des bahuts où c'est plus facile à faire que dans d'autres.
Beaucoup de paramètres doivent être pris en compte.
Quant à moi j'exige les écritures pour jeudi et pas vendredi (parce que vendredi c'est la journée foot au lycée).
Et je n'ai aucun soucis à donner un coup de main dans mes ER s'il le faut.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:18

Merci MOA, je t'envoie un mail de suite. Tu me sauves.
Boz, C'est vrai que je ne suis aidée par les gens généreux du forum. Si le forum n'existait pas, j'aurais déjà abandonné..
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:19

Erratum
Je ne suis aidée que par les gens du forum...
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeLun 17 Déc 2012 - 22:53

Bozinchu a écrit:
Feskipeumépeupeu, mon petit je peux comprendre ton courroux , mais le monsieur te dis qu'il faut solder les comptes de régies...
Boz a raison.
Et puis il ne faut jamais oublier que l'AC et le GM travaillent en équipe. Quand le GM transfère des écritures au comptable, ce dernier a encore du travail à faire....
Donc pour que les relations soient cordiales entre AC et GM, il faut toujours avoir à l'esprit que l'on travaille ensemble, pas chacun de son côté.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 4:26

NewGest a écrit:
Merci MOA, je t'envoie un mail de suite. Tu me sauves.
Boz, C'est vrai que je ne suis aidée par les gens généreux du forum. Si le forum n'existait pas, j'aurais déjà abandonné..

J'ai bien reçu ton mél.
Je t'envoie mon document dès mon arrivée au bureau.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 6:27

zen-attitude a écrit:

Et puis il ne faut jamais oublier que l'AC et le GM travaillent en équipe. Quand le GM transfère des écritures au comptable, ce dernier a encore du travail à faire....
Donc pour que les relations soient cordiales entre AC et GM, il faut toujours avoir à l'esprit que l'on travaille ensemble, pas chacun de son côté.

Je plussoie d'autant que dans l'histoire, c'est moi l'AC. Et que justement, je pratique ce que tu préconises. Au grand regret de l'auditeur du trésor qui considère que je suis trop dans le conseil et pas assez dans le contrôle.

Bozinchu a écrit:
Feskipeumépeupeu, mon petit je peux comprendre ton courroux , mais le monsieur te dis qu'il faut solder les comptes de régies. Régie Bangin
Alors les sous tu les prends , tu les mets au coffre, tu vas te prendre une belle biture pour le 31 et quand tu reviens le 7 janvier tu découvres tes étrennes et tu encaisse dans la belle régie que l'AC t'aura transféré.

Je roule un peu sur la jante mais je ne suis pas encore complètement stone. Je sais bien qu'on doit clôturer nos régies cette année. Et me fait pas croire que c'est que la faute de la RCBC. Si j'ai bien lu le message de notre centre informatique, c'est que le nouveau GFC est encore un peu bancal. Mais peut-être qu'au 42ème patch de la 10ème version, ça ira.
Rien n'empêche de faire une fin de période en date du 31/12/12 le 07/01/13 en rentrant de vacances. D'amener le tout à l'AC qui fait de jolies quittances datées du 31 et compte sa caisse le 31. Après, j'irai vider les fonds à la TG le 7 ou le 8 ou le 10 ou jamais si je me casse avec. Et le papa qui habite au fin fonds du département, il aura pu payer l'internat du fiston en venant le chercher le vendredi en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 6:48

féskipeumépeupeu a écrit:
Je sais bien qu'on doit clôturer nos régies cette année. Et me fait pas croire que c'est que la faute de la RCBC. Si j'ai bien lu le message de notre centre informatique, c'est que le nouveau GFC est encore un peu bancal. Mais peut-être qu'au 42ème patch de la 10ème version, ça ira.
J'ose le dire, ton service informatique raconte n'importe quoi.
D'abord parce que le GFC 2013 est stable et ensuite parce qu'ils ne doivent rien comprendre à la compta.
Dans la régie 2012 tu donnes au régisseur des droits de dépenses ou de recettes sur des chapitres.
En 2013 les chapitres n'existant plus tu demanderas à ton service informatique comment on peut garder les régies
Il faut refaire les habilitations pour donner des droits sur des services.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 7:24

BOZ: Il paraît que tu vas dans les établissements pour les aider ?
Tu ne viendrais pas dans le mien? b15

De toute manière, officiellement on rend tout à l'ac et après, on fait comme on veut: on renvoie le papa avec son chèque ou on le garde ( le chèque, pas le papa)... C'est ça l'autonomie cafe
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 7:30

MOA a écrit:
NewGest a écrit:
Merci MOA, je t'envoie un mail de suite. Tu me sauves.
Boz, C'est vrai que je ne suis aidée par les gens généreux du forum. Si le forum n'existait pas, j'aurais déjà abandonné..

J'ai bien reçu ton mél.
Je t'envoie mon document dès mon arrivée au bureau.

C'est fait NewGest

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 7:53

Bonjour MOA,
Merci infiniment pour ton aide. Je me mets au travail ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
FLUO
*
*
FLUO


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 20/09/2012

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:02

Quelle info stipule que les régies doivent être clôturées fin 2012? Est-ce une nécessité pour le passage à GFC RCBC ou une facilité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:09

En ce qui me concerne c'est une note du Rectorat adressée la semaine dernière à l'ensemble des EPLE . A la lecture de cette note , il s'agit d'une obligation pour le passage en mode RCBC . Il est vrai que les régies de recettes vont être revues avec les nouveaux comptes de classe 4, classe 6 potentiellement pour les régie d'avances également . Est ce que cela correspond à une nécessité technique pour GFC , je ne saurai le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:10

Il n'y a pas de reprise des régies dans GFC 2013 (habilitations, noms des régisseurs, soldes). Les comptes 543 et 545 doivent être à zéro.
Mais les clôtures de régies ne sont pas exigées.

Voir ici : https://idaf.pleiade.education.fr/alien/fichiers/eple/20121126formationGFCRCBC.pdf

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:36

Pimpignole a écrit:
J'ai un manuel remarquablement bien fait qui m'a été transmis par un membre de ce forum. Je continue à m'en servir régulièrement. S'il m'en donne l'autorisation, je te l'envoie demain. A moins, qu'il ne le fasse directement Régie Ordinate


Trop tard : l'auteur de ce manuel vient de te répondre. Tu es entre de bonnes mains

Salut Pimpignole !

Je suis preneur du manuel en question, souhaitant maîtriser les régies mieux que je ne le fais actuellement.
Si son concepteur n'y voit pas d'inconvénient, pourrais-je également en être destinataire ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 13:51

féskipeumépeupeu a écrit:
Et tu dis quoi au parent qui vient te régler la DP en espèces vendredi à 16h00?
Ben, "merci". Régie 173855

Tu prends les espèces, ou les chèques qui arrivent, tu enfermes ça au coffre pour les vacances et tu encaisses tout ça proprement début janvier, avec une belle quittance pour le paiement en liquide, et de la même manière que tu le ferais pour des chèques effectivement arrivés par courrier (et ça ne manquera pas) pendant les vacances ou le même parent qui viendrait régler à la bourre le 7 janvier en pièces de 20 centimes.
Je ne vois pas où est le scandale à pratiquer ainsi, pas plus que le fait que le bahut soit fermé pour les (et nos) vacances alors-même que des parents voudraient venir régler la DP le 30 décembre (avec un petit paquet de chocolats pralinés), tout comme il me semble normal que l'AC souhaite clôturer assez tôt les régies pour avoir le temps de lever les lièvres éventuels avant les fêtes (chez moi la régie est clôturée depuis vendredi dernier, je le savais et j'ai pris mes dispositions).

Et le service public sera bien gardé.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 15:55

Winnie a raison , la clôture n'est pas nécessaire , mais par contre les soldes des régies doivent être égaux à zéro . Je confonds clôture et régie soldée . Régie A0014
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 871
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:35

je serais également intéressé par un manuel ou une fiche de procédure du module de régie... Régie Ordinate

à votre bon coeur... Régie Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:39

dans le module régie: aide, tu as toute la doc en pdf
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 871
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:42

merci, j'aurais dû y penser...
(je suis confus...et fatigué...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:43

Le manuel élaboré par le collègue est beaucoup plus explicite. Mais un peu de patience. Je ne veux pas vous l'envoyer sans son accord, et m'est avis qu'il va bientôt se manifester auprès de vous. Régie Soif08
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:53

Pour les personnes intéressées, contactez-moi par mel, je vous l'enverrai en retour.

Par contre il sera à adapter à la mode RCBC quand on aura le nouveau GFC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régie Empty
MessageSujet: Re: Régie   Régie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: