Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Budget et provisions

Aller en bas 
+3
Op@lomero
Bozinchu
INCA19
7 participants
AuteurMessage
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:09

Bonsoir

Je finalise mon budget, et je m'interroge sur les provisions. Est-ce-qu'elles se traitent comme les amortissements, et participent à un déséquilibre du service parce qu'elles impactent directement le résultat, ou faut-il les prendre sur la dotation?

Si ma question a déjà été traitée, désolé Embarassed, mais je n'ai pas trouvé de réponse...

Un grand merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:58

elles ont une influence sur le résultat mais pas sur la CAF...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeLun 3 Déc - 18:59

Donc on ne les prend pas sur la dotation...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeMar 4 Déc - 9:12

Bozinchu a écrit:
Donc on ne les prend pas sur la dotation...

Ha ? Pourquoi c'est de la ressources affectées ? Budget et provisions 173855
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeMar 4 Déc - 11:17

Dans la mesure où il me semble que cette dernière intervention n'apporte nulle information, mais qu'en plus elle est de nature à faire douter INCA19 du bien-fondé de la réponse de Bozinchu, je confirme les dires de ce dernier. Traiter les provisions comme les amortissements mais en respectant le domaine OP-SPE en dépenses et en recettes, et les codes d'activité 0PROV en dépenses et 0RPRO en recettes.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Budget et provisions 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeMar 4 Déc - 11:36

J-M a écrit:
Bozinchu a écrit:
Donc on ne les prend pas sur la dotation...

Ha ? Pourquoi c'est de la ressources affectées ? Budget et provisions 173855
T'as mangé un clown pour être aussi drôle..
Tu réponds de plus en plus souvent sans même lire la question, sur que ta science et des compétences sont supérieures aux nôtres.
Faudrait voir à te remettre en question.
Les provisions sur la dotation de fonctionnement, un collector.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeMar 4 Déc - 16:42

Bozinchu a écrit:

Les provisions sur la dotation de fonctionnement, un collector.

Une provision c'est du fonctionnement, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeMar 4 Déc - 17:18

Une provision a un impact sur le résultat donc concerne bien la section de fonctionnement , la dotation globale de fonctionnement ( subvention de la CT)c'est autre chose . Je crois qu'il y a quiproquo . On a matière à faire du Feydeau dont on on va fêter l'anniv le 8 décembre !

Feu l'EPCP de Madame !

la RCBC a l'oreille !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeMar 4 Déc - 17:25

Rien n'interdit de faire des provisions sur la dotation de fonctionnement. Encore faut-il en avoir les moyens budgétaires. Et politiquement, ça peut être suicidaire...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Cabas
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 4:48

Lors de la constitution d'une provision, doit on prévoir dès le budget l'écriture en dépenses et en recettes ou ne doit-on inscrire que la dépense, la recette n'étant inscrites seulement lors de la reprise de la provision ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 6:07

Le principe de le provision c'est de créer un déséquilibre budgétaire
On ne prévoit donc pas de recette.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 8:36

Bozinchu a écrit:
Le principe de le provision c'est de créer un déséquilibre budgétaire

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 11:33

Et oui mon petit tu vas émettre un mandat (donc une charge) sans OR (pas de produit).
Il y a donc déséquilibre dans ton exécution budgétaire et un résultat négatif de l'exercice.
Mais il n'y a pas d'incidence sur ta CAF, car il n'y a pas des mouvement de trésorerie.

Ils t'ont appris quoi à l'école Budget et provisions 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 11:50

Bozinchu a écrit:
E
Ils t'ont appris quoi à l'école Budget et provisions 173855

J.M est allé à l'école avant la mise en place de la RCBC!il ne peut pas savoir! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 12:20

Bozinchu a écrit:
Ils t'ont appris quoi à l'école Budget et provisions 173855
C'est dangereux d'écrire ça par les temps qui courent. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 12:44

Bozinchu a écrit:
Et oui mon petit tu vas émettre un mandat (donc une charge) sans OR (pas de produit).
Il y a donc déséquilibre dans ton exécution budgétaire et un résultat négatif de l'exercice.

Non. Tu peux avoir une section de fonctionnement équilibrée avec une provision.

D'ailleurs, faut m'expliquer comment tu peux prévoir en N-1 une provision en N. scratch
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:07

ben c'est simple: si tu attends que le risque devienne certain et te tombes sur la tronche pour faire une provision pour risque alors c'est souvent trop tard.

le principe de la provision est d'anticiper un risque suffisament sérieux.

mais peut être le Trésor procède t il ainsi, ce qui pourrait expliquer une partie du déficit de l'Etat...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:26

J-M a écrit:
Non. Tu peux avoir une section de fonctionnement équilibrée avec une provision.
Tu peux préciser STP ?

Parce qu'à la lecture " rapide" de ce doc Préfecture de l'Allier, ( promis je l'ai pas fait exprs ) on constate comme le dit Boz que la charge est prévue en section de fonctionnement sans recettes dans la même section . Donc ? tu équilibres comment dès le budget ta dotation ?

Je retiens aussi de ce document que l'assemblée délibérante pour les CT se prononce sur l'objet de la provision et son montant . Quid en EPLE ?








Dernière édition par Titi le Jeu 13 Déc - 13:29, édité 2 fois (Raison : manque guillemets)
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:34

On parle de risque ; mais la provision sert également (et surtout ?) pour étaler sur plusieurs exercices un achat important.

Photocopieur de 4 000 € financé par des provisions en N-3, N-2 et N-1 de 1000 € pour achat en N en ne sortant plus que 1000 € au titre de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:48

L'architecture budgétaire M14 n'est pas là même que la M9-6. J'espère que tu parles du 2. Provisions budgétaires, parce que pour les collocs la CAF n'est pas budgétaire de la même manière qu'en EPLE (si un collègue passe par là : peut-on assimiler le 040/042 à la CAF budgétaire des opérateurs ?).

Pourquoi faire une recette spécifique pour une charge en fonctionnement ? Il y a déjà des subventions et des recettes de prestations (OC, hébergement, etc.). Suffit d'ouvrir la provision au même titre que n'importe quelle autre dépense.
A charge à celui qui présente la provision au CA de lui indiquer l'option d'augmentation ou non du fonds de roulement dans le cadre de la provision. A charge au CA de décider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 13:51

J-M a écrit:
Pourquoi faire une recette spécifique pour une charge en fonctionnement ?
Il y a déjà des subventions et des recettes de prestations (OC,
hébergement, etc.). Suffit d'ouvrir la provision au même titre que
n'importe quelle autre dépense.

ben donc on est d'accord .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 14:01

Vilain Intendant a écrit:
On parle de risque ; mais la provision sert également (et surtout ?) pour étaler sur plusieurs exercices un achat important.

Photocopieur de 4 000 € financé par des provisions en N-3, N-2 et N-1 de 1000 € pour achat en N en ne sortant plus que 1000 € au titre de l'exercice.

T'as du oublié le smiley : Budget et provisions 173855.

T'es sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 14:37

J-M a écrit:

T'es sérieux.

Moi toujours. Comme la DAF je suppose :



Quand dois-je faire une provision pour charge ?


11-210


Réponse du
26/09/2011

Lorsque je souhaite répartir une dépense prévisible, compte tenu de son importance, sur plusieurs exercices (exemple remplacement d’un matériel pédagogique).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 14:48

Ok, je comprend mieux.

affraid

T'as intérêt à la mettre au chaud cette réponse.

Logiquement, le 157 est là pour les grosses réparations ou l'entretien. Le remplacement d'un matériel, c'est le fonds de roulement, la CAF, l'emprunt (pour rigoler, hein) et plus surement l'amortissement par composant.
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 14:51

il me semble qu'il y a une disposition spécifique pour les EPLE décrite au paragraphe 22453 de l'instruction M9.6
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:05

J-M a écrit:
Ok, je comprend mieux.

affraid

T'as intérêt à la mettre au chaud cette réponse.

Logiquement, le 157 est là pour les grosses réparations ou l'entretien. Le remplacement d'un matériel, c'est le fonds de roulement, la CAF, l'emprunt (pour rigoler, hein) et plus surement l'amortissement par composant.

Mon pauvre hamster, on ne joue pas dans la même division.

Extrait de la M9-6 (et là je mets le smyle qui va bien) Budget et provisions 173855 :


22453. Compte 157 - Provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices

Le compte 157 est destiné à recevoir les provisions ayant pour objet de répartir sur plusieurs
exercices des dépenses prévisibles qui, étant donné leur nature ou leur importance, ne sauraient
logiquement être supportées par le seul exercice au cours duquel elles seront engagées. Sont
généralement concernées : les dépenses d’entretien faisant l’objet de programmes pluriannuels de
gros entretien ou de grandes révisions en application de lois, règlements ayant pour seul objet de
vérifier le bon état de fonctionnement des installations et d’y apporter un entretien sans prolonger leur
durée de vie au-delà de celle prévue initialement, ainsi que les dépenses relatives à l’acquisition par
l’EPLE de fournitures et de biens immobilisables non financés par des subventions.


Cette provision pour l'achat de ces biens ou fournitures devra s'inscrire dans un projet précis quant à
nature ou à son objet, et évalué avec une approximation suffisante et une date objective de réalisation
Si ce projet d'acquisition est abandonné ou n'est pas fondé, la provision devra faire l'objet d'une
reprise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeJeu 13 Déc - 15:11

Tout ça pour dire qu'au final Boz a raison tu as une charge ( provision pour risque , charges ...) mais pas d'Or en face . Donc un impact sur ton résultat mais pas sur la CAF .

Et donc comment tu équilibres ta section de fonctionnement Hamster ? puisque tu as un mandat sans OR pour reprendre ton argument cf + haut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeVen 14 Déc - 21:14

Vilain Intendant a écrit:
J-M a écrit:
Ok, je comprend mieux.
affraid
T'as intérêt à la mettre au chaud cette réponse..
Mon pauvre hamster, on ne joue pas dans la même division.
C'est vrai que la hamster est encore plus arrogant que toi. Un vrai exploit! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitimeSam 15 Déc - 9:38

Vilain Intendant a écrit:
J-M a écrit:
Ok, je comprend mieux.

affraid

T'as intérêt à la mettre au chaud cette réponse.

Logiquement, le 157 est là pour les grosses réparations ou l'entretien. Le remplacement d'un matériel, c'est le fonds de roulement, la CAF, l'emprunt (pour rigoler, hein) et plus surement l'amortissement par composant.

Mon pauvre hamster, on ne joue pas dans la même division.

Extrait de la M9-6 (et là je mets le smyle qui va bien) Budget et provisions 173855 :


22453. Compte 157 - Provisions pour charges à répartir sur plusieurs exercices

Le compte 157 est destiné à recevoir les provisions ayant pour objet de répartir sur plusieurs
exercices des dépenses prévisibles qui, étant donné leur nature ou leur importance, ne sauraient
logiquement être supportées par le seul exercice au cours duquel elles seront engagées. Sont
généralement concernées : les dépenses d’entretien faisant l’objet de programmes pluriannuels de
gros entretien ou de grandes révisions en application de lois, règlements ayant pour seul objet de
vérifier le bon état de fonctionnement des installations et d’y apporter un entretien sans prolonger leur
durée de vie au-delà de celle prévue initialement, ainsi que les dépenses relatives à l’acquisition par
l’EPLE de fournitures et de biens immobilisables non financés par des subventions.


Cette provision pour l'achat de ces biens ou fournitures devra s'inscrire dans un projet précis quant à
nature ou à son objet, et évalué avec une approximation suffisante et une date objective de réalisation
Si ce projet d'acquisition est abandonné ou n'est pas fondé, la provision devra faire l'objet d'une
reprise


C'est tout simplement contraire à la définition d'un passif.
Le passif est un élément du patrimoine ayant une valeur économique négative pour l’entreprise, c'est-à-dire une obligation de l'entité à l'égard d'un tiers dont il est probable ou certain qu'elle provoquera une sortie de ressources au bénéfice de ce tiers, sans contrepartie au moins équivalente attendue de celui-ci


Y a contrepartie équivalente. Le CNoCP a validé ça ?


Une immo ou une charge que l'on envisage d'acheter en N+3 est au mieux un actif éventuel qui ne fait pas l'objet d'intégration comptable à l'heure actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Budget et provisions Empty
MessageSujet: Re: Budget et provisions   Budget et provisions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget et provisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» budget et provisions
» Lien Budget Principal et budget propre intégré. Limitatif / informatif
» repartition service vote budget/cofi budget annexe
» Budget SRH café pour commensaux / Budget infirmerie
» Preparation budget voyage non prevu budget initial

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: