Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?

Aller en bas 
+3
Mad Max
RETU
LuckyLoser
7 participants
AuteurMessage
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 10:12

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? 113225

Bonjour,

L'un des ER rattaché à l'AC a un agent dans l'incapacité de travailler correctement suite à un problème de santé ; les erreurs se multiplient dans les mandatements et l'établissement des ordres de recettes ; il n'est pas rare de devoir faire le travail deux fois... J'ai en charge la compta géné de cet ER et, personnellement, je craque (d'autant que j'ai déjà dû absorber la suppression d'un demi-poste sur l'AC). Le dernier mandatement a été une catastrophe : erreur dans les créanciers, dans les montants, les pièces jointes. Le passage à GFC SEPA a accru les difficultés car les BIC sont faux et toutes les coordonnées bancaires des fournisseurs ne sont pas à jour. Malgré ma vigilance, j'ai laissé passer un virement non SEPA (M Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? 243119 !). Le GM envisage de reprendre en charge les mandatements et les OR de telle sorte que l'agent n'aura plus rien à faire. Et ses fonctions ont été redéfinies suite à d'autres erreurs...
Malgré un aménagement de son temps de travail, il refuse de voir la situation ou de réduire son temps de travail. Le médecin du rectorat partage la même opinion que nous. Mais tant celui-ci que le rectorat nous disent qu'on ne peut rien faire.

Avez-vous été confronté à la même situation ?
Comment cela s'est-il dénoué ?

Merci de votre aide et des informations que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 10:32

Le GM ne vérifie pas les pièces avant transmission à l'AC ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 10:40

1- On ne peut pas tout vérifier (A quoi cela sert-il d'avoir des agents si c'est pour faire leur boulot ? Doit-il aussi passer la serpillère ?)
2- l'EPLE est sous-doté (là il y avait rien à dégraisser dans le Mammouth).
3- Il mandate toutes les semaines (et pas deux factures).
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 10:50

un début de solution ? le mi-temps thérapeutique dans la fonction publique

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 11:06

LuckyLoser a écrit:
1- On ne peut pas tout vérifier

On a l'obligation de s'assurer que le travail est correctement fait.

[Le fonctionnaire] n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés" [/i](article
28 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983)

Un gestionnaire qui ne vérifie pas ses mandatements....... Passons. Rolling Eyes


Dernière édition par RETU le Mer 28 Nov 2012 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 11:11

Il y a plusieurs sortes de procédures permettant de déplacer ou reclasser un agent y compris pour motif médical. Il faut que le rectorat soit convaincu de la nécessité d'y recourir en ayant bien pesé tous les tenants et aboutissants de l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
laotseu2
Invité




Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 12:30

Je suis GM dans un LP et tout l'année derniere, je me suis coltiné une adjaenes qui sabottait littéralement mes mandatements..

Je passais plus de temps à les vérifier et les corriger qu'elle à les saisir....mais je n'allais pas liquider à sa place !

De plus, il arrivait souvent qu'elle ne tienne pas compte de mes demandes de corrections sur les liquidations et qu'elle mandate d'office avec toutes les erreurs QUE JE LUI AVAIS SIGNALE.

Donc on ne peut pas tout vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
Rinette
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/02/2012

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 12:47

Si l'état de santé de l'agent a des répercussions manifestes sur la qualité de son travail, le comité médical peut être saisi et pourra émettre un avis sur l'aptitude de l'agent à exercer son métier.
Il ne s'agit pas d'une sanction. Il s'agit de vérifier si son état de santé est compatible avec l'exercice de sa profession. Le CE aurait tout intérêt à évoquer cette procédure avec le service gestionnaire des administratifs au rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 13:20

@ Madmax : Merci, j'avais déjà dépassé le stade du mi-temps thérapeutique, puisque c'est le but recherché. scratch

@ Le Forgeron :
voilà une réponse qui ne fait pas avancer le Schmilblick. scratch

@ Retu :
j'ai fait une Khonnerie en ne rectifiant par le 99 en 3 au moment du paiement ; faut-il exécuter l'agent comptable qui aurait dû vérifier mon travail ? Selon moi, OUI, en vertu de l'article 28 précité. Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Zx11piss

@ Laotseu2 et Rinette :
Merci de vos réponses utiles. Je vouis qu'on parle le même langage. Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Bouquet2

Je précise que je recherche, d'abord, une base juridique... J'ai bien trouvé l'article 34 du décret n°84-442 concernant le congé d'office, mais je me pose la question de savoir si celui-ci s'appliquerait dans le cas d'espèce, et aussi de collègue qui ont connu la même situation.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:11

Si le médecin du rectorat a la même opinion que toi, pourquoi ne fait-il rien ? S'il y a quelqu'un qui doit savoir comment tout cela fonctionne, ce serait plutôt lui.
Peut-être attend-il que tu l'inondes de rapports ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:41

LuckyLoser a écrit:
@ Retu : j'ai fait une Khonnerie en ne rectifiant par le 99 en 3 au moment du paiement ; faut-il exécuter l'agent comptable qui aurait dû vérifier mon travail ? Selon moi, OUI, en vertu de l'article 28 précité. Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Zx11piss
Bien sûr que oui !Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Ouaou8Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Ouaou8Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Ouaou8







Beuh non va. Il faut juste éviter de travailler sans filet Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:53

Winnie a écrit:
Si le médecin du rectorat a la même opinion que toi, pourquoi ne fait-il rien ? S'il y a quelqu'un qui doit savoir comment tout cela fonctionne, ce serait plutôt lui.
Peut-être attend-il que tu l'inondes de rapports ?


Le CE sollicite le SG pour lui exposer le Pb. Après tout c'est lui (le CE) le patron.
Il faut saisir le service qui gère les adm au rectorat à fin de remplacement.
Demander un rapport du médecin de prévention en appui

Une commission académique peut alors statuer sur le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?   Peut-on obliger un agent à s'arrêter ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on obliger un agent à s'arrêter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logement de fonction : peut-on m'obliger à en changer ?
» le gestionnaire peut il obliger l'op de maintenance à fermer le collège
» agent de service peut-il faire du chaud ?
» Peut-on refuser d'évaluer un agent de collectivité?
» Un agent peut-il travailler seul dans l'établissement ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: