Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 calcul du fonds de roulement

Aller en bas 
+2
bloom
Winnie
6 participants
AuteurMessage
piwi
Invité




calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 23:02

Bonjour, je souhaite rentrer dans prépabud mon fonds de roulement j'ai donc pris ma dernière DBM, j'ai fait le total des réserves disponibles en début d'année, j'ai enlevé les prélèvement proposé et j'obtiens mon fonds de roulement : c'est ça ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 23:17

Il faut ajouter les stocks.
Sinon, sur un certain site, un truc qui s'appelle la "DAF", si ça intéresse quelqu'un, y'a tout un tas de documents. Dont un qui explique la différence entre l'ancien et le nouveau fonds de roulement. Mais ça doit être assez confidentiel, parce que personne n'en parle jamais, c'est étrange...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bloom
.
.
bloom


Nombre de messages : 66
Age : 54
Date d'inscription : 01/05/2009

calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 23:20

Il me semble que le fonds de roulement est augmenté des stocks

(montant du dernier compte financier + stocks) -prélèvements déjà autorisés - prélèvement proposé
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 11:01

perso j'ajoute pas le stock, je n'ai à ma disposition QUE le fonds de roulement VOTE par le CA pour l'exercice 2011 et je ne vois pas en vertu de quel pouvoir je pourrais rajouter une somme non votée au montant de la pièce 13. analyse partagée par mon excellent collègue et ami formateur national.

ces notions apparaitront donc au cofi en fin de premier exercice RCBC.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 11:02

calcul du fonds de roulement Forum01

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
FDRMdr
Invité




calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 11:59

Déjà dit ailleurs, mais ici le bureau conseil aux EPLE préconise de ne pas utiliser le montant du FDR de pièce 13 du dernier Cofi, et de le calculer ainsi: Crédit cl.1 + 2  - débit cl. 1+ 2 +comptes 39, 49, 59. Ce qui inclut le montant des stocks.

Mais comme je vois que:

1/des cadors du forum dans les messages qui précèdent ne procèdent pas ainsi, et avec motif
2/ce même bureau conseil patauge un peu dans la choucroute dans ses préconisations depuis quelques temps (les contrats EVS gérés sur le AP..., 1er modèle de délégation du CA au CE sans référence à l'incidence financière annuelle, etc...),

Je commence à avoir des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:04

VMB ô dieu de la compta, pourquoi parler de vote du FDR ? La question s'adresse également à l'English, qui est lui aussi un très bon en compta malgré un melon digne d'un joueur de foot roumain jouant en Corse...
J'ai toujours pensé que le CA votait l'affectation du résultat, et que le FDR se calculait. Avec la RCBC, le mode de calcul change, on le sait, mais j'ai du mal à comprendre le rôle du CA là-dedans. scratch

En même temps, stocks ou pas, ça ne m'empêchera pas de dormir, c'est toujours un FDR estimé qui sert de base au budget en préparation.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:12

Moi on ne me demande rien mais je dis comme ça - en passant - que j'ai calculé le FDR selon la formule suivante :

BE créditeurs (classe 1+2+39+49+59)-BE débiteurs (classe 1+2).

... cela dit j'ai du mal à me motiver pour me pencher actuellement sur cette notion de FDR... on verra plus tard. calcul du fonds de roulement 173855

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:16

Tu as raison, mon ourson (c'est ausi vrai que j'ai le melon, mais ça fait un bien fou calcul du fonds de roulement 173855 ) C'est bien le résultat qui est affecté par le vote du CA.

Il n'empêche que l'analyse de VMB reste la bonne. Le montant du fonds de roulement c'est celui arrêté au dernier compte financier, pour lequel on n'intègre pas les stocks. D'autant plus que vu que la M9 6 n'est toujours pas publiée et que j'ai fait voter un budget 2013 sur la base d'un décret toujours pas entré en vigueur, je ne vais en plus me coltiner un calcul abracadabrantesque de fonds de roulement avant/après. Ça attendra 2013.

Après l'explication de la CAF aux membres du CA, j'attends un peu pour leur expliquer la baisse du 10681 et la hausse concomitante du fonds de roulement mais que Messieurs-Dames,-on- n'a-pas-plus-de-pépètes-pour-autant. Faut leur laisser le temps de la digestion. drunken

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:34

ben oui! merci l'emperruqué grand breton!

le CA il me semble ARRETE le COFI, et donc dans l'attente d'autres votes ce sont les montants du dernier COFI voté qui s'appliquent, nonobstant les affirmations de la DAF, qui bien que souvent d'excellent conseil pédale dans le yaourt juridique sur ce coup là en proposant d'utiliser un montant qui n'a jamais été arrêté par le CA dans son vote global du COFI.

sans même parler du décret et de nos budgets 2013 illégaux pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 15:08

Bonjour,

sur le site de l'AC Caen un outil de présentation CAF FdR et un autre sur exec bud FdR

http://www.ac-caen.fr/espace-professionnel_22_financier.html

vers le bas de la page rubrique RCBC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcul du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: calcul du fonds de roulement   calcul du fonds de roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calcul du fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul jours de fonds de roulement
» Discordance calcul fonds de roulement
» Utilitaire du calcul du fonds de roulement RCBC
» calcul du nombre de jours de fonds de roulement
» Calcul du fonds de roulement :Changement entre 2012 et 2013

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: