Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Etat prévisionnel des achats -EPA -

Aller en bas 
+12
coffeeman
mart
quattro
Walking Dead
LMDV/LG
Daffy
volcan
V.M.B
Winnie
sandrine50
Fondateur
Aye-Aye
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Walking Dead
****
****



Nombre de messages : 2012
Date d'inscription : 22/07/2009

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Nov 2013 - 8:59

Pour l'EPA, j'ai crée la rubrique UGAP en plus. Ensuite, tu peux l'utiliser dans GFC pour créer ton EPA
Revenir en haut Aller en bas
ugapach
Invité




Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Nov 2013 - 14:49

L'UGAP n'est pas une procédure d'achat, mais une modalité d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Nov 2013 - 15:13

je le sais bien mais pour suivre mes achats c'est bien pratique. Tout ce que j'achete par l'UGAP me dispense de faire un marché formalisé.
Revenir en haut Aller en bas
ugapach
Invité




Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Nov 2013 - 16:53

Ces besoins peuvent sans problème figurer dans une rubrique MAPA ou hors EPA
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Nov 2013 - 17:12

Chacun fait comme il le souhaite. Mon choix est de créer une rubrique "centrale d'achat".
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Nov 2013 - 17:38

L'EPA n'est ni a faire voter, ni a présenter au CA.
L'AC s'en fout.
Que dire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Nov 2013 - 17:41

Daffy a écrit:
L'EPA n'est ni a faire voter, ni a présenter au CA.
L'AC s'en fout.
Que dire de plus...
Que l ordo ne sait pas ce qu est l EPA

Il n y a vraiment que nous-les gestionnaires- à se masturber la cervelle avec cà
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20855
Date d'inscription : 15/12/2012

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Nov 2013 - 17:48

On peut incidemment rappeler qu'un défaut d'EPA (ou plutôt d'un outil similaire de définition des besoins) est une faute susceptible d'être sanctionnée par le juge pour l'ordonnateur ET le gestionnaire qui à la charge de l'achat public. On peut... même si jusqu'à ce qu'un collègue se fasse allumer grave on ne sera pas écouté.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Sam 9 Nov 2013 - 19:00

Je voulais simplement faire passer le message de ne pas se prendre la tête avec l'EPA.
Il faut bien évidemment le concevoir et le suivre comme il se doit mais l'objectif reste l'élaboration du budget et sa présentation au CA.
Ce rendez-vous noue l'estomac des plus jeunes gestionnaires, on est tous passé par là...
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1003
Date d'inscription : 06/04/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov 2013 - 12:09

Bonjour,

En ce qui concerne l'EPA, savez vous si, à partir du moment où il est saisi dans Prépa Bud, cela entraine automatiquement un suivi dans GFC ?
A contrario, si on ne souhaite pas de suivi dans GFC faut il le faire en dehors de PREPA BUD ?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4897
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov 2013 - 12:13

mart a écrit:
Bonjour,

En ce qui concerne l'EPA, savez vous si, à partir du moment où il est saisi dans Prépa Bud, cela entraine automatiquement un suivi dans GFC ?
A contrario, si on ne souhaite pas de suivi dans GFC faut il le faire en dehors de PREPA BUD ?
D'avance merci.
Oui pour tout.

Bon, en exécution des dépenses tu peux toujours le décocher mais il faut le faire liquidation par liquidation du coup.

Et rien de pratique ne justifie de le faire hors GFC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1003
Date d'inscription : 06/04/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Mar 12 Nov 2013 - 14:25

coffeeman a écrit:
Citation :
Oui pour tout.

Bon, en exécution des dépenses tu peux toujours le décocher mais il faut le faire liquidation par liquidation du coup.

Et rien de pratique ne justifie de le faire hors GFC.
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:41

Bonjour,
Pour l'état prévisionnel des achats, concrètement il faut faire quoi? abe
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4897
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:44

Comme l'année dernière avec "l'EPCP".

Tu définis tes marchés et tu indiques un montant estimatif par procédure.


Dernière édition par coffeeman le Mar 14 Jan 2014 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
REGIE
*
*



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 27/03/2013

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:47

Merci tendre Bébé.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4897
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:49

Ca tu peux le dire, il est sur moi!!!!

Il roupille, on dirait l'ami Béret au bureau vers 10H du mat.Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
KPITALl1789
Invité




Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:51

Donc on s'en fout de l' epa, j' en parle à mon ca car je suis correcte et il n''y a pas que les jeunes collègues qui ont l' estomac noué cela fait 8 ans pour moi et là cette année je suis encore moins sûre de moi qu'auparavant!
je pense à changer de taf c'est dommage car j'adore la diversité des tâches de ce métier (servir les repas, hier soir j' étais agent immobilier car je dois absolument mettre en location un appart, responsables des ressources humaines, psy pour certains de mes agents et collègues profs....);voila voila
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4897
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 15:54

On l'a dit 100 fois, l'EPA c'est un doct de gestion.

Pas besoin d'en parler au CA, pour quoi faire?

Par contre, doct obligatoire pour le suivi de ses marchés, le gestionnaire ne doit pas s'en passer!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20855
Date d'inscription : 15/12/2012

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Mer 27 Nov 2013 - 16:22

Je n'ai pas d'EPA.
J'ai un outil qui me permet de respecter mon obligation relevant de l'article 5 du code des marchés : on peut l'appeler EPA si on veut, mais ce n'est pas celui de GFC.
Le tout est de respecter ce code des marchés si cher à monsieur Montebourg.

Article 5   
I. - La nature et l'étendue des besoins à satisfaire sont déterminées avec précision avant tout appel à la concurrence ou toute négociation non précédée d'un appel à la concurrence en prenant en compte des objectifs de développement durable. Le ou les marchés ou accords-cadres conclus par le pouvoir adjudicateur ont pour objet exclusif de répondre à ces besoins.

II. - Le pouvoir adjudicateur détermine le niveau auquel les besoins sont évalués. Ce choix ne doit pas avoir pour effet de soustraire des marchés aux règles qui leur sont normalement applicables en vertu du présent code.

Attention à ne pas traiter l'EPA comme l'EPCP.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
vieux machin
Invité




Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 10:08

L’EPA est facultatif. Pourquoi monter une usine à gaz pour surveiller 3 malheureux seuils ?
 
En 30 ans de carrière dans des étbts moyens j’ai fait un seul  appel d’offres , j’adhère à tous les groupements de commandes, j’utilise un maximum le site de l’académie pour publicité, et à chaque commande le service intendance a trois devis.
What else ?
L’EPA est casse pieds , double quasiment le travail du budget et le travail des mandatements et en plus il ne sert que pour un contrôle à posteriori, une fois la facture arrivée dans l’étabt , (un peu tard pour vérifier le seuil de publicité adéquate à mon sens) DONC un contrôle inutile.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8743
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 10:13

vieux machin a écrit:
En 30 ans de carrière dans des étbts moyens j’ai fait un seul  appel d’offres ,...
Groupements de commandes ok, mais y'a jamais eu de voyages dans tes établissements ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
vieux machin
Invité




Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 10:25

Si avec pub sur le site de l’académie. D’ailleurs, pour le dernier voyage, mon étbt n’a reçu qu’un seul devis. Même les fournisseurs sont fatigués de répondre pour rien, vu que c’est toujours le même prestataire qui fait le devis le moins cher sur tel type de voyage
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8743
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 10:29

Nous-aussi on est fatigués de faire des appels d'offres, mais bon, c'est notre boulot.
Si les voyagistes sont "fatigués" d'y répondre, c'est leur problème. Mais faut pas dire après que c'est la crise dans le secteur...

Le site de l'académie ? C'est suffisant, comme publicité pour un appel d'offres ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20855
Date d'inscription : 15/12/2012

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 10:38

vieux machin a écrit:
L’EPA est facultatif. Pourquoi monter une usine à gaz pour surveiller 3 malheureux seuils ?
 
En 30 ans de carrière dans des étbts moyens j’ai fait un seul  appel d’offres , j’adhère à tous les groupements de commandes, j’utilise un maximum le site de l’académie pour publicité, et à chaque commande le service intendance a trois devis.
What else ?
L’EPA est casse pieds , double quasiment le travail du budget et le travail des mandatements et en plus il ne sert que pour un contrôle à posteriori, une fois la facture arrivée dans l’étabt , (un peu tard pour vérifier le seuil de publicité adéquate à mon sens) DONC un contrôle inutile.
Vous devez être dans un petit collège pour n'avoir aucun type de dépense supérieur à 15 000 € HT. Quand on sait qu'avant le seuil pour la publicité et la mise en concurrence était à 4000 € on peut dire que vous n'avez pas respecté le droit des marchés publics. C'est votre droit et votre responsabilité. Mais on ne peut pas s'en vanter sur un forum professionnel qui se veut sérieux et pédagogique au risque de laisser à penser aux (jeunes) collègues que c'est une bonne pratique.

J'ajoute que vos interventions sur l'EPA et les voyages démontrent que vous n'avez pas compris la finalité de cet outil ni des conditions de publicité et de mise en concurrence édictées par la jurisprudence.

L'EPA sert AVANT, pas au moment de payer. C'est au moment de la commande qu'on apprécie les montants annuels de la ligne de nomenclature concernée (pas le montant de la commande, mais le montant annuel ou pluriannuel si contrat sur plusieurs années).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20855
Date d'inscription : 15/12/2012

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 10:59

L'EPA ou un autre outil vous sert à savoir qu'en 2014 vous prévoyez de dépenser (en une ou plusieurs fois) 1150 000 € de fuel, 18 000 de papeterie, 40 000 de voyages, 5 000 de produits d'entretien.
Donc de savoir que :
Pour les produits d'entretien (<15 000 € HT) vous pouvez ne pas faire de publicité et de mise en concurrence.
Pour la papeterie et les voyages vous êtes obligé de publier votre MAPA sur un site ou un support suffisamment connu pour que la publicité soit considérée comme effective (le site académique n'est pas forcément pertinent, l'AJI ou l'ASAP oui).
Pour le fuel c'est obligatoirement une publicité au BOAMP car > à 90 000 € HT.

Après, pourquoi suivre l'EPA ou un autre outil.
Parce que si en cours d'années, après avoir fait plusieurs commandes de produits d'entretien pour un montant total de 12 000 €, vous vous rendez compte qu'il faut encore commander pour 5 000 €, pour votre dernière commande, même si elle n'est que de 5000, vous devez la traiter en terme de marché comme un marché > à 15000.

Ca c'est le code des marchés. Après le piéton choisit de traverser au feu vert pour les voitures mais ne vient pas se plaindre si il se fait ramasser par une bagnole.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
vieux machin
Invité




Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 12:41

Ola ! je n’ai jamais dit que je ne faisais pas de publicité  au contraire, même en dessous du seuil de 15 000.00 € HT (et de 4 000.00€ HT avant changement des montants).
 
Concernant l’appel d’offres, la procédure est tellement formalisée que bien évidement je n’ai pas utilisé le site de l’académie ( qui n’existait pas d’ailleurs à l’époque).
 
Je maintiens que l’EPA et feux L’EPCP sont des usines à gaz .
 
Avons-nous besoin d’un EPA pour savoir qu’un voyage dépasse les 15 000.00€ HT ? contrat maintenance chauffage idem ?
 
J’ai dit et je redis :
 
Mon établissement est adhérent de tous les groupements d’achats existants dans mon secteur (denrées alimentaires, contrôles obligatoires, ascenseurs, produits d’entretien, fournitures administratives etc..)
Nous passons tous les contrats  sur le site de l’académie , même contrat de maintenance de l’alarme vol à 490.00 €TTC /an
Nous avons toujours trois devis même pour un car à 250.00€ (sauf pour les voyages, Oh ! monde cruel, puisque les fournisseurs ne répondent pas ).
 
Je pense respecter le droit des marchés publics.
 
Je connais des établissements qui n’adhérent à aucun groupement de commandes  mais qui font L’EPA. Je ne remets pas en cause la conscience professionnelle des collègues. Contrairement, aux anciens de ce forum qui ont tôt fait de critiquer  les uns et les autres.
 
Ma position est la suivante :
 
1° ) on peut respecter le code des marchés publics sans faire d’EPA
2° ) l’EPA est facultatif
3°) l’EPA est lourd et compliqué
4°) les adhésions aux groupements de commandes sont simples
5°) les groupements de commandes sont les meilleurs outils pour obtenir les plus bas prix
6°) les publicités sur site de l’académie sont simples
 
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 14:05

volcan a écrit:

Attention à ne pas traiter l'EPA comme l'EPCP.
Bonjour à tous,

Jarrive un peu après la bataille, si bataille il ya eu, mais j'ai une question:

Comment expliqueriez-vous aux membres du CA la différence entre l'EPCP et l'EPA?
Ce n'est déjà pas d'une clarté absolue dans ma tête, alors pour l’expliquer à d'autres :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 14:15

Bon on reprend l'EPA est un outil à usage interne et n'a pas vocation à être commenté en CA . Après on peut toujours s'en servir pour montrer qu'on est un bon gestionnaire au CA  et qu'on va suivre les procédures de marchés adaptées aux besoins recensés . Mais l'EPA n'est pas un acte d'autorisation contrairement à l'EPCP  , c'est juste un tableau de bord , tu fais voter le process HACCP au CA  ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20855
Date d'inscription : 15/12/2012

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 14:23

Pacolutece a écrit:
volcan a écrit:

Attention à ne pas traiter l'EPA comme l'EPCP.
Bonjour à tous,

Jarrive un peu après la bataille, si bataille il ya eu, mais j'ai une question:

Comment expliqueriez-vous aux membres du CA la différence entre l'EPCP et l'EPA?
Ce n'est déjà pas d'une clarté absolue dans ma tête, alors pour l’expliquer à d'autres pale
pleure
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 14:25

Pleure pas Volcan ! J'ai pas été claire dans mon explication ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1Jeu 28 Nov 2013 - 15:04

volcan a écrit:
Pacolutece a écrit:
volcan a écrit:

Attention à ne pas traiter l'EPA comme l'EPCP.
Bonjour à tous,

Jarrive un peu après la bataille, si bataille il ya eu, mais j'ai une question:

Comment expliqueriez-vous aux membres du CA la différence entre l'EPCP et l'EPA?
Ce n'est déjà pas d'une clarté absolue dans ma tête, alors pour l’expliquer à d'autres :pale:
:pleure:
désolé :oops: 

Titi a écrit:
Pleure pas Volcan ! J'ai pas été claire dans mon explication ? ;)
si, très. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etat prévisionnel des achats -EPA -   Etat prévisionnel des achats -EPA - - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Etat prévisionnel des achats -EPA -
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etat prévisionnel des achats.
» ETAT PREVISIONNEL DES ACHATS
» EPA (Etat Prévisionnel des Achats).
» Etat Prévisionnel des Achats - EPA
» Création du service des achats de l'Etat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: