Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Premières impressions suite CA mode RCBC

Aller en bas 
+53
Petit Padawan
Pimp
timbot1974
blanvile
Walking Dead
polaire
Chunii
Père Noël
NewGest
Dynamo
quattro
l'int.int
Zouuu
Jess Tionnaire
crapsou
Isaac Newton
Grichka31
athenais59
just do it
Tallis
Lucile
phiphou
Mad Max
Ecrelinfe
grinch59
BASHAR
bip²
Hippos
V.M.B
L'intendant zonard
bilba
Gilliù
Gars du Doubs
coco.diddlina2010
OLRIK
ADN
barbule
Winnie
Yhenamar
néthou
tortue
Le Forgeron
Bozinchu
peky
Re-Init
Op@lomero
DBM
Statis
El Doctus
Zero Panic
BERET
Fondateur
Daffy
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Date d'inscription : 26/03/2009

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 10:20

Bonjour,

Ayant déjà préparé des budgets ailleurs qu'en EPLE j'ai toujours assisté à leur présentation par le directeur et son adjoint.
Ils portent la responsabilité de ce budget et expliquent ce qui conduit aux solutions retenues.
Cela rejoint d'ailleurs le lien vers le projet d'établissement.

L’appoint du responsable du budget est alors dans la délivrance de données plus techniques lors du débat qui peut ne manque pas de survenir.

Avec cette démarche on rentre plus dans une notion d'équipe de direction.

Le budget en mode RCBC me semble coller à la mise en responsabilité du CE.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 11:21

à J-M : je ne suis pas particulièrement aigri mais j'attache de l'importance au respect de mes fonctions et accessoirement de ma personne. C'est la contrepartie à mon investissement qui va bien au-delà de mes obligations statutaires.

à peky : je suis d'accord ; mais il est de tradition dans les EPLE que ce soit les gestionnaires qui présentent le budget. De ma carrière je n'ai jamais vu un CE déroger à cette "tradition" qui est importante pour le positionnement de l'intendant. Aprés il est vrai que règlementairement le CE peut présenter le document ; mais il assume dans ce cas les questions qui vont avec.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 12:07

Bonjour,

Il est certain que si c'est vécu comme une contrainte, il y a là un manque de "pédagogie" de la part du CE vis à vis du gestionnaire sur le rôle de chacun lors de la présentation du budget au CA.

Ayant présenté le budget en EPLE au début de ma carrière, je percevais cela comme normal. Mais la suite m'a montré le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:35

C'est fait c'est voté au lycée.
Les explications sur la CAF, les provisions et l'amortissement furent parmi les grands moments de ma carrière.
Quand tu as 3 ou 4 profs qui font semblant de suivre, les parents d'élèves qui ne pipent mot et les élèves qui font des gueules de 3 mètres de long...
Une jouissance extrème.
Pour le vote, 4 abstentions (les profs avaient prévus de voter contre mais ils ont pas eu la force) et ensuite (pendant le pot) grand show de la pro qui s'est drapée dans la toge de la vertu...
"c'est un scandale en ne votant pas le budget , vous votez contre moi, c'est un acte de défiance.."
j'ai presque eu droit à des excuses en direct des profs qui n'avaient pas voté le budget.
On a eu droit à un " je me suis abstenu par solidarité avec mes collègues, mais je n'ai rien compris"
Et à cette imprudente qui avait osé avouer ça , la pro a mis une deuxième couche ...
Génial
Rien que pour ça j'ai gagné ma journée.
Bon, mardi prochain un ER, puis les 3 et 4 décembre la fin.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:41

C'est plus croustillant si tu précises que les profs sont tous cousins de la proviseure.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:53

non, 1 seule corse sur les 4 profs qui se sont abstenues.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:02

Bozinchu a écrit:
Bon, mardi prochain un ER, puis les 3 et 4 décembre la fin.
Tu vas dans les ER pour le budget Shocked A chaque fois ou juste pour la RCBC?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:05

Pour en revenir à cette question de savoir qui présente le budget : par analogie : qui prépare les décrets? les administratifs. Qui communique dessus? Les politiques...

Nous autres, administratifs, sommes des techniciens, des obscurs, des artisants de l'ombre, quelque soit notre job ou notre positionnement (EPLE, service, université, CT, centrale,...). Dans l'ombre, on peut avoir un certain pouvoir, parfois plus que les décisionnaires, mais on n'en reste pas moins dans l'ombre. C'est ainsi, c'est notre positionnement qui le veut ; Pour ceux que ça gène et qui souhaiteraient accéder à la lumière, faut changer de métier


Dernière édition par Dupont le Jeu 22 Nov 2012 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:05

à chaque fois..
mais là je me sens obligé d'y être

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:08

Dupont a écrit:
qui prépare les décrets? les administratifs.

Sauf que les cabs passent derrière et des fois ils font des changements assez significatifs, dont on ne sait pas s'ils sont volontaires ou si certains effets n'étaient pas voulus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:10

et ce sont les cabs qui communiquent? Soyons sérieux, tu as très bien compris ce que je voulais dire...
Revenir en haut Aller en bas
Zero Panic
*
*
Zero Panic


Nombre de messages : 354
Localisation : Au bord de la Loire
Date d'inscription : 13/07/2009

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:18

Bonsoir,
Bon ça y est budget voté avec abstention des profs en raison du gel de la dotation globale. J'ai eu droit à 5 min de présentation de la réforme pour quelques absents aux précédentes réunions. Puis comme prévu aux explications sur les amortissements et la caf (même grand moment qu'en Corse). J'ai apporté quelques détails et répondu aux questions. J'ai été interrompue car j'étais trop longue et ça m'a été redit en fin de CA. J'ai répondu qu'il y avait un minimum à dire. Réponse : Ils ont les documents! Pas un merci pour le boulot effectué ni pour les heures d'explications données. Et le pire c'est qu'il s'en est plutôt bien sorti, je dois bien le reconnaitre. Dans la foulée il a présenté les critères de fonds sociaux et l'admission en non valeur. Je me suis ennuyée tout le CA. Pas grave demain je n'ai plus qu'à tout imprimer, une signature et hop c'est fini. Je vais pouvoir retourner à mes balances. Heureusement que je suis aussi AC.
Pensez vous qu'il va venir à la présentation du compte financier s'il ne peut la faire lui même? Parce que là je cèderai pas ma place! Déjà qu'il veut revoir mes procédures de recouvrement...
Et pour répondre à une question, il fait pareil avec l'adjoint (qui tombe de très haut).
Bon allez je ne vais pas me prendre la tête, ni ruminer ça ne sert à rien. Je vais enfin pouvoir me consacrer à la préparation de l' APAENES.
Ah et non je n'ai pas envie de devenir CE. Je n'ai pas besoin de plus de lumière seulement d'un petit merci si je ne peut pas présenter mon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:26

ça par contre, le cofi est présenté par l'AC!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:27

Et moi je comprends le positionnement d'un gestionnaire qui présente le budget depuis des années et tout à coup se voit relégué à jouer les seconds rôles sur son propre boulot. La culture de l'EPLE n'est pas celle des services. J'ai rarement vu un attaché en services, voire un CASU, courir autant de risques dans la mise en cause de sa responsabilité (surtout pénale) qu'un GM (de SAENES à AENESR, sans oublier les contractuels). J'ai aussi rarement vu un politique clamer à hauts cris que l'obscur-technicien-administratif-artisan-de-l'ombre était son adjoint-soutier, histoire de ne pas voir celui-ci passer dans l'opposition.

Alors on est d'accord, le budget est l'acte de l'ordonnateur, mais si ces derniers pouvaient avoir la décence de ne reprendre la main que petit à petit, au fur et à mesure du départ des anciens qui furent intendants avant d'être on ne sait plus trop quoi, ce serait une preuve d'intelligence et de bonne GRH. Et en attendant, on ne les empêche pas de chercher à comprendre Mr green c'est même notre rôle que de les amener à ça.

Bozinchu a écrit:
à chaque fois..mais là je me sens obligé d'y être
Là, je comprends, et encore, je me demande combien d'AC iront au budget RCBC dans les ER. Mais pour les autres années, j'admire. Je crois que, sauf demande particulière du GM ou du CE, si j'étais AC je n'irai pas. Je ne dis pas que j'ai raison, juste que ça ne m'était pas venu à l'esprit, à la fois pour des raisons de charge de travail et pour ne pas risquer le mélange des genres (budget = acte de l'ordonnateur).

Zero Panic a écrit:
Et pour répondre à une question, il fait pareil avec l'adjoint (qui tombe de très haut).
Donc, laisse pi***

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:32

Bonsoir,

CA passé également chez nous.
longues tentatives d'explications au regard de la nouveauté que constitue la RCBC et surtout de longues minutes d'incompréhension des parents par rapport à la neutralisation et à l'amortissement qui faisait que le budget était en déséquilibre (merci à mon AC qui a essayé d'intervenir et qui, grâce à ses explications techniques m'a permis de mieux comprendre l'ensemble tout en suscitant l'effroi ontologique des familles sur la question vu la difficulté de l'ensemble ...)
Grosse remise en question de l'intégrité du CE et de GM par les représentants de parents d'élèves suite à la délégation du CA au CE au regard des achats ainsi qu'à la disparition de l'EPCP ("mais alors il n'y a plus de montant maximum et vous pouvez payer sans contrôle et sans qu'on puisse rien dire !!!").
DE même, le CG local en a pris pour son grade puisqu'il lui a été reproché de ne pas intervenir systématiquement lors de pannes entrainant le dépassement des lignes ouvertes au R2 615 ...
Des profs intéressés puis outrés et enfin blasés qui ne sont jamais intervenus à aucun moment de la présentation ...
Une chef qui a su expédier les discussions quand celles ci devenaient stériles et répétitives et un PC qui me lâche en pleine présentation et qui ne veut plus redémarrer alors que j'avais juste commencé à passer le deuxième slide ...
Bref grosse fatigue mais c’est fait.

Bon courage à toutes et tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:34

Bien, budget voté chez moi idem comme chez Boz (edit: et Tortue !).
Tout le monde a sagement écouté mes explications les plus claires et pédagogiques possibles (mais écrit oblige ça l'était quand même plus sur le doc préparatoire que j'avais envoyé précédemment), voté le tout comme un seul homme avec soulagement, avant que j'avance doucement (et sadiquement): "Mais c'est pas fini..." pour passer au tableau des amortissements et en remettre 2 couches là-dessus, nouveau grand soupir de soulagement, et là alors moi avec jubilation: "Et pour terminer nous passons à la délégation du CA au Chef d'Etablissement-ordonnateur..." en leur recausant EPCP disparu, Code de l'Education, compétence du CA, subtilité contrats annuels/pluri-annuels, etc, etc...

Après tu te fends d'un remerciement collectif (sincère, le remerciement, si si) pour avoir sagement enduré le pensum, et le Beaujolais du pot a été très apprécié avec les petits fours qui allaient bien.


Par contre à la fin c'est comme d'hab': tu restes tout seul pour mettre ce qui reste au frais et nettoyer un peu.
La routine, quoi, RCBC ou pas...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:47

Dupont a écrit:
Soyons sérieux, tu as très bien compris ce que je voulais dire...

Oui, j'ai bien compris.
Mais c'est vrai qu'après le travail des services (qui peut par ailleurs être plus ou moins bon) il y a encore des modifs importantes apportées aux textes. Parfois surprenantes.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 21:49

Au hasard: sur l'incidence financière annuelle? Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 23:15

CA no problemo même plus facile qu'avec l'ancien gfc cheers merci à ts les collègues et G03 pour tous les conseils, infos ... sans oublier mes copains d'Espac'eple Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 23:23

Plus facile parce qu'ils ont encore moins compris Twisted Evil

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 7:07

Au fait j'ai oublié de vous dire...
J'ai commencé mon propos par: "comme tous le monde l'aura remarqué, il y a des différences essentielle entre ce budget et celui que je vous avais présenté il y a un an, mais je ne vous ferais pas l'affront de les pointer..."
A ce moment tout le monde met le nez dans les documents joints à la convoc il y a 10 jours.
Personne le la lève tant que je n'ai pas embrayé et personne ne moufte de peur d'être ridicule.
Là c'est gagné.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 7:11

Laxman a écrit:
N@n@rd a écrit:
Et le gestionnaire c'est le stewart qui apporte le café au pilote ?
Pas d'accord, tu es dure.
Non N@n@rd, t'es pas stewart, t'es hôtesse de l'air.

Donc, après le CA de mon bahut (20 novembre), CA hier soir d'un établissement rattaché dont le gestionnaire est en congé maladie. A la demande du CE, j'ai présenté le budget (que j'avais travaillé par obligation parce que le CE est très limite sur le sujet) en précisant bien que je ne le faisais que pour des raisons techniques et que c'était le budget de l'ordonnateur. Ca s'est bien passé et ils ont compris mes explications sur les amortissements. La semaine prochaine, CA pour établissements rattachés lundi, mardi et jeudi (dont 2 sont gérés par des gestionnaires nouveaux). Ouf! Dis N@n@rd, tu m'emmènes dans ton avion? J'ai besoin de vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 7:35

D6. a écrit:
Au hasard: sur l'incidence financière annuelle? Wink
Aucune idée. Je n'ai pas contribué à ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 8:14

BUBU a écrit:

Donc, après le CA de mon bahut (20 novembre), CA hier soir d'un établissement rattaché dont le gestionnaire est en congé maladie. La semaine prochaine, CA pour établissements rattachés lundi, mardi et jeudi (dont 2 sont gérés par des gestionnaires nouveaux). Ouf! Dis N@n@rd, tu m'emmènes dans ton avion? J'ai besoin de vacances!

Pareil : le 20 CA d'un ER, hier celui du lycée, lundi 2 CA, mardi et jeudi 1 CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:19

Ne me dites pas que vous participez au CA du budget de tous les rattachés !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 9:38

J'essaye. J'arrive plus tôt et j'en profite pour faire le point sur la compta de l'ER, la classe 4, les trucs comme ça puisque l'AC est censé faire des contrôles sur place. La présence de l'AC est utile parfois face à des questions plus pointues (comme les amortissements, la mécanique comptable) et comme les membres du CA ne savent pas qui est ce type en costard cravate au regard sombre prêt à sauter à la gorge du premier qui pose une question budgétaire embétante pour le gestionnaire, ça calme.

Je plaisante bien sur, les CA des ER sont très agréables et l'ambiance y est excellente. Ca permet aussi de sortir du lycée, de visiter la campagne et d'avoir une autre vision des CA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 10:17

je vais à tous les CA (ou du moins j'essaye)

Le CA de Calvi est toujours le lundi ou le jeudi, car ensuite je joue au foot sur le stade mitoyen au collège.

Le CA du collège de L'Ile Rousse est agréable car il y a un agent des antilles qui fait parfois des accras..

Le CA du collège de St Florent est agréable car le CE est sympathique et l'apéro qui suit est convivial...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 13:12

Yhenamar a écrit:
Ne me dites pas que vous participez au CA du budget de tous les rattachés !!!
Pas tous, mais cette année, je ne sais pourquoi, il y a de la demande.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:24

Je fais en sorte d'aller à tous les CA, au moins tant que le nombre de mes ER me le permet.
Et je le fais avant tout pour les gestionnaires; ils apprécient de se sentir épaulés par leur AC; les chefs d'établissement également, qui n'hésitent pas à se tourner vers moi pour les questions techniques ou juridiques posées en cours de séance.
Bref, tout se passe généralement plutôt bien, de manière agréable et conviviale.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: premieres impressions suite CA Budget mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:36

J'essaie d'assister au maximun de CA de mes ER. D'une part, j'ai bcp de gestionnaires inexpérimentés et cela me permet de suivre l'actualité dan sleur bahut pour parfois anticiper, notamment pour des voyages et ensuite, j'apprends parfois des initiatives, des projets qui m'intéressent pour mon propre bahut en tant que gestionnaire.

J'ai déjà fait 3 CA pour le budget et vive la RCBC car après une explication synthétique et faire pleurer les membres du CA sur l'énorme travail que cela a demandé, il y a eu moins de questions que d'habitudes.

Mais enfin le CA pour le budget ou pour les autres sujets se déroule toujours en fonction de la confiance mutuelle et des relations journalières entre le CE et la communauté éducative.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 20:56

Idem.

Tous les CA, mais y a quelques CE coquins pour mettre le même jour les CA.... et parfois 2 CA dans la soirée.
Et oui R421-63 du Code Education... VOIX CONSULTATIVE!

Mais lors d'une visite d'une commission...académique dans un ER, un membre de celle-ci s'intérrogeait de ma présence à chaque CA... et moi aussi de son interrogation stupide!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premières impressions suite CA mode RCBC   Premières impressions suite CA mode RCBC - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premières impressions suite CA mode RCBC
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» RCBC : premières synthèses
» PLUS VALUE EN MODE RCBC
» présentation budget mode rcbc
» Préparation budgétaire en mode RCBC
» Participation réserves J1 et SRH au SG mode RCBC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: