Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 prelevement sur fonds de reserve

Aller en bas 
+8
Alexandra-Eure
bip²
Isaac Newton
chris
Thurston Moore
bilba
kwack
berdesmet
12 participants
AuteurMessage
berdesmet
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2012

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 14:40

Si je prélève sur les fonds de réserve pour approvisionner AP ou ALO, comment faire ?
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 14:47

ça se fait tout seul, comme avant: + de dépenses que de recettes, et hop! prélèvement sur fonds de roulement au final: l'IAF sera négative
Revenir en haut Aller en bas
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 14:47

Tu mets le service en déséquilibre (R < D).
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 10:25

Service en déséquilibre + de dépenses que de recettes = IAF.

Une fois que toutes tes pièces de développement sont saisies, gfc prépa bud te rappelle pour info les déséquilibres des services constatés (apparaissent alors également tes amortissements non rééls qui ne sont pas compensés par une recette au ALO si tu en as en 2012). Pas oublier de cocher la case saisie du fonds de roulement au moment des éditions.
Revenir en haut Aller en bas
chris
.
.



Nombre de messages : 39
Localisation : A l'ouest tout est nouveau
Date d'inscription : 21/06/2009

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 10:55

oui mais c'est bloquant
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 10:57

Non les éditions sont possibles. Il suffit de renseigner le montant du prélèvement effectué dés le budget prévisionnel dans saisie du fonds de roulement. Il suffit aussi d'éditer "accès à l'édition pour le ca" sur ce document gfc dit alors si l'édition est possible et ce fut le cas pour le mien. Attention, je parle bien ici seulement du prélèvement envisagé pour compenser un manque de recette en ap, pas en alo.


Dernière édition par Thurston Moore le Lun 19 Nov 2012 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chris
.
.



Nombre de messages : 39
Localisation : A l'ouest tout est nouveau
Date d'inscription : 21/06/2009

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:00

Alors je ne fais pas tout ce qui faut : un message m'indique "saisie des pièces de développement incomplète. montant total du service différent de la somme des lignes de ce service. impossible de continuer" La seule solution serait de diminuer mes dépenses .. mais alors là je ne "bouclerai" pas mon budget en fin d'année 2013. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:03

Regarde si le montant saisi pour l'ensemble de ton service en dépenses correspond au montant total de tes lignes du service ouverts en dépenses. On est bien d'accord sur le fait que ton prélèvement n'est pas renseigné en recettes?
Revenir en haut Aller en bas
chris
.
.



Nombre de messages : 39
Localisation : A l'ouest tout est nouveau
Date d'inscription : 21/06/2009

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:16

Je détaille car je m'y perds ;
Service saisi en dépenses et recettes ALO : 77 847.82
AP 93157.00
Dépenses ALO : montant total 77 847.82 montant restant à saisir : - 2605.82
Dépenses dans ALO : diverses dépenses admin, bâti.. et OP SPE 0AMOR 4504.51 (ce montant est celui indiqué dans Egimmo exercice 2013 prévi .
Recettes dans ALO diverses recettes et OP SPE 0NEUT 2605.82 (ce montant est celui indiqué dans eggimo montant neutralisé s/total exercice 2013 prévi.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:24

Bon, c'est quand même pas compliqué. Il faut que l'ensemble des dépenses que tu veux saisir (prélèvement ou pas, amortissement ou pas) correspondent au montant à répartir du service. Dans le module saisie, clic droit dans la partie gauche sur le service en question. Modifier le service et tu rentres le montant correct et total correspondant à l’ensemble de tes dépenses.

Et puis arrête de crossposter, c'est pas bien !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:35

Tout le monde fait la même erreur.
serait-il possible qu'une bonne âme mette une copie d'écran de la vérif à faire dans chaque service en haut dans la partie grisée en dessous de la partie bleue que le montant total restant à saisir est bien égal à 0.00.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:42

Oui, on peut aussi saisir le budget de tous ceux qui n'y arrivent pas...

Je signale quand même que le manuel utilisateur est accessible via le menu aide_Documentation PDF. Tout est expliqué dedans avec les copies écran qui vont bien.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:04

Isaac Newton a écrit:
Il faut que l'ensemble des dépenses que tu veux saisir (prélèvement ou pas, amortissement ou pas) correspondent au montant à répartir du service.

Oui je partage l'avis d'Isaac, ton problème doit se situer à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:08

Bon alors je m'y colle
si vous avez cette fenêtre :
prelevement sur fonds de reserve DdeW6nmcQ2gAAAABJRU5ErkJggg==
Il faut aller ici dans chaque service

prelevement sur fonds de reserve 8DqS+8ZQroqOUAAAAASUVORK5CYII=

Et vérifier que le montant restant à saisir est égal à 0
prelevement sur fonds de reserve Jh9ylVc+z7cAAAAASUVORK5CYII=
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2353
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 12:10

bip² a écrit:
Bon alors je m'y colle
si vous avez cette fenêtre :
prelevement sur fonds de reserve DdeW6nmcQ2gAAAABJRU5ErkJggg==
Il faut aller ici dans chaque service

prelevement sur fonds de reserve 8DqS+8ZQroqOUAAAAASUVORK5CYII=

Et vérifier que le montant restant à saisir est égal à 0
prelevement sur fonds de reserve Jh9ylVc+z7cAAAAASUVORK5CYII=

prelevement sur fonds de reserve 661763
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 1:00

Isaac Newton a écrit:
Je signale quand même que le manuel utilisateur est accessible via le menu aide_Documentation PDF. Tout est expliqué dedans avec les copies écran qui vont bien.



Tu parles du truc qui n'est jamais lu ? Comme les instructions en fait. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 7:18

Pour une fois, je ne peux qu'être d'accord avec toi...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:04

Quand on saisit le FDR "avant l'édition du CA" (merci aux collègues du forum pour le tuyau de la petite case en bas à cocher Wink), on est bien d'accord qu'on additionne le FDR du SG + le FDR des services spéciaux?! Embarassed
J'veux juste être sure avant de faire une bêtise Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 15:54

Oui

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 16:20

Merci! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 13:13

Non, le fonds de roulement à saisir dans le cadre du budget rcbc est le fonds de roulement constaté au compte financier fin 2011 auquel on ajoute les stocks. (soit le total des réserves disponibles des différents services + éventuellement le compte 158 + les stocks)



attention à la définition du fonds de roulement qui n'est plus la même en RCBC.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 943
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:49

Ok, merci nat, je commence, en lisant tous les messages à ce sujet, à commencer à y voir un peu plus clair drunken
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 14:50

Moi j'ai lu et je m'en servirai demain, merci bip et Isaac car j'avais oublié ce truc aide!!
Revenir en haut Aller en bas
AVELINE
Invité




prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: budget en déséquilibre   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 12:39

J'ai bien lu vos messages mais je ne vois pas où se trouve la case "prélèvement sur fonds de réserves". Par ailleurs, où apparaissent la CAF ou l'IAF avant édition pour le CA ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 13:22

AVELINE a écrit:
J'ai bien lu vos messages mais je ne vois pas où se trouve la case "prélèvement sur fonds de réserves". Par ailleurs, où apparaissent la CAF ou l'IAF avant édition pour le CA ?

Normal, ils n'apparaissent pas. Seul apparait le fonds de roulement à remplir à partir de la rubrique "édition".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:05

nat a écrit:
Non, le fonds de roulement à saisir dans le cadre du budget rcbc est le fonds de roulement constaté au compte financier fin 2011 auquel on ajoute les stocks. (soit le total des réserves disponibles des différents services + éventuellement le compte 158 + les stocks)



attention à la définition du fonds de roulement qui n'est plus la même en RCBC.


c'est quoi la définition je ne l'ai pas trouvée.. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 22:57

Cadeau DAF:

GLOSSAIRE RCBC
Résultat Différence entre les recettes nettes et les dépenses nettes de fonctionnement. (net : mandat – ordre de reversement ou ordre de recette – annulation de recettes).
 Différence entre classe 7 et classe 6 : bénéfice ou déficit. Le résultat inclut les opérations relatives aux variations de stocks, aux dotations aux amortissements et aux provisions et reprises sur provisions de l'année.
Capacité d'autofinancement ou CAF Surplus monétaire dégagé par les opérations effectuées en section de fonctionnement.
 Différence entre les recettes « réelles » nettes et les dépenses « réelles » nettes de fonctionnement (réel : avec impact sur la trésorerie).
Nota : Les variations de stocks, sans influence directe sur la trésorerie, font varier la CAF.
 Excédent qui peut financer des dépenses futures sans apport de trésorerie.
Insuffisance d’autofinancement
ou IAF
C’est la valeur absolue d’une capacité d’autofinancement négative.
Variation du FdR En comptabilité budgétaire : différence entre les recettes « réelles » nettes et les dépenses « réelles » nettes de fonctionnement (CAF) et celles se rapportant à l’investissement.
En comptabilité générale : différence entre le FdR de l’année N et le FdR l’année N-1.
 Les opérations relatives aux cautionnements reçus et aux cautionnements versés sont non budgétaires cependant elles participent au calcul de la variation fonds de roulement donnée ci-dessus.
Trésorerie Différence entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement.
Cumul de la classe 5 sans le compte 500, soit les disponibilités prenant en compte les attendus et les chèques sans provision mais pas les valeurs mobilières de placement. Pour les SACD ou budget annexe, la trésorerie est le débit du compte 185.
La trésorerie est différente du FdR du fait des créances et des dettes (cl 3, 4 et cpt 500).
Fonds de roulement
FdR

Différence entre les ressources stables et les emplois stables.
 Cumul des variations de FdR depuis la création de l'EPLE.
 Cumul de la capacité d’autofinancement et des opérations financées sur fonds propres depuis la création de l'EPLE.
 Le fonds de roulement est constitué notamment de la valeur des stocks et des prévisions de charges identifiées par les provisions
Besoin en fonds de roulement
BFdR
Différence entre les emplois d'exploitation et hors exploitation (actif circulant) et les ressources d'exploitation et hors exploitation (dettes). Il mesure le besoin de financement lié à l’activité de l’EPLE.
 BFdR = FdR - trésorerie.
 Différence entre les soldes débiteurs des comptes de la classe 3 et 4 et les soldes créditeurs de la classe 4
Nota : le BFdR des EPLE est souvent négatif car la somme des dettes représentée essentiellement par les reliquats de subventions est supérieure à celle des créances et à la valeur des stocks.
Amortissement L'amortissement d'un bien est la consommation des avantages économiques attendus sur la durée de l'utilisation probable. Il est irréversible.
Le plan d’amortissement est voté par le conseil d’administration en fonction des prévisions d’utilisation du bien par l’établissement. Il s’effectue à partir d’un mandat sans influence sur la CAF
Amortissement neutralisé L’amortissement est neutralisé lorsqu’une recette compense la dépense relative à l’amortissement.
 L’amortissement est neutralisé lorsque le bien a été acquis par dotation ou lorsque le bien a été financé par subvention (on parle normalement d’amortissement de la subvention).
 L’amortissement neutralisé est sans influence sur le résultat et sur la CAF
Dépréciation La dépréciation d’un bien correspond à la perte de valeur ponctuelle et indépendante de celle prévue dans le plan d’amortissement
la dépréciation se cumule avec l’amortissement
la dépréciation impose de recalculer le plan d’amortissement
la dépréciation, contrairement à l’amortissement, est réversible


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prelevement sur fonds de reserve 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 23:20

D6. a écrit:
Cadeau DAF:

GLOSSAIRE RCBC
Résultat Différence entre les recettes nettes et les dépenses nettes de fonctionnement. (net : mandat – ordre de reversement ou ordre de recette – annulation de recettes).
 Différence entre classe 7 et classe 6 : bénéfice ou déficit. Le résultat inclut les opérations relatives aux variations de stocks, aux dotations aux amortissements et aux provisions et reprises sur provisions de l'année.
Capacité d'autofinancement ou CAF Surplus monétaire dégagé par les opérations effectuées en section de fonctionnement.
 Différence entre les recettes « réelles » nettes et les dépenses « réelles » nettes de fonctionnement (réel : avec impact sur la trésorerie).
Nota : Les variations de stocks, sans influence directe sur la trésorerie, font varier la CAF.
 Excédent qui peut financer des dépenses futures sans apport de trésorerie.
Insuffisance d’autofinancement
ou IAF
C’est la valeur absolue d’une capacité d’autofinancement négative.
Variation du FdR En comptabilité budgétaire : différence entre les recettes « réelles » nettes et les dépenses « réelles » nettes de fonctionnement (CAF) et celles se rapportant à l’investissement.
En comptabilité générale : différence entre le FdR de l’année N et le FdR l’année N-1.
 Les opérations relatives aux cautionnements reçus et aux cautionnements versés sont non budgétaires cependant elles participent au calcul de la variation fonds de roulement donnée ci-dessus.
Trésorerie Différence entre fonds de roulement et besoin en fonds de roulement.
Cumul de la classe 5 sans le compte 500, soit les disponibilités prenant en compte les attendus et les chèques sans provision mais pas les valeurs mobilières de placement. Pour les SACD ou budget annexe, la trésorerie est le débit du compte 185.
La trésorerie est différente du FdR du fait des créances et des dettes (cl 3, 4 et cpt 500).
Fonds de roulement
FdR

Différence entre les ressources stables et les emplois stables.
 Cumul des variations de FdR depuis la création de l'EPLE.
 Cumul de la capacité d’autofinancement et des opérations financées sur fonds propres depuis la création de l'EPLE.
 Le fonds de roulement est constitué notamment de la valeur des stocks et des prévisions de charges identifiées par les provisions
Besoin en fonds de roulement
BFdR
Différence entre les emplois d'exploitation et hors exploitation (actif circulant) et les ressources d'exploitation et hors exploitation (dettes). Il mesure le besoin de financement lié à l’activité de l’EPLE.
 BFdR = FdR - trésorerie.
 Différence entre les soldes débiteurs des comptes de la classe 3 et 4 et les soldes créditeurs de la classe 4
Nota : le BFdR des EPLE est souvent négatif car la somme des dettes représentée essentiellement par les reliquats de subventions est supérieure à celle des créances et à la valeur des stocks.
Amortissement L'amortissement d'un bien est la consommation des avantages économiques attendus sur la durée de l'utilisation probable. Il est irréversible.
Le plan d’amortissement est voté par le conseil d’administration en fonction des prévisions d’utilisation du bien par l’établissement. Il s’effectue à partir d’un mandat sans influence sur la CAF
Amortissement neutralisé L’amortissement est neutralisé lorsqu’une recette compense la dépense relative à l’amortissement.
 L’amortissement est neutralisé lorsque le bien a été acquis par dotation ou lorsque le bien a été financé par subvention (on parle normalement d’amortissement de la subvention).
 L’amortissement neutralisé est sans influence sur le résultat et sur la CAF
Dépréciation La dépréciation d’un bien correspond à la perte de valeur ponctuelle et indépendante de celle prévue dans le plan d’amortissement
la dépréciation se cumule avec l’amortissement
la dépréciation impose de recalculer le plan d’amortissement
la dépréciation, contrairement à l’amortissement, est réversible


j'arriverai jamais à enregistrer tout ça .. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 23:29

Eux non plus tu sais Razz En même temps, personne ne te le demande.

De mon côté j'ai voulu faire un truc simple. J'ai raconté que c'était les réserves disponibles + le montant des biens immobilisés acquis sur fonds de l'établissement. Je ne suis pas puriste, c'est peut-être moyen comme explication, mais ça m'a parlé et ça leur a parlé aussi.

N'oublie pas que le tout n'est pas d'avoir raison mais d'en être convaincue. Après, tu as un an pour creuser le truc et dire mieux. De toute façon, personne ne comprendra cette année ou la suivante, tu ne crains pas les comparaisons Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
prelevement sur fonds de reserve 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 20:17

D6. a écrit:
Eux non plus tu sais Razz En même temps, personne ne te le demande.

De mon côté j'ai voulu faire un truc simple. J'ai raconté que c'était les réserves disponibles + le montant des biens immobilisés acquis sur fonds de l'établissement. Je ne suis pas puriste, c'est peut-être moyen comme explication, mais ça m'a parlé et ça leur a parlé aussi.

N'oublie pas que le tout n'est pas d'avoir raison mais d'en être convaincue. Après, tu as un an pour creuser le truc et dire mieux. De toute façon, personne ne comprendra cette année ou la suivante, tu ne crains pas les comparaisons Mr green


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prelevement sur fonds de reserve Empty
MessageSujet: Re: prelevement sur fonds de reserve   prelevement sur fonds de reserve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prelevement sur fonds de reserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prelevement fonds de reserve
» Prélèvement sur fonds de réserve du R2
» Prelevement fond de reserve voyage
» Inquiétude budget 2013-prélévement fonds de réserve
» Prélèvement fonds de réserve erroné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: