CAF et AMORTISSEMENTS Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 CAF et AMORTISSEMENTS

Aller en bas 
+6
Fondateur
*Stouf*
Op@lomero
Bozinchu
pasvieux
phil65
10 participants
AuteurMessage
baboune
Invité




CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Sam 17 Nov 2012 - 8:38

Bonjour

Plusieurs  questions bêtes.

 Pour faire simple, la CAF est elle simplement le résultat des recettes - les dépenses sans les amortissements réels.

Le résultat prévisionnel est-il le résultat des recettes - (dépenses + amortissements réels) ?

Le budget devant être équilibré, la CAF ne peut être qu'égale à 0 ou négative (IAF) en cas de prélèvement du fonds de réserves. Elle ne peut pas supérieure à 0. Est-ce que je me trompe ? Cela n'est pas clair pour moi.  

En ce qui concerne les amortissements, doit-on indiquer seulement le montant de l'amortissement (ancienne dépréciation) prévue pour un achat 2013 ou doit-on reprendre tous les amortissements des années précédentes des biens qui restent encore à amortir ? 

Merci d'avance           
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Sam 17 Nov 2012 - 8:58

baboune a écrit:
Bonjour

Plusieurs questions bêtes.

Pour faire simple, la CAF est elle simplement le résultat des recettes - les dépenses sans les amortissements réels.

Le résultat prévisionnel est-il le résultat des recettes - (dépenses + amortissements réels) ?

Le budget devant être équilibré, la CAF ne peut être qu'égale à 0 ou négative (IAF) en cas de prélèvement du fonds de réserves. Elle ne peut pas supérieure à 0. Est-ce que je me trompe ? Cela n'est pas clair pour moi.

En ce qui concerne les amortissements, doit-on indiquer seulement le montant de l'amortissement (ancienne dépréciation) prévue pour un achat 2013 ou doit-on reprendre tous les amortissements des années précédentes des biens qui restent encore à amortir ?

Merci d'avance

Le résultat c'est la totalité des produits nets prévisionnels de fonctionnement - la totalité des charges nettes de fonctionnement y compris les opérations spécifiques comme les amortissements

la CAF/IAF c'est le résultat - (amortissements + provisions + cessions d'immobilisations + sorties d'inventaire), en fait tu enlève du résultat toutes les opérations spécifiques d'ordres du domaine "op-spé"

de ce fait la CAF/IAF est toujours inférieure ou égale au résultat

la CAF/IAF est théorique car elle part du principe que toutes tes charges décaissables sont décaissées et que toutes tes charges encaissables sont encaissées, hors dans la réalité tu as toujours un décalage de temps entre le moment ou tu encaisse tes recettes et celui ou tu paie tes factures c'est pourquoi tu dois apprécier la situation financière de l'établissement en fonction d'autres indicateurs (trésorerie, besoin en fonds de roulement)

tu t'aperçois que la variation des stocks est intégrée dans le calcul de la CAF car la valeur comptable des stocks est désormais ajoutée au fonds de roulement (d'ou l'intérêt d'avoir un inventaire de stocks à jour)

bien entendu il faut toujours présenter un budget en déséquilibre avec une IAF (ou CAF égale à zéro) sinon çà voudrait dire que l'établissement va générer du cash flow dans son cycle de fonctionnement et ta CT d'en déduire qu'elle te donne trop d'argent !

Pour les amortissements il faut s'en tenir à la prévision 2013 d'egimmo qui est réalisée selon les biens immobilisés présents actuellement dans ton inventaire, cependant fin 2013 il faudra ajuster cette prévision en fonction de la réalité de ton inventaire pour intégrer tous les biens immobilisés acquis en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Sam 17 Nov 2012 - 9:48

phil65 a écrit:


la CAF/IAF c'est le résultat - (amortissements + provisions + cessions d'immobilisations + sorties d'inventaire), en fait tu enlève du résultat toutes les opérations spécifiques d'ordres du domaine "op-spé"

de ce fait la CAF/IAF est toujours inférieure ou égale au résultat



Heu, c'est pas plutôt l'inverse?

La CAF c'est le résultat + dotation amortissement - neutralisation des amortissements et elle sera tjs supérieure ou égale au résultat

Si tu veux une CAF à 0, cela signifie que tu ne "provisionnes" pas tes amortissements et donc que ton résultat prévisionnel est négatif du montant de cette charge nette d'amortissement.
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Sam 17 Nov 2012 - 10:03

pasvieux a écrit:
phil65 a écrit:


la CAF/IAF c'est le résultat - (amortissements provisions cessions d'immobilisations sorties d'inventaire), en fait tu enlève du résultat toutes les opérations spécifiques d'ordres du domaine "op-spé"

de ce fait la CAF/IAF est toujours inférieure ou égale au résultat



Heu, c'est pas plutôt l'inverse?

La CAF c'est le résultat dotation amortissement - neutralisation des amortissements et elle sera tjs supérieure ou égale au résultat

Si tu veux une CAF à 0, cela signifie que tu ne "provisionnes" pas tes amortissements et donc que ton résultat prévisionnel est négatif du montant de cette charge nette d'amortissement.


je rectifie le calcul de la CAF / IAF avec le signe plus car pour trouver la CAF/IAF on réintégre au résultat toutes les opérations spécifiques du domaine "op-spé" amortissements, provisions, cessions d'immobilisations et sorties d'inventaires)

La CAF/IAF c'est le résultat + (Soldes débiteurs comptes 78 et 68 – soldes créditeurs comptes 776, 78, 775 et 777), en fait il faut réintégrer toutes les opérations spécifiques d'ordres du domaine "op-spé"

de ce fait la CAF / IAF est toujours supérieure ou égal au résultat, jamais inférieure

en revanche on ne "provisionne" pas des amortissements, car les amortissements et les provisions sont deux notions bien distinctes !
Revenir en haut Aller en bas
BABOUNE
Invité




CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: CAF ET AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Sam 17 Nov 2012 - 10:48

Merci à tous deux de vos réponses. J'ai parfois un problème de vocabulaire. Pour faire simple, si j'ai bien compris, les explications que je vais donner aux membres du CA lors de la présentation du budget, seront le suivantes :

le résultat est le montant des recettes de fonctionnement moins les dépenses de fonctionnement dans lesquelles sont inclus les opérations d'amortissement réels

la CAF est le résultat auquel on rajoute les opérations d'amortissement

En ce qui concerne les opérations d'amortissement 2013, nous n'avons pas EIGIMO mais les dépréciations étaient retracées dans un tableau annuel qui récapitulait l'année d'achat, le matériel acheté, le montant, la durée de dépréciation, le montant de la dépréciation, le compte de classe 2 et le compte de classe1, avec le montant total à déprécier pour l'année. Je vais donc reprendre le montant total de l'année 2012. Je ne prévois pas d'achat immobilisable pour 2013.

Ai-je bien compris ?

 

 
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Sam 17 Nov 2012 - 10:52

les opérations d'amortissements n'ont pas d'incidence sur la CAF
Elles impactent le résultat , pas la CAF
La CAF c'est de l'argent, les amortissements c'est du virtuel

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Sam 17 Nov 2012 - 11:00

Comprend pas ton intervention Boz, dès lors que la CAF se calcule en fonction des charges et neutralisations d'amortissement, qu'entends tu par "les opérations d'amortissement n'ont pas d'incidence sur la CAF"?

Au contraire, pour un même résultat tu peux avoir une CAF radicalement différente en fonction des opérations d'amortissement intégrées dans ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Sam 17 Nov 2012 - 11:05

ce que je veux dire c'est que les mandats ayant un code activité 0amor n'ont pas d'incidence sur la CAF
Si tu as une prévision de dépenses en amortissement réel (en neutralisé la question ne se pose pas puisque tu as une recette en face) ton résultat sera négatif du montant de cette prévision de dépense.
Pour autant la CAF sera à zéro.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 653
Date d'inscription : 07/04/2006

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Sam 17 Nov 2012 - 11:21

ok je vois ce que tu veux dire.

Moi qui suis loin de l'EPLE désormais, y a-t-il eu des consignes avec l'intégration de cette nouvelle charge d'amortissement? Un résultat négtif mais un CAF à 0 comme tu le dis, ou un résultat à 0 et une CAF positive?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Sam 17 Nov 2012 - 11:27

pasvieux a écrit:
Moi qui suis loin de l'EPLE désormais, y a-t-il eu des consignes avec l'intégration de cette nouvelle charge d'amortissement?

pas de consigne spécifique
pasvieux a écrit:
Un résultat négtif mais un CAF à 0 comme tu le dis, ou un résultat à 0 et une CAF positive?

pas ça

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
bandit
Invité




CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Dim 18 Nov 2012 - 22:38

Si j'ai bien tout suivi boz' ( Rolling Eyes ), la CAF est impactée uniquement lors d'un prélèvement sur les réserves...?

J'ai finalisé mon budget, j'ai un résultat négatif (du fait de l'inscription de mes amortissements réels) mais ma CAF est à zéro, étant donné que je n'opère aucun prélèvement sur les réserves du collège.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Dim 18 Nov 2012 - 22:47

Oui, mais non. Ça c'aurait été l'IAF (mais c'est pareil quand même, juste une question de vocabulaire).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CAF et AMORTISSEMENTS 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
bandit
Invité




CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Dim 18 Nov 2012 - 22:58

Oui D6, j'aurais du être plus précis Wink . Si prélèvement sur les réserves il y a, on parle donc, très logiquement, d'IAF Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Dim 18 Nov 2012 - 23:00

Si on commence à pinailler, c'est bon signe Very Happy

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CAF et AMORTISSEMENTS 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 10:23

baboune a écrit:
Pour faire simple, la CAF est elle simplement le résultat des recettes - les dépenses sans les amortissements réels.

La CAF se détermine en comptabilité selon deux méthodes : la méthode soustractive et la méthode additive. C'est cette dernière méthode qui a été retenue pour le cadre budgétaire des établissements publics locaux d’enseignement.
La CAF, ou IAF en cas de capacité négative, se calcule à partir du compte de résultat et fait appel aux notions de charges décaissables et produits encaissables (charges et produits qui génèrent des flux de trésorerie).
La CAF représente un surplus potentiel de trésorerie correspondant à la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables dégagée par l’activité courante de l’établissement.

Résultat net de l'exercice
+ Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions (C 68)
- Reprises sur amortissements, dépréciations et provisions (C78)
- Neutralisation des amortissements (C776)
+ Valeur nette comptable des éléments d'actifs cédés (C675)
- Produits des cessions d'éléments d'actifs (C775)
- Quote-part des subventions d'investissement virées au résultat de l'exercice (C777)

Difficile de faire plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
*Stouf*
*
*
*Stouf*


Nombre de messages : 222
Age : 41
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 10/07/2006

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 13:43

Bonjour à tous,

Bon concrètement et avec des mots simples comment allez vous expliquer tout cela aux membres du CA? Parce que moi là je sèche!

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
samy33
Invité




CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: calcul de la caf   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 14:32

bonjour à tous,

La CAF se calcul à partir du résultat de l'exercice, donc recettes-dépenses. Puis on y ajoute les charges et produits non-décaissables, donc des mandats et OR qui ne génèrent ni encaissement ni décaissement. Ces charges concernent les amortissements principalement: sur le budget, au compte 68, on "dépense" pour les amortissements de l'année (en prévision des futurs biens à remplacer). Cette dépense est constatée au niveau du budget, mais rien ne se passe au niveau de la caisse, par conséquent on l'additionne au résultat.
Au compte 77, on recette les quotes-part (= les amortissement d'un bien acquis sur subvention). Cette recette est constatée au niveau du budget, mais rien ne se passe
au niveau de la caisse, par conséquent on la soustrait au résultat.
Ainsi: Résultat (7-6) + amortissement (+68+675)- quote-part (-77-78) = la CAF (capacité donc positive) ou IAF (incapacité donc négative).
Au résultat de la CAF ou IAF, on ajoute les immobilisations et on soustrait les sbn investissements. On constate ainsi l'évolution du fonds de roulement: si positif = apport au fond de roulement, si négatif= prélèvement sur fond de roulement.
j'espère avoir été utile... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 16:12

*Stouf* a écrit:
Bonjour à tous,

Bon concrètement et avec des mots simples comment allez vous expliquer tout cela aux membres du CA? Parce que moi là je sèche!

Merci à tous!

La CAF c'est ce qui nous permettra ou d'investir, ou de financer des voyages/projets, ou d'augmenter notre trésorerie pour éviter la cessation de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 17:36

Sincèrement, combien d'entre vous ont-ils dégagé une CAF supérieure à 0?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CAF et AMORTISSEMENTS 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 17:39

C'est quoi une CAF ? Que viennent faire les allocations familliales en RCBC ? Suspect

Ca y est, j'ai craqué....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 17:44

D6. a écrit:
Sincèrement, combien d'entre vous ont-ils dégagé une CAF supérieure à 0?

Peut-être pas au budget mais ces notions seront importantes aussi au moment du compte financier.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Lun 19 Nov 2012 - 17:49

C'est bien pourquoi je prends les devants pour tenter de commencer à expliquer le truc. Mais oserais-je souligner que tout ça c'est quand même beaucoup de bruit pour pas grand chose au final? Mais bon, sans doute que moi aussi je fatigue, là.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CAF et AMORTISSEMENTS 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Mar 20 Nov 2012 - 10:42

D6. a écrit:
C'est bien pourquoi je prends les devants pour tenter de commencer à expliquer le truc.
Déjà que la notion de CAF en elle-même c'est pas évident, quand il va falloir expliquer en CA que lorsqu'elle est à 0 en fait c'est très positif, faudra quand même être convaincant.
Comme le dit D6., y'aura-t-il un budget avec une CAF supérieure à zéro ? Manière de dire: "j'ai du fric mais en fait je sais pas quoi en faire". Par les temps qui courent, et en dehors de situations très particulières, ce luxe existe-t-il seulement quelque part ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
##
Invité




CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Mar 20 Nov 2012 - 12:47

Dans les EPSCP par exemple le budget est analysé au travers du résultat car l'on demande qu'ils financent l'amortissement de leurs biens. Dans les EPLE on s'intéresse à la CAF ou l'iAF car les collectivités ne veulent pas que les EPLE financent le remplacement des biens acquis sur fonds propres par la DGF.
compte tenu des éléments il serait absurde de dégager une CAF au budget car cela reviendrait à dire que la DGF est trop importante au regard des besoins de l'EPLE pour son fonctionnement.
Par ailleurs, concernant les définitions et pour faire simple la CAF dégage de la trésorerie l'IAF en consomme
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Mer 21 Nov 2012 - 0:22

néthou a écrit:
Manière de dire: "j'ai du fric mais en fait je sais pas quoi en faire".
## a écrit:
compte tenu des éléments il serait absurde de dégager une CAF au budget car cela reviendrait à dire que la DGF est trop importante au regard des besoins de l'EPLE pour son fonctionnement.
C'est bien ce que je voulais mettre en avant comme réflexion.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
CAF et AMORTISSEMENTS 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Ven 23 Nov 2012 - 7:01

Merci d6
Revenir en haut Aller en bas
invitébis
Invité




CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Mer 19 Fév 2014 - 15:00

Bonjour,
Pour les écritures d'amortissements, est-ce gênant si sur un collège, l'écriture en OR de la neutralisation des amortissements n'a pas été passé sur le domaine OP-SPE ? Est ce que cela va jouer sur la CAF ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Mer 19 Fév 2014 - 15:23

Sur la CAF, non. Est-ce gênant ? Oui. Cela va fausser les comptes de financement. Donc, il faut le passer.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Mer 19 Fév 2014 - 15:59

Je comprend qu'il a été passé, mais pas sur le bon chapitre budgétaire de recettes.
Réglementairement, on s'en fout, c'est en recettes. Tant que tes comptes 7 et 1 sont bons, la budget c'est pour la déco.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1Mer 19 Fév 2014 - 16:06

Effectivement peu importe en recette, ce qui compte...c'est le compte 777 ou 776.

Ce n'est pas le cas en dépense où il est impossible de mandater au 6811 sans passer par OPE SPE et Oamor.

Donc pas de soucis pour toi.

La calcul de la CAF se fait dans cofi à partit des données budgétaires, donc compte et service.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Contenu sponsorisé





CAF et AMORTISSEMENTS Empty
MessageSujet: Re: CAF et AMORTISSEMENTS   CAF et AMORTISSEMENTS Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
CAF et AMORTISSEMENTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amortissements
» Op@le : amortissements V6
» AMORTISSEMENTS
» Amortissements réels
» EGIMMO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: