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 Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses

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Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 15:22

phil65 a écrit:
Rien ne t'empêche de répartir ton budget photocopies pédagogiques dans tes domaines d'enseignement !!
Donc chaque facture concernant le copieur doit être ventilée au pro-rata des consommations de copies par les différentes disciplines ? Intéressant. Il fraudrait qu'on sache dans quel EPLE c'est qu'il y a du monde en trop pour faire ce boulot, la plupart d'entre nous serions tentés de demander au rectorat de redéployer un brin... Evil or Very Mad
phil65 a écrit:
tu crées toi même une activité "logistique" ou une "charge" et hop tu la met dans AP ni vu ni connu et ça passe !!! C'est pas source de débet ????
C'est déjà actuellement le cas, quand tu achètes un PC au A1 et qu'en fait il est sur le bureau du CE, comment le savoir ? Par définition la nature de l'achat n'a plus d'importance, elle ne peut être ni une clé de répartition, ni une contrainte ni une protection de la sincérité de l'imputation budgétaire qui sera donnée à une dépense par le chef d'établissement.

Au delà des notables cas manifestes, le comptable n'était pas et ne sera toujours responsable des errements de l'ordonnateur dans l'imputation des dépenses. La sincérité de ces opérations est attestée par le vote du CA sur le compte financier : comme je l'explique aux administrateurs à chaque séance cofi, leur vote n'est pas là pour juger du travail du comptable, mais pour acter l'absence de défiance à l'égard de l'ordonnateur dans l'exécution du budget. Le comptable, lui, est jugé par les zautorités de kontrolle et par la CRC, ça lui suffit amplement.
néthou a écrit:
Mais avec GFC-Web qui se profile, aura-t-on même le choix ?
Et non, faudra tous démissionner, et ça sera bien pénible... Rolling Eyes
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phil65
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MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 17:25

LMDV/LG a écrit:
phil65 a écrit:
...Pour l’ordonnateur ce qui prévaut c’est une logique d’objectifs / moyens amenant à la création d’une nomenclature par codes domaines / activités permettant de savoir qui finance en recettes et pour quelle destination en dépenses (quels que soient les co-financement Etat, CT, EPLE, Organismes, assossiations...)
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette vision de la RCBC. Même si la présentation de la réforme reprend l'habituelle escroquerie intellectuelle sur un (ouvrez le ban) plus de respect de l'autonomie de l'établissement en accord avec le projet d'établissement (fermez le ban), voir la RCBC comme un moyen de relier origine des recettes avec destinations des dépenses me semble contrevenir grandement au principe d'universalité qui interdit justement d'associer une recette à une dépense sauf exception.

Les exceptions sont suffisamment nombreuses avec les ressources spécifiques et affectées pour ne pas tomber dans le travers de relier toute dépense à une recette et donc de donner au financeur un droit de regard sur l'utilisation des fonds qu'il verse par choix ou par obligation. Tant que les établissements parviennent à assurer leur fonctionnement sans demander de rallonge (parce qu'ils n'ont plus d'argent pour le chauffage alors qu'ils ont financé 15 voyages à travers le monde avec 50 accompagnateurs à 450€ en moyenne ou parce qu'ils ont signé des contrats de photocopieurs avec des locations exorbitantes et des forfaits mensuels ridicules), les seuls comptes qu'ils ont à rendre sont les CF qui sont strictement administratifs et ne remettent pas an cause l'opportunité budgétaire et financière.

Si la RCBC doit être le moyen pour les établissements d'indiquer d'où vient l'argent qui a servi a telle dépense, autant demander aux CT de faire directement les budgets.

Et pourtant d'accord ou pas il va falloir s'habituer à faire nos budgets avec de plus en plus de codes imposés 1 et 2 ce n'est que le début

la nomenclature va forcément évoluée en fonction des codes qui seront imposés car ce qui compte pour l'Etat et les CT c'est leur propre report d'information pour suivre l'utilisation de leur crédit en temps réel afin de savoir qui finance quoi dans le système éducatif et à quelle hauteur c'est tout ... A terme je vois des codes 2 pour le gaz, l'électricité et l'eau etc...

Pour le reste notre propre report d'information code 0, les projets d'établissements je crains qu'en réalité on se fasse plaisir tous seul ou entres nous et que cela passe au second plan ou purement et simplement à la trappe
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