Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses

Aller en bas 
+12
Gilliù
silvain
néthou
Re-Init
Isaac Newton
phil65
Walking Dead
L'ami chocolat
calva14
Calamity Jane
Bozinchu
Fondateur
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bol
Invité




Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:35

Citation :
Alors je ne sais pas si ça changera les pratiques des profs ni même leur
prise de conscience que tout ne vient pas du ciel (ou des fonds de
réserve) au moindre besoin, mais en tous cas, ça te crédibilise quand tu
fais ton budget notamment sur la partie pédagogique

Hier soir , il y avait une réunion prévue pour expliquer la RCBC aux enseignants. Résultat pas un chat . Dans la salle des profs où il y avait encore de la lumière : soirée beaujolais . No comment . Parfois je me demande qui doit être crédible .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:53

silvain a écrit:
Une petite question sur la TA et les OC.

En recettes dans AP j'ai crée 2 un 0 OC et un O TA.
En dépenses je pense reprendre un 0 OC qui me servira à acheter la matière d'oeuvre et éclater mon 0 TA en plusieurs lignes (matériel, intervenants...), ça vous parait correct ?

Oui, absolument.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:17

Bol a écrit:
Hier soir , il y avait une réunion prévue pour expliquer la RCBC aux enseignants. Résultat pas un chat . Dans la salle des profs où il y avait encore de la lumière : soirée beaujolais . No comment . Parfois je me demande qui doit être crédible .
T'avais qu'à faire ta réunion après la soirée Beaujolais. Quitte à avoir mal à la tête, autant grouper sur la même journée.
Revenir en haut Aller en bas
Merks
Invité




Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 13:59

Franchement, choisir entre le Beaujolais et la RCBC........beurk

(je précise que je viens de la Région d'où sort cet infâme breuvage)


Ca y est, je choisi la RCBC cul sec !
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 16:34

Citation :


En recettes dans AP j'ai crée 2 0 OC et un O TA.
En dépenses je pense reprendre un 0 OC qui me servira à acheter la matière d'oeuvre et éclater mon 0 TA en plusieurs lignes


Effectivement pas de problème. Pour ma part, le 0 TA me semble indispensable pour suivre en recettes et en dépenses mais j'ai aussi un 0 OC en recettes mais pas en dépense car je globalise avec les crédits pédago de la filière technique.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 16:38

L'avantage d'avoir un OC en recette est de pouvoir adapter les dépenses en fonction des recettes effectivement réalisées. Un code TA pour l'enseignement technique et un pour les stages me parait également intéressant.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 16:43

Ben moi, j'ai décidé de ne plus créer de code TA. Après tout, la TA, c'est une source de financement pas une destination de la dépense. L'important est que je puisse démontrer au moment de la recette que les dépenses financées correspondent bien à la règlementation (liste des factures concernées).

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:22

néthou a écrit:
phil65 a écrit:
Ah ouais et çà marche ? ils font moins de photocopies si tu met les photocopies dans AP plutot que dans ALO ?????
T'as pas compris le but de la manoeuvre.
Si tu mets tout dans ALO, le prof ne sera pas concerné doublement; baisser le nombre de ses photocopies, il s'en fout, et en plus si c'est pas au A1 (ou dans AP), il s'en fout encore plus que le budget repro plombe le chapitre et te pose à toi gestionnaire des problèmes pour les autres charges du chapitre/service.
Par contre, si tu mets la repro pédagogique dans AP, et si ton prof continue à faire autant de photocopies qu'il veut, toi tu pourras dire: la repro c'est un choix pédagogique comme un autre, mais puisque la consommation reste la même voire augmente, à crédits constants ce sont les crédits pédagogiques propres des matières qui seront à la baisse pour rétablir l'équilibre.
Même raisonnement pour les voyages: Vous voulez faire des voyages ? OK, mais la part accompagnateurs sur le budget est prise au A1 (AP) et vient diminuer d'autant le reste.

Alors je ne sais pas si ça changera les pratiques des profs ni même leur prise de conscience que tout ne vient pas du ciel (ou des fonds de réserve) au moindre besoin, mais en tous cas, ça te crédibilise quand tu fais ton budget notamment sur la partie pédagogique, et ça coupe court aux griefs infondés sur la baisse des crédits ou "pas les moyens de fonctionner". Et si certains profs ont encore du mal à comprendre ça, les parents d'élèves, eux, le captent tout de suite.

ahhhhhh d'accord c'est fabuleux comme raisonnement et çà marche !!!! je viens de scinder "essence" AP de "voiture" ALO et "gaz" AP de "chaudière" ALO et de suite j'ai réalisé 20% d'économies sur mon budget trop fort la technique !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:28

Isaac Newton a écrit:
Ben moi, j'ai décidé de ne plus créer de code TA. Après tout, la TA, c'est une source de financement pas une destination de la dépense. L'important est que je puisse démontrer au moment de la recette que les dépenses financées correspondent bien à la règlementation (liste des factures concernées).



c'est évident qu'il ne faut plus créer d'activité TA en dépense car c'est un moyen de financement et non un objectif pédagogique, au stade de la préparation budgétaire en recettes je n'ai pas affecté la TA à une nomenclature de domaine je verrai par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 18:30

C'est fou le nombre de choses qui sont évidentes pour toi.

On peut critiquer en argumentant ; pas en tournant en dérision les avis des collègues qui sont tout aussi valables que les tiens.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:00

N@n@rd a écrit:
C'est fou le nombre de choses qui sont évidentes pour toi.

On peut critiquer en argumentant ; pas en tournant en dérision les avis des collègues qui sont tout aussi valables que les tiens.

Je vois pas ou es le probleme de mon post !!!

faut pas le prendre pour toi çà n"a rien de personnel !!!

certains post sont comiques quant aux pratiques qu'elles révèlent, je suis pret a argumenter meme par l'absurde !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:01

phil65 a écrit:
ahhhhhh d'accord c'est fabuleux comme raisonnement et çà marche !!!! je viens de scinder "essence" AP de "voiture" ALO et "gaz" AP de "chaudière" ALO et de suite j'ai réalisé 20% d'économies sur mon budget trop fort la technique !!!!!!!!!!!
La référence inconsciente à la chaudière est claire: tu as besoin de décompresser, toi...

Vu ta localisation, un petit peu de voiture demain matin, et hop, le bon air des sommets de Bigorre... cheers

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:21

néthou a écrit:
phil65 a écrit:
ahhhhhh d'accord c'est fabuleux comme raisonnement et çà marche !!!! je viens de scinder "essence" AP de "voiture" ALO et "gaz" AP de "chaudière" ALO et de suite j'ai réalisé 20% d'économies sur mon budget trop fort la technique !!!!!!!!!!!
La référence inconsciente à la chaudière est claire: tu as besoin de décompresser, toi...

Vu ta localisation, un petit peu de voiture demain matin, et hop, le bon air des sommets de Bigorre... cheers

Bon alors je vais argumenter a la demande generale j'arrete de me moquer :

1) pour la TA ce qui me parait évident c'est la chose suivante

-lorsque tu utilise la taxe pour financer des visites de stages l'activité c'est "stage" et non pas "taxe"

-lorsque tu utilise la taxe pour financer de l'achat de matière d'oeuvre pour un atelier, l'activité c'est "objets confectionnés par l'atelier" et non pas "taxe"

-lorsque tu utilise la taxe pour financer une sortie pédagogique, l'activité c'est "sortie pédagogique" et non pas "taxe"

2) pour ce qui concerne le fait de scinder la reprographie en deux avec la location du copieur et les photocopies ou le papier pour responsabiliser les profs qui dépasseraient ton budget copie en mettant subtillement photocopies dans AP de sorte que si le budget est dépassé c'est autant de moins pour les crédits matières, j'ai tres bien compris ton raisonnement on a tous les mêmes problèmes dans chaque bahut a peu près :

dans ce cas par extension tu peux mettre également dans AP pour responsabiliser les profs :

-les feutres parcequ'ils disparaissent

- la lumière parce qu'elle reste allumée après les cours

- le mobilier scolaire parce qu'il est tagué et que l'élève n'a pas été pris

- l'entretien parce que la salle d'étude est deguelasse

- le chauffage parce que les portes restent ouvertes en plein hiver

- .....

j'en ai d'autres

ma question est la suivante : pourquoi le législateur a créer un service ALO réservé à l'administration et la logistique si chacun s'arange avec le cadre budgétaire ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:30

On s'"arrange" autant avec le cadre budgétaire que tu ne le fais toi.
Tu le dis toi-même: la RCBC, c'est la destination.
On n'a simplement pas tous la même conception de la destination.

Et je te souhaite un bon week-end, Phil.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 19:35

néthou a écrit:
On s'"arrange" autant avec le cadre budgétaire que tu ne le fais toi.
Tu le dis toi-même: la RCBC, c'est la destination.
On n'a simplement pas tous la même conception de la destination.

Et je te souhaite un bon week-end, Phil.

bon week end en montagne !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 20:19

Bol a écrit:
Hier soir , il y avait une réunion prévue pour expliquer la RCBC aux enseignants. Résultat pas un chat . Dans la salle des profs où il y avait encore de la lumière : soirée beaujolais . No comment . Parfois je me demande qui doit être crédible .
du Beaujolais que pour ceux qui ont fait l'effort de comprendre la RCBC...
BUBU a écrit:
T'avais qu'à faire ta réunion après la soirée Beaujolais. Quitte à avoir mal à la tête, autant grouper sur la même journée.
Je suis d'accord. Le jour du beaujolais nouveau... pas de beaujolais nouveau, mais du vrai du bon... du Brouilly, du Juliénas, du Moulin à Vent...

drunken
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 16:06

Isaac Newton a écrit:
Ben moi, j'ai décidé de ne plus créer de code TA. Après tout, la TA, c'est une source de financement pas une destination de la dépense. L'important est que je puisse démontrer au moment de la recette que les dépenses financées correspondent bien à la règlementation (liste des factures concernées).
Yessss ! A force de vous lire, la hercébécée finit par passer même sans Duff (salut Axos ! coucou ) ni même sans beaujnouv.

@Gilles : essaie le Chénas, mon préféré.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tilou
Invité




Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 20:00

Bonsoir

Quelques remarques :

- les projets de budget proposés sur ce post semblent être un copier/coller du cadre budgétaire actuel :

Depenses AP :

domaines :

- "enseignement" = A1 - technique = J1 - stages = J2 - projets = J3 - voyages = N3

Allez-vous réellment proposer de tels budgets ? Si c'est le cas, autant conserver l'ancien cadre budgétaire ! Vous passez à côté de l'esprit de la réforme !

 

Bon WE

Et ce débat sur la TA ! Quasiment toute dépense en lien avec l'enseignement pro peut être financée sur TA. Quid de l'utilité de prévoir des codes spécifiques en dépenses ???



Service AP
ENSEIGNT0CDIcentre de documentation-orientation
0SCIEsciences
0SCHUsciences humaines et artistiques
0EPSéducation physique et sportive
0CEA1autres charges enseignt. général
TECHNIQUE0INDUSsecteur industriel
0TERTIsecteur tertiaire
0CEJ1autres charges enseignt. technique
0TAINDUTA enseignement industriel
0TATERTA enseignement tertiaire
0TACOMTA commune enseignement technique
REPRO0REPROEphotocopies pédagogiques
2EQUI1subvention région premier équipement
13REPdroits de reprographie - CFC
STAGE13STAstages en entreprise - subv. Etat
0TASTAGstages en entreprise - taxe apprent.
PROJETS0PROJprojets pédagogiques
INSERTION0INSERprogramme d'insertion
APPRENT0APPRapprentissage
VOYAGES0VOYAGEvoyages et sorties
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 22:52

L'intendant zonard a écrit:

@Gilles : essaie le Chénas, mon préféré.
Il me semble en avoir déjà bu.
Ca se rapproche du Moulin à vent non ?
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 23:30

tilou a écrit:
Bonsoir

Quelques remarques :

- les projets de budget proposés sur ce post semblent être un copier/coller du cadre budgétaire actuel :

Depenses AP :

domaines :

- "enseignement" = A1 - technique = J1 - stages = J2 - projets = J3 - voyages = N3

Allez-vous réellment proposer de tels budgets ? Si c'est le cas, autant conserver l'ancien cadre budgétaire ! Vous passez à côté de l'esprit de la réforme !



Bon WE

Et ce débat sur la TA ! Quasiment toute dépense en lien avec l'enseignement pro peut être financée sur TA. Quid de l'utilité de prévoir des codes spécifiques en dépenses ???



Service AP
ENSEIGNT0CDIcentre de documentation-orientation
0SCIEsciences
0SCHUsciences humaines et artistiques
0EPSéducation physique et sportive
0CEA1autres charges enseignt. général
TECHNIQUE0INDUSsecteur industriel
0TERTIsecteur tertiaire
0CEJ1autres charges enseignt. technique
0TAINDUTA enseignement industriel
0TATERTA enseignement tertiaire
0TACOMTA commune enseignement technique
REPRO0REPROEphotocopies pédagogiques
2EQUI1subvention région premier équipement
13REPdroits de reprographie - CFC
STAGE13STAstages en entreprise - subv. Etat
0TASTAGstages en entreprise - taxe apprent.
PROJETS0PROJprojets pédagogiques
INSERTION0INSERprogramme d'insertion
APPRENT0APPRapprentissage
VOYAGES0VOYAGEvoyages et sorties

Ce ne c'est pas si c'est moi qui passe à coté de la réforme ou plutôt la réforme qui passe à coté de moi. Il semble d'ailleurs qu'elle passe à coté de nombreux collègues.

Oui je souhaite savoir les dépenses que je fais pour les voyages et même par voyage, l'argent que je mets dans les projets et dans les stages. Les chefs de travaux souhaitent savoir l'argent dont ils disposent pour leurs enseignements spécifiques et le CE souhaite la même chose pour l'enseignement général. Je souhaite également pouvoir identifier mes dépenses TA pour faciliter le suivi et les OR. Je n'oblige personne à partager ma vision des choses mais je n'ai lu nulle part que la RCBC devait être un fourre tout sans distinction des dépenses.

Maintenant rien ne vous empêche de mettre un seul code activité dans votre AP. D'ailleurs je serais curieux que vous indiquiez ici comment est structuré votre budget ; cela pourrait être utile et démontrer qu'il y a des manières plus réformatrices que la mienne. Et si vous pouvez m'expliquer en quoi ma présentation trahie la réforme je suis aussi preneur. Je suis même preneur de l'explication de la réforme car j'avoue que là je m'y perds.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 0:21

@gilles.dlq : c'est du beauj', ça ressemblera forcément. Mais quand je mets mon nez dans un verre de Chénas, j'entends le bruit de la ficelle en train de passer au-dessus de la rue Tramassac. Ça me le fait à tous les coups, et je n'ai jamais pu comprendre pourquoi. Mézooonnnnnn ! pleure

@N@n@rd : moi non plus j'y pige que d'alle à cette foutue hercébécée. Demain je dois voir mon chef et l'adjoint pour discuter de ce budget 2013 : ils sont persuadés que je vais leur montrer quoi faire. Il me reste 11 heures avant le rdv, impossible de trouver une méthode de travail acceptable, je ne vais pas bien dormir...

@tilou : rien à péter de respecter ou pas l'esprit d'une réforme que personne n'a pris soin de m'expliquer. Ça donnera ce que ça donnera, et puis on s'en fout, c'est que du fric, aucune importance, en fait.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 9:18

Bonjour

mon budget ressemble relativement à ceux que je peux voir, j'ai juste scindé mon domaine projet établissement en 3 PRET + code spé pour les axes du projet, comme on demande aux enseignants de le préciser sur leur demande de projet, au niveau du suivi ça sera mm plus facile.

j'ai un code OC en recettes dév mais pas en dépense, souhait ici de suivre par filière (donc oc avec complément pour filière) et comme je pense que le suivi pourra se faire via un tri des mandats par le 6013 (je ne suis pas testeuse mais je pense que ce sera toujours possible) ça devrait pouvoir coller ...

j'ai un code TA en recettes mais pas en dépenses, globalement vu tout ce que l'on peut financer sur la TA, les besoins de l'établissements et le niveau de TA, il n'y a pas de problème.

de ttes façons c'est le 1er budget RCBC que nous faisons donc on sait qu'il y a qd mm pas mal de chance qu'il soit perfectible pour 2014.

pour le beaujolais je suis d'accord avec IZ le Chénas c'est le meilleur !!!
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 9:25

N@n@rd a écrit:
tilou a écrit:
Bonsoir

Quelques remarques :

- les projets de budget proposés sur ce post semblent être un copier/coller du cadre budgétaire actuel :

Depenses AP :

domaines :

- "enseignement" = A1 - technique = J1 - stages = J2 - projets = J3 - voyages = N3

Allez-vous réellment proposer de tels budgets ? Si c'est le cas, autant conserver l'ancien cadre budgétaire ! Vous passez à côté de l'esprit de la réforme !



Bon WE

Et ce débat sur la TA ! Quasiment toute dépense en lien avec l'enseignement pro peut être financée sur TA. Quid de l'utilité de prévoir des codes spécifiques en dépenses ???



Service AP
ENSEIGNT0CDIcentre de documentation-orientation
0SCIEsciences
0SCHUsciences humaines et artistiques
0EPSéducation physique et sportive
0CEA1autres charges enseignt. général
TECHNIQUE0INDUSsecteur industriel
0TERTIsecteur tertiaire
0CEJ1autres charges enseignt. technique
0TAINDUTA enseignement industriel
0TATERTA enseignement tertiaire
0TACOMTA commune enseignement technique
REPRO0REPROEphotocopies pédagogiques
2EQUI1subvention région premier équipement
13REPdroits de reprographie - CFC
STAGE13STAstages en entreprise - subv. Etat
0TASTAGstages en entreprise - taxe apprent.
PROJETS0PROJprojets pédagogiques
INSERTION0INSERprogramme d'insertion
APPRENT0APPRapprentissage
VOYAGES0VOYAGEvoyages et sorties


Ce ne c'est pas si c'est moi qui passe à coté de la réforme ou plutôt la réforme qui passe à coté de moi. Il semble d'ailleurs qu'elle passe à coté de nombreux collègues.

Oui je souhaite savoir les dépenses que je fais pour les voyages et même par voyage, l'argent que je mets dans les projets et dans les stages. Les chefs de travaux souhaitent savoir l'argent dont ils disposent pour leurs enseignements spécifiques et le CE souhaite la même chose pour l'enseignement général. Je souhaite également pouvoir identifier mes dépenses TA pour faciliter le suivi et les OR. Je n'oblige personne à partager ma vision des choses mais je n'ai lu nulle part que la RCBC devait être un fourre tout sans distinction des dépenses.

Maintenant rien ne vous empêche de mettre un seul code activité dans votre AP. D'ailleurs je serais curieux que vous indiquiez ici comment est structuré votre budget ; cela pourrait être utile et démontrer qu'il y a des manières plus réformatrices que la mienne. Et si vous pouvez m'expliquer en quoi ma présentation trahie la réforme je suis aussi preneur. Je suis même preneur de l'explication de la réforme car j'avoue que là je m'y perds.



[size=12][size=18]

[size=12]Désormais la comptabilité budgétaire et la comptabilité générale relèvent de deux logiques très différentes et c’est tant mieux il était temps !


Pour l’ordonnateur ce qui prévaut c’est une logique d’objectifs / moyens amenant à la création d’une nomenclature par codes domaines / activités permettant de savoir qui finance en recettes et pour quelle destination en dépenses (quels que soient les co-financement Etat, CT, EPLE, Organismes, assossiations...)

Cette logique s'applique aussi pour toutes les ressources affectées : TA, codes 1, 2 et 0 indépendamment du suivi comptable qui doit être fait, ce sont deux travails différents qu'il faut absolument dissocier.

Si tu reproduis les codes activités à l'identique de tes ex codes de gestion pour le suivi des subventions ton budget va très vite redevenir illisible et tu rates un des objectifs de la réforme qui est justement de rendre les budgets lisibles et compréhensibles par tous.

- Quand tu finances des visites de stage en entreprises avec la TA, l'activité pédagogique c'est "visite de stage" et non TA

- Quand tu finances de l'achat de matière d'oeuvre avec la TA, l'activité pédagogique c'est "fabrication de l'atelier" et non TA

- Quand tu finances une sortie à un forum ou sur un chantier avec ta TA, l'activité pédagogique c'est "sortie" et non TA qui reste un des moyens de financements parmi d'autres

En revanche rien n'interdit de répartir la TA dans les différentes activités pédagogiques de ta nomenclature et de procéder à des ajustements au fil de l'eau selon leur destination réelle puisque au sein d'un même service il n'y a pas de DBM, çà n'existe plus !

De plus les codes et activités sont créés librement pour les besoins de l’établissement, ce qui n’est pas cohérent c’est de créer un code activité avec un libellé logistique comme « reprographie » ou "charges" et de s’empresser de le positionner dans les activités pédagogiques AP !

C’est comme si tu créais un code activité « entretien » ou « gaz » pour le placer dans AP

En revanche rien n’interdit de considérer que les photocopies comme d’autres charges relèvent de « AP » plutot que de ALO puisque la nomenclature est libre ! Dans ce cas il faut s’astreindre à répartir le budget prévu dans les différents domaines/activités de AP que tu as créer car la reprographie c’est un moyen pas un objectif pédagogique !

- Quant les profs de sciences font des photocopies pour les cours de sciences l‘activité c’est « sciences » et pas « photocopies »

- Quant les profs de sports font des photocopies pour les cours de sports l’activité c’est « sports » et pas « photocopies »

- Quant les profs font des photocopies pour un voyage et téléphonent à l’étranger, l’activité c’est « voyage » et pas « photocopies » ou « téléphone ».

Perso, je ne vois strictement aucun intérêt à gonfler AP avec des charges de fonctionnement « par nature » sinon pourquoi le législateur aurait créé un service administration et logistique ALO qui nous permet de faire cela tranquillement ?

Dans un établissement scolaire philosophiquement toute activité a une portée pédagogique de près ou de loin, de ce point de vue même nos salaires pourraient être dans « AP » puisque sans les élèves et les profs on n’aurait pas de boulot !

[/size][/size][/size]




Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 9:29

disons que certains peuvent considérer que les enseignants font des copies pour en faire des supports de cours et donc des dépenses pédagogiques et d'autres qu'il font de la copie point barre et dans ce cas en effet c'est de l'ALO
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 10:24

l'int.int a écrit:
disons que certains peuvent considérer que les enseignants font des copies pour en faire des supports de cours et donc des dépenses pédagogiques et d'autres qu'il font de la copie point barre et dans ce cas en effet c'est de l'ALO

C'est pas le probleme ! tu peux considérer tout ce que tu veux librement puisqu'il n'y a pas de modèle imposé c'est en fonction de ce que tu veux montrer, sauf que dans ce cas il faut respecter au minimum ce que l'on doit mettre dans les trois services AP, ALO, VE !

Rien ne t'empêche de répartir ton budget photocopies pédagogiques dans tes domaines d'enseignement !! En plus tu peux ajuster à tout moment et même refaire ta nomenclature dans ton service puisque il n'y a plus de DBM, çà concerne juste ton report d'information.

Auparavant tu pouvais pas mettre des dépenses d'entretien dans le chapitre B par exemple sinon le comptable rejetait car on ne respectait pas l'autorisation budgétaire !

Et la avec la RCBC tous le monde peu faire çà sans que aucun AC n'y trouve à redire !!!! tu créee toi même une activité "logistique" ou une "charge" et hop tu la met dans AP ni vu ni connu et çà passe !!! C'est pas source de débet ????

Dans mon budget la reprographie est une des activités logistique du domaine "communication" avec le courrier et le téléphone et je ne fais pas de distinguo entre les copies des profs et de l'administration.

Par contre si un jour je met des quotas en octroyant un budget par discipline c'est très facile de basculer une partie des crédits directement dans mes domaines pédagogiques et d'ajuster en fin d'année en fonction des consommations !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 10:25

cheers

c'est drôle comme on trouve bien ce que disent les gars qui pensent comme vous...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 10:53

perso j'ai 2 copieurs affectés uniquement aux enseignants (ils sont une centaine), avec code et quota (pas d'explosion de quota qui essayent d'être réalistes car en effet un compte bloqué que l'on réalimente à chaque besoin je ne vois pas l'intérêt). 1 affecté uniquement à l'administratrion et le couleur où c'est suivi par code, ça ne me demande pas un temps phénoménal en terme d'imputation. maintenant c'est vrai que faire figurer les copies profs en AP (elles figuraient en A1 et J1) c'est une façon de les responsabiliser car disons qu'à un moment ils chosissent comment dépenser les crédits qui leur sont alloués, disons que c'est lisible.
Revenir en haut Aller en bas
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 11:24

La RCBC est aussi -me semble-t-il- un moyen pour nous de faire apparaître des choses qui étaient noyées dans différents chapitres budgétaires.

Pour ma part j'ai pris le parti d'en faire un outil de contrôle de gestion mais aussi et surtout un futur outil de négociation Wink

Pas la peine de se prendre la tête les uns et les autres, chacun fait en sorte d'y faire figurer les informations qui lui semblent judicieuses en fonction du contexte particulier de son établissement. Et de la validation de la structure budgétaire par le CE !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 12:46

phil65 a écrit:
...Pour l’ordonnateur ce qui prévaut c’est une logique d’objectifs / moyens amenant à la création d’une nomenclature par codes domaines / activités permettant de savoir qui finance en recettes et pour quelle destination en dépenses (quels que soient les co-financement Etat, CT, EPLE, Organismes, assossiations...)
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette vision de la RCBC. Même si la présentation de la réforme reprend l'habituelle escroquerie intellectuelle sur un (ouvrez le ban) plus de respect de l'autonomie de l'établissement en accord avec le projet d'établissement (fermez le ban), voir la RCBC comme un moyen de relier origine des recettes avec destinations des dépenses me semble contrevenir grandement au principe d'universalité qui interdit justement d'associer une recette à une dépense sauf exception.

Les exceptions sont suffisamment nombreuses avec les ressources spécifiques et affectées pour ne pas tomber dans le travers de relier toute dépense à une recette et donc de donner au financeur un droit de regard sur l'utilisation des fonds qu'il verse par choix ou par obligation. Tant que les établissements parviennent à assurer leur fonctionnement sans demander de rallonge (parce qu'ils n'ont plus d'argent pour le chauffage alors qu'ils ont financé 15 voyages à travers le monde avec 50 accompagnateurs à 450€ en moyenne ou parce qu'ils ont signé des contrats de photocopieurs avec des locations exorbitantes et des forfaits mensuels ridicules), les seuls comptes qu'ils ont à rendre sont les CF qui sont strictement administratifs et ne remettent pas an cause l'opportunité budgétaire et financière.

Si la RCBC doit être le moyen pour les établissements d'indiquer d'où vient l'argent qui a servi a telle dépense, autant demander aux CT de faire directement les budgets.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 13:12

LMDV/LG a écrit:
Si la RCBC doit être le moyen pour les établissements d'indiquer d'où vient l'argent qui a servi à telle dépense, autant demander aux CT de faire directement les budgets.
J'ajoute que cette logique est la même pour les crédits d'Etat voire pour certains AC; si on la suivait à la lettre les budgets deviendraient de vraies usines à gaz avec une multiplication de lignes et de codes d'activité.

Au-delà de l'autonomie des EPLE, c'est donc notre fonction qui est en jeu à travers la RCBC: où on applique et on devient les guichetiers à tout faire dans l'EPLE (et de préférence le destinataire de tous les emm...dements que personne ne veut assumer), outre l'usine que deviendra le travail de mandatement et d'établissement des OR, ou on monte au créneau et si possible en faisant comprendre aux CE que c'est aussi leur intérêt.
Mais avec GFC-Web qui se profile, aura-t-on même le choix ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht



Dernière édition par néthou le Dim 18 Nov 2012 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 15:22

phil65 a écrit:
Rien ne t'empêche de répartir ton budget photocopies pédagogiques dans tes domaines d'enseignement !!
Donc chaque facture concernant le copieur doit être ventilée au pro-rata des consommations de copies par les différentes disciplines ? Intéressant. Il fraudrait qu'on sache dans quel EPLE c'est qu'il y a du monde en trop pour faire ce boulot, la plupart d'entre nous serions tentés de demander au rectorat de redéployer un brin... Evil or Very Mad
phil65 a écrit:
tu crées toi même une activité "logistique" ou une "charge" et hop tu la met dans AP ni vu ni connu et ça passe !!! C'est pas source de débet ????
C'est déjà actuellement le cas, quand tu achètes un PC au A1 et qu'en fait il est sur le bureau du CE, comment le savoir ? Par définition la nature de l'achat n'a plus d'importance, elle ne peut être ni une clé de répartition, ni une contrainte ni une protection de la sincérité de l'imputation budgétaire qui sera donnée à une dépense par le chef d'établissement.

Au delà des notables cas manifestes, le comptable n'était pas et ne sera toujours responsable des errements de l'ordonnateur dans l'imputation des dépenses. La sincérité de ces opérations est attestée par le vote du CA sur le compte financier : comme je l'explique aux administrateurs à chaque séance cofi, leur vote n'est pas là pour juger du travail du comptable, mais pour acter l'absence de défiance à l'égard de l'ordonnateur dans l'exécution du budget. Le comptable, lui, est jugé par les zautorités de kontrolle et par la CRC, ça lui suffit amplement.
néthou a écrit:
Mais avec GFC-Web qui se profile, aura-t-on même le choix ?
Et non, faudra tous démissionner, et ça sera bien pénible... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses    Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget RCBC : appel aux collègues pour questions diverses
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» RCBC - Questions diverses
» GFC mode RCBC Compta 2013 .... Questions diverses
» questions diverses budget
» Questions diverses posées au CA
» Questions diverses au CA

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: