Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO

Aller en bas 
+4
fran6h
Winnie
Isaac Newton
elisalaure
8 participants
AuteurMessage
elisalaure
*
*
elisalaure


Nombre de messages : 167
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/12/2008

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 14:16

Bonjour,

je viens de recevoir le logiciel EGIMMO, je dois d'abord paramétrer l'application et opérer un choix entre "dépréciations linéaires ou au prorata temporis"

Désormais les dépréciations (ou amortissement de fait) doivent se faire à partir de la date d'achat et non plus de l'année.

quel choix dois je opérer alors que je rentre des biens de 2010-2011 (issu d'un inventaire d'un établissement qui a fermé) et soumis à la dépréciation linéaire mais qu'en 2013 je rentrerai des biens soumis à la dépréciation au prorata temporis ?

le choix est il réverssible et ciblé ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
,,,,
Invité




dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:21

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO 415395



Qui se lance ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:53

elisalaure a écrit:
Bonjour,

je viens de recevoir le logiciel EGIMMO, je dois d'abord paramétrer l'application et opérer un choix entre "dépréciations linéaires ou au prorata temporis"

Désormais les dépréciations (ou amortissement de fait) doivent se faire à partir de la date d'achat et non plus de l'année.

quel choix dois je opérer alors que je rentre des biens de 2010-2011 (issu d'un inventaire d'un établissement qui a fermé) et soumis à la dépréciation linéaire mais qu'en 2013 je rentrerai des biens soumis à la dépréciation au prorata temporis ?

le choix est il réverssible et ciblé ?

Merci pour vos réponses

Les amortissements doivent se faire à date de mise en service pas à la date d'achat.

Pour les biens déjà acquis, j'imagine que le logiciel prendra la date du 01/01 pour continuer les amortissements restant.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:14

Le logiciel est mal libellé. Le prorata temporis, c'est la modalité d'application de l'amortissement linéaire. Cela joue sur la première et la dernière année en fonction de la date de mise en service du bien (début, milieu ou fin d'année). Mais l'amortissement est bien linéaire puisque la perte de valeur du bien est constatée pour le même pourcentage chaque année, à la différence de l'amortissement dégressif qui constate une perte de valeur importante en début de vie et qui s'amoindrit avec le vieillissement du bien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
fran6h
*
*
fran6h


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/05/2007

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 10:46

Winnie a écrit:
Le logiciel est mal libellé. Le prorata temporis, c'est la modalité d'application de l'amortissement linéaire. Cela joue sur la première et la dernière année en fonction de la date de mise en service du bien (début, milieu ou fin d'année). Mais l'amortissement est bien linéaire puisque la perte de valeur du bien est constatée pour le même pourcentage chaque année, à la différence de l'amortissement dégressif qui constate une perte de valeur importante en début de vie et qui s'amoindrit avec le vieillissement du bien.

Exemple classique pour l'amortissement dégressif : une automobile
Au lieu de dire je vais l'amortir sur 6 ans (en linéaire) on dit je vais l'amortir sur 120 000 Km . Et chaque année on amorti au prorata des kilomètres effectivement parcourus.
Après comme on doit entrer les immos par composant, on peut amortir le moteur plus rapidement que la carrosserie (ou l'inverse) etc ...
Là ça devient de la dentelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:06

je sais pas ce que vous comptez faire , mais chez moi je pense qu'il va y a avoir un paquet de biens mis en services à date fixe . dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO 173855
Revenir en haut Aller en bas
,,,
Invité




dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 14:17

Tout ça, c'est très bien but finally, vous mettez quoi dans Gimmo : LA ou LP Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 14:52

,,, a écrit:
Tout ça, c'est très bien but finally, vous mettez quoi dans Gimmo : LA ou LP Question Question Question Question Question Question Question Question Question

Je ne comprend pas cette distinction entre «dépréciations linéaires» et «prorata temporis» ?

Elle dit quoi l'aide (ou le manuel) de Egimmo, là dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 17:47

,,, a écrit:
Tout ça, c'est très bien but finally, vous mettez quoi dans Gimmo : LA ou LP Question Question Question Question Question Question Question Question Question
Si tu as besoin de rentrer des biens en 2012, c'est linéaire annuel puis tu changeras à la clôture de l'exercice. Si c'est pour démarrer en 2013, c'est prorata temporis.

J-M a écrit:
Je ne comprend pas cette distinction entre «dépréciations linéaires» et «prorata temporis» ?
Lire la M9.6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 11:14

ALO a écrit:
Lire la M9.6

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jury
Invité




dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 21:01

Question bête...

Les écritures de dépréciations à la cloture 2012, c'est... comme avant la RCBC ?

La réforme dépréciations/amortissements ce niveau là ne commence que pour la gestion 2013 et le cofi 2013 ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 8:16

2012= Pas RCBC
2013=RCBC

Donc oui, dépréciations 2012 comme avant !


(désolé, je viens de lire OLRIK, c'est contagieux...)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Soupe
Invité




dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 14:46

D'un seul coup j'ai un grand coup de stress : bon même si on est en mode prorata temporis , c'est toujours de l'amortissement linéaire ( sauf qu'on tient compte de la date d'achat pour le calcul et on réajuste) , donc dans votre logiciel actuellement vous avez coché prorata temporis ou linéaire annuel ???  confused
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 14:58

bin non c'est pas linéaire...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 15:01

Si t'es en prorata temporis, tu peux pas être en linéaire annuel. CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Soupe
Invité




dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 15:02

Oui ben je suis juste un peu mal sur ce coup là, mais on va rattraper le coup  No . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tony Parker
*
*
Tony Parker


Nombre de messages : 311
Localisation : In your face
Date d'inscription : 22/10/2012

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 15:06

Soupe a écrit:
Oui ben je suis juste un peu mal sur ce coup là, mais on va rattraper le coup  No . Merci
Peut-on t'aider ?  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Soupe
Invité




dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 15:10

Ca dépend des EPLE rattachés , j'attends leurs réponses . Sinon je m'inerroge comment rattraper le coup si c'est l'amortissement linéaire qui a été appliqué , comme le soulignait Winnie l'intitulé n'est pas top ... annuler les écritures d'amortissements , les réajuster au prochain budget ... je ne vois pas trop pour l'instant .. c'est trop bête d'avoir ramé comme une bête pour être OK et se planter sur ce coup là ...  No
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 15:53

Tony Parker a écrit:
Si t'es en prorata temporis, tu peux pas être en linéaire annuel. CQFD

C'est un problème de langage et de définition dans EGIMMO.
En fait, les deux systèmes proposés sont prorata temporis mais l'un, nommé "prorata temporis" respecte les nouvelles normes de la RCBC alors que l'autre "linéaire annuel" respecte les normes antérieures à la RCBC.

Le système RCBC ("prorata temporis") compte l'amortissement à compter de la date de mise en service du bien (en général la livraison pour les EPLE) alors que le système antérieur ("linéaire annuel") commence l'amortissement à compter du 1er janvier de l'exercice suivant.

Pour un bien acheté 3 000 euros et mis en service le 1er juillet N amorti sur 3 ans, les tableaux d'amortissement seront les suivants :
- "linéaire annuel" : 1000 euros pour chacun des exercices N+1, N+2 et N+3 ;
- "prorata temporis" : 500 euros pour N (6 mois du 1/7 au 31/12), 1000 pour N+1 et N+2 et enfin 500 pour N+3.

Dans ton cas de reprise d'un inventaire, le plus simple est de choisir l'option "prorata temporis" dans EGIMMO et de mettre la date du 1er janvier de l'année suivant l'acquisition pour chacun des biens. Comme ça, aucun risque de se mélanger les pinceaux.

Par exemple, pour un bien acquis le 11 avril 2009, il suffit d'indiquer le 1/1/2010 en date de mise en service. Et cela pour tous les biens acquis jusqu'au 31/12/2012, la RCBC commence en 2013.
Revenir en haut Aller en bas
soupe
Invité




dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 16:13

en fait le logiciel EGIMMO ne donne pas la main et donne comme indication linéaire prorata temporis à partir de 2013 , je pense faire un gros bisou au concepteur ... mais bon j'attends toujours les réponses des EPLE ...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 16:38

Pas de problème dans ce cas, il est aux normes RCBC. Pour les biens mis en service à compter du 1/1/2013, la date de mise en service et pour les biens plus anciens, le 1/1 de l'année suivant la mise en service.

y'a plus qu'à... Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 18:46

Poporc a écrit:
C'est un problème de langage et de définition dans EGIMMO.
Yes sir.
Poporc a écrit:
En fait, les deux systèmes proposés sont prorata temporis
Pas d'accord. Les deux systèmes proposés sont linéaires, puisque pour un bien amorti sur 10 ans on comptera 10 % par an. En linéaire annuel, c'est du bricolage pré-RCBC, avec début des opérations en N+1 si achat en N. En linéaire prorata temporis, il y aura une différence la 1re et la dernière année, et l'amortissement s'étalera sur 11 exercices comptables, en débutant l'année de l'achat. Mais avec du dégressif on a un plan d'amortissement complètement différent, avec un taux qui variera chaque année, et qui sera aussi prorata temporis pour l'année d'achat du bien (et qui redevient linéaire en fin de vie du bien, si mes souvenirs sont exacts, mais je m'égare).
Poporc a écrit:
l'un, nommé "prorata temporis" respecte les nouvelles normes de la RCBC alors que l'autre "linéaire annuel" respecte les normes antérieures à la RCBC.
Re-yes sir.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitimeVen 23 Mai 2014 - 20:24

Merdre alors, je vais facher le nounours...  Mr green  coucou 

En fait, le système de "dépréciation" d'avant la RCBC et le système de dotation aux amortissements RCBC sont tous les deux des systèmes linéaires (et non prorata temporis comme je l'ai écrit). La notion de prorata temporis vient du fait qu'il est exceptionnel qu'une immobilisation soit mise en service le 1er janvier (ou le 31 décembre) et que, par conséquent, il faut calculer la part d'amortissement relative à l'exercice de mise en service.

Le système linéaire est le mode "normal" le plus souvent retenu aussi bien en comptabilité qu'en fiscalité.

Toutefois, pour accompagner des politiques plus favorables à l'investissement, le législateur a "inventé" le système dégressif (qui ne s'applique pas en comptabilité publique) et qui permet d'augmenter les dotations aux amortissements des premières années de 25, 75 ou 125 % la première année. Cet amortissement est incitatif car il augmente les charges de l'entreprise et diminue le bénéfice imposable pour les premières années.

Par ailleurs, il  existe d'autres systèmes d'amortissement qui permettent de prendre en compte le cycle réel d'utilisation de l'immobilisation. Le plus courant est le système par unités d'oeuvre. Par exemple, pour un véhicule, on estime qu'il pourra parcourir 200 000 km et que cette distance sera parcourue en 3 ans à raison de 50 000, 120 000 et 30 000 années respectivement. La dotation est alors de 50 000 / 200 000 de la valeur la première année, etc.

Contrairement au linéaire et au dégressif, les autres systèmes ne sont pas toujours admis par le fisc (il y a une tolérance pour l'amortissement par unité d'oeuvre).

Là, ça doit être clair. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Empty
MessageSujet: Re: dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO   dépréciations  linéaires ou au prorata temporis EGIMMO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépréciations linéaires ou au prorata temporis EGIMMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discordance entre le"montant des dépréciations" entre EGIMMO et GFC
» Prorata temporis
» dépréciations et ammortissements sur egimmo
» dépréciations
» EGIMMO: Différence entre biens immo sortis et dépreciations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: