Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 coopérative SEGPA

Aller en bas 
+4
OLRIK
l'int.int
Gilliù
S-o-phie
8 participants
AuteurMessage
S-o-phie
.
.



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2012

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:31

Bonjour,

Le directeur de la SEGPA de l'établissement scolaire où je travaille me dit qu'il a créé une coopérative pour la SEGPA et souhaite que ladite coopérative participe au financement d'un voyage scolaire.
D'une part, est-ce que la création d'une coopérative au sein de la SEGPA d'un EPLE est légale et d'autre part, le collège doit-il demander les documents justifiant de la création de cette cooperative pour accepter le don par chèque que la coopérative va verser au collège pour le financement du voyage scolaire?

je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:41

Pour effectuer un don, il faut que cette association soit déclarée en préfecture et les statuts déposés, et que l'ensemble soit publié au journal officiel.
Le don doit être approuvé par le CA.

coopérative SEGPA Soif08
Revenir en haut Aller en bas
S-o-phie
.
.



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2012

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 10:47

gilles.dlq a écrit:
Pour effectuer un don, il faut que cette association soit déclarée en préfecture et les statuts déposés, et que l'ensemble soit publié au journal officiel.
Le don doit être approuvé par le CA.

coopérative SEGPA Soif08

Et une telle association peut-elle être créée pour une SEGPA au sein d'un EPLE?
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:12

ce ne serait pas une mini-entreprise qu'aurait crée le ce ?
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 11:19

et la coopérative tire son argent d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
S-o-phie
.
.



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2012

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:12

l'int.int a écrit:
et la coopérative tire son argent d'où ?

De ventes de pains au chocolat, de ventes d'OC alimentaires (denrées achetées sur le budget du collège)...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:13

MAGNIFIQUE!
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:28

la vente d'oc c'est obligatoirement ton établissement qui en constate la recette et en encaisse l'argent ... tarifs votés en CA ???
Revenir en haut Aller en bas
S-o-phie
.
.



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2012

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 12:58

l'int.int a écrit:
la vente d'oc c'est obligatoirement ton établissement qui en constate la recette et en encaisse l'argent ... tarifs votés en CA ???

Je le sais bien mais que voulez-vous que j'y fasse? Le directeur de la SEGPA le sait aussi mais il me dira que toutes les denrées qui ont été achetées sur le budget du collège ont servi à la fabrication d'OC dont la vente passe par le budget du collège.
Pour ce qui est des OC dont la vente passe par le budget du collège, le tarif a en effet été voté par le CA de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
l'int.int
**
**
l'int.int


Nombre de messages : 645
Date d'inscription : 12/12/2011

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:03

je ne sais pas bien l'exprimer mais je crois que ce qui est fait sur le temps scolaire avec les moyens (entre autre humains) de l'établissement relève du budget de l'établissement, ... je ne sais pas mais je les vois mal faire produire les élèves sur du temps bénévole de la part des enseignants ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:24

Voir ce fil...
https://gestionnaires.actifforum.com/t1393-question-sur-la-vente-d-objet-et-de-nourriture-pour-financer?highlight=vente

De toutes les façons, la vente de plats préparés par les élèves dans le temps scolaire, avec le matériel et les denrées achetés par l'établissement, doit être considérée comme une recette d'objets confectionnés et ne peut constituer une recette de l'association.

Encore un chef de travaux qui fait n'importe quoi.
Ce n'est pas le premier. Ce n'est pas le dernier non plus.

coopérative SEGPA Grrrr03
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:45

gilles.dlq a écrit:
Encore un chef de travaux qui fait n'importe quoi.
Si ça se passe dans un collège (comme je l'ai compris), je doute qu'il y ait un chef des travaux ; "seulement" un directeur chargé de la SEGPA... Mais ça ne change rien à l'affaire.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 13:51

La création d'une association d'élèves n'est en rien illégale, même si son adhésion ne peut être obligatoire.

Toutefois, s'agissant des objets confectionnés : La circulaire du 25-10-1996 rappelle que :

" l'association ne peut encaisser le produit des objets confectionnés par les élèves dans le cadre de l'activité scolaire. Ces pratiques peuvent être qualifiées de gestion de fait."
Revenir en haut Aller en bas
S-o-phie
.
.



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2012

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:08

Le directeur adjoint chargé de la SEGPA de l'établissement scolaire où je travaille continue d'acheter des fournitures et denrées pour fabriquer des objets confectionnés par les élèves pendant le temps scolaire et vendus pour alimenter la coopérative de la SEGPA rattachée à l'OCCE qu'il gère. Cela s'appelle de la gestion de fait.
J'en ai marre. Je ne sais pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 18:39

Et si tu écrivais au Recteur ?
Une lettre naïve dans laquelle tu t'interroges sur les pratiques (que tu décris) de ton établissement en demandant si c'est normal...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 22:41

Et le CE, qu'en dit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:15

S-o-phie a écrit:
Le directeur adjoint chargé de la SEGPA de l'établissement scolaire où je travaille continue d'acheter des fournitures et denrées pour fabriquer des objets confectionnés par les élèves pendant le temps scolaire et vendus pour alimenter la coopérative de la SEGPA rattachée à l'OCCE qu'il gère. Cela s'appelle de la gestion de fait.
J'en ai marre. Je ne sais pas quoi faire.
Mettre l'AC dans le coup pour un petit contrôle inopiné du stock, ainsi que de la cohérence entre les sorties du magasin et les recettes d'OC. Le rapport qui va suivre devrait être une bonne base de discussion avec le CE, dont c'est quand même le boulot que de recadrer tout ça.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coopérative SEGPA Empty
MessageSujet: Re: coopérative SEGPA   coopérative SEGPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coopérative SEGPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coopérative et coffre-fort
» Part sociale coopérative
» Part sociale coopérative
» Taxe d'apprentissage 2015
» production segpa

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: