Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC et dons aux associations

Aller en bas 
+14
Nicolas
Bozinchu
Nat
Winnie
volcan
pepettes
L'ami chocolat
AUBEGM
Fondateur
zen-attitude
Vénérable Intendant
l'int.int
néthou
piper
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 12:23

Pffff.... j'ai tort de répondre sur un sujet aussi limite, mais tant pis.

Si un collègue me parlait "opération bol de riz" je lui dirais que c'est une usine à gaz, que c'est limite et sujet à des tas d'emmm... Pas certain non plus que ça rentre bien dans les missions d'un EPLE, y' a aussi le fait qu'il faudrait avoir l'avis de la CT, l'accord des parents, etc....
Si il voulait continuer malgré tout je lui dirais tout d'abord de blinder le truc au niveau CA avec un descriptif précis du bousin et un vote sur l'opération.
Ensuite recueillir l'accord préalable des parents plus que pointer les élèves qui choisissent eux-mêmes.
Faire un état financier des "économies" réalisées (selon modalités arrêtées par le CA).
Reverser cette somme par un mandat pour ordre en ALO. Faire un OR en ALO.
Faire voter le CA sur le montant du don et le bénéficiaire.
Soit utiliser cette somme en ALO par DBM 3, soit utiliser les crédits déjà ouverts pour le mandat du don.

mais bof...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 12:31

Moi je suis d'accord pour donner des sous....
Mais le FSE me semble tout destiner à servir de support à une telle opération.
Il existe un principe de spécialité pour les établissements publics
Et je ne crois pas qu'envoyer du riz (ou même les livres usagés du CDI) rentre dans la liste de ce que peut faire un EPLE...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 13:51

FUIS, malheureux !
Il y a mille et une façons de gérer le bousin, aucune n'est satisfaisante à mon goût : au final il y a toujours des personnes qui font un don sans rien avoir demandé. Même en blindant le truc au niveau pépettes, ce don est du temps de travail si ce n'est pas de l'argent. Sauf que secrétaire d'intendance, gestionnaire et agents de cuisine n'ont pas forcément envie de financer une association, eux. Pendant qu'ils s'occupent de l'usine à gaz, ils ne font pas le travail pour lequel ils sont payés. Et personne ne donnera d'heures sup.
J'ajoute que depuis que les CT sont responsables de la restauration, je pense qu'il faudrait un accord préalable. Après tout, rien n'est faisable sans les personnels territoriaux. Sans parler de l'incidence financière du machin qui entraîne forcément une perte pour le SRH.
J'ai connu le bol de riz dans différents EPLE et avec des modes de gestion très variés, maintenant c'est simple : c'est sans moi. Je mets un veto absolu. Z'ont qu'à faire ça un samedi soir, dans une salle municipale.

NB : moi aussi le principe de spécialité me questionne, mais pour nos zautorités le don ne semble pas poser de problème.
FAQ Pléïade : "Un collège envisage de faire un don au Téléthon en récoltant des fonds sur la vente de pâtisseries confectionnées par les élèves de la SEGPA, le produit de la vente étant reversé ensuite à l'association concernée. Cela est-il possible ?
Rien ne s'oppose à ce qu'un EPLE fasse un don à une association, dans le respect des compétences du conseil d'administration listées à l'article R 421-20 du code de l'éducation.
Dans le cas d'espèce..."
Le reste est sans objet avec l'idée de don à une association.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
aspro 500+500 = 1000
Invité




RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: usine à gaz (tarifs non réglementés)   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 14:26

Merci de vos conseils les copains...
Je sens que tout ça va me coûter cher, en temps passé à blinder le truc, en angoisses nocturnes, en acide acétylsalicylique.
Ch'crois finalement que je ne suis pas fait pour ce métier.
J'aurais dû les envoyer paître dès le début.
 No
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5087
Date d'inscription : 03/04/2006

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 8:01

aspro 500 a écrit:
(...)Dans le cadre d'un enseignement, dont l'objet est la solidarité avec les pays en voie de développement pour leur fournir des moyens pour l'autosuffisance (en l'espèce des fours solaires), un projet de don à une association pour leur fournir ce matériel est envisagé.
L'idée généreuse est que les élèves, lors d'un repas, ne mangeraient qu'un bol de riz et un fruit, et que la différence de coût alimenterait le don.

Effectivement, ça déborde d'idées chez toi !

Un conseil : aller voir le porteur de projet (ou le CE) en lui expliquant que c'est pratiquement impossible à faire en indiquant les modalités minimales décrites par Volcan : projet qui nécessite l'accord préalable de la CT, des parents et du CA. Cela devrait calmer les ardeurs.

Winnie a raison : fuis ce genre de projet , très bien intentionné mais qui n'est pas du tout dans nos missions  affraid ... il y a les associations pour cela, et la suggestion d'un repas hors eple semble bien plus 'logique'. Chacun ses missions ...

Et pour en revenir au don initial, désolé de faire encore le perroquet mais comme l'a dit Volcan :
- attention à ne pas faire faire à des associations des missions relevant de l'eple (là encore chacun ses missions ...)
- dans ce cadre un don effectué à partir d'AP ou de VE serait de nature à alerter le juge
- un don à partir de VE serait financé avec quelle ressource ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 10:29

On entre de plein pied dans le don humanitaire obligatoire, avec privation sur les repas des élèves (on peut d'ailleurs penser que ceux qui sont si généreux avec l'argent des autres mangeront normalement).
C'est simplement illégal! Nul ne peut obliger une famille payant la cantine à voir son enfant manger "réduit" pour donner la différence d'office à une association humanitaire.
Même avec un vote du CA ce n'est pas possible car le don ne peut être qu'individuel et strictement volontaire.
Autre gag: vous seriez en plus obligés d'évaluer par famille le montant du don afin de délivrer les attestations fiscales qui vont bien!
Il faut réfléchir un minimum avant de commencer ce genre de khonneries. affraid  affraid  affraid
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 11:12

Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi j'ai écrit dans ma réponse "Ensuite recueillir l'accord préalable des parents", de manière individuelle cela va de soi.
Mais j'ai aussi dit que tout le bousin était limite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
aspro 5K
Invité




RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: bol de riz à la c...   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 11:38

Je suis en train de creuser ma propre tombe...
Pour info, et que vous commenciez à faire des économies pour acheter les oranges que vous m'amènerez en prison, voici le déroulé à jour (pour que surtout aucun autre GM ne fasse de même).

1. 1er CA : information du projet avec vote sur le principe d'un don
2. 1er CA : contractualisation avec l'association bénéficiaire du don, notamment sur les modalités de compte-rendu d'utilisation du don, et de son utilisation
3. information individuelle des familles avec coupon réponse du responsable autorisant son enfant à participer, et coupon réponse de l'élève acceptant d'y participer aussi
4. Jour de fête : deux menus, l'un "bol de riz", l'autre normal
5. Recensement à l'entrée de ceux qui veulent réellement participer (pas de bol de riz pour ceux qui n'ont pas l'accord parental et possibilité de désistement pour ceux qui s'étaient engagés)
6. on calcule les 3,30 € de gain total

7. 2ème CA : autorisation du don chiffré, prélèvement sur les réserves du SG sur l'ALO. On verse les 3,30 €.
8. changer de métier... il va me tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 12:25

tu es arrivé à récupérer tout ça
 cheers 
c'est sur que c'est porteur comme idée
 Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 13:55

C'est une usine à gaz ton truc.
Moi je ferais beaucoup plus simple.
1. Tu fais voter le CA sur le principe de l'opération et tu fixes le montant du don a priori (par exemple 1 € par repas)
2. Tu verses le don au vu de la délib°

Tout le reste est de la complication pour pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 14:26

aspro 5K a écrit:
Je suis en train de creuser ma propre tombe...
Pour info, et que vous commenciez à faire des économies pour acheter les oranges que vous m'amènerez en prison, voici le déroulé à jour (pour que surtout aucun autre GM ne fasse de même).

1. 1er CA : information du projet avec vote sur le principe d'un don
2. 1er CA : contractualisation avec l'association bénéficiaire du don, notamment sur les modalités de compte-rendu d'utilisation du don, et de son utilisation
3. information individuelle des familles avec coupon réponse du responsable autorisant son enfant à participer, et coupon réponse de l'élève acceptant d'y participer aussi
4. Jour de fête : deux menus, l'un "bol de riz", l'autre normal
5. Recensement à l'entrée de ceux qui veulent réellement participer (pas de bol de riz pour ceux qui n'ont pas l'accord parental et possibilité de désistement pour ceux qui s'étaient engagés)
6. on calcule les 3,30 € de gain total

7. 2ème CA : autorisation du don chiffré, prélèvement sur les réserves du SG sur l'ALO. On verse les 3,30 €.
8. changer de métier... il va me tuer.
Je trouve toujours étonnant de vouloir faire des dons avec l'argent qui n'est pas le sien . Si chacun mettait la main à la poche, ce serait effectivement plus simple.

Comment tu calcules les 3,30 € ? C'est le prix journalier ? Je trouve préférable de déduire le coût de l'opération (denrées, fluides) du montant encaissé, sinon c'est le FDR du SRH qui finance le don plus que les participants.
A titre d'exemple, la solution la moins mauvaise que j'ai pu voir est celle-ci : (tarif journalier de RO x nb d'élèves participants)- (taux de charges de fonctionnement x nb de participants) - (prix de revient unitaire x nb de participants) = montant du don à l'asso.
Enfin, ça c'est si tu as des DP au forfait. La formule est à appliquer à chaque catégorie de rationnaires : DP4, DP 5, adultes selon le tarif payé et le taux de charges. Et je ne parle pas des internes, alors là, bon courage pour déterminer le prix d'UN SEUL repas sur le tarif de RO qui représente une journée...

Bon, puisque c'est parti (bon courage !), petit conseil pratique : le menu normal doit comporter du riz. Tu vas voir que ces chers pioupious changent d'avis comme de chemise, alors limite les dégâts et évite la panique en cuisine.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 16:17

cavalier solitaire a écrit:
C'est une usine à gaz ton truc.
Moi je ferais beaucoup plus simple.
1. Tu fais voter le CA sur le principe de l'opération et tu fixes le montant du don a priori (par exemple 1 € par repas)
2. Tu verses le don au vu de la délib°

Tout le reste est de la complication pour pas grand chose.
Sauf que là tu fais un don avec l'argent des familles si tu mandates au SRH et ça craint. Et si tu mandates en ALO il n'y a plus de lien avec le bol de riz et c'est du "bénef" pour le SRH. Lorsqu'on manipule du gaz explosif, mieux vaut une usine compliquée qui sécurise le bousin, plutôt qu'un bricolage à la va vite qui te pétera à la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Aspro 5 tonnes minimum
Invité




RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Correctif...   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:34

Les 3,30 € étaient une tentative d'humour : gain total de l'opération.
J'estime que le montant final du don sera faible, voire ridicule comparé aux efforts déployés.
Je suis en train de réfléchir comment m'en sortir sans trop de bobos... et surtout lever le lièvre suffisamment tôt la prochaine fois pour dissuader mes chers enseignants de proposer un autre projet à la "mords moi le  cens ".
En tous les cas, merci les copains de vos conseils. Ils me seront très utiles. Et ils sont déjà réconfortants.

Post scriptum : à lire certaines contributions, j'ai cru comprendre que d'autres avaient déjà été confrontés à ce projet "bol de riz". Me trompe-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:43

moi je me souviens d'une opération dans le début des années 90 sur un thème similaire..
il fallait envoyer du riz en Ethiopie....
le bahut où je bossais était plein de riz et les supermarchés en rupture...
mais bon tous les 30 ans ça donne bonne conscience...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 21:44

Tu ne te trompjes pas.
Never again !

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 22:30

volcan a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
C'est une usine à gaz ton truc.
Moi je ferais beaucoup plus simple.
1. Tu fais voter le CA sur le principe de l'opération et tu fixes le montant du don a priori (par exemple 1 € par repas)
2. Tu verses le don au vu de la délib°

Tout le reste est de la complication pour pas grand chose.
Sauf que là tu fais un don avec l'argent des familles si tu mandates au SRH et ça craint. Et si tu mandates en ALO il n'y a plus de lien avec le bol de riz et c'est du "bénef" pour le SRH. Lorsqu'on manipule du gaz explosif, mieux vaut une usine compliquée qui sécurise le bousin, plutôt qu'un bricolage à la va vite qui te pétera à la gueule.

Pourquoi ça craindrait si la délibération est explicite sur le service qui supporte le don?
D'ailleurs, le don ne se fait pas avec l'argent des familles mais avec les crédits ouverts au budget dont l'eple dispose librement dans le cadre des règles habituelles. J'ai été contrôlé sur le sujet par le juge des comptes et aucune remarque n'a été émise.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 8:14

Sauf que les ressources du SRH ont le caractère de ressources affectées et que les conditions de gestion du SRH relève de la CT.

Et surtout il faut arrêter une fois pour toutes avec les réflexions du style : "les autorités de contrôle n'ont rien dit", "les auditeurs des Finances n'ont pas fait de remarques", "on a toujours eu nos quitus", etc... qui ne veulent rien dire et ne prouvent rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 9:05

une idée à soumettre aux généreux qui ont eu l'idée du bousin avec le fric des autres: sortir leurs carnets de chèques et signer chacun pour 200 ou 300 €, ce qui leur permettra en retour une diminution d'impôts de 50 % sur dons. Et le résultat sera identique pour l'assoc!
comme ça ils restent généreux, mais avec LEUR pognon! Il peuvent même tenter d econvaincre d'autres collègues d'en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 9:20

Allons VMB, tu méconnais l'aspect éducatif de l'opération. Nul doute que cette action s'inscrit dans un projet d'établissement plus vaste.
 Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 9:32

Aspro 5 tonnes minimum a écrit:
...Post scriptum : à lire certaines contributions, j'ai cru comprendre que d'autres avaient déjà été confrontés à ce projet "bol de riz". Me trompe-je ?

Oui et c'est toujours une horreur quand ce genre de truc est proposé par le ravi local. En tant que gestionnaire, j'ai toujours dézingué ce genre d'initiative. En tant que parent, j'ai eu droit à une pratique lamentable d'un établissement qui avait organisé le truc avec un courrier à destination des familles pour les en aviser en précisant que sauf réponse défavorable écrite, elles seraient considérées comme acceptant que leur enfant soit mis à la diète.

Si j'ai un conseil à donner, c'est d'éviter absolument ce procédé qui prétend faire gagner du temps en prenant des libertés avec la notion d'accord explicite préalable écrit. Jouer sur la mauvaise conscience et le manque de réaction peut entraîner de sévères retours de manivelle de familles un peu hargneuses.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 10:21

volcan a écrit:
Allons VMB, tu méconnais l'aspect éducatif de l'opération. Nul doute que cette action s'inscrit dans un projet d'établissement plus vaste.
 Mr green 


Il est évidement plus éducatif de profiter des moyens d'un établissement public pour faire "des actions" que de faire le plantain une journée complète à la porte d'un supermarket avec un caddie. re  Mr green 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC et dons aux associations - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC et dons aux associations   RCBC et dons aux associations - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC et dons aux associations
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» dons aux associations
» Dons reçus d'associations autre MDL, FSE, AS ...
» compte de tiers pour dons associations
» Association de comptables de l'EN
» subvention associations

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: