Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Stocks et Fonds de roulement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 11:22

Bonjour,

Apparemment les stocks n'entrent plus dans le nouveau calcul du fonds de roulement RCBC, ils apparaissent au niveau du besoin en fonds de roulement (actif circulant stocks + créances - dettes).

les écritures de variation des stocks en budgétaires n'apparaissent pas non plus dans le calcul de CAF/IAF, or il me semblait qu'il s'agissait d'une écriture d'ordre : mandat + Orv sans incidence sur la caf/iaf et le fonds de roulement.

Je me trompe ou quelqu'un a t'il une explication ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 11:28

Il me semble au contraire que les écritures de variation de stocks font bien bouger la CAF.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Stocks et Fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 11:52

D6. a écrit:
Il me semble au contraire que les écritures de variation de stocks font bien bouger la CAF.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 11:55

Ce que j'aime chez toi, c'est ton sens si développé du tact et de la pédagogie quand tu vois que quelqu'un se trompe. Avec tes méthodes, on suppose qu'on a tort mais on n'en sait pas plus. Tout l'inverse de l'esprit d'entraide sans jugement qui fait de ce forum un outil professionnel indispensable. Un lien, une explication, est-ce trop demander?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Stocks et Fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 12:18

http://fr.wikipedia.org/wiki/Solde_interm%C3%A9diaire_de_gestion

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capacit%C3%A9_d%27autofinancement

Stocks et Fonds de roulement 173855
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 13:07

Evidemment, avec de telles références Rolling Eyes

Moi j'en étais resté à ce qu'on trouve sur le site de la DAF:

Capacité d'autofinancement ou CAF:
Surplus monétaire dégagé par les opérations effectuées en section de fonctionnement.
 Différence entre les recettes « réelles » nettes et les dépenses « réelles » nettes de fonctionnement (réel : avec impact sur la trésorerie).
Nota : Les variations de stocks, sans influence directe sur la trésorerie, font varier la CAF.
 Excédent qui peut financer des dépenses futures sans apport de trésorerie.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Stocks et Fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 13:50

D6. a écrit:
Evidemment, avec de telles références Rolling Eyes

Moi j'en étais resté à ce qu'on trouve sur le site de la DAF:

Capacité d'autofinancement ou CAF:
Surplus monétaire dégagé par les opérations effectuées en section de fonctionnement.
 Différence entre les recettes « réelles » nettes et les dépenses « réelles » nettes de fonctionnement (réel : avec impact sur la trésorerie).
Nota : Les variations de stocks, sans influence directe sur la trésorerie, font varier la CAF.
 Excédent qui peut financer des dépenses futures sans apport de trésorerie.

D'après ce que je comprend il n'y a que les écritures du domaine Op-Spe qui sont neutralisées dans le calcul de la CAF/IAF, ce qui exclu les écritures de variation de stocks qui relèvent du domaine VSTOCK mandat pour ordre si diminution ou ORv si augmentation dans la section de fonctionnement.

Vstocks joue sur le résultat, la CAF/IAF et le fonds de roulement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 13:55

C'est sur, vaut mieux expliquer une notion comptable avec une explication budgétaire. Stocks et Fonds de roulement A0014
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 16:48

Non, ce qu'il vaut mieux expliquer, c'est ce qui se fait ici-bas sur le terrain, et pas seulement ce qu'on voudrait voir faire du haut de son empyrée. Il est exact que la CAF, qui est censée ne retracer que les mouvements ayant une incidence sur la trésorerie, ne devrait pas bouger avec les écritures de stocks. Il est un fait que ces variations sont prises en compte dans le calcul de la CAF, que cela porte à rire ou non.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Stocks et Fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 16:57

D6. a écrit:
Non, ce qu'il vaut mieux expliquer, c'est ce qui se fait ici-bas sur le terrain, et pas seulement ce qu'on voudrait voir faire du haut de son empyrée.

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 16:59

b7

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Stocks et Fonds de roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitimeLun 5 Nov - 17:09

D6. a écrit:
Non, ce qu'il vaut mieux expliquer, c'est ce qui se fait ici-bas sur le terrain, et pas seulement ce qu'on voudrait voir faire du haut de son empyrée. Il est exact que la CAF, qui est censée ne retracer que les mouvements ayant une incidence sur la trésorerie, ne devrait pas bouger avec les écritures de stocks. Il est un fait que ces variations sont prises en compte dans le calcul de la CAF, que cela porte à rire ou non.
.

Je suis d'accord, c'est bizarre de retracer les variations de stocks dans la CAF/IAF de l'EPLE, car les stocks physiques ne sont pas du cash flow disponible, d'autant plus difficile à comprendre que la valeur comptable des stocks n'est plus prise en compte dans le calcul du FDR en mode RCBC comme précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stocks et Fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Stocks et Fonds de roulement   Stocks et Fonds de roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stocks et Fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: