Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 de la légalité de RCBC

Aller en bas 
+3
Fondateur
Le Forgeron
Mad Max
7 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 23:27

Entre l'analyse du Boss sur le site du decret RCBC et certains points de vue émis sur le forum, quelqu'un pourrait-il me dire s'il pense que la reforme RCBC repose bien sur l'instruction M9-6 ? Sauf erreur, à ce jour, elle est encore au stade du projet, elle n'est pas encore officielle.
Je veux bien faire voter mon projet de budget 2013 en mode RCBC mais ne risque-t-il pas de manquer de base légale au 1er janvier 2013 si cette instruction n'est pas rendue officielle ? Depuis le temps qu'elle reste au stade du projet....
J'accepte (j'espère ?) bien volontiers de ne voir dans cette idée qu'une lubie.....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 0:53

Pourquoi se faire des noeuds au cerveau? Si le MN avait un doute sur la parution des textes adéquats en temps et en heure, je ne pense pas qu'il aurait lancé l'opération RCBC... Le plus compliqué, c'était le décret : le reste, c'est peanuts! La M9-6 semble être bien plus qu'au stade du projet et je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle sera en vigueur au 1er janvier 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 8:47

Dupont a écrit:
Si le MN avait un doute sur la parution des textes adéquats en temps et en heure, je ne pense pas qu'il aurait lancé l'opération RCBC...

de la légalité de RCBC Enaccord
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 8:51

je vous "rassure" je ne me fais aucun noeud au cerveau, c'est davantage du fun dialectique inspiré par quelques réflexions....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:02

Le Forgeron a écrit:
Dupont a écrit:
Si le MN avait un doute sur la parution des textes adéquats en temps et en heure, je ne pense pas qu'il aurait lancé l'opération RCBC...

de la légalité de RCBC Enaccord

MDR. de la légalité de RCBC Invisio2 Je vous rappelle que le décret prévoyait la date du 1 novembre 2013 pour la mise en place de la RCBC ; et qu'à ce jour l'arrêté mettant en place la nouvelle structure budgétaire pour 2013 n'est toujours pas paru !!!

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 11:41

en même temps, il reste 2 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 17:46

abc

Il semblerait qu'un courriel ait été adressé par DAF-A3 aux CE ; il les informe que l'arrêté fixant la date d’entrée en vigueur de l’article 5 du décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 modifiant l’organisation administrative et financière des établissements publics locaux d’enseignement (relatif à la nomenclature budgétaire) soit dans le circuit des signatures du ministre de l'éducation nationale et du ministre délégué, chargé du budget et qu'il prendra effet au 1er novembre 2012.
Revenir en haut Aller en bas
@uxDupon
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: T'es pas en vacances ?   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 18:20

 à de la légalité de RCBC 415395 « t » et à de la légalité de RCBC 415395 « d »

Un message de ce genre là ?

Madame, Monsieur le chef d'établissement,

Le décret 2012-1193 du 26 octobre 2012 modifiant l'organisation administrative et financière des EPLE, portant réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE, vient de paraître. Il modifie de façon importante le chapitre I du titre II du livre IV du code de l'éducation (partie réglementaire) : notamment, il introduit une nouvelle structure budgétaire, permet au chef d'établissement de transiger, précise le calcul du quorum du conseil d'administration, permet à ce dernier d'autoriser globalement le chef d'établissement à conclure certains marchés. Cette réforme majeure s'inscrit dans l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001, qui refonde la fonction financière et les pratiques budgétaires de l'Etat.
Elle accompagne aussi les évolutions profondes du cadre d'exercice de ses missions par l'EPLE, notamment celles introduites par la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales. La réforme apporte enfin des réponses aux remarques de la Cour des Comptes qui, dans son rapport pour 2008, avait souligné l'obsolescence, l'incomplétude et la complexité des textes applicables en ce domaine. Vous pouvez accéder directement à la version consolidée du code de l'éducation :
http: // www .legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006071191
La direction des affaires financières (DAF) vous accompagne dans la mise en œuvre de cette réforme. Le bureau de la réglementation comptable et du conseil aux EPLE (DAF A3) met en particulier à votre disposition une boîte à outils : vous y trouverez des diaporamas, fiches techniques, instruments de simulation, foire aux questions, régulièrement enrichis et mis à jour, qui peuvent être utilisés indépendamment ou en complément des formations que vous avez pu recevoir à l'ESEN ou en académie. L'ensemble de ces ressources est disponible sur le site intranet de la DAF :
https: // idaf.pleiade.education.fr (rubrique EPLE > RCBC).
Ce site est sécurisé et requiert un mot de passe individuel : les indications en page d'accueil vous permettront de l'obtenir aisément. Le bureau DAF A3 et le réseau national d'aide et de conseil, dans le cadre de leur mission générale d'appui et d'assistance aux personnels exerçant des fonctions financières et comptables en EPLE, restent à votre disposition pour toute question complémentaire dans ces domaines. Vous trouverez toutes les coordonnées utiles sur le site intranet de la DAF (rubrique EPLE > réseaux > réseau national de conseil)

Frédéric G.
Directeur des affaires etc.


.






 
Revenir en haut Aller en bas
@uxDupon
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:14

Sans vouloir polémiquer à propos du monsieur directeur des affaires - qui de sa centrale est, à en lire la prose, probablement loin des réalités - on notera cependant qu'il n'a pas dû repérer qu'une bonne partie des personnages auxquels il s'adresse connaissent et pratiquent le site de la DAF. Il n'en reste pas moins bien aimable d'en donner le mode d'emploi, au cas où quelqu'un l'aurait égaré.

.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
.
.
jean-louis


Nombre de messages : 52
Localisation : cahors
Date d'inscription : 10/10/2006

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 17:59

euh, cela me rappelle la mise en place des DFT par établissement reportée d'un an ..... le 18 décembre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 9:43

@uxDupon a écrit:
Sans vouloir polémiquer à propos du monsieur directeur des affaires - qui de sa centrale est, à en lire la prose, probablement loin des réalités - on notera cependant qu'il n'a pas du repérer qu'une bonne partie des personnages auxquels il s'adresse connaissent et pratiquent le site de la DAF. Il n'en reste pas moins bien aimable d'en donner le mode d'emploi, au cas où quelqu'un l'aurait égaré.

.

lol!


Tou di pareil.
J'ai pas l'info : c'est pas normal.
J'ai l'info : je le savais déjà.
Comme tu le dis, une partie ne pratique pas le site de la DAF. Et malheureusement, elle est assez importante.
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:12

Dupont a écrit:
abc

Il semblerait qu'un courriel ait été adressé par DAF-A3 aux CE ; il les informe que l'arrêté fixant la date d’entrée en vigueur de l’article 5 du décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 modifiant l’organisation administrative et financière des établissements publics locaux d’enseignement (relatif à la nomenclature budgétaire) soit dans le circuit des signatures du ministre de l'éducation nationale et du ministre délégué, chargé du budget et qu'il prendra effet au 1er novembre 2012.
C'est rassurrant. Vu les délais pour signer les parapheurs dans les ministères, l'arrêté sera surement prêt pour la mise en oeuvre en novembre 2013. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
GRETARCB
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 19:23

Le décret RCBC ne prévoit pas la possibilité de budget annexe pour les GRETA. Il ne mentionne que les CFA.
Si j'en saisis un, je suis dans l'illégalité.

Comment faire pour le budget du GRETA ?
Je ne passe pas le budget en mode RCBC ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 19:59

je ne crois pas que cela soit prévu puisqu'il va y avoir des GIP

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GRETARCB
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 21:04

Et que faire jusqu'en mai 2013 ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 21:07

t'es chiant toi...
C'est quoi 6 mois ?
t'as pas une RUF qui traine au fond d'une réserve?
Ou un beau boulier chinois?
Ensuite les balances à la plume Sergent Major avec de belles enluminures (mon rêve).
T'es un peu chochotte..

de la légalité de RCBC 85475

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 8:54

lu sur l'IC M9.6

§1143 les groupements de services[/u]
La gestion administrative, financière et comptable du groupement est assurée par un établissement support désigné dans la convention, au sein d’un service
spécial ou d’un budget annexe si nécessaire.

§1144 formation par l'apprentissage et formation continue
La gestion d’un éventuel service de formation continue s’effectuera au sein d’un budget annexe dans les mêmes conditions que celles exposées précédemment.

§1212 l'unité
Le budget annexe constitue une catégorie particulière de SACD dont le budget est voté de manière distincte par le conseil d'administration de l'EPLE

§12213 les budgets annexes
Les activités des centres de formation par l’apprentissage et celles des éventuels services de formation continue sont gérées au sein d’un budget annexe.

En cherchant bien on doit trouver d'autres exemples
Revenir en haut Aller en bas
GRETARCB
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 9:18

La M9-6 (simple instruction) n'est pas le décret.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:21

GRETARCB a écrit:
Comment faire pour le budget du GRETA ?

Y a pas d'immos dans ton GRETA ?
Revenir en haut Aller en bas
GRETARCB
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 13:47

oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:49

GRETARCB a écrit:
La M9-6 (simple instruction) n'est pas le décret.
c'est quoi ton problème? tu cherches la petite bête à tout prix?

Le décret n'est pas exhaustif

Ça fait combien de temps que tu suis ton SAH en R2? Parce que je te signale que ça n'était pas prévu par l'ancienne version du code de l'éducation!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:40

Concernant les Greta, il faudrait créer un GIP qui soit fonctionnel dès le 1er janvier. bouffon pleure abr

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


de la légalité de RCBC Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
GRETARCB
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 8:42

Donc pas de GRETA en BA !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 8:48

c'est une idée fixe?!

Je rappelle que l'ancien décret sur les GRETA impose leur suivi en SACD. Donc, même si ce décret n'existe plus, tant que les GRETA survivront, il convient de s'y référer. Et, par conséquent, de continuer à les suivre au sein de l'équivalent RCBC du SACD, c'est d'un BA.

Comment veux-tu les suivre autrement? au budget principal? C'est bien moins conforme à la réglementation que de les suivre en BA! encore que contrairement à ce que tu dis suivre un GRETA en BA n'est pas illégal mais je m'arrête là parce que je commence à penser sérieusement que notre invité ressemble fort à un troll
Revenir en haut Aller en bas
GRETARCB
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:17

Je pense les suivre au budget principal et non en BA puisque c'est illégal, n'en déplaise à Dupont !
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:32

Vu sur l'intranet de la DAF : l'instruction M9-6 a été modifiée le 25 octobre 2012 et, lorsqu'on la visualise, le filigrane "projet" a disparu.
S'agit-il de la version définitive de l'instruction et de ses annexes ? Rien sur le site de la DAF ne semble le préciser.....
(EPLE/RCBC/ce qui va changer)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 14:50

GRETARCB a écrit:
Je pense les suivre au budget principal et non en BA puisque c'est illégal, n'en déplaise à Dupont !
b7 T'es un peu buté toi?!

Extrait du Décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 modifiant l'organisation administrative et financière des établissements publics locaux d'enseignement
Citation :
Article 5 En savoir plus sur cet article...

L'article R. 421-58 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 421-58.-I. ―
(...)
« V. ― L'établissement peut se doter d'un budget annexe pour tout service spécial comportant des dépenses d'investissement. Lorsqu'un centre de formation des apprentis au sens de l'article R. 431-1 est créé au sein de l'établissement, les ressources et les dépenses de ce centre sont retracées dans un budget annexe.»
En quelle langue faut-il te l'écrire? en javanais?!

Arrow Arrow ArrowTout service spécial peut être géré en BAExclamation Exclamation Exclamation

Y compris le GRETA. Il est obligatoire de suivre les CFA en BA, mais ça ne veut pas dire que tout autre service est interdit. aa22

Désolé, là je peux faire ni plus gros, ni le faire clignoter

en plus, t'inquiète pas, la guillotine a été abolie...

Et d'abord, là c'était Dupond avocat
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 15:38

[quote="Dupont"]
Extrait du Décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 modifiant l'organisation administrative et financière des établissements publics locaux d'enseignement
Citation :
Article 5 En savoir plus sur cet article...

L'article R. 421-58 est remplacé par les dispositions suivantes :
« Art. R. 421-58.-I. ―
(...)
« V. ― L'établissement peut se doter d'un budget annexe pour tout service spécial comportant des dépenses d'investissement. Lorsqu'un centre de formation des apprentis au sens de l'article R. 431-1 est créé au sein de l'établissement, les ressources et les dépenses de ce centre sont retracées dans un budget annexe.»
sous réserve du SRH

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:06

Ou as tu vu qu'il était interdit de gérer le SRH en BA?

C'est simplement déconseillé en 2013
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:34

Je voulais juste compléter ton discours par cette préconisation pour la gestion du SRH, unpoincétou ! Smile

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de la légalité de RCBC Empty
MessageSujet: Re: de la légalité de RCBC   de la légalité de RCBC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de la légalité de RCBC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» solde carte T..BO non réclamé
» Legalité des coefficients
» Contrôle de légalité
» Contrôle de légalité
» Contrôle de légalité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: