Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC et contributions entre services...

Aller en bas 
+15
Joss
Daffy
Fondateur
Winnie
Op@lomero
paracetamol
cavalier solitaire
lasvegas
miou
Calamity Jane
Bozinchu
Vénérable Intendant
LMDV/LG
Mad Max
Axos
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 10:18

Bonjour à tous!

N'ayant eu que très peu de formation RCBC et devant faire comme tout un chacun mon budget rcbc, j'ignore comment y intégrer les contributions entre services notamment entre services spéciaux et services généraux pour la viabilisation.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les écritures à passer (codes,domaines et compagnie)?

D'avance merci.

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 10:32

ça ne change pas pour la contribution du R2 au SG :
6588 en dépenses sur le R2 (0CONTSG, par exemple, mais tu restes libre)
7588 en recettes en ALO (perso, j'en mets aussi en AP)

et pour les voyages, voir ici

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 11:02

Merci pour ta réponse Mad!

Toutefois, je pensais que la préparation budgétaire interdisait de prévoir des comptes en dépenses, que ceux-ci n'apparaissaient qu'à la liquidation de cette dernière.

J'avoue ne plus comprendre...

Axos.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 11:22

Mad Max a écrit:
ça ne change pas pour la contribution du R2 au SG :
6588 en dépenses sur le R2 (0CONTSG, par exemple, mais tu restes libre)
7588 en recettes en ALO (perso, j'en mets aussi en AP)

et pour les voyages, voir ici

Du reversement du SRH qui finit en crédit pédagogique. Intéressante expérimentation!
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 11:34

Il est une évidence que le SRH doit s'équilibrer en recettes et en dépenses. Prévoir des reversements entre SRH et AP est une hérésie ; prévoir des reversements entre SRH et ALO une forme d'amateurisme qui tendra heureusement à disparaitre au fur et à mesure de l'avancement des collectivités dans la gestion du SRH. Il est possible de retracer la totalité des dépenses du SRH au sein du service spécial en définissant des clés de répartition pour les dépenses qui ne sont pas immédiatement identifiables (cas de la viabilisation en l'absence de compteurs div isionnaires).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 11:35

Mad Max a écrit:
0CONTSG, par exemple, mais tu restes libre
Mauvais conseil sur le code activité RCBC et contributions entre services... Bangin
il faut utiliser le code 0CTINT qui permet de vérifier l'égalité entre les 7588 et le 6588 (qui n'existe pas)

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 18:45

Bozinchu a écrit:
Mad Max a écrit:
0CONTSG, par exemple, mais tu restes libre
Mauvais conseil sur le code activité RCBC et contributions entre services... Bangin
il faut utiliser le code 0CTINT qui permet de vérifier l'égalité entre les 7588 et le 6588 (qui n'existe pas)

En décodé, ça veut dire quoi "CTINT" je pensais mettre "CONTR"?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 22:57

Exactement c'est le code 0CINT qui doit vouloir dire Contributions INTernes

il faudra utiliser ce code si on veut la concordance, mais ce n'est pas une obligation

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
miou
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2012

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 7:34

l'utilisation de CINT n'est peut-être pas obligatoire mais certainement indispensable. Si on ne l'utilise pas :


  • nous aurons un message en PBUB pour nous indiquer le déséquilibre avec le compte "miroir" 7588 (0cint=6566)
  • ce message n'est pas blocant donc on peut effectivement paser outre, mais quel intérêt ?
  • les autorités de controles riquent de faire une observation (voir site de la DAF : présentation aux collectivités territoriales)
Revenir en haut Aller en bas
lasvegas
*
*
lasvegas


Nombre de messages : 106
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/06/2009

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 16:17

pour avoir terminé ma prépabud en RCBC tu ne peux pas mettre de 0CINT en AP - il faut saisir en ALO.
Revenir en haut Aller en bas
miou
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2012

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 16:27

Tout à fait d'accord puisqu'il ne peut y avoir de participation entre les 3 services généraux, mais seulement entre les services généraux et un service spécial. la participation s'enregistre en dépenses au 0cint du service spécial (en principe SRH ou EMOP) en contrepartie du 7588 dans ALO.

il n'y a plus de participation pour financer les accompagnateurs pour les voyages puisque ceux ci se gèrent en AP (attention toutefois de prélever sur le fonds de roulement le montant correspondant afin que la CTR ne pense pas qu'elle finance les accompagnateurs.)
Revenir en haut Aller en bas
rif
Invité




RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 0:21

On est d'accord que la contribution se retouve en dépense au SRH mais aussi en ALO et en recette au 7588 au ALO
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 7:43

c'est une question ou une affirmation?
Mais dans les deux on est d'accord avec toi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Invité




RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 10:19

Miou a écrit :  il n'y a plus de participation pour financer les accompagnateurs pour
les voyages puisque ceux ci se gèrent en AP (attention toutefois de
prélever sur le fonds de roulement le montant correspondant afin que la
CTR ne pense pas qu'elle finance les accompagnateurs.)


Parce qu'actuellement quand tu fais un mandat pour ordre au A1 qui vient alimenter le N3 pour pouvoir financer la part accompagnateurs, ce n'est pas la CT qui finance peut-être ? (dans la mesure ou  le A1 n'est lui même financé que par la la DGF, ce qui est le cas dans beaucoup de petits collèges qui n'ont pas de ressources propres hormis celle du R2)

Et si le FdR est au plus mal, tu fais comment ? Arrêt de tous les voyages ? (chouette !)

La CT ne peut pas règlementairement s'opposer à ce qu'il y ait du 7442 DGF dans les recettes du service AP et que cela finance éventuellement une part des voyages inscrits dans ce même service, notamment la part accompagnateurs.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 11:44

Complètement d'accord avec Xav.
Revenir en haut Aller en bas
paracetamol
.
.
paracetamol


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2009

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 11:52

Bonjour à tous,

Je tente de saisir mon budget RCBC 2012 avant de passer à celui de 2013. Comme j'avais de nombreuses contributions entre services en 2012 (J1/J2/R4), je me retrouve avec une différence sur le budget global saisi qui correspond à ces contributions, pour moi cela est logique drunken mais comment faire puisque prépa bud attent que je saisisse ces montants quelque part ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:05

cavalier solitaire a écrit:
Complètement d'accord avec Xav.
Moi pas complètement. D'un côté, je vois mal comment les CT pourraient s'opposer à ce que la part des accompagnateurs soit financée par la DGF en tant que dépenses de fonctionnement liées au déplacement de personnels d'Etat ayant reçu ordre de mission du chef d'établissement. De l'autre côté, il me semble me souvenir que la jurisprudence de 2007 s'appuyait sur le fait que les réserves étaient acquises à l'établissement et que c'est donc à ce titre que les CT ne peuvent s'opposer à ce que des prélèvements sur fonds de réserves viennent financer des dépenses d'Etat telles la part des accompagnateurs ou les manuels scolaires.

Et je trouve que la circulaire d'août 2011 ne lève pas l’ambiguïté puisqu'elle parle bien de dépenses de fonctionnement ne devant pas être supportées par les familles, mais ne recommande pas de chercher le financement de la part des accompagnateurs dans la DGF, mais plutôt dans les subventions, les dons ou les prélèvements sur fonds de réserves justement.

D'ailleurs, l'ambiguïté est telle que certaines CT acceptent les crédits inscrits au N3 via A1 (AP en 2013) dès le budget initial sur la DGF tandis que d'autres n'acceptent que les prélèvements sur fonds de réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 12:55

paracetamol a écrit:
mais comment faire puisque prépa bud attent que je saisisse ces montants quelque part ?
je me souviens plus..
On est obligé de saisir exactement le budget 2012/?
Je crois pas et je suis pas au bureau pour vérifier.
Mais de mémoire on saisit ce que l'on veut
Donc si tu intègres les J2 ou le N3 au AP tu n'es pas obligé d'intégrer les contributions...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 13:46

Effectivement dans prépabud2013, il faut répartir la totalité des crédits de 2012 dans les différents services. Que faire des participations ? Par exemple, la particpation du J2 au service général en 2012 qui disparait en 2013. Dans prépabud 2013 (pour les crédits 2012) faut-il les intégrer dans ALO ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:07

total général du budget 2012, ancienne mouture
- contributions entre services qui n'ont plus lieu d'être
total du budget 2012 en mode RCBC, à saisir dans prépabud

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:22

cheers Merci Winnie tu es le MEILLEUR !
Revenir en haut Aller en bas
paracetamol
.
.
paracetamol


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2009

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 14:31

Le montant du budget 2012 est déjà inscrit dans prépa bud et il tient donc compte des contrib. entre service vouées à disparaître sous forme RCBC, je n'ai pas pu sortir de la répartition des services sans avoir ajouté le montant des contrib...Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 15:29

Citation :


il tient donc compte des contrib. entre service vouées à disparaître sous forme RCBC,


C'est vrai   Sad
Revenir en haut Aller en bas
Perdu
Invité




RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 15:56

Le budget RCBC doit-il être équilibré en dépenses et recettes pour chacun des services génraux (AP-ALO-VE) ou seulement pour l'ensemble du service général ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:47

Il faut chercher un peu, la réponse est là: https://gestionnaires.actifforum.com/t23327-rcbc-et-equilibre

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RCBC et contributions entre services... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
apesante
Invité




RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:41

l'équilibre n'existe plus
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:51

Shocked

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RCBC et contributions entre services... 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 18:57

Je crois que notre collègue parlait de l'équilibre mental des membres de ce beau forum.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:21

C'est vrai qu'à la lecture de ce forum force est de constater que la RCBC s'annonce comme un foutoir XXL. Manque plus qu'un bug informatique avec GFC 2013 pour que la fête soit complète.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 23:15

Mon cher Nanard, je crois qu'en 2 phrases, tu as soulagé l'esprit de centaines (milliers ?) de gestionnaires.

On ne baisse pas les bras mais personnellement, je retourne ce machin dans tous les sens depuis des semaines mais rien de vraiment satisfaisant ne sort...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC et contributions entre services... Empty
MessageSujet: Re: RCBC et contributions entre services...   RCBC et contributions entre services... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC et contributions entre services...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RCBC et contributions entre services
» Contributions entre services...
» Charges communes et RCBC
» Contributions entre services, budget et voyages.
» DBM 22 et Contributions entre services après basculement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: