Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nettoyage des hottes

Aller en bas 
+9
bidulle5
DidierE
Stef72
hanport
Virgule
peky
Stoïk
Bozinchu
Méduse
13 participants
AuteurMessage
Méduse
.
.
Méduse


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/09/2010

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:24

Bonsoir,

Question très pratique, mais peut-être aurez-vous la réponse.
Hors contrat (ou BDC) de dégraissage annuel des hottes, existe t'il une procédure pour le nettoyage régulier des hottes ?
En l'occurrence, peut-on passer ces grilles métalliques au lave-vaisselle ?

Merci et bonnes vacances pour les plus chanceux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:25

Méduse en est toujours au Pernod, elle !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:27

oui

ici c'est fait à chaque période de vacances , mais je connais des bahuts où c'est fait toute les semaines...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:06

On a un contrat de maintenance qui prévoit deux nettoyages par an, je constate que vous le faites plus fréquemment
Mon chef cuisinier dit pourtant qu'un seul suffirait... je vais m'intéresser à la question de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Méduse
.
.
Méduse


Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/09/2010

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:29

En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, ici c'est à chaque permanence (hors contrat annuel).
Pour la procédure, je pensais qu'un lave-vaisselle ne "supportait" pas ce genre de charge, et que cela devait être fait à la main.

A part ça, ben j'aime pas le Ricard...
Revenir en haut Aller en bas
Du balai
Invité




Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 17:39

Ici, un coup de K......r (comprendre nettoyeur haute pression) hebdomadaire sur les grilles, mises à égoutter dans un bac jusqu'au lendemain. C'est aussi à voir en fonction de l'activité de la cuisine, 1 000 ou 10 000 repas par semaine ça n'encrasse pas les hottes de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 18:37

Du balai a écrit:
Ici, un coup de K......r (comprendre nettoyeur haute pression) hebdomadaire sur les grilles, mises à égoutter dans un bac jusqu'au lendemain. C'est aussi à voir en fonction de l'activité de la cuisine, 1 000 ou 10 000 repas par semaine ça n'encrasse pas les hottes de la même manière.

Cela dépend de l'activité et aussi du type de hotte. Certaines (les plafond filtrant sont difficiles à démonter) sinon un nettoyage régulier des grilles n'est pas compliqué.

Dans le RU où j'étais les grilles au-dessus des friteuses, étaient nettoyées chaque semaine.

le plafond filtrant 3 fois par an (de nuit) par contrat.
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 19:16

Chez nous les élèves n'aiment pas les frites, alors une fois par an ça suffit Nettoyage des hottes 173855
Revenir en haut Aller en bas
hanport
.
.



Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : gironde
Date d'inscription : 07/10/2012

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 19:59

Bonsoir Outre le nettoyage une fois par an par une entreprise,les grilles sont démontées toutes les 3 semaines (en fait ,si on voit qu'elles sont graisseuses).Elles sont posées au sol et un puissant dégraissant est vaporisé.Rinçage à la centrale et voilà.(pas de passage en machine car aucune efficacité sur la graisse)
Revenir en haut Aller en bas
Stef72
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/03/2013

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 22:14

Si les filtres sont assez récents et entretenus vous pouvez les passez au lave vaisselle régulierement. Pensez a bien les séchez avant de les remettre sur la hotte pour éviter les retombées d'eau graisseuse.

Cependant pour le reste de votre installation il est conseillé de faire appel à un professionnel. Je vous laisse en lien le site internet d'un professionnel de la hotte très sérieux dans son activité:

*****

Il vous donnera de bons conseils


Dernière édition par Winnie le Dim 17 Mar 2013 - 23:12, édité 1 fois (Raison : pub)
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 17:27

J'apporte ma petite pierre à l'édifice.

Un filtre encrassé s'échauffe et peut être source d'incendie. Un passage en lave vaisselle par semaine est un minimum, à mon avis.

Pour le dégraissage des conduits, selon le nombre de repas, il est probable que la commission de sécurité vous impose deux interventions dans l'année.
A titre indicatif aux environs de 500 000 repas par an, c'est deux fois/an.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
bidulle5
.
.



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 09/03/2013

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: NETTOYAGE DES HOTTES    Nettoyage des hottes Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:24

Cela m'interpelle. Je continue a faire ce qui existait avant mon arrivée, c'est à dire un nettoyage par an par des professionnels.
Je pensais que cela suffisait. Nous servons 1000 repas hebdomadaires, pensez vous qu'un nettoyage par an suffit ? Car par le fait cela m'inquiète maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:43

DidierE est de bon conseil. Même à 180 jours par an, il y a encore de la marge par rapport aux chiffres donnés ci-dessus. Pour moi, une fois par an suffit dans ces conditions pour les conduits. Les filtres, c'est au moins deux fois par mois au lave-vaisselle.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Nettoyage des hottes 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 0:21

J'attends depuis quelques temps de pouvoir expérimenter une solution de nettoyage permanent par un bio-film qui consomme les graisses se déposant, mais le prestataire n'a pas encore toutes les imprimatur des services vétos etc. Cette solution me semble d'avenir :

- c'est toujours propre
- économie de la peine de régulièrment démonter, laver et remonter les filtres pour les ATTEE
- économie de détergents (des méchants) et d'eau sur le nettoyage semestriel de fond

Ca promet de ne pas être plus cher que deux interventions de nettoyage (de l'ordre du millier d'euros par an). Bref, j'espère bientôt démarrer, et vous en faire part sur mon site comme je l'ai fait pour la bio-activation du bac à graisses.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Nettoyage des hottes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gabriel
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/04/2010

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: que de gras, que de gras...   Nettoyage des hottes Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 23:06

Je cite :
La
maintenance en cuisine

Vous devez effectivement faire procéder à
l'entretien du système d'extraction de vos cuisines au minimum une fois par an.
Non seulement pour suivre les prescriptions des services d'hygiène ou celles du
Code du travail, mais surtout pour respecter la réglementation relative à la
sécurité contre l'incendie définie par l'arrêté du 25 juin 1980 modifié.

Article GC 18
(Pour les ERP -
Établissements recevant du public - de 1re, 2e, 3e
et 4e catégories)
Pendant la période de fonctionnement, le circuit d'extraction d'air vicié, de
buées et de graisse doit être nettoyé complètement, y compris les ventilateurs,
au moins une fois par an. Les filtres doivent être nettoyés aussi souvent que
nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine.

Article GC 14
(Pour les ERP de 1re,
2e, 3e et 4e catégories)
Les conduits doivent être munis de trappes de visite d'au moins 3 dm2
d'ouverture, éloignés d'axe en axe de 3 mètres au plus, avec une trappe à
chaque changement de direction de plus de 30° et une
à la base de toute partie verticale du conduit munie d'un réceptacle de
résidus. En effet, votre responsabilité risque d'être engagée vis-à-vis de
votre assureur en cas de sinistre.



Vous l'aurez compris, c'est extrêmement dispendieux ! surtout dans un lycée hôtelier conçu par un architecte tout imprégné de valeurs impressionnistes...
Mais comme cela relève de la prévention contre l'incendie vous pourrez faire financer l'installation des trappes par votre CT.

Attention, toutefois car le prestataire que vous aurez choisi après consultation va être tenté de s'en servir pour faire reluire les conduits de l'intérieur et la facture va grimper (proportionnellement à la hauteur des conduits). Règlementation à l'appui ! et celle qu'il me fourni à l'appui de son argumentaire est considérablement plus épaisse que le contrat d'entretien.

C'est pourquoi comme l'IZ nous attendons beaucoup de cette technologie qui met en œuvre le bio traitement des graisses et qui nous a fait réaliser de confortables économie sur le traitement des eaux grasses (les bacs à graisses). cf intendancezone.net (si c'est permis).

à bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
l'attaché-kesse
.
.



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 11/03/2011

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 23:36

il y a plusieurs gc 14 dans le règlement ? pque sur legifrance , je n'ai trouvé que ça :

Article GC 14



  • Modifié par Arrêté du 10 octobre 2005 - art. Annexe, v. init.




Ventilation de l'office de remise en température

§ 1. Le système de ventilation de l'office de remise en
température doit permettre l'amenée d'air et l'évacuation de l'air vicié
et des buées.

§ 2. Ce local peut cependant comporter des appareils de remise en
température dont l'évacuation des buées s'effectue par un conduit
spécifique débouchant à l'extérieur.

A l'intérieur du bâtiment et en dehors du volume de l'office de
remise en température, ce conduit et sa gaine éventuelle doivent assurer
un degré coupe-feu de traversée d'au moins 60 minutes ou EI 60 (o ↔ i).
Revenir en haut Aller en bas
XXXX
Invité




Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Biotraitements Automatiques combinés et permanents   Nettoyage des hottes Icon_minitimeMer 17 Juil 2013 - 14:29

INfos pour les CHR :
comment ça marche: les Automates Bio-trait multi-traitements combinés et permanents.
Philippe P. ***

forum 
Bonne visites à Tous !


Pas de pub sur ce forum, merci.
Nettoyage des hottes Mechant2
Revenir en haut Aller en bas
Carl370
Invité




Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Marcher du nettoyage de hotte    Nettoyage des hottes Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 18:11

Bonjour j’aimerais avoir votre avis, j’ai le projet de créé une entreprise de nettoyage de hotte, y’a t’il un marché, est-il saturé.

Je vous remercie d’avance pour votre réponse cordialement
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitimeSam 27 Juil 2019 - 20:28

Les établissements scolaires que nous hérons doivent (devraient Rolling Eyes ) attribuer ces prestations à un fournisseur ayant répondu à leur marché public. Les prix sont serrés, avec des boites ayant pignon sur rue bien connues de nous. On n'est pas toujours contents, loin s'en faut, et le marché ne me semble pas fermé. Mais il sera plus difficile d'obtenir un lot de marché de groupement sans références préalables...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Nettoyage des hottes Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des hottes   Nettoyage des hottes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des hottes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage des hottes
» Nettoyage hebdomadaire des filtres des hottes de cuisine
» Hottes labo
» nettoyage escaliers logements fonction
» Nettoyage Microfibres

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: