Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Permanence incendie

Aller en bas 
+6
Re-Init
LMDV/LG
L'intendant zonard
Winnie
Mad Max
Hippos
10 participants
AuteurMessage
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:40

[scindé de clé du véhicule de l'établissement]
L'intendant zonard a écrit:
Alerte : dans un ERP (établissement recevant du public), il doit y avoir constamment une personne habilitée à proximité immédiate du système de sécurité incendie. La seule possibilité d'y déroger, c'est quand les bâtiments sont fermés au public et ne contiennent plus que des membres du personnel connaissant parfaitement les lieux.

Envoyer l'agent d'accueil à la poste, que ça soit pour cinq minutes ou deux heures, ce n'est envisageable qu'à la stricte condition que quelqu'un d'autre tienne la loge à ce moment-là. Il ne faut accepter aucune transaction sur cette organisation : en cas de pépin le gestionnaire qui laisserait faire cela serait attaqué à la fois en tant que responsable de la sécurité des bâtiments, et en tant que cadre des ATT ayant organisé le service.
gestionnette a écrit:
ça ne choque que moi que la loge soit régulièrement vide avec les portes du hall du collège ouvertes bien sûr...
Vu la discussion récente qui nous a rappelé l'affaire des panneaux de basket et la condamnation du seul intendant - le proviseur ayant réussi à démontrer qu'il n'avait pas été informé - il est plus qu'indispensable que tu mettes cela par écrit au CE... Ça lui passera peut-être l'envie de mettre ces clés à la loge.
En revanche, il paraît effectivement inconcevable que les clés - et donc le véhicule - ne puissent pas être utilisées si tu es absente. Il faut donc trouver une organisation qui permette le contrôle sans blocage.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Jeu 25 Oct 2012 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 11:53

L'intendant zonard a écrit:
Alerte : dans un ERP (établissement recevant du public), il doit y avoir constamment une personne habilitée à proximité immédiate du système de sécurité incendie.
question facile : tu as le texte ?
Ca m'intéresse grandement, le système incendie est placé à la vie scolaire (non, ne cherchez pas pourquoi, c'est comme ça et picétou). Du coup, notamment entre 12-14, comme il n'y a pas toujours quelqu'un....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 13:10

Moi aussi ça m'intéresse. Il me semblait qu'une présence était obligatoire uniquement en cas de mise en veille restreinte du système, ou de temporisation.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 18:19

Winnie a écrit:
Moi aussi ça m'intéresse. Il me semblait qu'une présence
était obligatoire uniquement en cas de mise en veille restreinte du
système, ou de temporisation.
T'as pas de temporisation, chez toi ? Quand un élève appuie sur un déclencheur manuel, tu évacues le bâtiment à tous les coups ? P...n, on ferait pas une heure de cours par semaine avec un matériel comme ça.


J'ai eu travaillé dans un établissement où le SSI de la moitié du site était dans... l'ancienne loge à l'ancienne entrée de l'établissement, à 300 mètres au moins de la loge où se trouvait effectivement quelqu'un. affraid Je débutais, j'avais pas vu le problème... Embarassed

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Permanence incendie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 19:04

Veille restreinte et temporisation sont 2 notions complètement différentes. En diverses occasions, les commissions de sécurité ont bien exigé une présence constante en cas de veille restreinte mais pas avec une temporisation qui n'empêche pas la fermeture des portes coupe-feu mais ne fait que retarder le départ de l'alarme.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:43

LMDV/LG a écrit:
Veille restreinte et temporisation sont 2 notions complètement différentes. En diverses occasions, les commissions de sécurité ont bien exigé une présence constante en cas de veille restreinte mais pas avec une temporisation qui n'empêche pas la fermeture des portes coupe-feu mais ne fait que retarder le départ de l'alarme.
Donc je suis trop prudent. Mais pas vraiment trop, parce que chez moi c'est inéluctablement en veille restreinte : M. le gestionnaire fait deux alllers-retours au 3e étage dans le temps que donne la temporisation (n'allez pas ironiser sur l'ascenseur, il n'irait pas assez vite), mais comme les gentils élèves ont pris l'habitude de déclencher pas un DM mais trois ou quatre à chaque bout du bâtiment, pas d'autre moyen.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Permanence incendie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 21:53

J'ai vu ça dans un film et cela m'a semblé génial :

"la poignée de traction peut être traitée avec l'encre, la poudre, ou le
colorant de gel qui peut être employé pour aider à identifier qui a
tiré l'alarme."


Bon après on risque d'avoir une plainte des parents pour des vêtements tachés !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:01


_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
doudous74
.
.



Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 08/03/2009

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:07

Pour ma part, après la dernière visite de la commission de sécurité présence obligatoire d'un agent auprès de la centrale d'alarme ou de l'un des points de reports du système d'alarme ou retrait de la temporisation.
Problème: mon internat est joint aux bâtiments d'enseignement et j'ai un restaurant d'application (toujours dans les mêmes locaux), ouvert jusqu'à 23 heures...
Solution trouvée: un agent d'accueil en doublons avec un contrat aidé qui couvent le SSI de 7h45 à 20h45 et le gestionnaire qui reste dans son bureau quand l'agent d'accueil va au courrier...
On a bien pensé à supprimer la tempo (si si au moins 10 secondes), mais avec des élèves joueurs et 3 cuisines qui font de la fumée en même temps on a vite abandonné l'idée et on croise les doigts pour la prochaine visite...
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 22:26

Il existe des videos de formation sur internet qui montrent la vitesse de propagation d'un incendie.....Peut-être pourrait on les montrer à des internes en début d'année pour leur expliquer que déclencher une alarme incendie, c'est tout sauf un jeu parce que le jour où il y a vraiment le feu, chaque seconde compte :

video
Revenir en haut Aller en bas
regisss
Invité




Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:31

Bonsoir,

Dans mon établissement, les agents techniques prennent leur service à 6h30. L'agent d'accueil, lui, est là à 7h30. Le SSI est à la loge.
Lors de certaines réunions tardives (CA jusqu'à 22h par ex), je libère le gardien  à son heure habituelle et je gère les sorties de personnes.
Je me demande donc si je suis dans l'illégalité à partir du moment où à certains moments, le SSI n'est pas sous surveillance, en présence du public. Comment cela se passe chez vous?

De plus, d'ici quelques mois, nous mettrons à la disposition d'associations et d'un greta, des locaux de notre collège en dehors du temps scolaire.
Dans ces là, il sera evidemment impossible qu'il y ait quelqu'un à proximité du SSI.
Qu'en pensez-vous?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:35

Je redemande ce que j'ai déjà demandé plus haut : pourquoi faut-il quelqu'un à côté du SSI ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:39

Pour le regarder?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 21:59

Y'a un calendrier Pirelli accroché dessus ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
regisss
Invité




Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 22:19

Je suppose que c'est pour s'assurer qu'il est en bon état de fonctionnement (les DM ne sont pas HS, l'alarme devrait fonctionner) puisqu'en cas de souci, un message d'erreur apparait à l'écran, voire un même un bip retentit. Par ailleurs, en cas d'incendie, c'est généralement l'agent d'accueil qui est chargé de prévenir les secours.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeMer 12 Mar 2014 - 22:25

Eh bien changez votre protocole. Si le SSI est réputé correctement fonctionner, c'est inutile de mettre bretelles et ceinturon.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Permanence incendie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 9:12

C'est nécessaire d'avoir quelqu'un en permanence à côté du SSI s'il est en veille restreinte, grâce aux petits chéris qui comme moi déclenchent un boîtier par élève à chaque sortie de cours.

Et même dans ce cas, considérant que les personnes présentes à un CA sont encadrées par des membres de la direction de l'établissement qui savent parfaitement comment faire pour évacuer rapidement et en bon ordre, le risque me semble tolérable. On est des établissements recevant du public, et quand il n'y a pas de public dans la maison, ou tout au plus une quinzaine d'élèves, parents et élus extérieurs encadrés par autant de personnels de l'établissement, on devrait pouvoir mettre tout le monde en sécurité sans désordre dangereux.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Permanence incendie Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 14:37

En veille restreinte, oui. Winnie l'avait dit. Mais autrement, non.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Permanence incendie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 11:47

Article MS 65 du reglement de sécurite

§ 1. Le tableau de signalisation de l'équipement d'alarme des types 1 et 2 doit être installé à un emplacement non accessible au public et surveillé pendant les heures d'exploitation de l'établissement. Il doit être visible du personnel de surveillance (ie les personnes de l’établissement désignées et formées à sa manipulation) et ses organes de commande et de signalisation doivent demeurer aisément accessibles. Il doit être fixé aux éléments stables de la construction.

et évidemment c'est d'autant plus obligatoire si le système est en veille restreinte ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permanence incendie Empty
MessageSujet: Re: Permanence incendie   Permanence incendie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Permanence incendie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: