Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dépenses avant ordonnancement

Aller en bas 
+14
Op@lomero
Kieren
MOA
RETU
polaire
L'ami chocolat
ampelmann
Gilliù
Tallis
féskipeumépeupeu
Vénérable Intendant
V.M.B
Barbotine
S-o-phie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ampelmann
***
***



Nombre de messages : 1405
Date d'inscription : 07/03/2007

dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 9:34

Kieren a écrit:
Il y a je pense confusion faite entre le seuil en dessous duquel la production d'une facture n'est pas obligatoire,230€, et le seuil en dessous duquel des dépenses peuvent être engagées sans régie (avance pour menues dépenses), 300€.
Chez moi, si des personnels doivent effectuer une dépense, ils viennent demander au préalable une avance (maxi 300€). Le CE décide de la création de l'avance pour menues dépenses (je prépare le document), je donne juste mon agrément (comme pour la régie) et ensuite je donne l'argent. Les délais et règles pour la remise de l'argent non dépensé et des justificatifs de dépenses sont fixés dans le document de création de l'avance. Pour résumer ce dernier point :
- dépenses <230€ par opération : un document signé du titulaire de l'avance et du CE me suffit. Si j'ai un document conforme à l'annexe C c'est mieux.
- dépenses >230€ par opération : un justificatif conforme à l'annexe C est nécessaire. Ce justificatif s'il fait apparaître le moyen de règlement doit indiquer "espèces". Je n'accepte que les dépenses réalisées à partir de l'avance fournie, c'est à dire des espèces.
En dehors de ces cas, pas de remboursement ou de prise en compte des justificatifs.


dans mon cas, je dois donc faire une régie (car dépenses > 300 €) et exiger une facture acquittée conforme à la réglementation, sur laquelle est indiqué que c'est un règlement en espèces.
Ok
Je vais quand même suivre d'abord le conseil de JM, et essayer de trouver un eple d'accueil sur Paris.
Merci à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 11:02

Bon.
J'aurai essayé (dans deux collèges et un lycée pro) : pas possible d' accueillir nos élèves pour midi...
Mouais... c'est vrai que la période est chargée... Suspect

Par contre, le fast food au nom sous terrain qui se trouve 5 bd de Grenelle, juste en face de la tour Eiffel a fini par accepter le bon de commande de l'établissement.

Comme quoi, quand on a vraiment envie de bosser, on trouve des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 13:22

Les enseignes parisiennes de la chaine de sandwicheries que tu évoques acceptent les bons de commande et les règlements sur facture par mandat administratif (expérience d'il y a moins d'un mois). Point besoin de régie donc.
Revenir en haut Aller en bas
DAO
Invité




dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 17:20

Bonjour,

Nous avons émis un chèque et donc passé l'écriture suivante débit 47211 crédit 5159 sur l'exercice 2016.
Ce chèque n'a pas été débité-nous est retourné et doit être annulé sur 2017.
Comment pouvons nous régulariser cette DAO ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 17:38

Bonjour C 7583/D 4632

47212/5159 = -  0.000 €
47212/4632 = + 0.000 €

Après les plus avertis diront que c'est plus dans le sens du vent la contrepassation d'écritures. Soit 5159/4632.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 18:52

Ben si il y a eu chèque de DAO il y a eu mandat qui était la contrepartie d'une fourniture réelle. Donc soit on annule le mandat par OR (raison ?) qui viendra solder le compte de classe 5 en passant par un compte de classe 4 ; soit on passe 5159 -4663 ...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
trop
*
*



Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 09/10/2009

dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Avance hors régie    dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 20:05

Bonjour,
J'ai un établissement rattaché qui a une régie d'avance de 400€.
Il me demande à titre exceptionnel de faire, en plus une avance hors régie de 200€.
Est ce possible?
Par ailleurs, pouvons-nous envisager qu'un régisseur fasse une avance pour un voyage qui serait de moins de 300€ et qu'il prendrait sur sa régie?
Merci pour votre reponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 20:12

Bonsoir,


Trop a écrit:
ll me demande à titre exceptionnel
C'est à dire, pour quel type de dépense ?

Trop a écrit:
Par ailleurs, pouvons-nous envisager qu'un régisseur fasse une avance pour un voyage qui serait de moins de 300€ et qu'il prendrait sur sa régie?
Oui ce serait alors un mandataire du régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 20:25

A condition que l'acte constitutif de la régie prévoit ce genre de dépense
Ce qui serait, pour le moins, étonnant...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 4:13

TiTI a écrit:
Bonjour C 7583/D 4632

47212/5159 = -  0.000 €
47212/4632 = + 0.000 €

Après les plus avertis diront que c'est plus dans le sens du vent la contrepassation d'écritures. Soit 5159/4632.
Plutôt 5159/4632 directement.
La DAO étant faite en N-1, le 47212 pourrait devenir débiteur pour les Opérations de l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 4:14

Bozinchu a écrit:
A condition que l'acte constitutif de la régie prévoit ce genre de dépense
Ce qui serait, pour le moins, étonnant...
Mr green
forum
Effectivement ce serait étonnant...
Revenir en haut Aller en bas
Superbe intendant
Invité




dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 8:24

Pas forcément : c'est la nature des dépenses qui compte, pas le contexte. S'il s'agit de visite de musée par exemple ou de bouffe peu importe que les achats soient faits dans le patelin ou à Londres du moment que le type de dépenses est autorisé par la régie.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 9:34

Chacun voit midi à sa porte...

Je ne me vois pas accepter une DAO de la régie de l'établissement pour une dépense à Londres.

Le compte ad hoc, de toutes façons, n'est pas mis dans l'habilitation.
Revenir en haut Aller en bas
Superbe intendant
Invité




dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 16:06

A ma connaissance si il existe des limitations pour les régies en termes de montant et de nature des dépenses, il n'existe aucune limitation géographique.
Une DAO pour un livre acheté à Paris ou à Bruxelles, voir à Corte ou Saint-Duchemol-le-Vieux sera pour moi traitée pareil. Après si il existe un texte pour l'achat géographique je suis preneur.... Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépenses avant ordonnancement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dépenses avant ordonnancement   dépenses avant ordonnancement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépenses avant ordonnancement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dépenses en caisse avant le basculement
» Dépenses avant service fait
» pb transfert régie-GFC dépenses avant ordo
» menues dépenses : chèque avant service fait
» Menues dépenses juste avant les vacances de Noël

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: