Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Empty
MessageSujet: De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités   De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 15:53

Bonjour à tous,

Voilà je suis au centre d'une querelle juridique concernant la signature ou non des conventions de mise à disposition du gymnase au profit des associations sportives du village par le maire.
J'explique : le CG impose la mise en place d'une convention de prêt des locaux, convention quadripartite : eux, nous, l'asso et la mairie
Le maire refuse de signer car pour lui il n'a rien à voir dans ce type de convention
Tout vient de l'interprétation de l'article L 212-15 du code de l'éducation , d'après le service juridique de la mairie , le maire n'est concerné et responsable QUE de l'utilisation des locaux des écoles primaires...
Et pendant ce temps les associations attendent un local ....

Quelles sont vos interprétations et pratiques respectives ? De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités 813221
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Empty
MessageSujet: Re: De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités   De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 16:11

La simple lecture de l'article cité apporte la réponse :

"après avis du conseil d'administration ou d'école et, le cas échéant, accord de la collectivité propriétaire ou attributaire des bâtiments".

Si le maire ne signe pas, la convention est entachée d'incompétence de l'auteur de l'acte ;

sa compétence n'est pas liée et il peut refuser de signer.

En pratique un courrier de sa part disant qu'il s'en contrefiche, visé dans la convention, pourrait suffire si on n'est pas très orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Empty
MessageSujet: Re: De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités   De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 16:37

Donc , si j'ai bien compris , la maire est bien compétant pour signer cette satanée convention ?
Que se passe t il si la convention est signée par tous sauf lui ?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 16/02/2007

De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Empty
MessageSujet: Re: De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités   De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:24

A mon avis, la convention est tripartite : collège, mairie, CT.
Il ne devrait pas y avoir de signature directe avec les associations.
C'est ensuite au maire à vérifier la bonne utilisation des locaux par les associations.
Pratiqué dans mon coin....
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Empty
MessageSujet: Re: De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités   De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:33

Non les associations doivent signer. une association à une personnalité juridique.
La signature du maire est lié à son pouvoir de police dans la commune. Il est prévenu qu'un ERP en dehors de ses horaires normaux sera utilisé.
L'essentiel est que ce dernier soit informé. Si il ne veut pas la signer cela n'empêche pas de vivre. J'ai eu un courrier de la mairie expliquant son positionnement et je l'ai transmis à la région.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Empty
MessageSujet: Re: De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités   De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:59

karine a écrit:
Donc , si j'ai bien compris , la maire est bien compétant pour signer cette satanée convention ?
Que se passe t il si la convention est signée par tous sauf lui ?

Oui, il est compétent.

En théorie sans sa signature la convention est illégale... mais :

- la convention n'est pas obligatoire, comme le prévoit l'article L. 212-15 du code (deuxième alinéa) ;

- si la convention n'est pas signée, la seule conséquence est que... la commune est responsable par principe (troisième alinéa).

Donc comme je te l'ai dit et Gars du Doubs l'a répété (en te donnant les tenants et aboutissants en plus), si tu as un courrier du maire qui dit qu'il ne veut pas signer, alors tu fais une convention à trois, avec visa de la lettre du maire. L'important est de prouver que l'on n'a pas empiété sur les prérogatives du maire en utilisant des locaux dont il dispose en droit, et qu'on ne l'a pas rendu responsable sans l'en avoir averti.

Mon estimation - mais il y a ici des collègues comme Grincheux et Dupondtsx qui sont sans doute plus calés dans ce domaine précis - c'est que si tu suis ces conseils le risque est vraiment très faible (voire quasi nul si ta convention est bien rédigée).

En matière de responsabilité des personnes publiques et des fonctionnaires le risque n'est jamais nul évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Empty
MessageSujet: Re: De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités   De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 19:36

Merci à toi, Le Forgeron, mais non, hélas, je suis nul en droit des conventions, je ne peux rien dire sinon que ta réponse m'a paru complète et suffisante.

Suffisante, euh, je m'entends, hein, tu vois le mal partout...
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 16/02/2007

De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Empty
MessageSujet: Re: De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités   De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 8:22

Oui mais quand même... Si j'ai bien interpréter le message initial de Karine, il semble que ce soit le maire à l'origine de la demande de mise à disposition pour des associations.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Empty
MessageSujet: Re: De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités   De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:30

Gars du Doubs a donné la réponse : convention établissement, CT, association.
Le maire est concerné dans le cadre de ses pouvoirs de police.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
karine
*
*
karine


Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : Au soleil !
Date d'inscription : 10/11/2009

De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Empty
MessageSujet: Re: De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités   De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 10:26

Merci à tous pour vos précisions

Effectivement le maire est
indirectement à l'origine de ces demandes puisque le gymnase municipal
étant occupé toute la semaine, il oriente les associations sportives
qu'il ne peut accueillir vers le collège.
J'ai eu également une
réponse du rectorat qui est la même que celle de
Forgeron et Gars du Doubs ... c'est également ce que j'avais exposé en substance au
service juridique de la mairie ... finalement je suis pas si nulle De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités 378449 .

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Empty
MessageSujet: Re: De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités   De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la mise à disposition des locaux scolaires et des responsabilités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» convention mise a disposition locaux
» Mise à disposition des locaux de l'établissement à une association ...
» mise à disposition locaux: présence d’un gardien?
» Mise à disposition d'une salle = convention ?
» mise à disposition de salle à un eple

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: