Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 présentation RCBC au CA

Aller en bas 
+13
OLRIK
phil65
Ecrelinfe
zimaglouglou
penarbed
Op@lomero
Bozinchu
Fondateur
Gilliù
La loge
Vénérable Intendant
Re-Init
nopasaran
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aircébéC
Invité




présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 14:33

bonjour à tous

Comme je compte faire voter le tableau des amortissements, je souhaite préparer pour un CA qui aura lieu lundi, une présentation de la RCBC...
Je suis prise entre trop en dire et risquer d'initier des questions auxquelles je ne me sens capable de répondre et ne pas en expliquer assez...
Il s'agit bien d'une présentation succincte mais je n'arrive pas à m'organiser.
Que me conseillerez vous d'aborder? Juste la présentation des services, domaines... ou introduire les amortissement, la CAF/IAF...

Avez vous fait ce genre de présentation? quelles ont été les réactions de vos "spectateurs"?

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 14:38

aircébéC a écrit:
et risquer d'initier des questions auxquelles je ne me sens capable de répondre (...)

J'utilise la technique, personnellement, du "Je prends bonne note de votre question et vous apporterai réponse dès que possible". J'ai même vu un membre du Gouvernement, autrefois, s'en servir au sein d'une assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:18

Bonjour
Ta présentation est prématurée parce qu'elle concernera l'ancien CA. Tu seras donc amené à recommencer avec celui qui sera élu en octobre.
Je pense que la meilleure solution est une réunion hors CA de tous les membres titulaires et suppléants pour leur présenter la RCBC. Ainsi, tout le monde aura le même niveau d'information et les suppléants ne découvriront pas la chose lorsqu'ils seront amenés à remplacer les titulaires.
Revenir en haut Aller en bas
aircébéC
Invité




présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 15:41

en fait, notre CA est constitué à 80% des mêmes "dinosaures"... Cette année encore, seuls les 2 représentants élèves et 2 parents vont changer (pas de suspense, autant de candidat que de place à prendre...)

Grincheux: je retiens ta réponse! je crois que ça a été la toute première phrase que j'ai du dire en arrivant ici face aux profs qui pensait que je n'oserai pas dire non...

Je suis restée sur une diapo sur la nouvelle présentation budgétaire, une sur les amortissements qui entrainera le vote du tableau des durées d'amortissement et une sur le calcul de la CAF ou IAF... je teste ma présentation sur le CE en fin d'ap, on verra si ce sera clair pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:08

tu as prévu du café et de l'aspirine j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
rcbc?
Invité




présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 16:49

existe-t-il un modèle d'acte pour l'autorisation donnée au CE ? (à faire voter par le CA nouvellement élu lors de son installation je suppose)

"La délibération autorisant le chef d’établissement à conclure les marchés conformément à l’article R421-20 devient exécutoire, 15 jours après la transmission et doit être réitérée à chaque renouvellement du conseil d’administration. Afin d'éviter toute interruption dans le fonctionnement matériel de l’EPLE, l'autorisation est valable "jusqu’à l’obtention du caractère exécutoire de l’autorisation prise par le nouveau CA".

merci
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 17:36

rcbc? a écrit:
existe-t-il un modèle d'acte pour l'autorisation donnée au CE ? (à faire voter par le CA nouvellement élu lors de son installation je suppose)

"La délibération autorisant le chef d’établissement à conclure les marchés conformément à l’article R421-20 devient exécutoire, 15 jours après la transmission et doit être réitérée à chaque renouvellement du conseil d’administration. Afin d'éviter toute interruption dans le fonctionnement matériel de l’EPLE, l'autorisation est valable "jusqu’à l’obtention du caractère exécutoire de l’autorisation prise par le nouveau CA".

merci

Faudrait peut être attendre quand même que le nouveau décret sorte !?! Pour le moment cette délibération c'est encore l'EPCP.
Revenir en haut Aller en bas
La loge
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/09/2012

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:36

Bonjour,

Nouvelle gestionnaire et au bord de la crise de nerf, je dois apparemment faire voter également le tableau des amortissements....
Cool, je suis super heureuse, je n'ai jamais participer à un CA de ma vie.

Si vous avez le temps (car moi je n'en ai plus) pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un tableau des amortissements, comment il se présente et ce que je dois faire voter?

J'en ai tellement ras le pompon des heures sup et des réunions le soir que je pense y aller les mains dans les poches!

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:42

Le tableau des amortissements consiste en une nomenclature présentant un type de bien immobilisable, et le nombre d'années durant lequel il est amorti, c'est à dire la constatation comptable de la dépréciation du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:49

Dans le cadre de la RCBC dont l'un des objectifs est une plus grande transparence, il est en effet demandé aux EPLE de mettre à jour les inventaires.
Ces inventaires sont en général répertoriés dans un logiciel Egimmo. La première question est donc de savoir si tu as procédé aux régularisations sur ce logiciel. Si ce n'est pas le cas, je te conseille de te rapprocher de ton Agent Comptable. Si c'est fait, il faut aller dans la rubrique "sortie d'inventaire" et éditer les états annuels que tu présenteras aux membres du C.A . Une fois cette sortie votée en CA, tu recevras de la part de la CT un arrêté de désaffectation, qui te servira pour établir une DBM de type 3.
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:58

Bonjour La Loge.

Tu sais que je suis magicien ?

Non ?
Regarde. Tu cliques sur le lien suivant :
http://www.gestionnaire03.fr/page826.html
puis sur "amortissements" puis sur le fichier indiqué et.....

Abracadabra tu as tout ce que tu veux, y compris le tableau tout fait.
L'est pas trop fort le Nanard ?

présentation RCBC au CA 74298566

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 20:04

il part en vrille le Boss
je vous le dis ....il part en vrille

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 20:06

Et encore plus fort. Si je veux je transforme ce forum en mare aux canards ! présentation RCBC au CA A0014

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 21:13

Nooooonnnnn
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:36

Je me pose une question, forcément idiote vu l'heure: autant j'ai toujours fait voter un tableau des durées de dépréciations, autant je ne vois pas l'intérêt pour un nouveau gestionnaire de commencer maintenant alors qu'il va falloir faire un tableau des amortissements qui ira avec le budget RCBC. Il est où le binz?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
présentation RCBC au CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 22:57

tu peux préciser ta question ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 23:01

Non, je ne crois pas pouvoir faire mieux, mais je vais essayer. Je récapépète: un tableau des durées de dépréciation pour l'ancienne mouture des budgets: OK. Mais ce même tableau ne fait-il pas double emploi avec le tableau des amortissements qu'il nous faudra faire voter dans le budget RCBC? Dès lors, est-il utile maintenant s'il n'a encore jamais été voté?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
présentation RCBC au CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 23:05

je pense que notre jeune collègue parlait de la même chose que toi
Si c'est le cas elle peut le faire voter si elle veut
cela toujours ça de fait

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 23:09

OK, merci.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
présentation RCBC au CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
penarbed
.
.
penarbed


Nombre de messages : 67
Localisation : tout au bout
Date d'inscription : 04/06/2007

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:33

bonjour à tous,

quelle présentation ferez vous au CA ? sous forme d'un diaporama en reprenant en partie celui de la DAF ? un tableau comparatif budget 2012 en mode RCBC et 2013 ? allez vous aborder l'ensemble des nouvelles notions ...CAF IAF Amortissement ? Embarassed

présentation RCBC au CA Empty




Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
zimaglouglou
*
*



Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 19/07/2010

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:39

Moi j'ai fais un diaporama présentant les différents services mais les
membres sur CA auront chacun un support papier du budget sous leur
nez...
Revenir en haut Aller en bas
Ecrelinfe
*
*



Nombre de messages : 309
Age : 44
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2012

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:22

Comme la salle du CA n'a aucun équipement, pas de présentation, je vais leur filer le budget et leur dire "voilà, ça vous va ? il faut que l'on vote vite parce que les petits fours vont refroidir."
J'ai bon, là ?
abr
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:31

c'est tout à fait ma vision des choses...
au fait c'est quand le beaujolais nouveau

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:39

Beurk No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
présentation RCBC au CA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
phil65
*
*



Nombre de messages : 215
Localisation : PYRENEES
Date d'inscription : 25/09/2008

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:49

aircébéC a écrit:
bonjour à tous

Comme je compte faire voter le tableau des amortissements, je souhaite préparer pour un CA qui aura lieu lundi, une présentation de la RCBC...
Je suis prise entre trop en dire et risquer d'initier des questions auxquelles je ne me sens capable de répondre et ne pas en expliquer assez...
Il s'agit bien d'une présentation succincte mais je n'arrive pas à m'organiser.
Que me conseillerez vous d'aborder? Juste la présentation des services, domaines... ou introduire les amortissement, la CAF/IAF...

Avez vous fait ce genre de présentation? quelles ont été les réactions de vos "spectateurs"?

Merci de vos conseils

J'ai tendance a detailler moi aussi par soucis de clarté, cependant au plus je fais des presentations au plus je raccourci d'année en année pour aller à l'essentiel car parler compta cela reste ennuyeux pour les membres du CA, ce qui compte c'est de savoir combien de crédits seront ouverts pour l'année et si les financements de projets sont assurés. Pour le reste RESULTAT, CAF/IAF (cash flow), FDR çà ne change pas grand chose concretement en fin de compte, puisque à l'origine ce sont des indicateurs essentiellement financiers conçus pour les entreprises du secteur marchand (le FDR est une garantie demandée par les banques pour s'assurer de la possibilité de remboursment immédiat des dettes à court terme) sans lien avec la solvabilité ou non de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:50

Bozinchu a écrit:
c'est tout à fait ma vision des choses...
au fait c'est quand le beaujolais nouveau

Exceptionnellement cette année, le jeudi 15 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:34

bon j'ai mon CA du budget le 22 ...
On aura beaujolais

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 22:29

L'important, c'est de maitriser son sujet et de pouvoir répondre à toutes les questions (comme avant la RCBC Very Happy )

C'est simple, non ?

présentation RCBC au CA 85475
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 22:43

l'avantage c'est qu'en face ils vont en savoir encore moins que toi
il suffit de parler avec assurance et en utilisant un maximum d'acronymes et de termes barbares
Style la phrase sur le dessin d'avalon
Tu rajoute de la CAF de l'IAF et quelques SRH SBN EMAT...
Si tu as une seule question...chapeau

Honteux de son ignorance , le prof lambda n'osera pas demander ce que ça veux dire...

Il n'y a que les GM qui exercent dans des lycées techniques où la compta est enseignée qui vont morfler présentation RCBC au CA 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
officielEN
*
*
officielEN


Nombre de messages : 173
Localisation : republique democratique bangladesh
Date d'inscription : 08/07/2012

présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 1:06

Bozinchu a écrit:
l'avantage c'est qu'en face ils vont en savoir encore moins que toi
il suffit de parler avec assurance et en utilisant un maximum d'acronymes et de termes barbares
Style la phrase sur le dessin d'avalon
Tu rajoute de la CAF de l'IAF et quelques SRH SBN EMAT...
Si tu as une seule question...chapeau

Honteux de son ignorance , le prof lambda n'osera pas demander ce que ça veux dire...

Il n'y a que les GM qui exercent dans des lycées techniques où la compta est enseignée qui vont morfler présentation RCBC au CA 173855

Et Monsieur me fait la morale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation RCBC au CA Empty
MessageSujet: Re: présentation RCBC au CA   présentation RCBC au CA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation RCBC au CA
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RCBC- Présentation de l'outil GFC 2013
» présentation budget mode rcbc
» saisie budget 2012 (par masse)
» RCBC et OC
» ADAENES 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: