Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Refus d'obtempérer à mon tour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Refus d'obtempérer à mon tour

Message  Dragonrouge le Lun 24 Sep 2012 - 22:09

Bonsoir,

Un agent qui n'a pas arrêté depuis un an de me pourrir la vie, en dépit de plusieurs rapports à la CT qui elle pratique l'immobilisme, me remet aujourd'hui un bout de papier d'environ 10 cms où il y a écrit de façon manuscrite " profil de poste et rapport hiérarchique d'activité professionnelle", épicétou. Il m'a simplement dit en avoir besoin pour mercredi.

J'ignore qui en fait la demande, mais tout ce que je sais c'est que que je tiens là une occasion minime de lui faire payer toutes ses méchancetés (fausses rumeurs, agressivité, refus d'obtempérer...).

J'ai donc décidé de ne pas rédiger ce rapport. D'une part , ça n'a pas de caractère officiel, d'autre part, je n'ai pas que ça à faire car j'ai énormément de boulot et j'estime que je ne suis pas à sa disposition. Cette demande n'émane pas de la CT ni d'aucun organisme.

Je sais qu'un délégué syndical doit venir animer une heure de réunion syndicale ce mercredi donc je suppose que cette demande doit provenir de lui, mais ai-je l'obligation de lui faire ce rapport dont la demande n'est pas présentée de façon officielle?

Cet agent met mes nerfs à rude épreuve en permanence, donc je refuse d'obtempérer à mon tour. Pensez-vous que j'ai tort d'agir ainsi?

Dragonrouge
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refus d'obtempérer à mon tour

Message  Winnie le Lun 24 Sep 2012 - 22:12

Oui.
Tu peux faire traîner un peu, mais il faut le faire. Perso je demanderais à l'agent pour quand il en a besoin et à qui ça s'adresse.
Ensuite, tu en profites pour remettre par écrit tous les manquements de cet agent.
Contre les khons il faut être irréprochable.

Temps de travail des personnels Etat
Winnie
Admin
Admin

Message  DBM le Lun 24 Sep 2012 - 22:17

Sinon, ça peut être un moyen de le faire évoluer dans ton sens pour l'avenir...en disant les choses bien evidemment.
DBM

Message  Alomero le Lun 24 Sep 2012 - 22:50

Je ne sais pas, mais je pense que si un agent venait me trouver avec ce genre d'exigence, je demanderais pourquoi et j'irais jusqu'à vérifier, sans rien faire en attendant. La fiche de poste est censée être déjà faite, la faire en attendant si ce n'est pas le cas. Le rapport hiérarchique d'activité professionnelle n'a pas à être élaboré en dehors d'une demande officielle de l'autorité hiérarchique et/ou fonctionnelle. C'est louche et ça demande explication avant d'obtempérer aveuglément.

Un bémol: si la fiche de poste n'a jamais été signée par l'agent (et donc pas remise en copie) et si la copie du dernier entretien d'évaluation ne lui a pas non plus été remise, il faut alors donner au plus vite ces éléments à l'intéressé. Mais pas refaire une évaluation à brûle-pourpoint.

Modérateur
Modérateur

Message  Dragonrouge le Lun 24 Sep 2012 - 23:03

La fiche de poste est élaborée mais pas signée par l'agent et je compte remplir ces formalités demain. La fiche d'évaluation est signée. Pour ce qui est du rapport d'activité, je rejoins l'avis de D.6 car ce petit bout de papier me laisse dubitative.

Dragonrouge
.
.

Message  DBM le Lun 24 Sep 2012 - 23:09

Oui tu as raison, j'ai répondu trop vite
DBM

Message  Invité le Lun 24 Sep 2012 - 23:42

D6. a raison comme toujours Love

Pourquoi est-il impératif de remplir ce bout de papier? Est-ce une demande de sa hiérarchie? Est-ce une demande de mut? Est-ce pour un concours? Dans le premier cas, ça passe par la voie hiérarchique, dans les autres, il te montre l'offre ou l'avis de concours avocat

J'irai même plus loin : la manière de servir, c'est pas intime, mais presque. En tous cas, c'est soumis au secret professionnel. Tu ne sais pas à qui est destiné ce papelard et quand bien même ton agent est con sentant, rien ne te dit que ça ne se retournera pas contre toi. Donc, faute de savoir à qui s'adresse ce papier et pourquoi, tu ne signes rien

Invité
Invité

Message  Dragonrouge le Lun 24 Sep 2012 - 23:53

Entièrement d'accord avec toi Dupont. Cette dame a pour fâcheuse habitude de se rendre à la CT pour déblatérer sur mon dos. De plus, je suis obligée de la rappeler à l'ordre sans cesse pour qu'elle daigne dire bonjour ou répondre lorsque je la salue.

Donc, je ne sais pas si ce rapport ne sera pas utilisé contre moi. Je suis persuadée que cette demande émane du représentant syndical qui doit venir dans l'établissement mercredi. En tout cas, la CT ne m'a fait aucune demande en ce sens ni aucune administration.

De toutes façons, ce petit bout de papier manuscrit n'a aucune valeur pour moi et je m'assois dessus. Je ne peux que lui remettre sa fiche de poste.

Dragonrouge
.
.

Message  Fondateur le Mar 25 Sep 2012 - 8:17

Dragonrouge a écrit: " profil de poste et rapport hiérarchique d'activité professionnelle",

Pour moi c'est clair : fiche de poste et fiche d'évaluation annuelle

Des documents qui devraient déjà être en possession de la personne et dont on peut donner copie sans problème

Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur

Message  Invité le Mar 25 Sep 2012 - 8:24

je ne comprends pas trop pourquoi les fiches de poste devraient être signées, il ne s'agit pas d'un document "contractuel"...

Invité
Invité

Message  Mad Max le Mar 25 Sep 2012 - 8:37

Dragonrouge a écrit:Un agent ... me remet aujourd'hui un bout de papier d'environ 10 cms où il y a écrit de façon manuscrite " profil de poste et rapport hiérarchique d'activité professionnelle", épicétou. Il m'a simplement dit en avoir besoin pour mercredi.
Demande faite de cette manière, l'agent peut attendre ! Soit il(elle) formule sa demande normalement oralement, soit par écrit, mais toujours poliment, mais agir ainsi c'est du foutage de g.... !!! Le respect, ça fonctionne dans les deux sens.

Pour répondre à Dupont : si l'agent souhaite rendre public sa fiche d'évalution, grand bien lui fasse. A partir du moment où une évaluation négative est objectivement justifiée et ne correspond pas à une forme de harcèlement ou de délit de faciès, l'évaluateur est serein. De plus, lorsqu'un double est communiqué à l'agent, c'est après le visa de la CT sur l'évaluation qui a été faite.

Veille informative
Veille informative

Message  Hippos le Mer 26 Sep 2012 - 10:52

titigrigri a écrit:je ne comprends pas trop pourquoi les fiches de poste devraient être signées, il ne s'agit pas d'un document "contractuel"...
C'est vrai, ça n'a rien de contractuel. La signature atteste simplement du « pris connaissance ». Ce qui n'a d'ailleurs qu'un intérêt très limité, car fiche de poste ou pas, pris connaissance ou pas, « tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. »

La fiche de poste, c'est un instrument de management, c'est-à-dire notamment de bonnes relations de travail. Pour assurer ces bonnes relations, il y a un impératif de bonne communication. La signature de la fiche de poste permet de s'assurer de cette communication.

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Hippos
Admin
Admin

Message  RETU le Mer 26 Sep 2012 - 11:07

Hippos a écrit:Pour assurer ces bonnes relations, il y a un impératif de bonne communication.
La fiche de poste, c'est simplement la liste des tâches que l'on confie à un agent.

Ce n'est rien d'autre qu'une liste d'instructions qu'il doit exécuter, au sens de Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.

Le format fiche permet de ne rien oublier.
RETU

Message  Hippos le Mer 26 Sep 2012 - 11:14

Je ne partage pas cette analyse. La fiche de poste, c'est à la fois plus que cela (elle ne contient pas que les "tâches" à exécuter) et beaucoup moins (on peut exiger de l'agent des choses qui ne sont pas sur cette fiche).

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Hippos
Admin
Admin

Message  RETU le Mer 26 Sep 2012 - 11:29

Mais lorsque des agents se succèdent sur un poste, ils se réfèrent à leur fiche de poste.

On n'a pas besoin de les recevoir à chaque fois et de leur énoncer 25 ou 30 tâches, car il existe un document qui synthétise tout ça : la fiche de poste.

Hippos a écrit:on peut exiger de l'agent des choses qui ne sont pas sur cette fiche
Bien sûr.
RETU

Message  Hippos le Mer 26 Sep 2012 - 11:35

« Bien sûr », mais combien de fois avons-nous tous été confrontés au fameux « je n'ai pas à le faire, ce n'est pas sur ma fiche de poste » ? C'est pour cette raison que je réagissais à ta définition de la fiche de poste, qui me semblait réductrice.
Mais je suis d'accord avec toi, la fiche de poste constitue un document de synthèse très précieux. Ça, c'est bien la partie com' du management. Il faut juste se garder de tomber dans le piège qui consiste à laisser l'agent s'imaginer que ce sont les seules tâches qui peuvent lui être demandées.

.
Hippos
Admin
Admin

Re: Refus d'obtemperer à mon tour

Message  CASUi le Mer 26 Sep 2012 - 12:01

Ici les agents ont une fiche de poste annuelle qui liste les taches suivant les jours de la semaine et qui comporte la mention suivante :
"Cet emploi du temps est susceptible de modification SANS PREAVIS en fonction des nécessités du service."

Les remplacements dans certaines zones sont aussi indiqués à l'avance et les agents savent sur quel service ils peuvent être appelés en cas d'absence d'un collègue (du service général vers la restauration et l'internat en particulier).

Si ça peut aider sans être qualifié de stupide...
CASUi
.
.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut