Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 efficacité des personnels administratifs dans les académies

Aller en bas 
+7
zen-attitude
Fondateur
BASHAR
Re-Init
Winnie
Bozinchu
OLRIK
11 participants
AuteurMessage
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 13:14

Seraca et étude performance des services académiques.

les 5 premiers..

Mais les 5 derniers, explications: performances des dirigeants, directions des ces académies.
Y a pas de hasard.
Un beau sujet de conversation, échanges lors d'un entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 13:31

là j'attaque la sieste et j'ai le cerveau un peu au ralenti
Tu voulais dire quoi?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 14:15

http://www.educinfo.info/article/Politiques-educatives/7350-Seraca-ou-comment-le-ministere-mesure-l-efficacite-des-personnels-administratifs-dans-les-academies.html

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:38

Je ne connaissais pas et je trouve cet outil fascinant.......une forme primitive de contrôle de gestion appliqué à la GRH !

"Dans les petites académies, la compétence ne tient parfois qu’à une personne. Si cette personne mute, part à la retraite ou tombe malade, le système est déstabilisé"

On pourrait dire la même chose des EPLE sauf que tout le monde s'en fout !
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1223
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 15:52

Eh eh l'Auvergne en 6ème position ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 16:20

BASHAR a écrit:
Eh eh l'Auvergne en 6ème position ! cheers

T'es certain d'avoir bien lu ce qu'indique le tableau ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 17:25

BASHAR a écrit:
Eh eh l'Auvergne en 6ème position ! cheers

1ère colonne = dotation réelle
2ème colonne = dotation théorique
lu dans ce sens, ça me semble beaucoup moins bien pale
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:13

Bozinchu a écrit:
là j'attaque la sieste et j'ai le cerveau un peu au ralenti
Tu voulais dire quoi?
Corse en 3e position... on comprend pourquoi tu as des oeillères !!!!! Very Happy
Ceci dit, faut-il être étonné des 5 premières places ? S'agit-il seulement des résultats d'une politique voulue d'emplois publics ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 18:48

Il serait intéressant de connaitre le ratio dotation théorique/effectifs élèves pour savoir ce qu'il en est......mais on rentre là dans de l'analyse approfondie.....

je crois que le SAAM publie ce genre de données...ici


Dernière édition par QuatrEsse le Dim 23 Sep 2012 - 18:48, édité 1 fois (Raison : mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:49

Mad Max a écrit:
Ceci dit, faut-il être étonné des 5 premières places ? S'agit-il seulement des résultats d'une politique voulue d'emplois publics ?
Faut faire attention aux chiffres
Dans une petite académie comme la notre, les ratios sont difficiles à comparer
Il n'y avait par exemple que 500 TOS lors du transfert en 2004.
Et il n'y a qu'une cinquante d'attachés pour toute l'académie (EPLE service et divers)
C'est à dire moins que de CASU dans l'académie de Nice.
Il y a une quarantaine d'établissements, deux IA , un rectorat , une fac, CRDP ... et je peux t'assurer que de nombreux établissements sont peu dotés
Dans mon AC il y a 3 collèges et il y a 2 GM seules (une C dans le 3ième) et au lycée nous sommes 3
Je peux t'assurer que c'est pas facile tous les jours
Et je vois pas ce que l'on pourrait enlever

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 21:06

Ça m'a sans doute échappé mais je n'ai pas vu passer l'annonce qui est évoquée en ces termes: même si le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon a promis des “re-créations” d’emplois chez les personnels administratifs,

Vous confirmez qu'il l'a dit?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
efficacité des personnels administratifs dans les académies 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 23:02

Ca confirme en gros l'idée qu'on s'en fait a priori en centrale, avec quelques situations individuelles étonnantes cependant...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:35

zen-attitude a écrit:
BASHAR a écrit:
Eh eh l'Auvergne en 6ème position ! cheers

1ère colonne = dotation réelle
2ème colonne = dotation théorique
lu dans ce sens, ça me semble beaucoup moins bien pale

"Moins bien" ? Après les quelques années de coupes sombres dans les effectifs, être en "sur-dotation" en personnels, comme on dit au Ministère, ça se traduit par avoir une dotation normale pour faire le boulot. A force de s'entendre rabâcher qu'il y a trop de personnels administratifs, on finit par le prendre comme une vérité incontournable. Il suffit d'entourer ça d'un vocable technique positif ("moderniser"), et vogue la galère (des personnels, qui rament donc). Parce que la remarque de Bozinchu ("On ne voit pas ce que l'on pourrait enlever de plus"), on peut l'appliquer à beaucoup d'académies et de services.

Sinon pour "moderniser", on peut aussi retenir la volonté d'accélérer les processus de dématérialisation. Avec le report d'1 an pour Dém'act, on n'en prend pas vraiment le chemin...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ex-IA
Invité




efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 15:03

Je note deux passages très intéressants :
Citation :
les services administratifs ont connu des coupes budgétaires bien antérieures à celles appliquées aux emplois enseignants, dès le début des années 2000.
Eh oui, rappelez-vous : avant la RGPP-qui-refusait-de-dire-son-nom, il y avait la SMR (stratégie ministérielle de réforme).

Citation :
Les inspecteurs pointent, dans un rapport publié en mai 2012, que « ces mutualisations se déroulent sans qu’aucune ligne directrice n’ait été donnée par l’administration centrale ». Or, soulignent-ils, « il devient difficile pour beaucoup d’académies d’aller plus loin sans qu’une impulsion politique claire ne leur soit donnée ».
Aaaah ! enfin ! Ça fait plaisir à lire dans un rapport de l'IG. On le savait, bien sûr - c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai fui mon IA il y a trois ans (tiens, je viens d'apprendre que mon poste de l'époque a disparu à la rentrée 2012, la compétence ayant été transférée au rectorat...) . Et on ne se privait pas de le dire. Mais ça va mieux en le voyant écrit par l'IG.
Il faut avouer qu'à partir du moment où l'EN refusait de reconnaître qu'elle appliquait la RGPP (je me rappelle du préfet affirmant sans rire au CDEN que l'éducation nationale n'était pas concernée par la RGPP !), il était difficile pour les recteurs de définir un ligne politique claire...
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1223
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:09

N@n@rd a écrit:
BASHAR a écrit:
Eh eh l'Auvergne en 6ème position ! cheers

T'es certain d'avoir bien lu ce qu'indique le tableau ?

Embarassed Non, mais nous sommes un petite académie rurale, comme Limoges, juste derriere nous...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 20:55

Et les 5 derniers....y pourtant une explication!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





efficacité des personnels administratifs dans les académies Empty
MessageSujet: Re: efficacité des personnels administratifs dans les académies   efficacité des personnels administratifs dans les académies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
efficacité des personnels administratifs dans les académies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pénurie de personnels administratifs dans les universités d'Île de France
» Un guide sur l'efficacité énergétique dans les bâtiments
» RENTREE DES PERSONNELS ADMINISTRATIFS
» CDI Personnels administratifs GRETA
» rentrée des personnels administratifs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: