Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Décalage entre classe 2 et classe 1

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 10:19

Bonjour à tous , j'ai plusieurs soucis sur plusieurs établissements , je ne vois pas trop comment m'en sortir :
Le souci est le suivant dans l' agence comptable : le total des classes 1 ( en prenant en compte les réserves immobilisées bien sûr), et déduisant 1069 et 120 , n'est pas égal au montant de la classe 2.

la différence entre l'origine des financements ( classe 1)et la classe 2 est de 230.12 € . après avoir fait quelques recherches , je suis tombée sur des observations de la TG à la remise d'un COFI antérieur qui pointait ce souci . La réponse apportée à l'époque dit : quitus a été donné à l'AC , et je reprends mot à mot " dans l'impossibilité d'expliciter cette différence .... entre le calcul des réserves immobilisées et le montant inscrit sur la pièce 14 du COFI , aucune rectification n'est proposée". Et voilà !

Donc je me sens un peu seule sur ce coup là , je laisse courir et tant pis pour cette différence ? Ca me paraît problématique quand même pour la RCBC ?

D'autre part et je demande vos avis éclairés sur le sujet : j'ai aussi un décalage entre l'origine des financements et la classe 2 pour un montant de 0.01 €

En fait mes origines de financement ( classe 1) sont supérieurs de 0.01 € à ma classe 2 .

Au COFI 2011 (après avoir effectué une écriture de correction pour un décalage entre le 1069/28 de 0.01 centimes lié à un écart de conversion), je me retrouve avec des réserves disponibles inférieures de 0.01 € par rapport à mon fonds de roulement .

Puis je rajouter (sur la pièce 14 dès que COFI 2012 sera fait) : 0.01 € aux réserves disponibles , et diminuer le montant des réserves immobilisées pour 0.01 € ?Ce qui aurait pour effets :

  1. de remettre le montant des réserves disponibles à hauteur du fonds de roulement
  2. diminuerait le montant des réserves immobilisées de 0.01 € (donc aboutir à une équivalence classe 2 et origine des financements ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 11:29

Le total des réserves dispo (+275 + 161) correspond t-il au fonds de roulement de la pièce 13?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 11:39

Cher D , en ce qui concerne l'agence comptable , les réserves dispo et le fonds de roulement sont inégaux depuis 2002. Décalage entre classe 2 et classe 1 Pleure6
Et ce décalage lui aussi a fait l'objet d'une réponse du type : quitus a été donné sur cette période , alors on laisse comme ça !
En ce qui concerne l'établissement où l'on constate le décalage de 0.01 € ,il existe un décalage entre FDR et réserves dispo de 0.01 € .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 11:57

c'est rassurant : l'inverse eut été plus inquiétant.

Bon, c'est ta pièce 14 qui est fausse alors. Pour la rétablir, pas le choix : remonter la compta jusqu'en 2002 et recalculer les pièces 14 en faisant particulièrement attention aux éléments suivants :
- les prélèvements sur fonds sont ils bien retranscrits?
- y a t'il eu un compte 275 soldé? (c'est marrant, mais ce montant de 230 € me fait furieusement penser à ça...)
- le truc tout bête : la dernière colonne de la pièce 14 de l'année N-1 a t'elle été reprise à l'identique sur l'année N?
- les comptes 1068 correspondent-ils sur la balance et sur la pièce 14?

On peut également aller voir ce qu'il en est du côté des 139 (sont-ils soldés?)

De toute façon, la pièce 14 vas disparaître en 2013, alors bof...

Quant à ton centime, je n'ai pas compris : l'erreur apparaît-elle en compta ou a t'elle été corrigée et n'apparaît t'elle que sur la pièce n°14?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 12:08

Arfi a écrit:
Pour la rétablir, pas le choix : remonter la compta jusqu'en 2002 et
recalculer les pièces 14 en faisant particulièrement attention aux
éléments suivants :

Je peux pas , j'ai 5 autres établissements sur le feu et je me débrouille seule , C'est même pas de la mauvaise volonté c'est que je peux pas !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 12:18

Pour le centime, il suffit de saisir un centime de moins au cofi 2012 à la rubrique de la pièce 14 "montant des prélèvements effectivement réalisés pour acquisition d'immos", à moins que tu n'aies aucun prélèvement sur 2012 destiné à financer des immos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 12:23

Stoïk a écrit:
Pour le centime, il suffit de saisir un centime de moins au cofi 2012 à
la rubrique de la pièce 14 "montant des prélèvements effectivement
réalisés pour acquisition d'immos"
Je te remercie , j'envisageais de le faire via une correction écrite sur la pièce 14 du COFI , mais effectivement la saisie le permet.

Stoïk a écrit:
à moins que tu n'aies aucun prélèvement sur 2012 destiné à financer des immos...

Excuse moi mais je ne comprends pas ta dernière phrase et ce qu'elle sous entend ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 12:24

Si Stoïk je viens de percuter ... excuses sincères d'un oisillon jaune
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 12:30

Titi a écrit:
Arfi a écrit:
Pour la rétablir, pas le choix : remonter la compta jusqu'en 2002 et
recalculer les pièces 14 en faisant particulièrement attention aux
éléments suivants :
Je peux pas , j'ai 5 autres établissements sur le feu et je me débrouille seule , C'est même pas de la mauvaise volonté c'est que je peux pas !
Alors dans ce cas là, je me casserais pas : je recalculerais la pièce 14 avec les montants "qu'il faut" et tant pis si ça correspond pas avec les exercices précédent : au moins, la pièce 14 et les réserves seront bonnes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 15:05

Pour reprendre mon problème et merci à ceux qui ont la patience de me lire :

En 2011, je me suis aperçue qu'il y avait un écart entre les comptes 1069/218 bis dû à une erreur de conversion .
J'ai donc corrigé en faisant une DM de type 295 , mandat p/O au D 67183 , puis je suis retombée sur une égalité 1069/218 bis.

Cette correction a généré un décalage entre la pièce 14 du COFI réserves disponibles = 29353.19 € et la pièce 13 = 29353.20 €

Si au prochain COFI , j'augmente mes réserves disponibles de 0.01 € pour arriver à une égalité avec mon fonds de roulement , cela va avoir pour conséquence de minorer mes réserves immobilisées de 0.01 € qui vont donc passer de 31036.53 € à 31036.52 € .

Et cela tombe bien car ma balance affiche en classe 1 un montant supérieur à la classe 2 pour 0.01 € .

Mais autre problème , ma collègue qui a réussi à retracer l'ensemble de sa compta patrimoniale via un tableur , trouve au compte 13181 T.A : 30966.06 € , moi sur ma balance j'ai 30966.07 € donc 0.01 € de trop .
Elle trouve pour les biens financés sur prélèvement sur fonds de réserves : 31036.53 €

Est ce que je peux modifier les bilans d'entrée sur 2012 :
faire l'écriture suivante :890/ 13181 -0.01 € afin de retomber sur mes 30966.06 € qui colle avec sa compta annexe.
faire l'écriture suivante : 890/1068 : 0.01 € , afin de faire coïncider mes réserves disponibles pièce 14 avec ma pièce 13 ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:03

Titi a écrit:
...
Est ce que je peux modifier les bilans d'entrée sur 2012 :
faire l'écriture suivante :890/ 13181 -0.01 € afin de retomber sur mes 30966.06 € qui colle avec sa compta annexe.
faire l'écriture suivante : 890/1068 : 0.01 € , afin de faire coïncider mes réserves disponibles pièce 14 avec ma pièce 13 ?
Il est déconseillé de toucher aux bilans d'entrée, un exercice doit reprendre exactement le précédent et les TG et CRC sont particulièrement à cheval sur la question.

Maintenant pour un malheureux centime, je pense que ça ne pose pas souci (mais il faut l'expliquer dans un état de concordance).

Ça attire juste un peu l'attention de la TG sur ton cas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 14:13

Je te remercie beaucoup Stoïk sunny , d'avoir pris le temps de lire ma prose assez indigeste. Je pense avoir résolu mon problème et modifier ma pièce 14 pour coller avec la balance , sans avoir à toucher aux bilans d'entrée. Cette différence est assez ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décalage entre classe 2 et classe 1 Empty
MessageSujet: Re: Décalage entre classe 2 et classe 1   Décalage entre classe 2 et classe 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalage entre classe 2 et classe 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIFFERENCE ENTRE CREDITS CLASSE 1 ET DEBITS CLASSE 2
» Différence dans Cofi entre classe 6 pièce N°2 et classe 6 pièce N°3
» Passation de service entre A.C. et classe 4
» discordance classe 1 entre egimmo et gfc
» Ecart de 1 centime entre 10681 et classe 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: