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truc et astuce pour négocier un contrat téléphonique

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Message  papin le Mar 18 Sep 2012 - 13:04

Bonjour,

Je souhaite renégocier les contrats qui lient l'établissement avec différent opérateur (internet, téléphonie)

Je m'adresse à ceux qui roulent leur bosse dans ce métier (ingrat) depuis longtemps; quelles clauses mettre pour avoir le meilleur contrat de téléphonie possible

Merci
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Message  Fondateur le Mar 18 Sep 2012 - 13:30

Au minimum une clause ouvrant la possibilité d'une négociation avec ceux ayant présenté une offre.

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Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
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Message  Thurston Moore le Mar 18 Sep 2012 - 13:35

Bonne question, je suis preneur d'informations sur le sujet.

Quelqu'un a-t-il des conseils à donner mise à part respecter le CMP ?
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Message  Bakriesk le Mar 18 Sep 2012 - 17:57

Plusieurs cas de figure : contrat sur les seules communications ou sur toute l'installation, avec ou sans maintenance...
Pour une installation complète, dans les points sur lesquels il faut être attentif :
- Bien vérifier le type de PABX (le bouzin qui gère les lignes). Que l'on ne vous fasse pas payer la location d'un PABX que vous possédez déjà. Que l'on ne vous fasse pas payer un IPBX (pour la VOIP - voix sur internet, pour faire simple) au lieu d'un PABX.
- Attention à la fâcheuse habitude, en cas de location du PABX, qui consiste à céder le contrat, sans vous avertir, à une société de leasing. Penser à interdire cette pratique dans le contrat.
- Bien vérifier le nombre de SDA dont vous avez besoin - il s'agit des lignes pouvant être appelées directement de l'extérieur.
- Montrer au commercial que l'on sait ce qu'est un SDA et un PBAX. On a - un peu - moins l'iar d'un pigeon.
- Penser à vérifier si le système vous permet de configurer facilement vos lignes - autorisations des appels de numéros spécifiques, reconfiguration des numéros de poste, facilité du changement de nom de poste (celui qui s'affiche sur le poste appelé).
- Bien s'interroger sur la pertinence d'un contrat de maintenance. souvent, cela coûte moins devenir un technicien ponctuellement que de payer tous les ans pour aucune intervention.
- Voir avec la CT, s'il n'y a pas un service spécialisé en téléphonie.
- Possibilité de renégocier les tarifs des communications.
Et surtout attention au contrat "oneshot". Le commercial se déplace deux fois : une fois pour présenter son offre, une seconde pour la signature et après adieu. Les commerciaux en téléphonie sont spécialisés sur ce genre de procédés.
Souvent un appel aux collègues alentours pour savoir comment se gère leur téléphonie et ce qu'ils en pensent peut être riche d'enseignement.
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Message  Thurston Moore le Mar 18 Sep 2012 - 18:47

Merci Bakriesk pour ton aide, c'est vrai que l'on passe pas mal pour des pigeons dans certains domaines (nouvelles technologies, plomberie, chauffage et j'en passe). En même temps, on ne peut pas être des experts de tout...



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truc et astuce pour négocier un contrat téléphonique Empty On ne peut pas être des experts de tout..

Message  Migeo le Mer 19 Sep 2012 - 10:59

Je rebondis sur ta phrase Thurston : "En même temps, on ne peut pas être des experts de tout..."

C'est bien là le coeur du problème de la profession de gestionnaire désormais.
Autrefois nous étions des généralistes et acceptés comme tels. Aujourd'hui la société exige des spécialistes pour tout et n'importe quoi, avec obligation de  résultats à la clef.

Alors effectivement on ne peut pas être spécialiste en téléphonie, en viabilisation et chauffage, en sécurité alimentaire (HACCP) en sécurité "catastrophes" (PPMS) en sécurité des postes de travail multiples et variés (Doc. unique), en photocopieurs, en DRH d'agents de service, en voyages scolaires, en marchés publics, en système de contrôle d'accés au restaurant scolaire avec ou sans biométrie, en droit des contrats de travail privés (C.U.I), et, accessoirement, en compta budgétaire (et en compta géné pour ceux qui ont encore la double casquette) + en analyse financière avec l'arrivée de la RCBC.......et je suis certain que la liste est deux fois plus longue en cherchant bien.

Malheureusement cette avalanche de spécialisations condammne la profession à évoluer un jour ou l'autre, d'abord vers une séparation stricte de la gestion et de la compta géné, ensuite vers une répartition différente des taches de gestion budgétaire et matérielle. Peut-être un système de réseau d'EPLE ou chaque gestionnaire s'occupera de quelques domaines de compétence pour l'ensemble des établissements ? Je ne sais pas, c 'est une hypothèse, pas forcément facile à mettre en oeuvre, mais il faudra bien trouver quelque chose pour en finir avec le système actuel des multi-spécialistes de tout et de rien. Ces perspectives ne me réjouissent pas particulièrement, mais je pense que nous devrions les anticiper.

A défaut, un jour ou l'autre, la profession sera sur la sellette à la suite d'un gros pépin de sécurité dans un établissement (bien plus gros que l'affaire du panneau de basket) et on ira manifester parce que notre collègue se retrouvera au tribunal. Les journalistes découvriront alors notre existence et les pouvoir publics prendront conscience qu'il faut réformer la profession et ça se fera sous la pression des évènements, à la va-vite, comme toujours !

 



 

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Message  Gars du Doubs le Mer 19 Sep 2012 - 11:08

l'UGAP est en train de travailler sur de nouvelles offres et en téléphonie mobile et en installation fixe.
Si il n'y a pas urgence voir avec un conseiller de l'UGAP le délai de disponibilité.
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Message  Thurston Moore le Mer 19 Sep 2012 - 13:41

Migeo a écrit:Malheureusement cette avalanche de spécialisations condammne la profession à évoluer un jour ou l'autre, d'abord vers une séparation stricte de la gestion et de la compta géné, ensuite vers une répartition différente des taches de gestion budgétaire et matérielle. Peut-être un système de réseau d'EPLE ou chaque gestionnaire s'occupera de quelques domaines de compétence pour l'ensemble des établissements ? Je ne sais pas, c 'est une hypothèse, pas forcément facile à mettre en oeuvre, mais il faudra bien trouver quelque chose pour en finir avec le système actuel des multi-spécialistes de tout et de rien. Ces perspectives ne me réjouissent pas particulièrement, mais je pense que nous devrions les anticiper.

Migeo je partage ton opinion sur le sujet, d'un autre côté c'est aussi une partie intéressante du métier de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses.

Sur la répartition des différentes missions confiées au gestionnaire, la décentralisation devrait régler le problème. Les collectivités pourraient se doter de différents services étoffés des gestionnaires venant de l'EN qui traiteraient toutes ces missions (un service budget, un service gestion matérielle, un service RH agents, un service informatique). Ces services sont déjà pour la plupart existants dans les CTs mais si un jour les gestionnaires étaient décentralisés, il se pourrait que nous puissions venir les étoffer...

Après, tu en penses ce que tu veux, c'est peut-être une hypothèse qui n'est pas réaliste...
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Message  Thurston Moore le Mer 19 Sep 2012 - 14:55

Gars du Doubs a écrit:l'UGAP est en train de travailler sur de nouvelles offres et en téléphonie mobile et en installation fixe.
Si il n'y a pas urgence voir avec un conseiller de l'UGAP le délai de disponibilité.

Je vais regarder du côté de l'ugap,merci pour le tuyau.

En attendant, je ne sais pas comment je vais régler mon problème de vieux serveur téléphonique... J'ai demandé une rallonge à la CT de rattachement pour financer les travaux (on peut toujours rêver). Sur la DGF, ça ne passera pas. Pourquoi pas un investissement au vote du budget par un prélèvement ?

Avec les premières offres (installation+matériel) que j'ai reçu, ça va tourner autour de 7 000 € pale (pour un petit collège 300). Mais avec l'UGAP ça pourrait être moins ???

La maintenance ne me paraît pas indispensable sur ce type d'équipement.
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Message  barbule le Mer 19 Sep 2012 - 15:26

Certaines CT se sont heureusement penchées sur cette délicate question et ont passé des marchés dont peuvent bénéficier collèges et lycées.
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Message  Alomero le Mer 19 Sep 2012 - 15:31

Certaines CT se sont heureusement penchées pour notre plus grand malheur sur cette délicate question et ont passé des marchés dont peuvent bénéficier que doivent subir collèges et lycées.

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Message  Thurston Moore le Mer 19 Sep 2012 - 15:39

barbule a écrit:Certaines CT se sont heureusement penchées sur cette délicate question et ont passé des marchés dont peuvent bénéficier collèges et lycées.

Pas chez moi... truc et astuce pour négocier un contrat téléphonique Pleure6 truc et astuce pour négocier un contrat téléphonique Pleure6 truc et astuce pour négocier un contrat téléphonique Pleure6
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Message  Re-Init le Mer 19 Sep 2012 - 15:57

Une solution est de contacter 2 ou 3 sociétés et leur faire miroiter ton marché.....ça te permet de faire le point et d'apprendre plein de trucs techniques. (mais ca prend du temps)

Une fois tes besoins identifiés, le b-a ba de l'achat public, tu lances un appel d'offres sur une plateforme dédiée et tu attends les réponses sachant qu'en dessous d'un certain seuil tu n'es pas obligé d'attribuer le marché (l'AO est en fait une consultation)

Il peut être intéressant d'allotir ton marché en distinguant le standard (PABX) et les communications.......quitte à attribuer les 2 au même prestataire. (mais bon cette histoire d'allotissement est un peu complexe dans le CMP)

voir aussi cette note de la DAJ
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Message  Thurston Moore le Mer 19 Sep 2012 - 16:06

QuatrEsse a écrit:Une solution est de contacter 2 ou 3 sociétés et leur faire miroiter ton marché.....ça te permet de faire le point et d'apprendre plein de trucs techniques. (mais ca prend du temps) voir aussi cette note de la DAJ

C'est fait.
QuatrEsse a écrit:
Une fois tes besoins identifiés, le b-a ba de l'achat public, tu lances un appel d'offres sur une plateforme dédiée et tu attends les réponses sachant qu'en dessous d'un certain seuil tu n'es pas obligé d'attribuer le marché (l'AO est en fait une consultation)
voir aussi cette note de la DAJ

Je pense le faire...

QuatrEsse a écrit:
Il peut être intéressant d'allotir ton marché en distinguant le standard (PABX) et les communications.......quitte à attribuer les 2 au même prestataire. (mais bon cette histoire d'allotissement est un peu complexe dans le CMP)

voir aussi cette note de la DAJ

Effectivement. Merci QuatrEsse pour ces conseils. Je devrais pouvoir m'en sortir. Au boulot maintenant. Wink
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Message  Alomero le Mer 19 Sep 2012 - 17:26

Thurston Moore a écrit:
barbule a écrit:Certaines CT se sont heureusement penchées sur cette délicate question et ont passé des marchés dont peuvent bénéficier collèges et lycées.

Pas chez moi... truc et astuce pour négocier un contrat téléphonique Pleure6 truc et astuce pour négocier un contrat téléphonique Pleure6 truc et astuce pour négocier un contrat téléphonique Pleure6

pasok

cheers cheers cheers

Plus long, plus difficile, mais tellement plus sûr à la fin.

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Message  Thurston Moore le Jeu 20 Sep 2012 - 11:06

D6. a écrit:

truc et astuce pour négocier un contrat téléphonique Endesacc

cheers cheers cheers

Plus long, plus difficile, mais tellement plus sûr à la fin.

C'est plus sûr effectivement mais par contre la mise en place et le suivi du mapa, ça prend beaucoup de temps.
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Message  Thurston Moore le Jeu 20 Sep 2012 - 11:31

Bakriesk a écrit:Bien vérifier le type de PABX (le bouzin qui gère les lignes). Que l'on ne vous fasse pas payer la location d'un PABX que vous possédez déjà. Que l'on ne vous fasse pas payer un IPBX (pour la VOIP - voix sur internet, pour faire simple) au lieu d'un PABX.

Pour info, Bakriesk, les PABX ne sont plus installés et commercialisés par la plupart des fournisseurs. Maintenant, c'est de l'ipbx à moins de récupérer un vieux pabx à la casse...
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Message  Thurston Moore le Jeu 20 Sep 2012 - 12:20

Quelqu'un peut-il me donner un détail des prestations pour un contrat de téléphonie dans le cadre d'un mapa ? ça peut se faire par mail ?

Faut-il demander une prestation sur une offre globale comprenant appels vers portables, vers fixes et services spéciaux style 08... ou demander des tarifs par type de communication à la minute h.t. ?

Dans un allotissement d'un mapa (lot 1 : fourniture et mise en service d'un IPBX et des postes qui lui sont rattachés, lot 2 : contrat de téléphonie avec une durée), les critères pour retenir l'offre la plus intéressante peuvent-ils être différents pour chaque lot ?
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Message  Bakriesk le Jeu 20 Sep 2012 - 17:05

Thurston Moore a écrit:Pour info, Bakriesk, les PABX ne sont plus installés et commercialisés par la plupart des fournisseurs. Maintenant, c'est de l'ipbx à moins de récupérer un vieux pabx à la casse...
C'est noté, merci de la précision.

Pour info à certains collègues, le Département de Paris envisage de devenir son propre opérateur téléphonique, à l'instar de ce qu'il a déjà fait pour les lignes internet.
Seulement, on en parle depuis longtemps et le calendrier - ni même la confirmation du projet - n'est pas connu.
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Message  Invité le Jeu 20 Sep 2012 - 21:03

Gars du Doubs a écrit:l'UGAP est en train de travailler sur de nouvelles offres et en téléphonie mobile et en installation fixe.
Si il n'y a pas urgence voir avec un conseiller de l'UGAP le délai de disponibilité.

Je confirme, pour avoir rencontré deux représentants et reçu leurs offres, que les propositions téléphoniques de l'UGAP sont plus qu'intéressantes et quasi imbattables, tant en ce qui concerne les communications que les installations.

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