Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fetes religieuses

Aller en bas 
+10
Re-Init
Mad Max
néthou
DBM
Yhenamar
Bozinchu
bastien
Le Forgeron
spartacus
Gilliù
14 participants
AuteurMessage
nonperm
Invité




fetes religieuses Empty
MessageSujet: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 14:42

Le Rectorat nous envoie, sans commentaire, une demande du Rabin d'excuser l'absence des élèves et étudiants lors des principales fêtes juives de l'année et d'en tenir compte dans l'organisation des examens et autres contrôles de connaissance.fetes religieuses Moz-screenshot-3
Revenir en haut Aller en bas
lahik
Invité




fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 15:13

Là tu m'intéresses... possible de nous mettre ça ici, en cachant ce qu'il faut, STP?
Et à envoyer à Riposte Laïque, naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 15:16

Ca va faire jaser encore...
Déjà évoqué dans un fil précédent du point de vue de la restauration.
Mais s'il y a une incidence sur l'organisation de la pédagogie, on n'a pas fini d'en entendre parler.

J'y suis bien évidemment radicalement opposé. La France est une république laïque.
Les points de vues ou pratiques cultuelles ne peuvent influencer l'organisation de l'EN.

No
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

fetes religieuses Empty
MessageSujet: fêtes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:38

OK, sauf qu'une grande partie des jours fériés de notre beau pays laïc sont des jours de fêtes religieuses chrétiennes. Mais tout le monde "en profite": les athées, les musulmans, les juifs. Éternel dilemme entre la tradition et la réalité sociale actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 16:47

Les pratiques culturelles influencent sacrément l'EN : les cours de langue régionale par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 17:18

Dans certains établissements les élèves sont forcés de manger de la charcuterie corse.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 18:42

ça m'aurait étonné No
en même temps ça peut pas leur faire de mal
C'est toujours mieux qu'un cheese plein de mauvais gras

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 18:44

gilles.dlq a écrit:
Les points de vues ou pratiques cultuelles ne peuvent influencer l'organisation de l'EN.
Le Forgeron a écrit:
Les pratiques culturelles influencent sacrément l'EN : les cours de langue régionale par exemple.
On le met où le r ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 18:55

Tu n'as pas totalement tort ; pourtant la neutralité du service public ne s'applique pas qu'à la religion mais aussi bel et bien à la politique, la culture, usw...

Pour les pratiques cultuelles, elles existent dans bon nombre de bahuts ; y'a l'aumônerie par exemple.

J'ai donc aussi un peu raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 19:54

Soyons oecuméniques et demeurons iréniques : vous avez tous raison. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:34

Grincheux a écrit:
Soyons oecuméniques et demeurons iréniques : vous avez tous raison. Mr green

accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:46

Maître Capello a parlé....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:55

Le n° 2 du GJQ a écrit:
accord

Je vais voir ce que je peux faire mais bon... ça va se voir, le classement du jour a été publié, tout ça... BUBU est à l'affût etc. pfff
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 20:58

r1
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:00

Vu Suspect

Pimpignolle : tu n'as pas le droit ! pasok
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:11

C'est moi qui ai la mémoire qui flanche où chaque année le BO publie une liste de fêtes confessionnelles "officielle" qui s'impose à nous et en dehors de laquelle il n'y a point de salut ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:20

DBM a écrit:
Vu Suspect

Pimpignolle : tu n'as pas le droit ! fetes religieuses Endesacc

Ne t'inquiète pas DBM, Grinch n'a pas le pouvoir des canards affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:37

néthou a écrit:
C'est moi qui ai la mémoire qui flanche où chaque année le BO publie une liste de fêtes confessionnelles "officielle" qui s'impose à nous et en dehors de laquelle il n'y a point de salut ?
un truc comme cela ?
(pff retrouve pas le BO pour 2012 mais ai eu ceci)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 22:29

Mad Max a écrit:
néthou a écrit:
C'est moi qui ai la mémoire qui flanche où chaque année le BO publie une liste de fêtes confessionnelles "officielle" qui s'impose à nous et en dehors de laquelle il n'y a point de salut ?
un truc comme cela ?
(pff retrouve pas le BO pour 2012 mais ai eu ceci)
Ben oui. Donc si je comprends bien, le Rectorat, sans se mouiller, suggère que lors de ces fêtes confessionnelles pour lesquelles des autorisations d'absence peuvent être accordées, il n'y ait ni examen, ni contrôle, etc... ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 8:04

Rien de nouveau sous le soleil........il parait même que l'on aurait organisé des sessions de nuit pour certains candidats au concours des grandes écoles : ICI

Et il y aurait aussi une demande pour inscrire la Pâque Juive dans le calendrier officiel : IICI

pendant ce temps là, au Portugal, on supprime des jours fériés. LA

ainsi va le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 8:40

L'augmentation des contrôles en cours de formation en règle générale laisse présager, en effet, l'apparition de diverses protestations au sujet des dates des évaluations.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 9:01

l'agnostique que je suis vous dirait que je commence singulièrement à en avoir plein le dos de toutes ces exigences religieuses. Quand le fait religieux, respectable en lui- même, tourne à la dictature c'en est trop!

l'éducation est laïque et doit le rester, ou alors on admet des écoles confessionnelles auto financées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 18:14

V.M.B a écrit:
ou alors on admet des écoles confessionnelles auto financées.

VMB, n'est-ce pas déjà le cas parmi les écoles privées dont de nombreuses sont hors contrat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 20:19

nombreuses, nombreuses... tout est relatif...

ce sont quand même au bas mot 90% des écoles privées qui sont sous contrat!
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 13:09

lahik a écrit:
Et à envoyer à Riposte Laïque, naturellement.
Shocked Shocked
Au risque de passer pour un odieux droitdel'hommiste judeobolchevicofrancmaçonnico marxisant, je dirais que mieux vaudrait ne rien avoir à voir avec cette organisation crypto-fascistoïde !
Sur le fond, le rectorat aurait peut-être pu se mouiller un peu... Les demandes du rabbin ou du grand mamamouchi ne nous obligent en rien...
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 11:08

gilles.dlq a écrit:

J'y suis bien évidemment radicalement opposé. La France est une république laïque.
Les points de vues ou pratiques cultuelles ne peuvent influencer l'organisation de l'EN. No
Ce n'est pas exactement la position du Conseil d'Etat.
Dans sa décision du 14 avril 1995, qui fonde la jurisprudence, celui-ci rappelle certes que :

"L'assistance à tous les cours figurant à l'emploi du temps est obligatoire jusqu'à la fin de l'année scolaire. En particulier, les dates de libération des candidats aux différents examens sont à respecter scrupuleusement"

"L'obligation d'assiduité mentionnée à l'article 10 de la loi du 10 juillet 1989 susvisée consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires d'enseignement définis par l'emploi du temps de l'établissement ; elle s'impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers. - ..."

Mais aussi :

"Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction. L'Etat, dans l'exercice des fonctions qu'il assumera dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, respectera le droit des parents d'assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques."


Enfin pour conclure :

"les dispositions réglementaires précitées n'ont pas eu pour objet et ne sauraient avoir légalement pour effet d'interdire aux élèves qui en font la demande de bénéficier individuellement des autorisations d'absence nécessaires à l'exercice d'un culte ou à la célébration d'une fête religieuse dans le cas où ces absences sont compatibles avec l'accomplissement des tâches inhérentes à leurs études et avec le respect de l'ordre public dans l'établissement "

Une position plus nuancée, que la tienne, donc.
Revenir en haut Aller en bas
bastien
**
**
bastien


Nombre de messages : 416
Age : 53
Date d'inscription : 03/08/2012

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 11:22

nonperm a écrit:
Le Rectorat nous envoie, sans commentaire, une demande du Rabin d'excuser l'absence des élèves et étudiants lors des principales fêtes juives de l'année et d'en tenir compte dans l'organisation des examens et autres contrôles de connaissance.fetes religieuses Moz-screenshot-3

Le Rectorat vient de nous informer avoir transmis cette demande par erreur aux EPLE et nous précise qu'elle n'a aucun caractère normatif.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 11:23

Oui. Ce sont des sages eux ! Embarassed
Mon radicalisme persistant provient probablement des mes jeunes années de révolte. fetes religieuses 30040-5_
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 48
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 11:25

Pour résumer :
'1 : Il faut absolument qu'ils y aillent !!!
2 : Sauf si l' interprétation de leur livre de recette divin leur fait dire qu'il faut rester la maison ... fetes religieuses 173855

Il me semble qu'une peuplade d'Amérique du Sud (les tainos) était persuadée de bénéficier des faveurs divines pour peu qu'elle se promène nue avec le "zgueg" rentré dans un bambou qui leur servait de cache sexe ....
et sachant que la CEDH reconnait le droit à tout un chacun de changer de religion ; on peut en fait faire vraiment comme on veut !!!
Elle est pas belle la vie !!!


PS : je vais bientôt former une religion basée sur l'aspermogénèse !!!!
Si vous souhaitez rejoindre les rangs de cette nouvelle philosophie de vie en passe de devenir une religion (pour peu qu'elle subventionne suffisamment les organismes idoines ; faites moi signe. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fetes religieuses Empty
MessageSujet: Re: fetes religieuses   fetes religieuses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fetes religieuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES FETES RELIGIEUSES
» FETES RELIGIEUSES SANS RECUP ?
» Bonnes fêtes !!
» JOYEUX NOEL ET BONNES VACANCES
» Autorisations d’absence - principales fêtes religieuses

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: