Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 vie maritale et bourse de collège

Aller en bas 
+3
Gilliù
Winnie
mercredi
7 participants
AuteurMessage
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 21:26

bonjour,
j'ai une question au sujet des bourses, j'ai lu la circulaire qui n'aborde pas cette situation de parents en vie maritale, quel revenu prenez vous en compte?
J'avais pour habitude de ne prendre en considération que le RFR du parent sur lequel figure l'enfant qui demande la bourse, cette année je suis dans un établissement où le personnel me dit le contraire,les deux revenus seraient à additionner??. Je suis dans l'académie de Créteil, je remplace le gestionnaire et je ne voudrais pas faire de bêtise.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 22:50

"Les ressources et le nombre d'enfants à charge sont justifiés par l'avis d'impôt sur le revenu." (site du ministère)
Si j'étais parent dans ce collège le dossier ne comporterait qu'un seul avis d'imposition Mr green

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:46

Donc, j'ai raison? Je dois être fatiguée mais j'ai pas compris votre réponse... En tout cas, merci de m'avoir répondue.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 23:49

Oui, pour moi tu as raison. Demande aux personnels sur quel texte ils s'appuient.
Demande aussi comment ils font quand, sur deux familles dans cette situation, une fournira les deux avis d'imposition et n'aura pas droit aux bourses, alors que l'autre en faisant le canard aura un taux 3.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 0:06

Je pense qu'il faut demander l'avis d'imposition du responsable financier de l'élève.
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 0:32

Merci de vos réponses Gilles et winnie, je sais pas où elles ont été chercher l'info.. perso, une année j'avais appelé l'IA et la personne m'avait expliquée la procédure dans ce cas là. Je suis pas étonnée, une année j'avais reçu un dossier de bourse+la notification d'un autre établissement d'une élève qui avait déménagé et intégrait notre établissement, on a jamais compris quel revenu avait été pris en compte pour le calcul, ça correspondait à rien.
Je pense que comme rien n'est vraiment écrit noir sur blanc, le personnel se casse pas la tête et fait un peu comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 8:09

Je partage les avis précédents. Un avis perso toutefois : si sur le dossier de bourses, il est mentionné 2 responsables légaux, il faudrait logiquement l'avis d'imposition de chacun des 2 (lorsque ceux-ci ont des avis séparés). Puisqu'ils se déclarent tous les 2 comme responsables, il conviendrait alors d'associer leurs revenus tout en "additionnant" leurs enfants

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 8:12

Sur la circulaire de campagne des bourses des collèges, il est précisé l'information suivante en cas de concubinage :

* si la demande concerne un enfant commun aux deux concubins, les deux avis d'imposition seront pris en considération.

* Si la demande concerne un enfant non commun (recomposition); il faut prendre en compte les revenus annuels du parent responsable légal. Mais en cas d'absence de revenus fournir l'avis d'imposition sur les revenus 2010 du (de la) concubin(e).
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 11:49

La doc est restée au boulot, il me semblait pas avoir lu quelque chose au sujet des concubins, je vérifierai demain. Je vais les appeler à l'IA, je vous transférerai la réponse.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 12:19

Si tu actives une boîte mail, je peux te transférer la copie de la circulaire transmise par ma DSDEN fin août, et sur laquelle est écrit noir sur blanc ce que je t'ai précisé ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 12:46

Pimpignole, je t'ai transmis mon courriel dans un mail que je t'ai envoyé via le forum, je n'arrive pas à valider mon profil, je suis pas douée lol
merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 12:50

Faut que tu fasses autoriser les membres à m'envoyer un e-mail et en bas appuyer sur le bouton enregistrer
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 12:57

le souçi c'est que l'adresse mail fournie à l'inscription n'est plus valable, j'en ai mis une autre, je valide et la mauvaise revient sans arrêt, j'ai essayé sous Mozilla et IE, ça ne fonctionne pas, faut peut-être que je recrée un compte?scratch
Revenir en haut Aller en bas
RunawayGest
.
.
RunawayGest


Nombre de messages : 14
Localisation : On the road again
Date d'inscription : 10/09/2012

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:00

Ça c'est un boulot pour le webmestre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:05

@ Mercredi : as-tu bien cliqué sur le mail de confirmation qu'a dû t'envoyer N@n@rd sur ta nouvelle adresse ?
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:14

Grincheux, je viens d'aller vérifier mais je n'ai pas de mail du forum, quand je clique sur enregistrer la mauvaise adresse se remet automatiquement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:15

Tant que tu n'as pas validé le mail de confirmation, l'ancienne adresse apparaîtra. As-tu regardé sur ton ancienne boîte (si celle-ci te demeure accessible) ?
Revenir en haut Aller en bas
Lena26
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/02/2012

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:20

La circulaire http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61093 qui concerne les bourses de collège ne parle pas de situation de concubinage (alors que quand même il me semble que cette situation est de plus en plus fréquente).

Par analogie je me suis référée à la circulaire des bourses de lycée http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61091
qui elle dans son paragraphe "cas particulier" parle de la situation de concubinage.

Citation :
S'agissant des situations de concubinage, la jurisprudence a rappelé que
le fait de constituer une famille ne peut être reconnu sur le seul
fondement de la communauté de vie. La situation de concubinage ne sera
prise en compte que si la demande de bourse est formulée pour un enfant
commun ou si la mère de l'enfant ne dispose pas de ressources propres.

Partant de là en cas de concubinage (avec communauté de vie et enfant commun donc), si le concubin, père de l'enfant, vit avec la maman (même adresse, se référer à la base élève) je demande les revenus du papa. J'avais évoqué la situation en formation et c'est comme cela que faisait ma formatrice dans son établissement aussi.

Mais quand même ça serait bien que nos ministres se posent la même question que nous et nous donnent la réponse, toutes les années c'est les mêmes questionnements...
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:25

Oui Léna, parfaitement d accord avec toi! Le calcul est anarchique, d'un établissement à l'autre la méthode pour traiter les bourses n'est jamais pareille, même à l'IA la réponse est différente d'un interlocuteur à l'autre.
ça serait bien qu'ils accordent leurs violons! study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:27

Lena 26, comme je viens de le préciser à mercredi, j'ai une note émanant de ma DSDEN nous demandant d'appliquer ces modes de calcul. Moi, je suis bête et disciplinée, je vais donc respecter les consignes des grands chefs. En plus, ce qui tu viens de dire confirme ce que j'ai dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Lena26
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 27/02/2012

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:34

La circulaire de mon insp... ma DSDEN ne parle pour les cas particuliers que des résidences alternées, des situations partielles sur l'avis d'imposition, des séparations intervenues en 2010 ou 2011, des enfants pris en charge par l'aide sociale à l'enfance.

Tu as bien de la chance si toi tu as des instructions concernant le concubinage sur lesquelles tu peux appuyer tes décisions, ici il faut qu'on se débrouille sans et chaque année c'est le même cas de conscience pour moi, jusqu'au jour ou il y aura un recours.
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:37

Pimpignole? tu as reçu mon adresse mail? tu pourrais m'y transmettre la note?
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:39

Grincheux a écrit:
Tant que tu n'as pas validé le mail de confirmation, l'ancienne adresse apparaîtra. As-tu regardé sur ton ancienne boîte (si celle-ci te demeure accessible) ?

non justement elle n'est plus active, je pense que le souçi vient de là, et je vois pas comment le régler Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:47

mercredi a écrit:
Pimpignole? tu as reçu mon adresse mail? tu pourrais m'y transmettre la note?

Je viens de t'envoyer un message test. L'as-tu reçu ? Si oui, je file au bureau te transférer la note de la DSDEN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:49

Ok, je viens de vérifier ma messagerie. J'ai bien eu ton message. Je vais au bureau de suite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 13:54

Voilà c'est fait cheers. Tu verras en page 4, chaque cas de figure est parfaitement détaillé. Au travail maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
mercredi
.
.



Nombre de messages : 67
Age : 53
Date d'inscription : 01/12/2009

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 14:20

ça c'est de l'entraide expresse! En effet chaque cas de figure est traitée, je vais m'appuyer sur ton document pour traiter mes dossiers!

***


Merci de ta patience et de ta gentillesse.
A bientôt! sunny


Dernière édition par Winnie le Mer 12 Sep 2012 - 15:38, édité 1 fois (Raison : pas de mise en cause de services ou de personnes sur ce forum, merci)
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 8:37

Mon Rectorat dans la lettre destinée aux familles indique seulement :


-
Concubinage : chacun des concubins doit
joindre au dossier une photocopie de son avis d’impôt sur le revenu 2011 (sur
les revenus de l’année 2010), ou en cas de dégradation de la situation
financière depuis le 1er janvier 2011, l’avis d’impôt sur le revenu
2012 (sur les revenus de l’année 2011).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vie maritale et bourse de collège Empty
MessageSujet: Re: vie maritale et bourse de collège   vie maritale et bourse de collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vie maritale et bourse de collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DOSSIER DE BOURSE DE COLLEGE
» Bourse de collège
» Retenue sur bourse de collège
» déductibilité de la bourse (collège)
» Instruction dossiers de bourse collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: