Cotisations sécu des BTS Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Cotisations sécu des BTS

Aller en bas 
+22
Bozinchu
Chewbacca
papin
L'intendant zonard
MOA
Nat
Vénérable Intendant
Salut
baraban
Winnie
L'ami chocolat
peky
Nanie
Op@lomero
OLRIK
Candy
assez
Walking Dead
LMDV/LG
RETU
Gilliù
ampelmann
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: est on vraiment obligé, et fondé, à recouvrer les cotis urssaf des bts   Cotisations sécu des BTS EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:37

bonjour
L'urssaf s'attend, comme chaque année, à ce que mon lycée recouvre la cotisation assurance maladie auprès des étudiants (bts et cpge) de mon établissement.
(au passage, la gentillesse du courrier de l'urssaf indiquant aux chefs d'établissement la marche à suivre, tranche avec le texte des courriers précédents reçus dans le cadre d'un retard de paiement...)

Bien entendu, il faut que j'encaisse les versements, et leur fasse un paiement global...
Mais, en plus du boulot que cela donne, il y a des risques :
Nous avons eu l'an passé un chèque sans provision, suivi d'une mise à l'huissier, sans succès pour l'instant.

Du coup j'en viens à me demander si cette popote comptable est bien réglementaire ? Cotisations sécu des BTS Hein60

Bonne rentrée à toutes et à tous Cotisations sécu des BTS Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:58

Tout à fait réglementaire...
Nous le pratiquons sans difficulté.
Un chèque sans provision pose problème, mais peut être géré en contentieux comme n'importe quelle autre créance.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:05

Non seulement réglementaire mais obligatoire, issu d'un accord entre l'Enseignement supérieur et les Caisses de sécurité sociale. Il se pourrait même bien que ce mode de collecte soit inscrit dans le Code de la Sécurité Sociale.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyJeu 6 Sep 2012 - 17:20

Code de la Sécurité Sociale
Article L381-6
Les bénéficiaires énumérés à l'article L. 381-4 sont affiliés aux caisses primaires d'assurance maladie à la diligence des établissements où ils sont inscrits.

Les cotisations sont recouvrées en même temps que les sommes dues pour frais d'études. Elles sont versées à l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale dont dépend l'établissement.
Reste à savoir comment il faut comprendre "à la diligence". D'autant que parfois, c'est plutôt le char à boeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyJeu 6 Sep 2012 - 18:49

LMDV/LG a écrit:

Reste à savoir comment il faut comprendre "à la diligence". D'autant que parfois, c'est plutôt le char à boeufs.

Crois-tu ?
L'Urssaf est pourtant renommée pour sa délicatesse et sa compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyVen 7 Sep 2012 - 7:27

On s'occupe de la sécu chez nous aussi pour environ 250 eleves. Ca se passe à peu près bien. Il faut une bonne organisation.
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyLun 8 Oct 2012 - 19:46

Bonsoir,
Je suis d'accord pour la partie comptable: je fais les encaissements et je reverse les cotisations à l'URSSAF. Mais je pense que c'est au service de la scolarité d'inscrire les étudiants et d'adresser les volets qui leur son destinés à la CPAM et à la CRAM.
Comment procédez_vous? C'est la première année pour nous et je pense qu'on va essayer de me faire faire tout le travail... Evil or Very Mad Pas d'accord.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Candy
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/09/2009

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:11

bonjour

Le service de scolarité s'occupe des dossiers des élèves et bien entendu de leur dossier sécu, il récupère (avec du mal il faut le dire) les chèques et les transmet à l'intendance qui encaisse et reverse à l'URSSAF.
Pour info : les caisses étudiantes sont la LMDE ou la SMERRA, plus la CPAM.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:15

Je complète ma question: qui se charge d'adresser la déclaration en vue de l'immatriculation d'un étudiant? Doit on les adresser à la sécurité sociale ou est-ce l'étudiant qui s'en charge?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:19

Vaste débat depuis une petite vingtaine d'années.
Cette opération:quelle support
Un op 47313
Certains agents comptables refusent après des chèques sans provision.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:28

Au début, c'était la vie scolaire pour le CERFA et l'intendance pour le chèque... un beau bordel !!!! J'ai préféré récupérer la main sur l'ensemble du dossier et ce fut moins le bordel cette année... Avec la dématérialisation des immatriculations, on a gagné du temps
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:32

Steph95600 a écrit:
Au début, c'était la vie scolaire pour le CERFA et l'intendance pour le chèque... un beau bordel !!!! J'ai préféré récupérer la main sur l'ensemble du dossier et ce fut moins le bordel cette année... Avec la dématérialisation des immatriculations, on a gagné du temps

Détail cette procédure.
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:35

Vous passez par le site: ameli?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyLun 8 Oct 2012 - 20:39

assez a écrit:
Vous passez par le site: ameli?

Faut développer.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:09

Les 2 secus nous ont fait une réunion sur la dématérialisation en juin. Ils nous ont transmis des tableaux qu'on remplit à partir des CERFA (mais à la prochaine rentrée on fera un formulaire simplifiée) et qu'on envoie par mail à chacune des secu. On reçoit un email dans les 24h pour nous confirmer l'immatriculation des dossiers envoyés.... Rapide ! Ca évite de commander des cerfa et de passer un temps infini pour expliquer comment les remplir. On va faire un formulaire type (simplifiée) et il suffit de leur faire une attestation comme quoi ils sont affiliée (équivalent au double du cerfa). On fait un publipostage et on donne la classe au professeur principal pour distribution...
Revenir en haut Aller en bas
fgth
Invité




Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:48

Suivez-vous budgétairement l'activité de ces encaissements?
En effet, si contentieux d'un chèque sans provision, il faut bien un OR...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:50

OLRIK a écrit:
assez a écrit:
Vous passez par le site: ameli?
Faut développer.
Shocked  Comment ça? Tu trouves ce post trop court? Lapidaire? Abscons? C'est étonnant Laughing 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Cotisations sécu des BTS 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 9:00

J'avoue ne jamais m'être posée la question mais chez moi le secrétariat récupère les chèques et les envoie à l'URSSAF qui les encaisse. Je suis complètement hors des clous?
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:02

fgth a écrit:
Suivez-vous budgétairement l'activité de ces encaissements?
En effet, si contentieux d'un chèque sans provision, il faut bien un OR...
Non, opération horS budget, méthode l'O.P COMPTE 47313

Voilà un domaine à problème...nous ne sommes pas des régisseurs de l'URSSAF!!!
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:05

Bonjour,

Qui transmet les chéques à Créteil : l'AC ou l'établissement où sont ces élèves si c'est autre établissement que celui support de l'agence.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:07

On encaisse les chèques en cl 4 sur le 47313 puis on fait un OP de la totalité aux URSSAF. Ces mouvements ne sont pas retracés en compta bud
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:35

assez a écrit:
Vous passez par le site: ameli?
Site de la CPAM.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:03

L'ami chocolat a écrit:
On encaisse les chèques en cl 4 sur le 47313 puis on fait un OP de la totalité aux URSSAF. Ces mouvements ne sont pas retracés en compta bud
Bonjour,

Ces chèques doivent ils néanmoins passer par la régie de l'établissement où sont les éléves.
Le bordereau d'envoi des chèques est il celui de l'établissement où sont scolarisé les éléves ou bien celui de l'agence comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:06

Tout dépend de ce qui a été défini dans les régies de recettes.
Chez moi, il les encaissent directement puis je fais un OP, à charge pour eux de transmettre les doc aux urssaf
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:40

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 16:12

Nanie a écrit:
J'avoue ne jamais m'être posée la question mais chez moi le secrétariat récupère les chèques et les envoie à l'URSSAF qui les encaisse. Je suis complètement hors des clous?
L'URSSAF de chez toi est sympa et accepte encore ça ? Ici ce temps béni est terminé. OP au 47313, comme le dit Olrik. Et oui, il n'y a pas de possibilité de recouvrement sans OR, donc si la phase amiable ne fonctionne pas l'URSSAF se débrouille avec l'étudiant. On ne paye par OP que ce que l'on a effectivement encaissé.
Et comme les étudiants sont censés avoir remis les chèques pour le 1er octobre mais que le virement à l'URSSAF est à faire pour décembre, on a le temps de s'assurer que les chèques ne sont pas sans provision.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pas sur
Invité




Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 21:22

Pas convaincu. Ici c'est comme chez Nanie : les chèques sont déposés physiquement à l'urssaf.
basta ya, je suis pas régisseur de l'urssaf.

A lire dans la dernière Lettre d'information juridique LIJ, une page sur les étudiants et leur statut, fort à propos de ce fil.
La prose de la LIJ ne me donne pas tort.

Je persisterai donc dans ma rationalisation des tâches de l'intendance  à savoir ce qui ne me concerne pas est fait par autrui.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:01

pas sur a écrit:
Pas convaincu.
Et pourtant,

Code de la sécurité sociale :
Section 3 : Etudiants
Article R381-12
L'immatriculation à l'assurance maladie-maternité s'effectue obligatoirement à la diligence de l'établissement dans le délai de huitaine qui suit l'inscription dans cet établissement de toute personne non encore immatriculée et remplissant les conditions prévues à l'article L. 381-4.


Et aussi :

Circulaire N°DSS/DES/2003/281 du 11 juin 2003
IV - Reversement par les établissements de la cotisation aux URSSAF :
Les établissements doivent renvoyer un chèque global unique à l'URSSAF un mois après la clôture des inscriptions, et au plus tard le 15 décembre de l'année en cours. Toutefois, afin que les URSSAF puissent débuter au plus tôt le traitement des demandes de remboursement, un premier chèque pourra être versé dès le 31 octobre. Ce chèque doit être accompagné de la liste nominative des étudiants cotisants, qui sera utile notamment en cas de demande de remboursement de cette cotisation.
Revenir en haut Aller en bas
baraban
*
*



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/10/2009

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMer 11 Déc 2013 - 15:02

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce fil car j'ai à payer des cotisations URSSAF pour des BTS et le montant total excède bien sûr le seuil maxi autorisé par chèque (virement obligatoire à partir de 300 €).

Une dérogation existe t'elle pour le paiement par chèque des cotisations de sécu ?

Circulaire N°DSS/DES/2003/281 du 11 juin 2003 ? quelqu'un a t'il le lien pour télécharger cette circulaire ?

L'URSSAF accepte t'elle également les paiements par virement ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:16

Déjà qu'on leur fait tout le boulot à cause d'un texte plus ancien que le statut des enseignants manquerait plus qu'ils imposent leur mode d'encaissement. C'est virement ou 300 chèques, à eux de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cotisations sécu des BTS Empty
MessageSujet: Re: Cotisations sécu des BTS   Cotisations sécu des BTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cotisations sécu des BTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SECU DES CONTRACTUELS
» SECU DES CONTRACTUELS
» OP sécu étudiante
» mise en demeure par la sécu
» plan de sécu systématique pour les entreprises mandatées !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: