Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?

Aller en bas 
+7
melusine19
Gilliù
Mad Max
Bozinchu
Stoïk
RETU
angiie
11 participants
AuteurMessage
angiie
.
.
angiie


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/06/2012

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:41

Bonjour,

Premier poste de gestionnaire mais je vous rassure je ne suis pas désespérée, j'ai décidé de rester zen, espérons que cela dure...

N'ayant aucune formation de comptabilité, j'ai potassé pas mal pendant les vacances mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement comment je dois procéder sur GFC pour payer mes factures???? J'ai le manuel de l'utilisateur et l'aide en ligne mais ne maitrisant absolument rien, je patauge et je ne veux pas attendre les formations (si il y en a) pour commencer ce boulot. En fait je cherche surtout à savoir les taches à effectuer les unes après les autres, de la commande à la fin. Merci pour votre réponse à la nounouille de service et bon we à tous.


Dernière édition par Hippos le Lun 3 Sep 2012 - 11:23, édité 2 fois (Raison : Titre modifié. Il n'y a pas de question idiote. Celui qui pose une question est bête 5 minutes, celui qui n'en pose pas est bête toute sa vie.)
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 17:59

Attends il y a bien quelqu'un qui peut t'expliquer sur place, ça prend 15 minutes.

Dans un premier temps, tu dois retrouver le bon de commande ou le contrat relatif à chaque facture, et en vérifier la bonne livraison (service fait). Ca te donnera progressivement une bonne connaissance du bahut.

Après, imprégne-toi du budget, pour voir où tu paieras les factures.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 18:00

1-La commande correspond à l'engagement :
menu : "comptabilité budgétaire", "dépenses", "engagements"

2-La saisie de la facture (imputation, fournisseur, montant...) dans le logiciel correspond à la liquidation :
menu : "comptabilité budgétaire", "dépenses", "liquidations", "internes"

3-La mise en paiement d'un bordereau de mandats (l'ensemble des factures d'une période donnée) correpond au mandatement :
menu : "comptabilité budgétaire", "dépenses", "documents", "mandatements"

Il y a d'autre choses à savoir évidemment, mais la base est bien là... bon courage pour la suite. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 18:03

Voir page 12
mais tu pourras utilement voir tout le PDF

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4996
Date d'inscription : 03/10/2007

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 20:42

juste pour dire : chère Angiie, il n'y a pas de question idiote. Tu risques parfois de te faire gentiment chambrer sur ce forum mais il n'y a pas de question idiote.
bienvenue au club !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 20:55

Surtout n'apprends pas par coeur le plan comptable en classe 6 et 7 par coeur. Cela viendra tout seul au bout de quelques temps.
Sois détendue et surtout n'utilise pas l'aide en ligne qui n'est vraiment pas un bon outil de formation.

Sinon, ton académie n'organise t elle pas une formation spécifique pour les nouveaux gestionnaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:58

précision cher collègue: il n'y a pas de questions idiotes, pour ma part, les idiots sont ceux qui ne s'en posent pas

bon courage pour la rentrée Angie SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Forum01
Revenir en haut Aller en bas
angiie
.
.
angiie


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/06/2012

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 8:00

Merci pour vos réponses avisées. Zêtes trop choux! je vais donc me connecter sur la bête. Bon courage à toutes et à tous pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
melusine19
.
.
melusine19


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 25/05/2012

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Tout pareil   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 8:48

Je te souhaite bon courage, et espère rester aussi zen que toi.
Je suis en effet dans le même cas de figure que toi, 1er poste de gestionnaire . Et pour l'instant, c'est aussi pour moi "tiens les dossiers sont là, débrouille toi".
Normalement une formation est prévue pour moi dans les prochains mois, heureusement parce quand on ne connait rien à la compta budgétaire...et aux applications, c'est dur dur.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 9:58

Normalement, vous devriez avoir un tuteur.
Il faut le contacter. Il trouvera bien un moment rapidement pour venir vous voir sur place et pour vous expliquer tout ça (et passer les premières factures avec vous).
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 15:30

Le traitement des factures avec GFC n'est pas le plus urgent.....il faut juste que les documents soient classés correctement (factures avec bons de livraison et bon de commande correspondant) pour faciliter la liquidation et le mandatement.

Il faut d'abord réussir la rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
angiie
.
.
angiie


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/06/2012

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:02

Merci QuatrEsse tu me rassures, j'ai effectivement demandé à d'anciens collègues si ils avaient un peu de temps à me consacrer parce que pour l'instant ni tuteurs ni formations à l'horizon. En tout cas je range tout au même endroit comme cela ce sera plus facile quand il faudra saisir tout cela.

Quant à toi Mélusine19, n'hésites pas à me demander des ondes de zenitude, je t'en enverrai avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:07

Bonsoir,
Angiie, active ton mail. je tenterai demain ou après-demain de t'envoyer ma procédure rapide pour commencer à payer une facture.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:38

Ca me rappelle mes débuts...
J'ai appris le mandatement, non pas avec mon tuteur (très expérimentée et très efficace par ailleurs), mais avec une personne en CEC qui était employée depuis quelques temps dans le lycée.
D'abord de la méthode (rangement des factures avec les BdL et les BdC, recherche de la bonne imputation) et de la sérénité (liquider quand il n'y a personne pour t'embêter)...
Revenir en haut Aller en bas
angiie
.
.
angiie


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/06/2012

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 22:53

Mail activé. Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 18:54

Les formations sont insuffisantes et elles arrivent à peu près toujours trop tard. Les tuteurs, c'est la loterie et trop souvent c'est même pas symbolique. Mais l'aide de pair à pair, ça c'est de l'efficace. Quand j'ai débuté, on allait les uns chez les autres faire du rattrapage de m. en barres, des budgets, des cofi... Faire quatre budgets au lieu d'un, à quatre au lieu de tout seul, c'est fatigant et à la limite c'est moins productif que de rester dans son coin, mais pour apprendre le métier, y a que ça.

DONC : à la première session de formation organisée, tu débarques avec une pile de cartes de visite (enfin des trucs faits à la va-vite sur l'imprimante du bural, le plus difficile étant souvent d'identifier ton numéro de téléphone direct), et tu les refiles à tous ceux dont la tête te revient, en leur proposant de faire groupir.

Si l'IZ ne répond pas à tes questions, engueule-moi un bon coup, je prendrai une soirée pour y revenir.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
angiie
.
.
angiie


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 23/06/2012

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 22:58

Cher I.Z.

Faire groupir, en voila une idée qu'elle est bonne! Réunion agence comptable en fin de semaine prochaine, je tente le coup et te tiens au courant et , pour info, même pas eu le temps de me reconnecter sur GFG (Gniarf, gniarf, gniarf!!!). Bonne nuit.

N.B: auto-satisfaction personnelle, je suis au top sur Arc en Self (logiciel de gestion des repas dit Alise). Normal la machine vient d'être installée et donc je suis la seule à avoir écouté le gentil installateur pendant quatre heures... je sens que je vais mefaire vanner...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 0:51

angiie a écrit:
Faire groupir, en voila une idée qu'elle est bonne! Réunion agence comptable en fin de semaine prochaine, je tente le coup et te tiens au courant
C'est bien de penser aux collègues de l'agence comptable, mais je te recommande aussi de faire appel à des gens qui ne maîtrisent pas bien, des débutants comme toi : tu apprendras avec eux en tâtonnant, et ce qu'on apprend comme ça (si on c'est bien confirmé par le contrôle du comptable), on ne l'oublie plus.
angiie a écrit:
N.B: auto-satisfaction personnelle, je suis au top sur Arc en Self
On a de bons outils et pas trop difficiles à approcher, le problème c'est de piger tous les concepts et les enjeux derrière, et d'articuler tout ça avec les emm.nuis sur le terrain, avec les gens qui ne jouent pas le jeu, les contraintes idiotes qui nous tombent dessus...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
gesta
Invité




SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: ALISE AVEC DOUCHETTE COLLEGE   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:06

bonjour, je sais bien que je ne suis pas au bon endroit (GFC) mais si quelqu'un pouvait m'aider pour aller sur "Alise" arc en self avec douchette et code barre pour collège...une notice, un mode d'emploi...merci
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4996
Date d'inscription : 03/10/2007

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 17:42

gesta a écrit:
bonjour, je sais bien que je ne suis pas au bon endroit (GFC) mais si quelqu'un pouvait m'aider pour aller sur "Alise" arc en self avec douchette et code barre pour collège...une notice, un mode d'emploi...merci
Alise a un très bon SAV... 04.42.54.12.12 (de mémoire) et voir les fiches pratiques incluses dans le logiciel !!!!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 18:41

DBM a écrit:
Bonsoir,
Angiie, active ton mail. je tenterai demain ou après-demain de t'envoyer ma procédure rapide pour commencer à payer une facture.

Tu as une procédure rapide à toi ? scratch

...ça m'intéresse SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? 173855


Angiie, bienvenue au club ! SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Empty
MessageSujet: Re: SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?   SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS débutant - comment procéder sur GFC pour payer les factures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facture à payer sur 2012 : comment procéder ?
» Factures 2008 R2 et chauffage : comment les payer ?
» Comment saisir un comptable pour OPaiement factures 2010 ?
» BUDGET R2 : comment procéder?
» Part TVA à payer sur factures

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: