Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Manipulation d'espèces et pratiques

Aller en bas 
+10
Patou
Isaac Newton
RETU
V.M.B
L'intendant zonard
Fondateur
Mad Max
barbule
Winnie
Yoko Tsuno
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yoko Tsuno
.
.
Yoko Tsuno


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2012

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:13

Bonjour,

Suite à un changement d'AC, j'aurais souhaité avoir l'avis de collègues expérimentés, à savoir :

Emettez-vous systématiquement une quittance lors de chaque encaissement en espèces ?

Ces quittances sont-elles nominatives ou parfois faites-vous des quittances groupées par objet (ex : cartes cantines février..) ?

Si ces encaissements sont faits dans un établissement hébergé auprès d'un autre pour la restauration et que, par commodité vos élèves viennent vous trouver pour racheter une nouvelle carte ou un repas ponctuel, que pensez-vous de créer une 2ème caisse (rangée dans votre coffre) pour regrouper ces encaissements journaliers et d'aller les remettre une fois par semaine au collègue gestionnaire responsable du service restauration pour qu'il les enregistre sous son logiciel.

Cela me semble, au mieux, compliqué et à l'encontre de ce que j'ai toujours appris pale . Mais peut-être suis-je trop rigoriste ?

Vous remerciant pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:25

Maniement et non manipulation, plutôt. Very Happy

Quittance à chaque fois, parfois groupée (genre les participations récoltées par un prof mandataire) mais on agrafe la liste nominative des payeurs. Si 15 personnes viennent acheter une carte, il y a 15 quittances.
Pas de 2e caisse mais pourquoi ne pas créer une régie ? Il ne doit y avoir qu'une caisse.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:25

La quittance pour chaque recette d'espèces me paraît totalement et définitivement incontournable, dans l'intérêt même du régisseur ou du comptable, sans aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:33

Winnie a écrit:
Maniement et non manipulation, plutôt. Very Happy
Yes

avocat
Revenir en haut Aller en bas
Yoko Tsuno
.
.
Yoko Tsuno


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2012

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:51

Oup's. Désolée pour "manipulation" mais, comme quoi le lapsus est révélateur.

L'absence de quittance systématique me semble limite à double titre : primo, les débiteurs ne sont donc jamais en mesure de justifier leur versement ; deuxio, en cas de contrôle impromptu, comment justifier des sommes placées dans la 2ème caisse du coffre ?

De plus, en tant que Fondée de pouvoir, dans quelle mesure ma responsabilité peut-elle être engagée ? study
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 21:58

pas de 2e caisse dans le coffre ; le principe de l'unicité de caisse se concrétise également matériellement.
l'inspecteur du trésor qui passera sans prévenir ne va pas apprécier...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Yoko Tsuno
.
.
Yoko Tsuno


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/08/2012

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:13

Mais au niveau de la responsabilité ?

Un Fondé de pouvoir n'est pas censé être un simple personnel d'exécution, mais dans un monde parfait une (seconde après l'AC) personne ressource pour la compta géné. Dans quelle mesure serait-il considéré comme responsable s'il laissait perdurer ces méthodes approximatives ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:32

Quittance pour chaque "ouverture" de la caisse et régie de recette obligatoire pour ce qui est appelé "seconde caisse".

Il est impératif que le comptable puisse identifier non seulement la nature de l'argent déposé, mais également précisemment le "verseur". Exemple : un professeur qui serait désigné mandataire pour récolter les 3 € en espéces pour une sortie devrait fournir la liste détaillée des payeurs. Si je peux concevoir l'absence de reçu individuel pour les 50 familles, la souche de la quittance globale devrait à mon sens avoir de joint la liste individuelle ou mentionner qu'elle est jointe à tel OR.

Mais Winnie avait déjà répondu.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:40

Grincheux a écrit:
La quittance pour chaque recette d'espèces me paraît totalement et définitivement incontournable, dans l'intérêt même du régisseur ou du comptable, sans aller plus loin.

Circulaire de 88 et M9R. Y a pas à chercher, c'est quittance pour chaque versement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 8:52

On est bien entendu d'accord sur la règle. Simplement le gestionnaire seul dans son EPLE n'est pas dans les même condition qu'un caissier dans une perception ou une trésorerie.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 10:56

Citation :
Un Fondé de pouvoir n'est pas censé être un simple personnel d'exécution, mais dans un monde parfait une (seconde après l'AC) personne ressource pour la compta géné. Dans quelle mesure serait-il considéré comme responsable s'il laissait perdurer ces méthodes approximatives ?



Voilà une question trés interessante qui montre bien à quel point la situation de fondé de pouvoir n'est pas aussi confortable et aussi clairement délimitée qu'on pourrait le penser !

Cependant je serais tentée de te rassurer :

même si dans les faits , c'est toi qui répond aux questions à la DDFIP suite aux mises en état d'examen des comptes. Assure le suivi de la compta , fait les COFI ( tecnhiquement ) , est la personne ressource auprès des EPLE rattachés , lit la doc sur la RCBC ...

et bien c'est l'AC qui signe et est responsable .

D'autre part l'article 28 de la loi du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires précise :
« Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public. Il n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés. »
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 11:06

Ce qui est nécessaire, c'est une trace pour chaque versement, et que l'intégralité des débits du compte 531 (excepté le bilan d'entrée) se retrouvent dans le registre quittancier.

Dans cet esprit, ici nous rédigeons chaque soir une quittance globale des opérations en espèces passées dans la journée à l'aide du logiciel de gestion de la demi-pension. Cette quittance "espèces A...e du 36/13" détaille les totaux des types d'encaissements (donc discrimine les DP par trimestre, les commensaux, les badges...), et si l'on veut consulter le détail nominatif, il faut se reporter aux enregistrements dudit logiciel.

De la sorte, on ne fait pas une double saisie dans le logiciel et dans le quittancier ; on se vérifie chaque soir par un rapprochement de la comptabilité annexe, de la caisse physique et du compte 531 ; on n'utilise qu'un bloc de 300 formules par an et pas quatre. Et les besoins que je décris ci-dessus sont absolument respectés.

Chaque matin la personne assurant l'accueil du public extrait du coffre une vingtaine d'euros pour le rendu de monnaie, l'ensemble des pratiques et des points de contrôle et de sécurisation étant décrits dans une fiche renouvelée chaque année, signée par les personnels concernés, et disposée en première page du registre de caisse de l'exercice comptable. Ladite fiche est dispo pour que vous vous l'appropriiez : http://intendancezone.net/spip.php?article556

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Manipulation d'espèces et pratiques Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 15:56

barbule a écrit:
Winnie a écrit:
Maniement et non manipulation, plutôt. Very Happy
Yes

Manipulation d'espèces et pratiques Avocat07

NO. Définition principale de "manipulation": action d'exécuter des opérations manuelles. Je ne vois pas pourquoi on ferait passer en premier le sens figuré: manoeuvre destinée à tromper, et je ne pense pas qu'on manipule les espèces avec nos b.tes mais bien à la paluche!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:08

Quand je n'ai que quelques piècettes, je manipule, puis quand ma caisse se remplit, je manie, dès qu'elle pleine je manœuvre pour l'emmener à la TG, mais jamais je ne manigance..
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:12

En tout cas, tu es bien maniéré...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 16:28

V.M.B a écrit:
NO. Définition principale de "manipulation": action d'exécuter des opérations manuelles.
les légions romaines avaient des cohortes pleines de manipules et personne ne paluchait quoi que ce soit Manipulation d'espèces et pratiques 173855

Manipulation d'espèces et pratiques 540180 Manipulation d'espèces et pratiques 813221 non non je ne vais pas commencer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 21:39

V.M.B a écrit:
barbule a écrit:
Winnie a écrit:
Maniement et non manipulation, plutôt. Very Happy
Yes

Manipulation d'espèces et pratiques Avocat07

NO. Définition principale de "manipulation": action d'exécuter des opérations manuelles. Je ne vois pas pourquoi on ferait passer en premier le sens figuré: manoeuvre destinée à tromper, et je ne pense pas qu'on manipule les espèces avec nos b.tes mais bien à la paluche!!!!
Ceci dit, je suis le premier à penser qu'un agent comptable qui manipule les fonds de l'établissement est bon pour aller en prison sans passer par la case départ ni prendre 20 000 F (ça, a priori, il l'a déjà fait)... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 9:57

Pour ma part, suite à rapport inspection TG, il faut pouvoir expliquer et identifier tous les mouvements de caisse et NE PAS OUBLIER de formaliser les habilitations : personnes autorisées à encaisser au quotidien (dans le service) mais aussi pour les voyages et sorties (mandataires de recettes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:35

Mad Max a écrit:
pas de 2e caisse dans le coffre ; le principe de l'unicité de caisse se concrétise également matériellement.
l'inspecteur du trésor qui passera sans prévenir ne va pas apprécier...

Mon AC a une vision de la chose quelque peu différente puisque, suite à un contrôle de caisse, elle a exigé que j'aie maintenant deux caisses : l'une pour les recettes, l'autre pour les avances.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:41

il y a erreur de ta part sur l'interprétation que fait ton AC.
Il y a bien unité de caisse , mais il y a deux régies.
Il ne veut pas que l'on puisse confondre les deux.
Ce qui veut dire que l'on ne peut utiliser les recettes pour dépasser le montant autorisé de dépenses.
Si tu as besoin d'argent, il faut faire une fin de période et que l'AC te redonne ton avance.
Je parle pour toi, puisque tu évoques le sujet, sans savoir si tu avais cette pratique.
Mais ce n'est que de la théorie.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 2 Sep 2012 - 20:43

Il est vrai que la secrétaire d'intendance avait tendanc à contracter les deux régies.
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 10/03/2009

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: MANIPULATION D'ESPECES   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 9:21

Situation suivante : vous recevez une subvention en espèces de plusieurs milliers d'euros. Que faîtes-vous ? refus ou acceptation ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 9:28

En espèces ? Une subvention ou un don ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Manipulation d'espèces et pratiques 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 10/03/2009

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: manipulation d'espèces   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 9:49

Subvention europ..... ??
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:43

Une subvention européenne en espèces ? Il y a des limitations concernant le montant des transactions commerciales en espèces mais pour une subvention ce n'est pas explicite, en revanche il faut a minima un écrit précisant le mode de versement de la subvention pour se prémunir dans le cadre de la lutte contre le blanchiment.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:48

j'ai eu le cas
les gamins vont à Bruxelles et l'attaché parlementaire propose de te filer 10000€ en liquide
c'est parait il courant et la pratique normale

mais sans trop insister j'ai eu un virement normal.

Même le prof se sentait pas de revenir avec une telle somme sur lui
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 11:58

C'est décidé j'accompagne le prochain voyage à Bruxelles (envie de participer à la pédagogie). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 12:33

on part en décembre..
j'accompagne le voyage d'ailleurs

Mais bon à chaque fois que nous en parlons avec le prof, il y a un attentat à Bruxelles...
la dernière fois que nous en avons parlé c'était jeudi dernier
pale

Juste pour rigoler, il y a deux ans quand les gamins sont partis, l'auberge de jeunesse était située à Molembeek...
Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 472
Date d'inscription : 10/03/2009

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Manipulation d'espèces   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 13:42

Vous avez tout compris mais ce n'était pas à Bruxelles Wink  je pensais que nous ne pouvions pas accepter des espèces > à 300 € ??
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 14:14

les 300 c'est quand la créance initiale est supérieure à cette somme

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Manipulation d'espèces et pratiques Empty
MessageSujet: Re: Manipulation d'espèces et pratiques   Manipulation d'espèces et pratiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Manipulation d'espèces et pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pratiques des AC
» Manipulation extincteurs
» Decret 2010-99 et vote de la DGH
» paiement non sepa manipulation
» consignes de sécurité pour la manipulation des produits chimiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: