Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes

Aller en bas 
+3
Ed
coffeeman
barbule
7 participants
AuteurMessage
jc d'alb
Invité




conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 12:27

est-ce que quelqu'un connait le taux de conversion du gaz propane à partir d'un relevé compteur exprimé en mètres cubes pour obtenir une quantité de gaz en kilogrammes, le kg étant l'unité utilisée pour la facturation ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 12:54

J'ai trouvé un petit exercice ...avec le corrigé !
http://www.chimix.com/ifrance/fiche_prem/propane.htm

Mais... tout bien réfléchi , je ne suis pas certaine que cela réponde à ta question.... Embarassed


Dernière édition par le Jeu 25 Jan 2007 - 13:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 13:43

2 méthodes, la première, très précise, le calcul en thermies(unite energetique du genre joule).
solution 2, moins précise car il faudrait y ajouter un paramétre de température (la densité du gaz varie en fonction de la température, le rapport volume/masse n'est donc pas constant) : le plus simple reprendre un bl de propane de l'année ou la cuve a été remplie à son max. Sur le bl la quantité livrée figure en volume ainsi que la position de la jauge avant et apres remplissage ainsi que la température. La facture qui correspond à ce BL est elle exprimée en Kg et permet de calculer un coefficient. tu peux ensuite verifier ce coeff en recalculant sur la base d'une cuve pleine en verifiant que tu retombes bien sur la capacité maximale de la cuve et pour une autre livraison. Si c'est bon tu conserves ce coeff pour tous les calculs ultérieurs en faisant abstraction des variations de température. Sinon, cela signifie que la jauge est fausse ou trop peu pécise ou que la variation de température est trop importante. Le mieux, comme on ne fait ce calcul que pour la variation de stock en plein hiver, c'est d'avoir eu une livraison vers cette période pour effectuer le calcul, mais les gestionnaires efficients font effectuer les livraisons quand les pris du gaz sont plus bas en dehors de la période de chauffe. De mémoire ce coeff doit être autour de 20.6 (attention au placement de la virgule)
J'ai toujours considéré (et mon AC de l'époque aussi) que la seconde méthode etait suffisamnent fiable dans la mesure ou les autres carburants (fioul, essence, etc...) sont toujours facturés en volume (litres) bien qu'ils soient eux aussi soumis aux variations de température (les voitures consomment moins en hiver qu'en été)
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 14:16

T'appelles GDF ou air liquide...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1148
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 14:32

Si c'est juste pour calculer les stocks, n'entre pas dans de savants calculs.

Notre cuve a une capacité d'une tonne (demande à ton fournisseur, les cuves étant bien souvent standards, il saura te renseigner). En début d'année, je regarde la jauge : 70%, donc 700 kg, j'applique le taux de conversion qui figure sur ma dernière facture et j'ai la valeur de mon stock de propane.
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeMer 24 Jan 2007 - 21:27

Oui, justement, je crois que c'est ce taux que demande JC D'ALB.
Moi, va savoir pourquoi, j'applique un coefficient de 1.87 par rapport au prix du kilo. C'est la prof de physique du collège qui l'avait calculé à une époque que les moins de 20 ans...etc...mais pourquoi et comment ??? je ne saurais dire ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: conversion m3 kwh   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 8:50

j applique 1m3= 10.87kwh
Il y a le taux de conversion sur les factures . Il varie u peu d'une facture à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
jc d'alb
Invité




conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 10:06

merci pour tant de réponses...
des précisions quant à ma demande :
en fin d'année, au vu des relevés compteurs des logements, je fais (comme beaucoup d'autres) le calcul des produits de viabilisation consommés.
chaque logement consomme une quantité de gaz relevée en mètre cube au compteur.
la facturation est faite en euros/tonne
donc, j'ai besoin de connaitre la quantité de gaz consommée par logement en kg (tonne)
jusqu'à présent, mes prédécesseurs multipliaient par deux le volume de gaz (mètre cube) pour obtenir des kg.

donc, comme le dit anabiose : pourquoi et comment ???

c'est pour ça que je demande l'avis d'experts (lol) pour m'éclairer et me permettre de faire une gestion juste de la viabilisation, mais aussi être certain que l'on ne nous fait pas payer plus de gaz qu'il n'en est réellement
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 12:52

Voila, j'ai retrouvé les fameux calculs :
1 kg = 13.84 kwh
1 m3 = 25.95 kwh
d'ou
1kwh = 1/13.84 kg = 1/25.95 m3
ce qui donne
1 m3 = 25.95/13.84 kg = 1.875 kg

Tu multiplies ton volume de gaz en m3 par 1.875 (soit presque 2) pour l'avoir en kg.

J'espère que j'ai été clair...
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: conversion relevés de gaz   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 13:34

merci anabiose:fleur:

j'avais entendu dire qu'il y avait une formukle magique, mais je n'avais jamais pu mettre la main dessus....alors j'appliquai un calcul + ou - bizarre donné par le prof de physique.
Revenir en haut Aller en bas
jc d'alb
Invité




conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 14:53

je dois dire que je suis impressioné !!!
MERCI ANABIOSE !!!
je vais enfin pouvoir dormir sereinement !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 15:05

anabiose a écrit:
Voila, j'ai retrouvé les fameux calculs :
1 kg = 13.84 kwh
1 m3 = 25.95 kwh
d'ou
1kwh = 1/13.84 kg = 1/25.95 m3
ce qui donne
1 m3 = 25.95/13.84 kg = 1.875 kg

Tu multiplies ton volume de gaz en m3 par 1.875 (soit presque 2) pour l'avoir en kg.

J'espère que j'ai été clair...


Mouais... mais en brouzouffs finlandais, ça fait combien ?
Revenir en haut Aller en bas
prop ane
Invité




conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: equivalence   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 16:57

c est bizarre sur les tableaux trouvés sur internet le propane est au maximum 14 KWH pou 1 M3
Revenir en haut Aller en bas
anabiose
*
*
anabiose


Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 06/11/2006

conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 18:03

Vieil intendant a écrit:
anabiose a écrit:
Voila, j'ai retrouvé les fameux calculs :
1 kg = 13.84 kwh
1 m3 = 25.95 kwh
d'ou
1kwh = 1/13.84 kg = 1/25.95 m3
ce qui donne
1 m3 = 25.95/13.84 kg = 1.875 kg

Tu multiplies ton volume de gaz en m3 par 1.875 (soit presque 2) pour l'avoir en kg.

J'espère que j'ai été clair...


Mouais... mais en brouzouffs finlandais, ça fait combien ?

Quelque chose comme 1.875 euros
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitimeVen 26 Jan 2007 - 9:26

prop ane a écrit:
c est bizarre sur les tableaux trouvés sur internet le propane est au maximum 14 KWH pou 1 M3
J'ai pas bien tout compris moi non plus.. Embarassed

Mais je vais retenir la formule d'Anabiose Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Empty
MessageSujet: Re: conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes   conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conversion relevé gaz (volume) en kilogrammes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Volume de copies
» SEPA
» travailler avec ADOBE
» Volume moyen de photocopies
» astreinte et NAS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: