Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 droits constatés

Aller en bas 
+10
RETU
OLRIK
Op@lomero
pasvieux
Catwoman
Bozinchu
Le Forgeron
zen-attitude
Fondateur
Winnie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean 41
Invité




droits constatés Empty
MessageSujet: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 10:16

Ma secrétaire d'intendance s'occupe du traitement des bourses et constate les droits .... Cela me dérange dans le sens où je pense et (c'est là que j'ai besoin de votre retour) que c'est mon rôle de le faire. J'en ai discuté avec le CE qui continue à maintenir sur sa fiche de poste la responsabilité de constater les droits , y a t il un texte pour appuyer cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 10:39

La responsabilité d'un acte de gestion, c'est toujours celle... de l'ordonnateur.
Pourquoi ça te pose un problème ? Le tout est de superviser les contrôles, bien entendu. En tant que chef de service, c'est ton travail. A toi de formaliser tout ça, à différentes étapes de la procédure.

Aparté : c'est le CE qui fait les fiches de postes chez toi ? Tout seul ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 10:49

Je trouve un peu "anormal" que ce soit le CE qui organise le travail du service d'intendance. Cela démontre une ambiance de travail problèmatique.

Pour le reste, dans le cadre du contrôle interne comptable, il est préférable que la personne qui établit les dossiers de bourses soit différente de celle qui constate.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jean 41
Invité




droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:34

le problème c'est que la personne refuse de me laisser vérifier les différentes étapes de la constatation des droits.

Le CE a décidé de s'en mêler car la personne refuse de faire un certain nombre de missions ou fait exprès de faire de grosses erreurs pour que je reprenne la main ... Je fais même les missions de secrétariat pour éviter les crises de nerfs de cette secrétaire !
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:46

Décret n° 2011-1716 du 1er décembre 2011 relatif à
l'organisation et au fonctionnement des établissements publics locaux
d'enseignement





NOR: MENH1030642D





"... II. ― Dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et
administrative, le chef d'établissement est secondé par un adjoint
gestionnaire, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre
chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet,
parmi les personnels de l'administration scolaire et universitaire.
L'adjoint gestionnaire est chargé, sous l'autorité du chef
d'établissement et dans son champ de compétence, des relations avec les
collectivités territoriales et il organise le travail des personnels
administratifs et techniques affectés ou mis à disposition de
l'établissement...."

Et ce décret, il en fait quoi ce CE ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:58

Soyons sérieux. Aucun texte n'autorise explicitement à aller pisser ou à se torcher le cul.

Le problème n'est pas un problème de texte applicable ou non mais un problème de management.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:59

ce sont vraiment les vacances affraid

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 12:10

Plaît-il cher ami ? Tu ne partages pas mon opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
jean41
Invité




droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 12:19

La formule est originale mais quand on a un CE qui fait de semblant de ne pas comprendre ce que j'essaie de lui dire sous prétexte que c'est trop technique je suis pas payé pour faire deux boulots !Et pour avoir un management digne de ce nom il faut avoir une autorité au dessus de soi qui valide les choix managerials et qui ne s'amuse pas à désapprouver la moindre de vos décisions !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 12:42

Le Forgeron a écrit:
Plaît-il cher ami ? Tu ne partages pas mon opinion ?
tout à fait

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
.
.
Catwoman


Nombre de messages : 54
Age : 47
Date d'inscription : 11/01/2012

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 16:07

jean 41 a écrit:
Ma secrétaire d'intendance s'occupe du traitement des bourses et constate les droits .... Cela me dérange dans le sens où je pense et (c'est là que j'ai besoin de votre retour) que c'est mon rôle de le faire. J'en ai discuté avec le CE qui continue à maintenir sur sa fiche de poste la responsabilité de constater les droits , y a t il un texte pour appuyer cela ?

Bonjour

cela fait 11 ans que je suis adjointe au gestionnaire (9 en cat C et 2 en cat B), et cela fait 11 ans que je fais les droits constatés et 5 ans les bourses. Et mon chef de service a chaque fois me fait confiance. Bien sûr, j'échange avec lui dès que je me pose une question ce que je trouve normal puisqu'il est chef de service.

Maintenant en septembre, je serai cat A et gestionnaire, et je pense bien superviser tout ça ... mais pas forcément le faire. Tout dépend des compétences de ta secrétaire et de ce que tu as envie de déléguer ...

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 16:49

Le Forgeron a écrit:
...Le problème n'est pas un problème de texte applicable ou non mais un problème de management.
Il est plus qu'évident que je suis d'accord avec toi Le Forgeron, je faisais juste allusion à ces 2 remarques :


Winnie a écrit:
...Aparté : c'est le CE qui fait les fiches de postes chez toi ? Tout seul ?

N@n@rd a écrit:
...Je trouve un peu "anormal" que ce soit le CE qui organise le travail du service d'intendance. Cela démontre une ambiance de travail problèmatique.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 16:54

Je ne te répondais pas très chère (droits constatés Bouquet2 ), je répondais à la question d'origine.

Mon animosité (légère) est évidemment dirigée contre l'organisation locale du travail, pas contre le collègue.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 19:06

Le pb principal ne vient probablement pas du fait que cela soit ou non à la secrétaire de faire les droits constatés, mais du positionnement du gestionnaire en tant que chef de service.
La première chose à faire est de reprendre ta propre fiche de poste avec le CE et de déterminer précisément ton rôle vis à vis de cette secrétaire. Si dans ta fiche figure bien un rôle de management (la moindre des choses il me semble), tu fais préciser que l'organisation du service est de ton ressort et qu'en tant que N+1 tu t'occupes des fiches de poste et entretien pro de ton personnel d'intendance.
Tant que cela n'est pas clairement exposé, les autres problèmes ne pourront être solutionnés.
Ensuite seulement, tu pourras t'entretenir avec la secrétaire pour redéfinir les missions et activités. Entre nous, s'épargner la saisie et simplement contrôler ce qu'elle fait me plairait plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
T3
Invité




droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 2:49

à lire toutes les remarques, je suis un peu troublée parce que ma position serait de me réjouir de trouver un CE qui fasse le travail de l'adjoint gestionnaire, surtout s'il ne touche pas à mon salaire!
cher collègue gestionnaire, fais son boulot s'il fait le tien et réclames lui sa prime Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 15:40

Et non cher T3,

Au regard de l'éthique que nous partageons au sein de ce forum, je ne pense pas qu'il y ait matière à se réjouir qu'un CE puisse ainsi intervenir de manière intrusive dans l'organisation interne du secrétariat d'un collègue.

Certains décrets, comme celui du 1er décembre 2011, situent notre mission au delà de ce genre de querelle. Et je rejoins tout à fait pasvieux. Peu importe de savoir qui fait quoi au niveau du service. Par contre, il faut savoir se défendre pour réaffirmer notre position en tant que chef de service.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 19:53

Tout à fait autre chose: je voudrais savoir qui procède par mandat pour ordre dans la gestion de ses DC avec l'AC? Je découvre cette pratique et je voudrais savoir d'où ça vient, si c'est bien, si oui pourquoi, enfin tout quoi parce que là je débarque vraiment. Je n'ai jamais entendu parler de cette pratique, ni en tant que SAENES intendance, ni en temps que GM, mes différents AC ne l'ont jamais demandé, les formateurs ne l'ont jamais évoqué, et je ne vois pas en quoi il est utile de créer cette charge nette, même pour ordre. Il parait que c'est mieux pour le suivi du 4112. Vous confirmez? scratch

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
droits constatés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:02

mandat pour ordre, compte 4112?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:10

Mandat au 4112 non, forcément, mais je ne sais pas trop sur quel compte de classe 6 pour être pris en charge au débit du 4112 et équilibrer je ne sais quoi avec les différends OR du R2. Enfin je crois que c'est un truc comme ça. C'est difficile pour moi d'être précise car c'est une collègue (expérimentée) qui vient de m'en parler. Elle-même ignorait ce procédé et c'est sa nouvelle secrétaire qui vient de lui en parler. Le problème est qu'elle n'a pas tout compris, et du coup moi non plus. Sauf que ladite secrétaire a travaillé dans une agence comptable tenue par un cador (et reconnu comme tel par la DAF) et du coup moi et ma collègue on doute. De mon côté je me demande si je ne viens pas d'apprendre subitement que tout ce que je fais depuis des années sur les DC n'est pas bon.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
droits constatés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:13

J'ai au compteur 142 trimestres de DC!

alors , de quoi s'agit-il?
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:19

OLRIK a écrit:
J'ai au compteur 142 trimestres de DC!

Soit 47 années d'intendance... Et la retraite qui veut pas venir tongue
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:29

D6. a écrit:
Mandat au 4112 non, forcément, mais je ne sais pas trop sur quel compte de classe 6 pour être pris en charge au débit du 4112 et équilibrer je ne sais quoi avec les différends OR du R2. Enfin je crois que c'est un truc comme ça. C'est difficile pour moi d'être précise car c'est une collègue (expérimentée) qui vient de m'en parler. Elle-même ignorait ce procédé et c'est sa nouvelle secrétaire qui vient de lui en parler. Le problème est qu'elle n'a pas tout compris, et du coup moi non plus. Sauf que ladite secrétaire a travaillé dans une agence comptable tenue par un cador (et reconnu comme tel par la DAF) et du coup moi et ma collègue on doute. De mon côté je me demande si je ne viens pas d'apprendre subitement que tout ce que je fais depuis des années sur les DC n'est pas bon.

droits constatés 739861

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:32

D6. a écrit:
Tout à fait autre chose: je voudrais savoir qui procède par mandat pour ordre dans la gestion de ses DC avec l'AC? scratch

D6, je ne suis pas certaine de bien comprendre ta question. Après mes constatations, je passe des mandats pour ordre et des OR.
Je ne suis pas au bureau à l'heure qu'il est, mais demain je peux regarder les écritures que je fais habituellement et t'envoyer un mail pour savoir si c'est cela qui correspond à tes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:36

Moi aussi je fais des mandats pour ordre : les bourses, RP, primes. Comme tout le monde...
Je ne sais pas qui est un cador et qui ne l'est pas, mais ce qui est sûr, c'est que le type qui arrive à débiter le 4112 suite à un mandat, il est 'achement fort.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:38

Tu ne parlerais pas des mandats des bourses par hasard ?

Edit: Grillé par l'ourson.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:56

J' ai refait mes calculs:186 trimestres! comme AC...
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:58

J'allais dire une bêtise mais j'ai peur ma D B se vide !
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:58

Oui ce sont pour les bourses. L'idée est d'avoir en permanence égalité entre la fiche de compte 4112 et la liste de créances.
Mandat des bourses ventilé entre le 4112 et le 5159. Idem pour les remises de principe. Le montant au 5159 est celui du fichier de paiement des bourses excédentaires de fin de trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 21:06

gilles.dlq a écrit:
Oui ce sont pour les bourses. L'idée est d'avoir en permanence égalité entre la fiche de compte 4112 et la liste de créances.
Mandat des bourses ventilé entre le 4112 et le 5159. Idem pour les remises de principe. Le montant au 5159 est celui du fichier de paiement des bourses excédentaires de fin de trimestre.


Bonne idée.
Pour les excédents, un OP au 4664.

D/4191X-C/4664
D/4664-C/5159(op)
Sinon y a + selon les situations...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 21:07

Non, bien entendu, ce ne sont pas les mandats de bourse, de RP et autres aides. Ça je le fais tout bien comme il faut, enfin je crois. Je viens d'appeler la collègue et elle ne peut pas m'en dire plus que ce que j'ai écrit tellement ça lui semble bizarre à elle aussi. Il paraît que cette secrétaire est sûre d'elle vu que le premier AC a mis en place ce truc et que le second a continué, preuve que ça devait être OK. Moi ça me semble être tout sauf OK. Avec ma collègue, on ne comprend rien et c'est pour ça que je voulais voir si ça vous parlait, au moins d'un point de vue comptable car moi aussi droits constatés 739861

Bon, je creuse le truc. Soit la secrétaire s'est plantée, soit ma collègue n'a rien compris. Mais en tout cas, je suis soulagée car j'avais un peu peur de découvrir un truc que tout le monde faisait sauf moi.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
droits constatés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droits constatés Empty
MessageSujet: Re: droits constatés   droits constatés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droits constatés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» droits constatés : à quelle date les préparer ?
» PB DROITS CONSTATES
» droits constatés, questions bêtes mais....
» Droits constatés
» Droits constates et T......self

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: