Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 etat executoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
int91
Invité




etat executoire Empty
MessageSujet: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 14:03

Le CE a signé les autorisations de poursuites avec des  observations .Est ce que je dois quand même,faire les état executoires pour DP impayées?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 14:56

le problème ce sont les documents de GFC.
Ils sont pas top et de nombreux huissiers refusent les dits documents.
donc, pour mon compte, j'édite des états exécutoires individuels que je fais à partir d'un doc excel.
Pour les cantines le doc initial comporte souvent 300 ou 400 noms et il est pas facile d'envoyer ça à l'huissier.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:33

int91 a écrit:
Le CE a signé les autorisations de poursuites avec des observations .Est ce que je dois quand même,faire les état executoires pour DP impayées?

Les états exécutoires se sont les avis aux familles qui juridiquement sont des extraits de l'ordre de recette des droits constatés. Ce que beaucoup appellent à tort état exécutoire c'est simplement une lettre de rappel envoyé en LR et reprenant toutes les mentions obligatoires du titre de recette initial.

Le comptable se doit de faire cet envoi. Ensuite il demande l'autorisation de poursuite à l'ordo (le plus simple étant d'obtenir en début d'année une autorisation générale). Si l'ordo autorise les poursuites, le dossier est alors envoyé à l'huissier et c'est le début de la pahse contentieuse.

Quelle est la nature des observations faites par l'ordo ?
Revenir en haut Aller en bas
int91
Invité




etat executoire Empty
MessageSujet: etat executooiire   etat executoire Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 23:32

le CE a signé les autorisations de poursuites avec lesobservations suivantes :un fonds social a été accepté par la commission.Le pb c'est que la commission a statue sans aucun credits ni nootification de subvention ,lezs creances ont 1 an en septembre
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 8:59

Bozinchu a écrit:
le problème ce sont les documents de GFC.
Ils sont pas top et de nombreux huissiers refusent les dits documents.
donc, pour mon compte, j'édite des états exécutoires individuels que je fais à partir d'un doc excel.
Pour les cantines le doc initial comporte souvent 300 ou 400 noms et il est pas facile d'envoyer ça à l'huissier.

Je confirme. Certains huissiers ne veulent pas de l'avis avant poursuite.
Ici états exécutoires faits avec un publipostage prenant comme lettre type l'état exécutoire du site (modèle Nanard) avec comme source de données un fichier Excel dans lequel sont toutes les créances de l'agence comptable (extraites de GFC) avec les infos des responsables financiers récupérées dans Sconet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 9:26

int91 a écrit:
Le pb c'est que la commission a statue sans aucun credits ni nootification de subvention

C'est quoi le problème ? Ce n'est pas la présence de crédits qui détermine l'attribution d'un fonds social.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 10:31

D'accord.
Sauf que là nous sommes en présence de subvention état globalisée.
Il faut donc une décision du CA pour affecter la somme ad hoc aux fonds sociaux.
Donc en l'état, le CE n'a pas encore pu prendre en charge les décisions de la commission en compta.
Donc les créances ne tiennent pas compte des aides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 13:12

MOA a écrit:

Donc en l'état, le CE n'a pas encore pu prendre en charge les décisions de la commission en compta.

Bien sur que si, c'est lui qui décide les inscriptions en compta (mandats et OR). S'il n'y a pas de fonds, c'est un débit à recouvrer.

Tu fais partie des AC qui ne maîtrisent pas le recouvrement de crédits d'Etat ?
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 14:20

Mon cher Trésor. Je pense qu'il ne t'échappe pas que l'on ne fait pas - du moins à l'Education nationale - d'ordre de recette "orphelin" ; c'est à dire d'ordre de recette sans base légale, en l'oespèce un avis de subvention et -le cas échéant - un acte du CA effectant la subvention globalisée. Ici il semble que le CE ait décidé une attribution de fonds social sans avoir le financement et sans avoir reçu l'avis de subvention permettant de faire l'OR. Aux Finances peut être, mais moi recouvrer un OR dépourvu de toute base légale je ne sais pas faire. D'ailleurs je n'accepte même pas de prendre l'OR en comptabilité sans l'avis de subvention correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 18:28

forum

Ici on rejeterait un OR pour la prise en charge de subvention état globalisee non ventilee par un acte du CA.
N'en déplaise à JM
Cette notification n'affecte pas l'argent sur les fonds sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 18:38

A-t-il étérappelé au CE que le fonds social ne peut être déclenché qu'après une demande expresse de la famille ? Juste pour que tu vérifies au cas où... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


etat executoire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:23

Vilain Intendant a écrit:
Aux Finances peut être, mais moi recouvrer un OR dépourvu de toute base légale je ne sais pas faire. D'ailleurs je n'accepte même pas de prendre l'OR en comptabilité sans l'avis de subvention correspondant.

MOA a écrit:

Ici on rejeterait un OR pour la prise en charge de subvention état globalisee non ventilee par un acte du CA.
N'en déplaise à JM

Wouha. Cela fait bizarre de voir des AC qui demandent des pièces pour les OR. etat executoire 173855

A l'Educ' peut-être, mais moi ne pas respecter la réglementation qui s'applique à mon domaine d'activité je sais pas faire (§ II B b) de la circulaire sur les fonds sociaux). D'ailleurs, dès lors qu'une aide est accordée et que l'Ordo veut recouvrer ça sur l'Etat ce n'est pas mon problème. Si l'assiette du recouvrement n'est pas bonne, c'est un problème entre l'Etat et l'ordo (même si en prenant en charge l'OR j'avertis que les chances de recouvrer son quasi-nulles).

PS : cela dit, s'il y a des règles locales (explicites, hein, pas des "on m'a dit que"), je me couche. etat executoire 173855
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:39

Shocked Surréaliste !

Tu es d'accord pour dire que les fonds sociaux sont une subvention.

Tu dis donc que l'ordonnateur peut émettre des dépenses et un OR sans avoir les fonds en face ; c'est à dire sans une notification de subvention.

Donc, si je suis ton raisonnement, l'ordonnateur qui manque de crédits budgétaires, dépense de l'argent qu'il n'a pas, fait un OR au 744 sans avis de dotation de la CT, et le comptable se retourne vers la CT en disant "oui, mais l'ordonnateur a fait l'OR donc versez moi la somme". Si c'est comme ça que pratiquent les comptables des Finances il faut que je revois tout mon fonctionnement (remarque ça va faciliter la gestion).

Je rappelle comme ça au hasard, que des comptables ont été mis en débet pour non recouvrement d'OR "fantaisistes".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:53

N@n@rd a écrit:

Je rappelle comme ça au hasard, que des comptables ont été mis en débet pour non recouvrement d'OR "fantaisistes".

Je n'ai pas vocation à parler au nom des autres et encore moins au nom d'une Administration.

Pour le mandats, clairement, tant qu'il y a des crédits budgétaires, rien à dire. Présence de liquidités ou pas, de subvention en classe 4 ou pas.

Pour l'OR, tout dépend de la pièce. Dans le cas d'un OR du type du sujet il sera vraisemblablement au 448 "Charges à payer et produits à recevoir - État et autres collectivités publiques"

Si jamais, l'Etat n'accorde pas les fonds, c'est : "Lorsque le produit est inférieur au montant de l'évaluation : émission d'un mandat imputable au compte 6583 - Charges
de gestion courante provenant de l'annulation d'ordres de recette des exercices antérieurs, pour la différence."

Les débêts arrivent toujours parce que le comptable n'a pas :
- mis en oeuvre le recouvrement.
- d'écrits justifiant la mise en recouvrement.

A partir du moment où tu as une politique de recouvrement, un OF permettant d'identifier qui fait quoi en la matière, et un rythme de consultation et d'apurement des débits (classe 4), je ne vois pas le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 10:59

Moi je vois un problème. C'est donc un constat de désaccord ; et les collègues se feront leur propre opinion et pratique.

etat executoire Ordinate

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:14

N@n@rd a écrit:
Moi je vois un problème. C'est donc un constat de désaccord ; et les collègues se feront leur propre opinion et pratique.

etat executoire Ordinate

OK. etat executoire 173855

etat executoire Ordinate
Revenir en haut Aller en bas
stupidus
Invité




etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 11:37

JM a dit: "Pour le mandats, clairement, tant qu'il y a des crédits budgétaires,
rien à dire. Présence de liquidités ou pas, de subvention en classe 4 ou
pas."

Tu paies des mandats même si ton compte Trésor est à sec????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 13:17

stupidus a écrit:
JM a dit: "Pour le mandats, clairement, tant qu'il y a des crédits budgétaires,
rien à dire. Présence de liquidités ou pas, de subvention en classe 4 ou
pas."

Tu paies des mandats même si ton compte Trésor est à sec????

Prise en charge. Pas paiement.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 18:35

J-M a écrit:
stupidus a écrit:
Tu paies des mandats même si ton compte Trésor est à sec????
Prise en charge. Pas paiement.
Bien vu, la plupart des gens négligent que la dépense publique se décompose en cinq opérations, engagement-liquidation-mandatement-prise en charge-paiement. Les deux ne sont pas confondus, concept qui prend toute son importance dans l'organisation interne en mode CIC des grosses agences comptables à plein d'établissements.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


etat executoire Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





etat executoire Empty
MessageSujet: Re: etat executoire   etat executoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
etat executoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: