Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC - Codes activités - Etat et CT -

Aller en bas 
+13
GFC
LMDV/LG
Winnie
Nanie
Fondateur
Zero Panic
V.M.B
BERET
Mad Max
Isaac Newton
Bozinchu
Vénérable Intendant
barbule
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur



Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 16:26

Rester dans le groupe.

Je fais aussi partie de plusieurs groupes de travail avec la région. Notre présence est indispensable pour "éviter le pire", c'est à dire les décisions les plus préjudiciables faute de connaissances de notre fonctionnement de la part des collègues (j'emploi ce terme sciemment) de la collectivité.

Aprés si les collègues gestionnaires ne comprennent pas que les décisions ne sont pas les notres (et souvent pas celles non plus des "administratifs" de la collectivité), et que la politique de la chaise vide n'a jamais rien empêché au contraire, tant pis pour eux.

Il est légitime de râler ; mais seulement après avoir essayé de faire entendre et partager notre point de vue. Cela dit les relations varient énormément d'une collectivité à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 16:32

V.M.B a écrit:
OK, ça sert à quoi un compte financier et le rapport qui va bien avec? si les Ct n'ont pas assez de neurones pour lire et exploiter un COFI faut qu'ils changent de métier!
Le problème du compte financier est qu'il arrive aux autorités de contrôle... 6 mois après la fin de l'exercice, soit un an et demi après que les premières dépenses ont été engagées! En terme de réactivité, on fait mieux...

Quant au rapport... abg Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 16:40

Oui mais n'est-ce pas plus intéressant de voir l'ensemble des consommations sur l'année que pendant l'année et de se tromper dans la lecture des chiffres si le gestionnaire a du retard dans le mandatement de ses DAO?
Les CT veulent beaucoup de données mais n'auront pas les moyens de les exploiter. Lorsque ma CT me dit qu'elle emploie un job d'été pour recopier les données du SAH de l'année passée à partir du cofi, je comprends qu'elle veuille un outil plus performant. (après je n'ai pas bien compris pourquoi ils voulaient cette donnée).
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 17:04

COACT a écrit:
Pourquoi se focaliser sur un code d'activité 0ELECT ou 2ELECT puisque de toute manière la collectivité territoriale de rattachement saura ce qu'on a dépensé avec le COFI ; elle le sait déjà actuellement avec le compte sur la balance et le développement des charges ; ce sera pareil demain. Le seul intérêt pour elle sera le reporting le jour où il existera (éviter une enquête et attendre l'arrivée du COFI).

Ce n'est pas un code activité qui fait ou qui détermine la structure du budget.

Ben je crois que tu te trompes; c'est un domaine, une activité qui doivent différencier la politique d'un établissement par rapport à un autre. Les collectivités utilisent l'outil des ressources affectées; qu'elles laissent aux établissements le libre choix (très limité) d'utiliser leurs ressources propres et la dgf comme ils le veulent (ou peuvent).
La codification de la dgf est un non sens dans le cadre de la rcbc.
Un des cadres budgétaires indique très clairement aux collectivités la manière dont elles financent les différents services: en résumé, la collectivité, à la réception du budget, saura qu'elle participe au service A.P pour x€, au service ALO pour tant etc... et non pas grâce aux codes mais au numéro de compte 744x de recettes.
Enfin, pas de "jésuitisme": les collectivités veulent "gérer" les EPLE.
Que l'on décentralise encore !
Il parait qu'elles ne le souhaitent qu'à moitié.
Quelles en tirent les conséquences et qu'elles laissent aux EPLE le minimum d'autonomie nécessaire à leur fonctionnement.
Ici, je pense que l'on arrivera à un compromis acceptable; mais bon.......

@Isaac: moi aussi j'ai les nerfs énervés, va falloir me vermifuger!

Revenir en haut Aller en bas
02
Invité




RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 20:33

bonjour,
Je suis vraiment surprise des propos des défenseurs de l'autonomie de l'EPLE, en quoi l'autonomie serait bafouée si la CT a des exigences en qualité de bailleur de fonds. il me semblait qu'en comptant sur les moyens des autres pour vivre, on ne peut pas vraiment parler d'autonomie: refuser la DGF s'est la seule façon de garantir son autonomie, sommes nous prêts?
Si la CT veut savoir à quelle hauteur elle finance les dépenses d'elec, mais qu'on lui dise! au CA les parents d'élèvent sauront interpréter.
Ou alors, pourquoi pas leur laisser à charge les factures d'elec si c'est ce qui les intéresse en tant que proprio des locaux, on gagnerait ainsi du temps sur les jeux d'équilibristes que nous faisons tous dans nos budgets "d'autonomes".
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 11:52

en tant que citoyen imposable je suis le bailleur de fonds de la fonction "enseignement" de l'EPLE. mon exisgence de qualité devrait donc me permettre d'assister aux cours de M. MMes les professeurs pour vérifier l'utilisation de mes fonds dans le cadre de l'autonmie de l'EPLE?

décreter l'autonomie et l'appliquer façon big brother est une fumisterie.
Revenir en haut Aller en bas
02
Invité




RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 12:31

tout à fait d'accord, sauf que ce n'est pas ce qui se passe concrètement. Nous ne contrôlons pas l'usage de nos généreux versements d'impôts et parfois le rapport de force que l'on essaie d'instituer sur une histoire de codification et de reporting parait bien décalé
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 12:44

02 a écrit:
tout à fait d'accord, sauf que ce n'est pas ce qui se passe concrètement. Nous ne contrôlons pas l'usage de nos généreux versements d'impôts et parfois le rapport de force que l'on essaie d'instituer sur une histoire de codification et de reporting parait bien décalé



Qui parle de rapport de force?

Je parle de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 13:39

02 a écrit:
bonjour,
Je suis vraiment surprise des propos des défenseurs de l'autonomie de l'EPLE, en quoi l'autonomie serait bafouée si la CT a des exigences en qualité de bailleur de fonds. il me semblait qu'en comptant sur les moyens des autres pour vivre, on ne peut pas vraiment parler d'autonomie: refuser la DGF s'est la seule façon de garantir son autonomie, sommes nous prêts?
Si la CT veut savoir à quelle hauteur elle finance les dépenses d'elec, mais qu'on lui dise!
Sauf que, si je suis capable de dire combien on a payé d'électricité, je ne sais pas quelle ressource a précisément financé cette dépense. Le principe, c'est la non-affectation des recettes.
Rendre des comptes sur une subvention affectée, c'est normal, mais s'agissant de l'utilisation de la dotation GLOBALE de fonctionnement, c'est le CA qui décide. Enfin, je crois. Parce que là, je sais plus...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 15:23

Les défenseurs du simpliste "qui paie commande" ont-ils oublié que la dotation de fonctionnement que les CT versent aux établissements n'est que la prolongation de ce que l'état verse à ces dernières au titre de la dotation globale de décentralisation instaurée pour justement compenser les transferts de charges comme les EPLE?

on peut certes arguer que cette dotation ne suit pas vraiment les augmentations de charges (d'autant moins qu'elle est gelée depuis 2006) mais les CT ne se privent pas de répercuter ce blocage sur les établissements.

On peut donc dire que ces subventions sont presque données d'une main et reprises de l'autre sauf que ..."les collectivités locales bénéficiaires utilisent librement la dotation générale de décentralisation". Difficile d'encaisser une dotation qui s'utilise librement pour réclamer qu'elle soit affectée quand elle est reversée à l'utilisateur final.
Revenir en haut Aller en bas
G.O.
Invité




RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 3:32

Une fois de plus arrêtez de vous focalisez sur les codes d'activités, qu'ils soient en 0, 1 ou 2 !

L'instrument privilégié de l'automomie dans le budget RCBC c'est  le "domaine" .

C'est sur ces "domaines" qui sont de libre création par l'EPLE, qu'il faudra refuser l'interventionnisme des CT. Elles n 'ont même pas compétence pour conseiller des domaines, et encore moins pour en imposer. C'est là qu'il faudra se battre en inciter le CE à renvoyer la CT dans ses 22 (comme on dit au pays du rugby) !

 
Revenir en haut Aller en bas
02
Invité




RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 11:52

G.O merci pour ton intervention, je me sens moins seule à soutenir que le débat sur la codification est un faux débat; cafe
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 13:10

Je pense également que la codification est un faux débat et que ce n'est pas là que se "joue" l'autonomie des EPLE.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:01

N@n@rd a écrit:
Je pense également que la codification est un faux débat et que ce n'est pas là que se "joue" l'autonomie des EPLE.



Ben non, oh vénérable chef, je ne partage pas ton opinion; la RCBC a pour objet ,entre autre, de permettre de mettre en adéquation le projet d'établissement et le budget; si la dgf est complètement fléchée (comme c'est le cas pour au moins une Région ), rien ne nous permettra de personnaliser le budget de notre EPLE.

D'accord avec toi par contre pour dire que l'autonomie des EPLE se joue également et largement ailleurs.

Bon weeck-end cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Invité




RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:24

Beret je crois que tu confonds "flécher une DGF" = "Veuillez inscrire X € sur le code d'activité 2truc"
et opération de reporting = "Je veux savoir ce vous avez inscrit et dépensé en truc et pour ce faire vous utiliserez le code 2truc"

On peut vivre ça comme un flicage mais tant qu'on reste libre de répartir les sommes entre 2truc, 2machin et 2bidule on ne peut quand même pas parler de remise en cause de l'autonomie budgétaire

Certes il faudra rester vigilant pour que ça reste effectivement du reporting et savoir dire niet aux CT qui voudraient en outre nous "conseiller très fortement" les "domaines" qui structureront nos services AP, ALO etc.
C'est là qu'on verra si les CE (qui ne veulent pas de notre décentralisation parait-il) sauront tenir la dragée haute à ces MM les féodaux pdts de CT.
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:37

Je n'ai rien contre le "reporting" quoique le franglais m'énerve, disons le report d'information.

A la lecture d'un document d'une certaine collectivité, on dépasse largement ce cadre.

Je rappelle également que la pièce B2 du budget permet (ce qui est une bonne chose) de voir service par service qui finance quoi.

Enfin, les collectivités ont pris l'habitude d'affecter une partie importante de leur subvention.

Bon weeck-end .Bonne fin de semaine.....!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 15:09

BERET a écrit:
N@n@rd a écrit:
Je pense également que la codification est un faux débat et que ce n'est pas là que se "joue" l'autonomie des EPLE.



Ben non, oh vénérable chef, je ne partage pas ton opinion; la RCBC a pour objet ,entre autre, de permettre de mettre en adéquation le projet d'établissement et le budget; si la dgf est complètement fléchée (comme c'est le cas pour au moins une Région ), rien ne nous permettra de personnaliser le budget de notre EPLE.

D'accord avec toi par contre pour dire que l'autonomie des EPLE se joue également et largement ailleurs.

Bon weeck-end cheers

cheers cheers cheers lol! ça c'est génial!!!! avec les subv générales de fonctionnement qu'on a on va serrer le projet d'établissement! ça réjouit mon week end!

en fait, une fois qu'on s'est à peu près assuré que non luoulous seront chauffés, éclairés... auront un minimum de matos pour bosser alors on regarde les miettes et se dit m.rde pour le projet d'établissement!

l'astuce suprême étant bien connue: on nous affirme haut et fort notre autonomie, et on ne nous donne pas les moyens de l'assumer, c'est l'équivalent de "amuse toi mais c'est moi qui garde les jouets", d'ailleurs qui ne sent pas le poids de la tentation jacobine?

du foutage de gueule donc, de la roupie de sansonnet, de la roupette de Sansonie!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 23:09

N@n@rd a écrit:
Je pense également que la codification est un faux débat et que ce n'est pas là que se "joue" l'autonomie des EPLE.

Désolé Boss (je vais finir par me faire virer...) mais je m'inscris en faux. Si la codification n'est pas évidemment l'enjeu fondamental de l'autonomie de l'EPLE, ce qui se prépare actuellement dans certaines CT est bien une remise en cause de l'autonomie budgétaire des EPLE. Quand les "souhaits" de codification aboutissent à créer une sorte de budget contraint avec une répartition de la DGF quasiment fléchée, la réforme est vidée de sa substance et l'EPLE n'est plus qu'une coquille vide.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:25

mon pauvre british!: c'est DEJA une coquille vide!flower
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:42

Suspect Donc, tu n'es qu'un ersatz d'intendant ? RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 173855

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 10:52

on peut voir ça comme ça à la limite.afro
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 17:50

G.O. a écrit:
Si la CT te demande d'utiliser un code 2ELEC ça ne t'empechera pas d'inscrire 100 000 € au budget sur ce code mais finalement de mandater seulement 80 000 € et de virer les  20 000 non utilisés sur le code 2GAZ ou même 0FOURN (fournitures administratives - code non codifié par la CT dans cet exemple).

La simplification est un des objectifs de la réforme. Si on est même pas fichu de régler cette question de ventilation des crédits du B qui est toujours fausse, alors c'est à désespérer.

Pourquoi ne pas utiliser un domaine VIAB pour le gaz / électricité / eau, tout simplement ?
Au moment de la liquidation, on sera obligé d'utiliser le plan comptable (compte 60612 60611 60617 en l’occurrence), donc on pourra à tout moment faire du "report d'information" à partir des mandats.

J'ai peut-être loupé un épisode, merci de me dire dans ce cas, car pour moi ce sera un seul domaine "VIAB" sans codes spécifiques, même si la CT nous propose du code 2 en veux-tu en voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 17:57

GFC a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser un domaine VIAB pour le gaz / électricité / eau, tout simplement ?
Au moment de la liquidation, on sera obligé d'utiliser le plan comptable (compte 60612 60611 60617 en l’occurrence), donc on pourra à tout moment faire du "report d'information" à partir des mandats.J'ai peut-être loupé un épisode, merci de me dire dans ce cas, car pour moi ce sera un seul domaine "VIAB" sans codes spécifiques, même si la CT nous propose du code 2 en veux-tu en voilà.
En ce qui me concerne, je vais continuer à utiliser le maximum de codes de gestion. Sinon, bonjour la lisibilité. Et si c'est pour être obligée de faire un budget parallèle sur excel pour m'y retrouver (ou mon successeur car nous ne sommes pas éternels sur nos postes) non merci. C'est pareil d'ailleurs pour l'ensemble des contrats de maintenance que je vais continuer à détailler. Je ne serai peut être pas dans la logique RCBC mais je m'en moque.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:02

GFC a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser un domaine VIAB pour le gaz / électricité / eau, tout simplement ?
Au moment de la liquidation, on sera obligé d'utiliser le plan comptable (compte 60612 60611 60617 en l’occurrence), donc on pourra à tout moment faire du "report d'information" à partir des mandats.J'ai peut-être loupé un épisode, merci de me dire dans ce cas, car pour moi ce sera un seul domaine "VIAB" sans codes spécifiques, même si la CT nous propose du code 2 en veux-tu en voilà.
Dans la nouvelle nomenclature les comptes 60611/60612/60617 disparaissent au profit d'un seul compte : 6061. On a donc tout intérêt à codifier la viabilisation en activités.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:48

N@n@rd a écrit:
Je pense également que la codification est un faux débat et que ce n'est pas là que se "joue" l'autonomie des EPLE.

Tu es un excellent connaisseur de nos métiers mais pour une fois je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Je sors d'une réunion avec le CG qui a présenté aux gestionnaires du département la future structure du budget des collèges ; tout y passe : services, domaines et codes. Evidemment cela a été présenté comme un projet susceptible d'évoluer et ne remettant pas en cause l'autonomie de l'EPLE. Mais au vu de la réunion de ce jour, il est très clair que la CT veut utiliser la réforme actuelle pour 'peser' sur la gestion. Je n'ose même pas rapporter ici les arguments de la CT pour justifier un tel niveau de détail dans la présentation du budget.

Tu dis que tout ne se joue pas au niveau de la codification, c'est vrai mais tout de même, si la collectivité décide de la structure du budget en dépenses (au delà des ressources anciennement dites affectées), il faut reconnaître que la marge laissée au CE et au CA pour élaborer une structure budgétaire au service de la politique de l'établissement est plus que réduite.

La loi prévoit que les EPLE rendent compte de l'utilisation des crédits alloués par la CT et pas que la CT vérifie l'affectation a priori et la consommation au jour le jour de la dotation, me trompe-je ?

Ceci étant dit il y à un point à éclaircir de manière définitive, la dotation de fonctionnement est-elle considérée comme relevant de ce fameux code 2 ?
A la lecture de la réponse de la DAF j'aurais tendance à dire non, mais je ne suis pas sur du tout, qu'en pensez-vous ?

Les codes d'activité commençant par :
- 0 sont créés à l'initiative de l'EPLE ;
- 1 sont créés à l'initiative de l'État et destinés au report d'informations notamment des activités qu'il finance ;
- 2 sont créés à l'initiative de la collectivité territoriale de rattachement et destinés au report d'informations notamment des activités qu'elle finance.



PS : je me permet de souligner la remarque que je signe des deux mains de sir Isaac Newton :

La réforme bouffe notre autonomie parce qu'on ne la défend pas.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Mer 10 Oct 2012 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 21:09

Nicolas (qui se fait trop rare ici) devrait préciser que la CT est particulièrement intrusive dans son département (je veux dire pas seulement sur le seul plan RCBC) au point de faire la quasi-unanimité contre elle chez les gestionnaires. En ce sens elle illustre parfaitement les dérives possibles que l'exercice de notre métier peut rencontrer à l'avenir dans un cadre territorial, et encore plus si nous-mêmes en devenons "partie prenante". Hors de tout esprit polémique, ceux qui voient d'un oeil favorable notre rattachement aux collectivités territoriales pourraient utilement méditer l'exemple de ce département...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 49
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 11:12

Winnie a écrit:
Dans la nouvelle nomenclature les comptes 60611/60612/60617 disparaissent au profit d'un seul compte : 6061. On a donc tout intérêt à codifier la viabilisation en activités.

Merci Winnie, j'ai bien fait de poser la question, ça change la donne. Donc on supprime des comptes très utiles du plan comptable (contrairement à d'autres) pour les remplacer par des codes de gestion...ça n'a pas de sens. Au niveau de la simplification, pas de progrès à attendre de ce côté là

Je serais curieux de connaître le motif de la disparition de ces comptes.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5088
Date d'inscription : 03/04/2006

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 12:25

néthou a écrit:
Nicolas (qui se fait trop rare ici) devrait préciser que la CT est particulièrement intrusive dans son département (je veux dire pas seulement sur le seul plan RCBC) au point de faire la quasi-unanimité contre elle chez les gestionnaires. (...)

Tu es bien informé, c'est vrai qu'ici le CG fait le forcing pour gérer les collèges à la place des gestionnaires.
Je pourrais en parler longuement mais dans une autre discussion.

Cette discussion m'a intéressé car évoquant les codes 0, 1 et 2.

Avec une question que je pose de nouveau, les dépenses effectuées à partir de la dotation de fonctionnement doivent elles être affectées d'un code 2 ?

Il me semble que non, mais je n'en suis pas certain.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 12:35

je les vois en 0
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 12:42

Mais la DAF dit qu'on peut les mettre en 2...
Même si moi je suis pas d'accord

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 12:47

Nicolas a écrit:
Avec une question que je pose de nouveau, les dépenses
effectuées à partir de la dotation de fonctionnement doivent elles être
affectées d'un code 2 ?

Qu'en pense ta CT ?

Sinon d'accord avec Maud c'est le code 0 normalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RCBC - Codes activités - Etat et CT -   RCBC - Codes activités - Etat et CT - - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC - Codes activités - Etat et CT -
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» codes activités
» RCBC et codes projets
» Modification codes activités
» Prepabud : tri des codes d'activités
» L'agent comptable et les codes activité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: