Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Commission sécurité - avis défavorable

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
Op@lomero
Fondateur
spartacus
Re-Init
9 participants
AuteurMessage
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 13:58

Bonjour

J'ai eu ma 1er commission de sécurité ce matin et le verdict est sévère : avis défavorable.

Il manque plusieurs attestations de contrôle, certains contrôles n'ont pas été suivi d'effets (d'où des réserves non levées).....

Je pense pouvoir fournir a posteriori certaines attestations et programmer les travaux demandés mais existe t'il un risque réel de fermeture de l'établissement (la visite des lieux n'a pas donné lieu à des remarques significatives)

Sinon vivement les vacances car je suis vraiment....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:05

Bien sûr qu'il y a un risque réel de fermeture de l'établissement ou du bâtiment qui est jugé dangereux.

La collectivité de rattachement, maître des lieux, doit programmer au plus vite les travaux. Il faut que tu programmes également les visites obligatoires qui n'auraient pas eu lieu.

La commission va certainement effectuer des contrôles réguliers jusqu'à ce qu'elle estime que tout est en ordre, en tout cas c'est ce qui s'est passé chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:14

Merci

J'ai déjà commencé à prendre rdv pour les visites et les travaux.

L'établissement n'est pas dangereux.
Les
exercices incendies sont effectués 2 fois par an et donnent de bons
résultats. Je ne comprends pas pourquoi les réserves des 2 prestataires
en question n'ont pas été suivies de commandes de prestations.

Je dois fournir un diagnostic de nos installations gaz mais j'ignore qui effectue ce genre de prestations dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: commission de sécurité avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:37

Quatresse, à tout hasard, si je te parles du vase de Soissons, ça te parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:39

Vois avec la collectivité territoriale, elle pourra te donner des noms d'organismes de contrôle pour le gaz.

Surtout garde une trace écrite de tous les courriers que tu fais partir (bordereaux d'envoi, demande de devis, mails...), si les travaux ne sont pas faits à temps, tu pourras toujours attester de ta bonne foi.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 14:40

Je dois dire que j'en ai beaucoup entendu parler surtout depuis quelques mois ;-)

J'ai l'impression d'avoir été envoyé au casse-pipe sur ce coup.
Je sais très bien que la sécurité de l'éts est ma priorité absolue en tant que GM mais tout me semblait en ordre. La personne qui suit les contrats de maintenance ne m'a jamais rien signalé et nous avons des visites régulières de prestataires avec qui nous avons des contrats....

Un coup sur la tête de plus et cette année n'a pas été avare dans ce domaine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 15:04

c'est bête à dire mais ne prends pas cet avis défavorable pour toi : c'est l'établissement qui a un avis défavorable à l'ouverture au public, ça ne remet pas en cause tes compétences ni ce que tu as fait jusqu'à présent.

Si il est question de travaux non faits c'est que la collectivité a laissé trainer les choses aussi...

Lors de ma première commission je me suis aussi retrouvée toute seule face aux membres de la commission, ça fait tout drôle pale Crois-moi, la CT a vite réagi et elle a, par la suite, été présente à chaque réunion et commission.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 15:13

J'ai une part de responsabilité pour certains suivis de visites techniques.

On m'a aussi fortement demandé de confier certaines tâches à des personnes et j'aurai du contrôler leur travail. (comme dit Winnie, la confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit)

Pour la Région, ils devaient être présents mais je l'ignorais sinon je les aurait informés. Tout le monde semblait croire qu'il s'agissait d'une visite de routine. Voilà le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 15:17

Tu n'es ni le premier ni le dernier gestionnaire a avoir cette mésaventure.

C'est un peu vexant ; mais en général cela s'arrange.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 15:19

QuatrEsse a écrit:
Bonjour

J'ai eu ma 1er commission de sécurité ce matin et le verdict est sévère : avis défavorable.

Il manque plusieurs attestations de contrôle, certains contrôles n'ont pas été suivi d'effets (d'où des réserves non levées).....

Je pense pouvoir fournir a posteriori certaines attestations et programmer les travaux demandés mais existe t'il un risque réel de fermeture de l'établissement (la visite des lieux n'a pas donné lieu à des remarques significatives)

Sinon vivement les vacances car je suis vraiment....

Dis donc mon petit QuatrEsse,

Ca va pas du tout:

1/ Une visite de la commission ça se prépare. Si les contrôles n'ont pas été encore effectués tu dois dire et prouver que rendez-vous a été pris. Les rapports non reçus, tu dois avoir un bon de visite qui précise s'il y a des remarques, les travaux demandés non encore réalisés: pas étonnant si prestataires extérieur mais un rendez-vous doit là aussi avoir été pris ou mieux un devis signé.

2/ Tu n'es pas seul dans ton établissement: 1 MO ou OP ou agent chef doit te seconder et d'assister dans ces tâches et surtout doit se sentir concerné. Et toi tu doit prendre connaissance de tous les rapports, tous les bons de visites.... et reunir les gens concernés pour définir un plan d'action (qui fait quoi......) et les re-réunir pour savoir si ça a été fait et agrafer les preuves des interventions au rapport de l'organisme de contrôle. Tu devrais organiser une réunion dare-dare pour définir ça.

3/ Cependant tu es le chef: les gens qui travaillent avec toi te considère comme un demi-dieu infaillible et pour certains ne font que ce que tu dis. Réveilles-les!

3/ Il est peu probable que l'établissement soit fermé. Prends contact avec la mairie.

4/ Pourquoi t a pas demandé l'aide de ton tuteur avant?

5/ Pour ton évaluation: positive, note tes réalisations et demandes des formations là où t'en a besoin.

6/ Prends le contrôle et commence par virer cet avatar defaitiste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 19:20



Je dois fournir un diagnostic de nos installations gaz mais j'ignore qui effectue ce genre de prestations dans le coin.[/quote]

Les bureaux APAVE sont très performant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 19:22

QuatrEsse a écrit:
J'ai une part de responsabilité pour certains suivis de visites techniques.

On m'a aussi fortement demandé de confier certaines tâches à des personnes et j'aurai du contrôler leur travail. (comme dit Winnie, la confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit)

Pour la Région, ils devaient être présents mais je l'ignorais sinon je les aurait informés. Tout le monde semblait croire qu'il s'agissait d'une visite de routine. Voilà le résultat.


Ce n'était pas à toi de les convoquer. La collectivité devait l'être d'office. Je ne comprends pas bien. Tu n'as pas eu de pré-visite, pas de conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:17

Non absolument rien, on m'a juste dit de les accueillir avec le registre et que tout devrait aller......

La visite de l'établissement s'est très bien passée mais il manque juste des documents et des préconisations n'ont pas été suivies d'effet. Encore un truc que j'ai confié à un collaborateur et qui se retourne contre moi. Le souci est que, petit à petit, je me retrouve à tout faire mais c'est impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:23

Je délègue pas mal de choses (bien obligée) mais en matière de sécurité, je fais moi-même ou, si je délègue, je marque à la culotte. C'est une priorité. Tu as raison, tu ne peux pas tout faire. Mais il vaut mieux garder ce genre de dossiers et laisser la commande de fournitures de bureau à la secrétaire, et tant pis si la pointe du stylo est fine au lieu d'être moyenne.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Commission sécurité - avis défavorable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:34

Quand on met en place une délégation, il faut s'assurer de la précision et de la compréhension des consignes. Fixer des objectifs, cela implique également de fixer parallèlement des échéances, et surtout de s'astreindre à faire des bilans d'étape, à prévoir des contrôles et des comptes-rendus.

Déléguer, c'est indispensable si on ne peut pas tout faire mais ça reste du boulot, moins prenant certes mais du boulot quand même.

QuatrEsse, tu dois surtout prendre toutes ces avanies comme des éléments de formation pour l'avenir. Un avis défavorable sur des absences de documents et de suivi de préconisations, c'est pas terrible mais c'est moins pire qu'un avis défavorable sur des éléments objectifs de danger pour le public, qui risque beaucoup plus sûrement d'entrainer la fermeture de l'établissement. Dans ton cas, en répondant aux injonctions de la commission de sécurité, tu peux espérer obtenir le retour de la commission courant septembre pour lever l'avis défavorable. Et surtout, n'oublie pas d'impliquer la collectivité pour les éléments qui relèvent de sa compétence.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
invité t
Invité




Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 21:14

certaines ct ont un dossier type pour les commissions de sécurité , très simple , il est noté tous les controles obligatoires , monte charges , alarme incendie , électricité , portes coupe-feu , gaz etc , comme cela pas de mauvaises surprises , a voir avec la ct si un tel dossier existe très pratique
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 21:21

si tu veux ce doc, je peux te l'adresser par mail...(applique cette fonction chez toi, je te l'envoie demain, à moins que d'autres ne soient plus rapides)
Courage, une fois que tu auras pris les RDV, les prescriptions seront sans doute levées...
Je suis d'accord avec D6, ne délègue pas ce lourd domaine, fais avec, prends conseils de ton ACMO (si tu en as un), tu apprendras bcp.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 22:06

Sinon y'a ça (voir le bas de la page) :

http://www.gestionnaire03.fr/page8120.html

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 22:46

Si la visite était aujourd'hui... le rapport devrait quand même un certain temps avant d'arriver..

On est fin juin.... dans 15 jours, c'est fini.....

qu'en pense le chef d'établissement ?

C'était une visite ou une contre-visite ? parce que les "choses pas
faites et pas suivies", comment tu les connaissais ? Ces visites ne se
font pas tous les ans ! Et pour une première visite, on est prévenu
avant, le staff pompiers.... techniciens immobiliers de la CT font le
tour, désarmorcent les bombes.... on fait le ménage, on libère les
portes fermées avec les tables et les chaises devant, on range les
multi-prises.... on trie le registre, passe les commandes (devenues très urgentes ).... pour le grand jour. Et le CE est aux premières
loges. Il prépare les réponses, souvent politiques. (Car chez moi, il y avait les représentants de la mairie, de la préfecture, le Conseiller Général...)

Moi, je....

j'attendrais le rapport définitif.(qui arrivera pendant le courrier des vacances)
Pour les contrôles... tu n'es là que depuis la rentrée, donc pas responsable de tout.
en effet, il doit bien y avoir un registre qui regroupe le tout... tu n'allais pas en inventer plus que ce qui existait déjà. souvent, il y a des contrats... ou des fournisseurs ponctuels qui n'hésitent pas à se rappeler à ton bon souvenir dans le courant de l'année. Et pour ce qui manque, ton EPCP est-il à jour ? Faudra-t-il un CA pour autoriser les nouveaux contrats ?

ne pas se précipiter...

quand le rapport arrivera, en envoyer une copie à la CT (même s'ils en reçoivent aussi un exemplaire, en demandant la répartition des travaux à effectuer.
il y en a que ton agent d'entretien peut faire.
d'autres qui sont bien trop chers ou qui engendrent trop de désagréments pour que l'établissement le fasse : demander subvention à la CT
Il y a aussi les EMOP, tu dois en avoir une dans ta région qui est habilitée à faire certains travaux. d'autres peuvent être commandés directement par la CT dans le cadre de ses propres marchés.

POur les contôles, là où j'étais, certains étaient à la charge de l'établissement, mais d'autres faisaient partie d'un marché départemental, et c'est le département qui commandait les visites et les payait.

Lorsque j'étais GM, avant que j'arrive, l'avis était défavorable pour X raisons. La CT était impliquée dans le délabrement et la solution, c'était une RECONSTRUCTION.

Ce qui n'a pas empêché l'établissement de continuer à fonctionner. Qu'aurait-on fait des élèves ?

"On" a fait des efforts.... pré-visite ..... et le grand jour tout le monde était là, il y avait au moins 15 personnes. Entre les pompiers, représentants de la mairie, de la préfecture, de l'inspection académique, représentants de la CT, le CONSEILLER GENERAL, le CE, moi, l'agent d'entretien ACMO (d'ailleurs, c'était à lui qu'on s'adressait le plus !), il avait fallu trouver une grande salle pour "discuter" après la visite.
Conclusion : ils ont trouvé d'autres problèmes qui n'avaient jamais été évoqués, pour lesquels l'établissement ne pouvait rien : (des histoires de murs coupe-feu pas très réglo entre le bâtiment techno et le gymnase qui se cotoyaient !) .


Courage, tu attends... Sleep
occupes toi plutôt du dernier CA et des actes y afférents.. (les derniers, bientôt DEMACT !)
occupes toi de ranger ton bureau pour les vacances, liquider (trier) ton cimetière....

Les bonnes résolutions, ce sera pour la rentrée !
Revenir en haut Aller en bas
Grichka31
.
.



Nombre de messages : 36
Age : 52
Date d'inscription : 29/08/2008

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 23:24

QuatrEsse a écrit:
Bonjour

J'ai eu ma 1er commission de sécurité ce matin et le verdict est sévère : avis défavorable.

Il manque plusieurs attestations de contrôle, certains contrôles n'ont pas été suivi d'effets (d'où des réserves non levées).....

Je pense pouvoir fournir a posteriori certaines attestations et programmer les travaux demandés mais existe t'il un risque réel de fermeture de l'établissement (la visite des lieux n'a pas donné lieu à des remarques significatives)

Sinon vivement les vacances car je suis vraiment....

Pas de dramatisation... le risque de fermeture de l'établissement est très minime...sauf problème grave...par ailleurs l'avis défavorable a un immense mérite, celui de faire bouger des collectivités peu enclines à programmer des travaux sans celà...radical!!! Perso, j'aurais volontiers tendance à orienter le capitaine des pompiers vers des zones de l'établissement que je sais être sensibles...bref, l'avis défavorable, comme le document unique, sont des moyens d'argumenter dans la négo avec les collectivités territoriales, une arme redoutable dont je ne me prive pas.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Psalmanazar
.
.
Psalmanazar


Nombre de messages : 45
Localisation : A la foire et au moulin
Date d'inscription : 07/07/2012

Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeSam 7 Juil 2012 - 15:40

N@n@rd a écrit:
Tu n'es ni le premier ni le dernier gestionnaire à avoir cette mésaventure.

C'est un peu vexant ; mais en général cela s'arrange.

+1
Revenir en haut Aller en bas
T3
Invité




Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 0:58

J'aurais tellement aimé que l'avis défavorable donné à mon Ets conduise à sa fermeture, ce serait une bonne raison de ne pas bosser dans murs déprimants. hamac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commission sécurité - avis défavorable Empty
MessageSujet: Re: Commission sécurité - avis défavorable   Commission sécurité - avis défavorable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commission sécurité - avis défavorable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poste PRP avis defavorable du recteur
» mutation postes profilés et autres
» avis défavorable prélèvement FDR
» Avis défavorable mutation
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: