Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brigitte
.
.



Nombre de messages : 75
Age : 71
Localisation : périgord noir
Date d'inscription : 03/12/2010

facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Empty
MessageSujet: facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte   facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 20:49

Sur ordre du chef d'établissement,une CPE a fait faire 3 tampons encreurs pour 150€...Et nous porte fièrement la facture.Sauf que sur ce compte, il manque déjà 350.00€.Après lui avoir fait la leçon sur le bon de commande et le manque de crédits,elle est allée pleurer au chef d'établissement (belle ambiance..). J'ai déjà téléphoné au fournisseur pour lui dire que de préférence il demande un bon de commande,comme çà,on pourra réagir plus tôt et surement trouver moins cher.Que puis-je faire pour marquer le coup?Je suis agent comptable.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Empty
MessageSujet: Re: facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte   facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:04

Si c'est sur ordre du chef d'établissement, il me semble qu'il n'y a qu'avec lui que tu peux discuter du problème. La CPE, au final, n'a fait que répondre à sa demande. Il faut qu'il comprenne que s'il y a un gestionnaire dans son établissement, ce n'est pas pour décorer...Sad

Après, pour le paiement, il y a toujours une solution. Eh, oui, braves gestionnaires que nous sommes. On pallie souvent les incompétences incohérences des CE Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Empty
MessageSujet: Re: facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte   facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:06

Rien.
On s'en fiche si un compte est en négatif. L'important, c'est le chapitre. Et le bon de commande n'est pas une pièce justificative. Dans le cas d'espèce, c'est le chef d'établissement, ordonnateur, qui a autorisé la dépense. Ce n'est pas contre la CPE qu'il faut se retourner mais vers le CE pour lui rappeler que, pour un bon suivi des dépenses engagées, il faut qu'il prévienne l'intendance des dépenses en cours.

C'est typiquement le genre de futilités pour lesquelles je ne comprends pas les collègues qui jouent les vierges effarouchées et les casse-bonbons de service. Désolé, brigitte, mais franchement, quel intérêt de se fâcher avec la CPE sur une dépense qu'elle a fait sur ordre du CE ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Empty
MessageSujet: Re: facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte   facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:14

Même si tu es agent comptable, un problème de bon de commande et de crédits disponibles est un problème de gestion. Si tu te positionnes comme comptable, le BDC n'est pas une PJ, et tant que le chapitre n'est pas en moins, faut payer le mandat.

En tant que GM, tu peux aller voir le CE et lui demander de confirmer qu'il est à l'origine de cette commande. Il pourra alors t'indiquer quelle ligne sabrer pour abonder celle en négatif. Tu peux aussi l'inviter à passer à l'avenir par ton service pour toutes les commandes afin de garantir une bonne gestion des deniers de l'établissement. Et le sensibiliser à l'achat public en général.
S'il insiste pour garder la main, ce qui est son droit le plus strict en tant qu'ordonnateur, au moins qu'il prévienne pour que tu puisses conseiller un fournisseur et engager la dépense.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
brigitte
.
.



Nombre de messages : 75
Age : 71
Localisation : périgord noir
Date d'inscription : 03/12/2010

facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Empty
MessageSujet: Pas de bon de commande   facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:19

Isaac Newton a écrit:
Rien.
On s'en fiche si un compte est en négatif. L'important, c'est le chapitre. Et le bon de commande n'est pas une pièce justificative. Dans le cas d'espèce, c'est le chef d'établissement, ordonnateur, qui a autorisé la dépense. Ce n'est pas contre la CPE qu'il faut se retourner mais vers le CE pour lui rappeler que, pour un bon suivi des dépenses engagées, il faut qu'il prévienne l'intendance des dépenses en cours.

C'est typiquement le genre de futilités pour lesquelles je ne comprends pas les collègues qui jouent les vierges effarouchées et les casse-bonbons de service. Désolé, brigitte, mais franchement, quel intérêt de se fâcher avec la CPE sur une dépense qu'elle a fait sur ordre du CE ?

J'ai 60 ans(pour les vierges effarouchées) et je ne me suis pas fâchée avec elle mais elle aurait fait pareil pour 3000 euros.C'est pour çà que j'ai réagi vivement.Quant au chef d'établissement,il n'a pas le temps de me parler (mon précédent message).
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Empty
MessageSujet: Re: facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte   facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 21:23

Donc, la situation est pourrie.

Alors, n'y-a-t-il pas des combats plus importants qu'une dépense de 150 € de tampons encreurs qui vient mettre en négatif une ligne budgétaire ?

En tant qu'agent comptable, tu n'as aucun moyen de "marquer le coup" puisque telle était ta question.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Empty
MessageSujet: Re: facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte   facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
facture sans bon de commande avec dépassement de crédits sur un compte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: