Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Spécial JM: La dépréciation

Aller en bas 
+2
Fondateur
Isaac Newton
6 participants
AuteurMessage
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 9:57

Je souhaiterais avoir l'avis du comptablophobe le plus ambigu de la création.

Peux-tu m'expliquer ou me décrire l'utilisation de la technique de la dépréciation ? Est-elle utilisée régulièrement par les comptables du Trésor ou à l'université ?

Je rappelle qu'il s'agit de retranscrire la perte de valeur ponctuelle d'un bien immobilisé. Sincèrement, je ne vois pas dans quelles circonstances cela peut se justifier, si ce n'est d'être particulièrement désœuvré... La DAF évoque l'exemple d'une panne du scanner d'un copieur, mais l'exemple ne me parle pas...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 13:22

Exemple : un photocopieur équipé d'un scanner. Valeur 5000 €. Panne du scanner qui est définitivement HS. Tu fais pas réparer ; la valeur du photocopieur n'est plus que de 4000 €.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 14:27

C'est le principe de la "fair value".
A chaque fin d'exercice, on est censé s'assurer que la valeur résiduelle de l'immobilisation correspond à la valeur vénale ou la valeur d'usage.

Si celle-ci correspond ou est plus faible, on ne touche à rien. Si la valeur nette comptable est plus faible, on fait une écriture de dépréciation. C'est la même chose que pour les créances (mandat au 68...). Mais on doit alors recalculer l'amortissement en prenant la nouvelle valeur nette (valeur brut - amortissements antérieurs - dépréciation) divisée par la durée d'amortissement restant à courir.

Ca donne des trucs assez fumeux. Je ne sais pas si cette pratique est utilisée en compta publique.
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:10

La légitimité AHMA de ce type d'opération va dépendre essentiellement de la valeur initiale du bousin qui a subi une perte : cela peut se concevoir et s'appliquer pour machine-outil à 300k€ et dont l'un des deux moules a cassé (20k€ pièce). En université, ce n'est pas fréquent...parce que les services financiers ne sont pas souvent au courant qu'une pièce a cassé...on ne sait déjà pas où se trouve le matos...! quant à la vie du matos ! pfff !!!
Bref, utilisation rare en grosse structure et donc rarissime en EPLE...parce que déprécier un photocopieur en raison d'un bouton qui marche plus...ce n'est plus du purisme...ca tient plus d'un caractère rigido-maniaque qui relève plus de la médecine que de la comptabilité...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 15:22

Sans compter qu'il peut y avoir d'autres formes d'amortissements que le linéaire, qu'il peut y avoir du dérogatoire et là, ça devient rigolo !!!

Puis il peut y avoir cession alors que l'ensemble n'est pas totalement amorti, qu'il y a des financements divers, etc. On peut vite se retrouver face à des usines à gaz...

Spécial JM: La dépréciation 92421

Alors effectivement pour un photocopieur de 5 ans d'âge à 3 000 euros neuf... Bof.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 18:59

Bref, c'est bien ce que je subodorait. Ça ne sert à rien.

Mais bon, les copains, vous vous appelez JM ou quoi ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 19:24

Isaac Newton a écrit:
Bref, c'est bien ce que je subodorait. Ça ne sert à rien.
bien

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Spécial JM: La dépréciation 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:23

Isaac Newton a écrit:
Bref, c'est bien ce que je subodorait. Ça ne sert à rien.

Mais bon, les copains, vous vous appelez JM ou quoi ?

Comment tu préféres l'avis d'un hamster Comptableducaphobe au mien !?!?

Je suis déçu, décu...... No

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:22

N@n@rd a écrit:
Exemple : un photocopieur équipé d'un scanner. Valeur 5000 €. Panne du scanner qui est définitivement HS. Tu fais pas réparer ; la valeur du photocopieur n'est plus que de 4000 €.
scratch scratch scratch comprends rien !!!! T'as pas acheté ton photocopieur en pièces détachées, alors quel intérêt de déduire la valeur d'un élément HS dont tu ne connais pas la valeur intrinsèque ? Sur quelle base évalues-tu la valeur de ton scanner ? Si tu as un photocopieur couleur, que le module couleur est HS mais que le N&B fonctionne toujours, que fais-tu ? (j'aime bien Boss quand tu donnes des explications, c'est toujours limpide !!)
Au fait, c'est pas le scanner du copieur qui numérise ton original pour faire une photocopie ? Donc, s'il est en panne, c'est tout le copieur qui est HS, CQFD... non ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 22:47

Isaac Newton a écrit:
Bref, c'est bien ce que je subodorait. Ça ne sert à rien.

ça sert autant qu'un comptable d'EPLE. Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 23:01

Mad Max a écrit:
N@n@rd a écrit:
Exemple : un photocopieur équipé d'un scanner. Valeur 5000 €. Panne du scanner qui est définitivement HS. Tu fais pas réparer ; la valeur du photocopieur n'est plus que de 4000 €.
scratch scratch scratch comprends rien !!!! T'as pas acheté ton photocopieur en pièces détachées, alors quel intérêt de déduire la valeur d'un élément HS dont tu ne connais pas la valeur intrinsèque ? Sur quelle base évalues-tu la valeur de ton scanner ? Si tu as un photocopieur couleur, que le module couleur est HS mais que le N&B fonctionne toujours, que fais-tu ? (j'aime bien Boss quand tu donnes des explications, c'est toujours limpide !!)
Au fait, c'est pas le scanner du copieur qui numérise ton original pour faire une photocopie ? Donc, s'il est en panne, c'est tout le copieur qui est HS, CQFD... non ?

Rolling Eyes Comment t'expliquer..... c'était un exemple, pas un cours sur la mécanique interne d'un photocopieur.

On va faire plus simple pour que tu comprennes mieux le bousin.

Bon, admettons que tu vailles 100, non soyons réaliste : 50 € (euh plutôt 45 € car tu es complice de l'escroquerie du GJQ). Tu perds un bras, une jambe ou autre chose. Dès lors, ta valeur qui n'était déjà pas bien élevée est dépréciée ; mais on ne va pas pour autant te sortir d'inventaire et te mettre au rebus. Donc on réévalue ta valeur à 35 € et tu as subi une dépréciation.

On verra demain pour ton amortissement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 9:02

Moins de 800 HT, c'est de la consommation courante, pas d'amortissement... Spécial JM: La dépréciation 173855
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 14:16

Exemple donné hier en formation RCBC : un camion-benne, la benne est en panne, la réparation tarde à se faire. Comptablement, il est de bon ton de signaler la perte de valeur momentanée de l'appareil, par une dépréciation qui est une opération pour ordre, qu'on annule quand la réparation est faite. Si la benne est irréparable, alors on fera une sortie partielle de l'inventaire.

J'ai du mal à comprendre que les collègues se posent des questions sur des choses d'application quotidienne comme cela... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Spécial JM: La dépréciation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 15:47

Si ta dépréciation de camion est annulée dans le courant de l'exercice (ce qui suppose que tu le fasses dès la constatation de la panne et non à l'inventaire), cela n'a rien de difficile.
Si, en revanche, ta panne n'est pas réparée, tu dois normalement réviser le tableau d'amortissement. Et là, c'est un peu plus joyeux.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 15:54

Et quel est l'intérêt primordial de se rendre compte que mon camion benne vaut un peu moins cher du 2 mars au 17 septembre si c'est pour revenir à la situation comptable antérieure le 18 septembre ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:07

Aucun intérêt. Mais il y a des puristes...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:29

Isaac Newton a écrit:
Et quel est l'intérêt primordial de se rendre compte que mon camion benne vaut un peu moins cher du 2 mars au 17 septembre si c'est pour revenir à la situation comptable antérieure le 18 septembre ?
Le même intérêt primordial que l'attraction qu'exerce la pomme sur la masse considérable de ton occiput, approximativement... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Spécial JM: La dépréciation Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 23:15

Poporc a écrit:
Aucun intérêt. Mais il y a des puristes...

Non, cela n'a vraiment aucun intérêt. Le test de dépréciation peut être seulement fait en fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spécial JM: La dépréciation Empty
MessageSujet: Re: Spécial JM: La dépréciation   Spécial JM: La dépréciation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécial JM: La dépréciation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEPRECIATION
» Mode dépréciation
» Dépréciation
» depreciation du 266
» depreciation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: